Les sites copwatch viennent des USA, où les abus policiers sont autrement plus graves qu'en France, non pas parce que leurs flics sont plus méchants que les nôtres, mais parce que leur culture du flingue et de la violence infeste l'ensemble de leur société, y compris leurs différents services de police, avec des conséquences plus dramatiques qu'ici.
Par ailleurs, ce type de site correspond pas mal à une certaine forme de méfiance envers les gouvernements et une certaine tradition de vigilitantisme.
Du coup, on peut discuter de l'adaptation de ce genre de dispositifs à la culture et à la société française. Je pense cependant que, en l'état actuel des choses, une réaction de la société est devenue nécessaire face aux dérives que des années de culture "sécuritaire" impulsée par la droite ont produit : quotas, chiffres à atteindre, contrôle au faciès, racisme insidieux de l'administration (et pas seulement de la police !), normalisation des pratiques illégitimes voire illégales (écoutes, menotages injustifiés) etc.
Après, vue les deux trois vidéos aperçues, j'ai pas franchement l'impression que ce machin soit la réponse requise... On a besoin d'une police (au sens large) exemplaire et en osmose avec le peuple.
|