Django unchained, le western de Tarantino

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Raizin
Encore un qui pense qu'un film c'est juste un scénario.
Le scénario est souvent mis en avant mais oublie aussi que le cinéma c'est aussi censé divertir. Sauf que Tarentino m'ennuie plutôt qu'il me diverti.
Citation :
Publié par Raizin
Encore un qui pense qu'un film c'est juste un scénario.
Je suis plutôt bon public mais faut un minimum ouais. Ca doit bien faire 3 ou 4 films de tarantino où le film se déroule de la même façon.
Citation :
Publié par Niallad
La scène d'intro d'inglorious bastard je la trouve tellement ouf.
Voilà le début est bien...d'ailleurs ce mec a réussi le tour de force de me faire prendre en pitié les nazis dans ce film tellement les "gentils" sont cons et cruels.
Malheureusement comme j'ai dit juste au dessus là : c'est devenu une marque fabrique et c'est tellement prévisible de sa part :/
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Je suis plutôt bon public mais faut un minimum ouais. Ca doit bien faire 3 ou 4 films de tarantino où le film se déroule de la même façon.
C'est pas faux , c'est pas pour autant que c'est de la merde.

Citation :
c'est devenu une marque fabrique et c'est tellement prévisible de sa part :
Ca c'est faux par contre
Citation :
Publié par peng!
c'est aussi censé divertir
Le cinéma est un art, aussi divertir est un de ses aspects et certainement pas une de ses conditions. Delacroix n'a pas plus pour fonction de me divertir que Murnau, Beethoven ou le Bolchoï. La première chose que je réclame de l'art, du cinéma, c'est qu'il me secoue, qu'il agisse comme un supplément d'âme et une épreuve de l'esprit.
S'il divertit tant mieux ou tant pis - selon, mais il ne faut pas se borner à dire qu'un film qui "n'amuse" pas est substantifiquement un film raté, car c'est faux.

Quant à Tarantino, si ses scénarios tirent souvent sur les mêmes schémas, on lui reconnaîtra sans difficulté un cinéma sauvage, qui ne s'embarasse ni de sentiments, ni de morale et foule aux pieds chronologies et logiques. Ca et l'immense force de s'entourer de géniaux interprètes et de présenter des dialogues de jolie facture.

Là dessus, Inglorious Basterds est une réussite ; qui ne s'est pas délecté de cette minute italienne où Brad Pitt nous éclabousse encore de son talent ?
On attend tous des choses différentes d'un film. Je ne dis pas qu'il a forcément besoin de divertir comme il n'a pas non plus besoin d'avoir un scénario extraordinaire pour qu'on apprécie ou que ce soit un bon film. C'est pas toujours facile à dire pourquoi on aime où on n'aime pas (et pas que pour le cinéma), c'est personnel.
Citation :
Publié par Pierre Desproges
Là dessus, Inglorious Basterds est une réussite ; qui ne s'est pas délecté de cette minute italienne où Brad Pitt nous éclabousse encore de son talent ?
Moi

Aller les amis, on arrête sur Inglorious Basterds, il y a déjà eu beaucoup de débat à ce sujet. Le film divise, ce n'est pas un scoop.
bref bref, on va revenir sur le thème principal, à savoir Django
Je vais attendre un peu avant de parler vraiment du scénario histoire de ne pas spoil les maladroits (les spoilers plus bas ne concerneront que des détails à propos du film et des acteurs, seuls les deux avant-derniers parlent de passages précis).

Quelques sentiments partagés mais un avis globalement positif, je l'ai trouvé plus complet que Inglorious Basterds, sans cette impression d'être purement en train de regarder un exercice de style que les précédents films.
Il est à mes yeux au dessus de Death proof, moins forcé dans sa caricature même si ça reste du Tarantino et donc qu'il y a forcément ce petit côté exploitation qu'il semble tant chérir mixé au genre western (qui n'est à mes yeux pas si évident que ça).

Les acteurs sont bien choisis, Jamie Foxx est nickel dans le rôle de Django, pas trop cabotin ni trop bourrin (on a évité Will Smith, déjà c'est un point positif) ; Di Caprio nous sort un bon Candie.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
(Alors ça n'est pas le Joker d'Heath Ledger mais il évite de trop cabotiner ou de nous pondre un méchant à la James Bond et franchement dans ce style de film ça ne doit pas être simple).

