discussions sur le site copwatch

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kerjou
Au passage, je n'absous pas les comportements délictueux ou criminels, j'attends juste que la justice les reconnaissent comme tels avant de l'ouvrir.
Ah ben tu peux attendre longtemps. Le mot magique, c'est "outrage". Avec l'autre mot magique "parquet", ça fait combo.
Citation :
Publié par Kerjou
Ce n'est pas aux citoyens de se faire justice.
Je suis parfaitement d'accord. Mais quand t'assistes (ça m'est arrivé deux fois IRL) à une rafle de sans-papiers (dont l'un que tu connaissais), c'est très difficile de rester là à rien dire, ni rien faire. Au bout d'un moment devant tant injustice, état de droit ou pas, l'humanité qui est en nous ne plus plus le supporter.

Je me suis déjà fait contrôler et fouiller par les flics 3 fois depuis la rentrée, je commence passablement à en avoir marre juste parce que je fais du militantisme. Je veux bien croire qu'ils font qu'appliquer les "règles" mais certains le font avec particulièrement de zèle... Surtout cette attitude outrancière des flics à te tutoyer, je trouve ça tellement irrespectueux qu'à chaque fois je dois bouffer mes couilles pour pas péter un cable. Mais c'est ça le but : me faire craquer pour arrêter un méchant gauchiste.
Il n'empêche qu'il y aurait une large partie de la population française qui trouve sa police raciste, et surtout les jeunes semblent avoir de moins en moins confiance en elle.
Ces "jeunes" (voir la menace jeune haha), profitent donc du web 2.0.

Je compatis énormément pour les fonctionnaires de la police, mais je pense que c'est à eux, en premier, de faire en sorte que la confiance revienne.
Parce que s'il faut compter sur un ministre ump @j'attire les électeurs qui n'aiment pas les gens trop bronzés, ce ne sera pas gagné de sitôt.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ah ben tu peux attendre longtemps. Le mot magique, c'est "outrage". Avec l'autre mot magique "parquet", ça fait combo.
En attendant le commissaire Neyret et une demi douzaine d'autres flics sont suspendus, voir en taule déja, ils ont oublié de binder "outrage" ou c'est le parquet qui est en vacances" ?

De toute facon je ne vois pas en quoi on peut voir dans ce genre de site une solution à des problèmes d'abus qui existent ici et là ( personne ne le nie ).

Citation :
Publié par Carminae
Je suis parfaitement d'accord. Mais quand t'assistes (ça m'est arrivé deux fois IRL) à une rafle de sans-papiers (dont l'un que tu connaissais), c'est très difficile de rester là à rien dire, ni rien faire. Au bout d'un moment devant tant injustice, état de droit ou pas, l'humanité qui est en nous ne plus plus le supporter.
Faut ptet pas tout mélanger hein, là dessus c'est la loi qui doit etre changé, pas les flics qui sont payés pour la faire appliquer.
J'espère que tu as contacté ton député local pour faire part de ton opinion sur le sujet.
Citation :
Publié par Kerjou
Ce n'est pas aux citoyens de se faire justice.

Les fiches stic sont-elle balancée à la vue de tous ?
Vues le nombre d'accès et la facilité d'accès pour les fonctionnaires de police et la totale absence de sécurisation du procédé (300 consultation pour la fiche STIC du candidat aux régionales PS en 2010 je le rappelle)
Oui je considère qu'elles sont balancées à la vue de tous puisqu'on parle de plusieurs centaines de millier de fonctionnaire de police ou de gendarme qui ne sont quasi pas contrôlés sur leurs actions.

Citation :
Bref, du même niveau que kei-ling. il y a des abus donc on peut se permettre de faire de la merde car "c'est eux qui ont commencé".
L'état a plus de pouvoir que moi petit citoyen lambda, et la loi est faite aussi pour me protéger moi contre l'état. Si l'état considère qu'il a le droit de violer continuellement la loi contre moi depuis 2002 avec des fichiers illégaux pourquoi je devrais être plus vertueux que l'état sur ce point précis ?

Citation :
Ils ont un comportement xénophobe et raciste (tu as oublié antisémite, fasciste, homophobe, misogyne) donc ça légitime de balancer des infos pouvant mettre en danger la famille ?
Et quand un flic vient intimider des témoins en toute impunité parce qu'il a regardé la fiche STIC du gars et le menace d'un dépôt de plainte on fait quoi ? Ah non rien il a le droit de consulter son outil de travail même si c'est pour commettre des actes illégaux.

