Que n'acceptes tu pas?
Que les gens aient des goût que tu qualifies de merdiques ou le fait que l'industrie cherche le plus court chemin pour réaliser du profit?
Si c'est le deuxième cas, les critiques n'ont jamais fait les acteurs, tu sais donc ce qu'il te reste à faire pour tirer tout ça "vers le haut". Quant à la première option, les dictatures n'ont pas vraiment la côte en ce moment...
Tu prends parti de séparer les deux responsabilités alors que pour moi elles sont liés et forment un tout.
Est ce que les boîtes vidéomerdiques produisent uniquement ce que le public scatophile réclame ou est ce que le public mange inconditionnellement toute les merdes qu'on lui propose parce qu'il est naturellement enclin à la benêterie.
Nous sommes davantage dans un dilemme proche de celui de la poule et de l’œuf.
Quelques "star" faisant la promotion d'un produit vidéoludique de Blizzard via un spot publicitaire n'ont-il pas suffit à provoquer chez les plus jeunes et fragiles d'entre nous un engouement pulsionnel et une dangereuse fanatisation.
Tu prends parti de de montrer du doigt la responsabilité du seul consommateur, je suis d'accord avec toi sur le fait que les idiots ne sont exonérables de rien, mais ceux qui mangeaient de la viande avarié remplie de Creutzfeld Jacob n'en demandaient peut-être pas forcément autant. Donc chercher le chemin le plus court pour faire du profit c'est bien souvent criminel. Une économie sans éthique est condamnée au niveau macroscopique car la somme des intérêts individuels n'a jamais concouru à l'intérêt collectif..... qui peut aujourd’hui encore croire une telle niaiserie ?
L’intérêtet les bénéfices personnels de l'entreprise Tepco et plus globalement de tout les pollueurs de la planète servent-ils l'intérêt commun ? Et que dire de ces agriculteurs anglais qui donnaient de la poudre de cadavres animale pilée à leurs vaches pour chercher comme tu le dit "
le chemin le plus court pour faire du profit" ?
Et les boîtes vidéoludiques, qui pondent des merdes en chaînes en monétisant le concept même du jeu via les items-shop (je ne parle pas du fait d'être un prestataire de service et vendre un produit ludique comme le font les MMO a abonnement par exemple), n'ont-elle aucun rôle dans la dégradation constante de l'offre.
Si les instances se développent persistes tu a penser que c'est parce qu'une poignée de guignols (par ailleurs complètement étrangers au concept de
MMorpg) le réclame et non parce que cette soit disant feature diminue drastiquement les couts matériels (et de fonctionnement/maintenance) des serveur ?
Mais les consommateurs les plus nuisibles qui participent à cette mascarade ne sont pas les petits Kévins abrutis par les clips promotionnel de Blizzard, car un jour ils finiront le collège et le lycée et auront une chance de débloquer le prochain pallier de leur intellect.
Non les pires ce sont les trentenaires/quadra en cravate de vendeurs chez aldi, qui parcourent ces forums, avec de grands discours de pseudo-rationalité économique mais qui semblent davantage préoccupé par les bénéfices financiers dégagés par les firmes vidéoludique que par la qualité des softs à venir.
Ils comprennent certes certains mécanismes de marchés parce qu'ils ont fait l'option SES en terminale et que cela leur permet de se sentir intéressant au milieu de la crasse forumique qui peine déjà à comprendre la moitié des mots utilisé, mais ce que ces arrogants simplet en revanche ne comprendront jamais, c'est qu'ils ne sont que des simples
consommateurs et qu'ils ne percevront jamais aucun stock-option pour leur fanboyisme aveugle.
Bref leurs efforts contre-productifs à se tirer une balle le pied ont quand même un intérêt sociologique sur les applications de syndrome de Stockolm en économie appliqué (plus les boîte vidéomerdiques maltraitent le
consommateur plus ce dernier prends la défense de leurs intérêts économiques).
Les dictature n'ont peut-être pas la cote comme tu dit, mais la liberté non plus, en tout cas pas en ce qui concerne le MMO avec une incroyable raréfaction des sand-box et même des Open-World.