Waltz est encore une fois très à l'aise, de loin celui qui cabotine le plus mais aussi celui avec le rôle le plus étrange.

Là c'est comme si il sortait tout droit d'une version chelou d'Alice au pays des merveilles, on croirait un mélange de Marry Poppins et du chapelier fou dans un costume de Doc Holliday.
Je vais éviter de trop m'étendre mais il y a des choses à dire sur ce personnage à mon avis, son rôle et sa façon d’interagir dans l'histoire donnent l'impression qu'il est une étincelle de chaos jeté par Tarantino dans un western convenu pour faire un peu péter les frontière de cette histoire de vengeance. Ses motivations, ses capacités, son arrivée et son départ sont pour le moins bizarres.

Samuel L. Jackson fait lui aussi du très bon boulot dans son rôle.

En tant que majordome à peu près aussi taré que son maître (si ce n'est plus) il est convainquant mais pour être franc j'ai vraiment eu du mal à décrocher de son maquillage, pendant un quart d'heure j'ai cru qu'ils avaient peint un mec en noir, avant de me rendre compte que c'était les cheveux qui me faisaient cette impression bizarre (mais j'ai aussi passé un moment à me demander si c'était De Niro qui jouait le rôle de Schultz (accordez-moi ça)).

Ah et c'est sanglant, alors certes c'est Tarantino et nous sommes habitués mais quand même pour ceux qui ne le savent pas : il a probablement claqué une fortune en pastèques si l'on en croit les scènes de fusillades.

(le plus bourrin étant les actes de violence envers les esclaves en fait, parce que le combat à Candyland et le mec sur qui Candie fait lâcher les chiens sont probablement les moins facilement supportables).
Ce n'est pas le point que je préfère chez lui mais cette fois j'ai l'impression qu'il a fait un peu la différence entre les moments de violence "banale" (ie : les fusillades) où le sang gicle en gerbes et les balles font un bruit de pastèque lorsqu'elles touchent une cible et les moment de violence plus réalistes, probablement histoire de toucher le spectateur lors des secondes et de rendre les premières moins marquantes, plus surréelles.

Rien d'extraordinaire si vous avez vu les précédents Tarantino, il y a des passages durs mais ce n'était pas insoutenable non plus.

Encore une fois il arrive à coller des scènes drôles au milieu de la folie ambiante, bien dosées, comme Pitt et son italien dans Inglorious Basterds.

Notamment la scène entre les mecs du KKK qui se demandent si ils doivent garder le tissu qui cache leur visage ou non parce qu'il ne voient rien lorsqu'ils sont à cheval à cause des trous trop petits

Dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était un bon film, certainement pas quelque chose qui fera l'unanimité et probablement pas non plus un futur "classique" comme l'ont pu être Pulp Fiction ou Reservoir Dogs mais un bon film.

Ma principale critique vient en fait de la musique, alors peut-être que je suis à côté de la plaque mais en voyant le film ça m'a fait cet effet. Individuellement j'ai trouvé les chansons sympa (sauf Rick Ross, sérieux, pourquoi Rick Ross ?) mais je ne sais pas, j'ai vraiment eu l'impression de passer d'une musique à l'autre trop rapidement, d'enchaîner les chansons sans avoir vraiment le temps de souffler. La fatigue a peut-être joué

Je vais devoir le revoir quand même, j'avais trois heure de sommeil dans les pattes et j'ai peur d'avoir raté des trucs

Dernière modification par Roger ; 09/01/2013 à 02h20.
Citation :
Publié par Roger
Notamment la scène entre les mecs du KKK qui se demandent si ils doivent garder le tissu qui cache leur visage ou non parce qu'il ne voient rien lorsqu'ils sont à cheval à cause des trous trop petits

[/SPOILER]
Bien rigolé devant cette scène aussi!
Et aussi (spoilers fin)

quand il shoot la femme à la fin, le bond en arrière qu'elle fait la pauvre
Bien aimé le rôle de Tarantino, et surtout la fin "explosive" de son personnage

Au final, un bon Tarantino, pas si violent que ça car ça reste assez édulcoré, pas vraiment gore (le gore est plus dans la suggestion)

Acteurs, très bons, surtout Di Caprio et Waltz.