Citation :
Au passage, je n'absous pas les comportements délictueux ou criminels, j'attends juste que la justice les reconnaissent comme tels avant de l'ouvrir.
Oui la fameuse justice qui permet à un procureur de Toulouse de poursuivre pour diffamation un tiers qui dénonce des violences policières contre une personne expulsée.

La même justice qui permet à des procureurs de requérir des peines minorées systématiquement quand des fonctionnaires de police sont mis en cause.

La même justice où les procureurs mettent des bâtons dans les roues dans les instructions contre les personnes qui leurs servent de petites mains dans leurs enquêtes.

La justice en France n'est pas indépendante, et elle l'est encore moins quand il lui faut enquêter sur un corps étatique qui lui sert aussi de main d’œuvre pour mener sa mission d'enquête. Le démantèlement des seuls contre-pouvoirs dérisoires comme la CNDS (remplacé par le défenseur des droits qui peut refuser de donner des avis motivés sur des refus de saisine) est un signe de plus que la Police (et la gendarmerie, et les services pénitenciers) disposent d'une plus grande latitude que moi simple citoyen lambda.
Citation :
Publié par Caius Julius Caesar
Faut ptet pas tout mélanger hein, là dessus c'est la loi qui doit etre changé, pas les flics qui sont payés pour la faire appliquer.
J'espère que tu as contacté ton député local pour faire part de ton opinion sur le sujet.
Je suis d'accord avec toi. On a déjà fait de nombreuses actions, appel aux pouvoir publics, manifestations mais ça sert à rien. C'est pour cela que je dis qu'au bon d'un moment l'état de droit est clairement remis en cause et n'est plus considéré comme un idéal en soit.
Citation :
Les photos prisent dans un espace public ne nécessite pas l'accord de la personne.
Il ne me semble pas. Les photos ayant pour thème une personne particulière ou un groupe particulier nécessitent une accord. Une photo qui a pour thème un élément du décors mais dans lequel apparaissent des personnes par contre ne nécessitent rien.

ils ont l'air d'aller dans mon sens : http://www.e-juristes.org/Le-droit-a...des-personnes/
Note que ce ne sont pas des individus lambda mais des agents de ls force publique dans l'exercice de leurs fonctions. Je ne vois pas ce qui justifie un quelconque anonymat pour des opérations de routine visant à humilier les citoyens, voire à carrément être des fauteurs de troubles eux-mêmes.
Citation :
Publié par Kei-ling
Je pourrais te rétorquer que ceux qui on ouvert la boite de pandore du fichage abusif c'est bel et bien le gouvernement.

Franchement tu pensais que les gens allaient se laisser ficher sans réagir ?

Alors désolé mais je me délecte de voir ces pro Big Brother se fendre des même discours dans anti fichage........quand ça leur ne leur est pas favorable à eux ou à leurs fonctionnaires.

D'ailleurs je me demande si il ne faudrait pas ouvrir un fichage des Hommes politiques ripoux........le tout avec un système de traque. ( vous le voyez Mr Guéant au restaurant avec quelqu'un d'autre armé d'une valise.....clik une photo....une mise à jour Gps avec date et heure etc....).....là ça serai encore plus drôle je trouve.
Je m'excuse de te le dire mais tu es trop ***.
Comment peux tu comparer les fichiers police et les infos divulguées par Copwatch?
Je suis policier mais ce n'est pas moi qui suis à l'origine de la création des fichiers police. Certes je les utilise dans le cadre de mon taf mais ça reste très encadré. Et au nom de la lutte contre Bigbrother, on fait contrepoids en donnant ma photo et mon identité?
Sérieux, tu fais preuve d'un aveuglement total comme Ray quand il s'agit de la police.
Citation :
Publié par Rhivin
Je m'excuse de te le dire mais tu es trop ***.
Comment peux tu comparer les fichiers police et les infos divulguées par Copwatch?
Je suis policier mais ce n'est pas moi qui suis à l'origine de la création des fichiers police. Certes je les utilise dans le cadre de mon taf mais ça reste très encadré. Et au nom de la lutte contre Bigbrother, on fait contrepoids en donnant ma photo et mon identité?
Sérieux, tu fais preuve d'un aveuglement total comme Ray quand il s'agit de la police.
Les fichiers sont tellement "encadrés" dans leurs usage, que la fiche STIC d'un candidat aux régionales a été consultée de multiples fois en 2 semaines sans aucun motif autre que la "curiosité" et ce sans a priori de sanction disciplinaire ou pénale à l'encontre des fonctionnaires de police indélicat. Pratiquement les seuls cas où il y a sanction c'est dans le cas de Pichon par exemple parce qu'il divulgue le mauvais usage qui est fait de ce fichier, et de temps en temps au petit bonheur la chance (genre la fliquette qui avait accédé à 400 fiches de personnalités)

