Ouaip ! Argumente au moins un petit peu qu'on puisse en discuter. ^^ J'ai pas souvenir d'énormément de jeux 100% PvE qui en vaille le coup, le dernier dans ma mémoire est FFXI. Et depuis ?
Cela fait des ANNEES qu'on n'a
QUE des jeux PVE ou alors bien des choses m'auraient échappé. wow, eq2 , aoc qui finalement est un jeu pve, rift, tabula rasa(couic), vanguard, lotro, swtor (même si hahaha bon bref) , etc etc etc. Mauvais ? Everquest II fallen earth Vanguard de mauvais jeux pve ??? ah bon? En oubliant tous ses défauts (

) warhammer online est le seul qui ait été présenté comme officiellement jeu pvp depuis des années. je ne vois pas du tout où est la carence en matière de jeux pve il en sort de tous cotes, par contre des daoc des lineage des shadowbane ça fait un bail que je n'en vois plus même en projet (sauf peut être ce AA)
Sinon il n'y a pas évidemment 2 catégories de joueurs, les pve et les pvp
enfin si il y en a 2.... mais la summa divisio ne passe pas là...
Il y a désormais
la masse: les joueurs qui ne pensent qu'a eux, qu'a leurs stuffs débiles
Et
le dernier carré d'anciens (plus une infime partie de nouveaux arrivants, bien éduqués et encore plus désorientés): les joueurs qui pensent communauté.
Et jusqu'à preuve du contraire, la 1ere catégorie, numériquement la plus importante, est apparue massivement et récemment ... Elle a bien pourri jeux et expériences de jeu.
En pve c'est pénible mais sans conséquences. Car ma foi, a part te larguer en plein donjon ou faire une aggro sans penser aux autres, grouper dégrouper sans parler, t'inviter de force X fois dans une guilde sans même que tu saches d'ou vient l'invit, elle peut t'embêter mais ça ne va pas plus loin. Les jeux pve étant de plus en plus orientés solo, la parade est hélas vite trouvée: guilde ou solo...
Compte tenu de la spécificité du PVP, leur impact sur l'expérience de jeu est forcément bien pire. Et là, largement nourrie au "moi d'abord les autres je m'en fous ils ne sont là que pour me satisfaire "' et aux bg décérébrants et antinomiques avec la notion de communauté, elle a un comportement abominable et intenable.
Totalement individualiste, (dé)formée aux jeux
pve très grand public elle n'a aucune notion de ce qu'est une communauté en mmo, elle s'en fout. Du moment qu'elle a son xp, son stuff et son bidule par jour, tout va bien. Et surtout surtout, que ça ne soit pas trop compliqué trop dur ni trop intelligent... oulala sinon on se sent nul. Et le petit client aime bien qu'on le flatte pour qu'il se sente bien important (passage en
god mode sur lotro aussi maintenant) et qu'il accepte de ce fait de payer son abo... Créer des cités, faire un craft approfondi, faire du RP (du vrai pas du dinette), avoir un perso 100% customisable , sans classes bidons-dindons copiées collées, sans NPC avec un gros
? sur la tronche, avec du pvp tactique en open avec des renversements de situation, penser communauté et groupe avant de penser à soi, ah non... surtout pas.
Le bon pvp c'est comme le pve difficile et open, ça demande un apprentissage et un "effort". et ça, ça n'est plus vendeur visiblement.
Les habitudes sont prises: on clique sur une icône, on est balancé en plein BG, personne ne se parle même pour orienter attaque et défense, les tanks ne s'interposent pas, les heals font du dps, tout le monde s'en fout, et hop au revoir qu'on gagne ou qu'on perde ,pas un mot même pas un GG; rien. nada. Quoi que finalement quand ça ne parle pas c''est pas le pire: bien content quand on n'a pas droit en plus , alors là généralement le seul message du BG: "bande de nuls troc..; avec en plus des fot d'ortograf. Je ne m'en fais pas ça doit être pareil dans le camp adverse.
vraiment j'exagère ? ah ouais? vous croyez
alors je comprends les mecs, meme si la réaction est plus épidermique que raisonnée, qui bondissent rien qu'a la vue d'un BG dans ce qui pourrait être un nouvel espoir de quelque chose de juste un peu moins c... que la moyenne.