Question sur la fin:
Le mec qu'il tue à la fin, juste avant le majordome, en fait c'était vraiment un bandit? C'était pas que des mythos pour s'en tirer?
Pourquoi (papa) Schultz n'a pas tilté en le voyant plus tôt? Ou fait le moindre signe montrant qu'il l'a reconnu?
Comme mes 2 compères ci-haut ,j'ai aussi aimé c'est un très bon Tarantino du niveau de Inglourious Basterds . Les scènes de combats sont un peu trop exagérées a mon goût mais le reste est nickel.
J'ai beaucoup aimé. Même préféré à Inglorious que j'avais bien kiffé, mais là je le trouve au dessus.

La narration est moins tarantinesque et plus classique que d'habitude, aussi.

Au niveau de la musique j'ai pas eu de problème, les thèmes sont sympas.
Pas du-tout accroché, un faux rythme du debut à la fin, des dialogues soporifiques au possible. Hormis les prestations de Waltz et Jackson, ces 2h45 m'ont paru bien longues.
Citation :
Publié par klaas
Pas du-tout accroché, un faux rythme du debut à la fin, des dialogues soporifiques au possible. Hormis les prestations de Waltz et Jackson, ces 2h45 m'ont paru bien longues.
Pourquoi tu vas voir le film si t'aimes pas Tarantino ?
On a le droit de se faire son avis non ? A partir du moment où il se plaint pas de s'être fait escroquer le prix du billet il a le droit d'en penser ce qu'il veut, n'en déplaise aux fanboys fanatiques intégristes amateurs
Ba je sais pas, on va pas voir un film d'auteur quand on sait qu'on aime pas ce que l'auteur a l'habitude de faire ("un faux rythme du debut à la fin, des dialogues soporifiques au possible"). Ou alors c'est son premier Tarantino ?

Enfin my 2 cents.

En tout cas, moi j-2. <3
Vu, excellent. L'un de mes Tarantino préféré.
Même si le film est long, y a pas d'ennui ou de scènes à supprimer.
Pendant que je fumais une clope dehors à la fin du film, la plupart des gens avaient également un avis plus que positif.
Jamie déboîte dans ce rôle, tout comme l'autre acteur principal dont je ne retiens pas le nom.
J'ai passé un bon moment, mais n'y allez surtout pas pour le côté historique.

Ya un ou deux trucs qui m'ont fait bugger à un moment,
notamment le fait que parfois j'avais l'impression de mater un grindhouse. Ou encore que le type ait une véritable armée qui apparaît magiquement chez lui au premier pépin. J'ai aussi trouvé que Dicaprio ne collait pas dans ce rôle (pourtant j'aime beaucoup ce qu'il a fait ces dernières années), et je pense que quelqu'un de plus agé aurait beaucoup mieux collé. De plus je pense que certains personnages secondaires restent bien trop dans l'ombre (l'avocat & la soeur notamment.)
Citation :
Publié par Raizin
C'est beau.

django.png

Plus que quelques heures avant de voir ce chef d'oeuvre.
Les critiques sont vraiment unanimes...
D'ailleurs, pourquoi Spike Lee critiquait violemment le film et Tarantino?

Dernière modification par Aky ; 16/01/2013 à 19h08.
Citation :
Publié par Aky
Les critiques sont vraiment unanimes...
D'ailleurs, pourquoi Spike Lee critiquait violemment le film et Tarantino?
Parce que ça fait des années qu'ils peuvent pas se voir (je ne saurai pas dire les raisons exact, mais en gros il dit que Tarantino est raciste alors que bon, il a bien popularisé la blacksploitation). Et particulièrement pour Django parce que le mot "nigger" est fréquemment utilisé et parce que c'est un blanc qui parle de la traite des noirs, donc c'est pas bien blablabla...

Bon sinon, je l'ai vu. Je vais faire très simple et très concis: c'est un des meilleurs Tarantino, et donc un film excellent. J'ai pas vu les 2h40 passer. Il n'y a rien à redire: les acteurs sont parfaits, les musiques sont parfaites, le scénario est simple mais cool (un scénar de western mais réinventé quand même, c'est ingénieux).

Bon, je suis pas très objectif vu que je suis un gros gros fan de QT. Mais j'ai trouvé Django meilleur que Inglorious Basterds. Et pourtant j'avais adoré.
Pour moi il s'impose comme l'un des meilleurs film de Tarantino et que dire des prestations de Christoph Walt et J.fox et je parle même pas de Samuel Jackson qui est complètement abusé et que l'on arrive à détesté à la première apparition dans le film, un grand Western, futur film culte je dirai même !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés