Le contenu des MMO actuels se casualise car les consommateurs font pareillement. Là ou les anciens joueurs, passionnés, et plus disponibles pouvaient se permettre un temps de consacrer une importante partie de leur temps à des jeux ou la compétition se manifestait proportionnellement, bon nombre d'entre eux sont aujourd'hui pris par une famille et un travail. Le MMO s'adapte au vieillissement de ses joueurs tout en traçant une nouvelle ligne pour son renouvellement qui concerne à présent un public plus large et plus détaché, non uniquement limité aux véritable fans de jeux de rôles qui étaient prêts à offrir beaucoup de leur temps pour profiter du jeu à son maximum.
Là ou les anciens MMO non instanciés forçaient les joueurs à veiller et à se battre pour accéder à certains contenus, les nouveaux venus instancient ce même contenu pour le rendre accessible à tout le monde, laissant la possibilité aux joueurs casuals d'aménager leur emploi du temps ig en fonction de leurs propres disponibilités. L'instance c'est un système adaptatif qui laisse une certaine flexibilité au joueur, plutôt que de le laisser "subir" la rigidité imposée fatalement par les actions des autres joueurs d'un serveur.
Avec l'émergence de l'e-sport, les joueurs ont dorénavant une conception bien plus restreinte de la compétition. Ils veulent partir à "armes égales", et préfèrent faire face à un contenu dupliqué et partagé pareillement par l'ensemble des joueurs, plutôt que d'affronter les circonstances diverses et les situations à la fois uniques et complexes d'un open world, ou les facteurs à considérer sont beaucoup plus nombreux, là ou ils seraient plus limités dans une instance qui reste et restera fixe et impénétrable. C'est aussi cette nouvelle mode qui encourage plus que jamais les développeurs à produire de l'instancié et les joueurs à apprécier la chose.
Cela dit je suis totalement contre ce genre de procédé dans un MMO. Un MMO n'est pas fait pour que chacun puisse vivre sa petite version personnalisée et adaptée du jeu, le but d'un MMO c'est de faire interargir les joueurs et leurs actions pour créer un ensemble unique, cohérent et persistant.
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