Partant de là oui il est légitime de dire qu'il n'y a aucun contrôle effectif de l'usage de ces fichiers policiers, dans la mesure où les procédures de contrôles ne découragent pas les usages dévoyés et l'absence de sanctions promptes garantissent la pérennisation de pratiques illicites. Là on parle du STIC, mais quid de la demi quatre-vingtaine des autres fichiers policiers/défense ?
Citation :
Publié par Kerjou
Ah c'est eux qui ont commencés alors c'est bon, on peut ?

Arrête de voir avec des œillères.
Car l'UMP se plaint, se site est super cool et c'est bien fait pour big brother ?

Les fonctionnaires n'ont rien demandés, ils font leur boulot et subissent autant le gouvernent que vous. Les fonctionnaires ne sont pas des ennemis.

Le but de ce site n'est pas de dénoncer les violences policières qui seraient étouffées par la justice ou la presse.
Le but de ce site est de casser du flic. C'est un site anti-flic qui se range derrière la lutte anti-abus.

Ce site balance des infos et accuse des fonctionnaire sans preuve, sans contradictoire, sans présomption d'innocence (mais on s'en tape hein, c'est des sales flics).
C'est facile de déformer un fait, les journalistes le font régulièrement.

Ça me rappelle une affaire sur FB.
La compagne d'un amis d'enfance qui s'enflamme

"demain rdv à la pref pour manif, des flics sont venus arrêter une pauvre sans papier, ils lui ont tellement fait peur qu'elle a sauté par la fenêtre du 3e étage, elle est dans un état grave, État fasciste, flics facho blablabla"

Il s’est avéré comme c'était un banal contrôle de l'inspection du travail dans un grec avec des policiers. La fille l'a pris pour elle, elle a voulu sortir par le 1er étage, a merdé, est tombée sur le haut vent puis par terre, quelques contusions sans gravité.

Si on laisse faire les gens sans chercher, ça déforme vite, surtout avec une idéologie derrière.

Ce site balance des adresse, avec des risque pour la famille. Que n'importe quel connard (et pas tes potes FB) peut voir.
Mais ça on s'en fout ? Ils l'ont cherché fallait pas être marié avec un flic, naître d'un père flic ?

Quant à Robert, la haine du flic transpire tellement à chacun de ses post sur le sujet, je ne relèverai donc pas. C'est dommage, tu aurait certainement un avis a faire partagé, mais ton aversion dessert ton combat.
Tu me fait dire ce que j'ai pas dis.

Je dis pas qu'il est normal de mettre en danger ( relatif ) les familles de ces policiers ou bien encore qu'il est normal de ficher les gens ( bien au contraire ) seulement tu pouvais pas t'attendre à autre chose comme réaction quand de l'autre coté le gouvernement s'amuse depuis des années à mettre le fichage à toutes les sauces.( MENS par exemple )

Maintenant soyons clair je n'ai rien contre la police et la gendarmerie qui font leur travail mais je trouve qu'un site qui permette d'identifier les policiers coupable de débordements ( via vidéo etc ) grâce au publique pour que ces affaires ne se retrouvent pas enfouie dans le trou du cul du préfet de police est une bonne chose.

Toute action entraîne une réaction , c'est un principe de base.

Vous pouvez pas politiquement parlant généraliser le fichage et de l'autre être surpris d'une réaction allergique du publique qui va consister à ficher ceux qui les fichent.

C'est pas ce site qui est à pointer du doigt mais le fichage d'une façon général......

Maintenant oui je rigole ouvertement et de bon cœur quand je voi Guéant pleurer contre le fichage alors qu'il est membre d'un partie qui l'à toujours plébiscité.

Edit : Ah et pour info je suis pas sur Face Book ( c'est pour te dire comme j'aime le principe du fichage ).

Edit 2 : Cette réponse est aussi valable pour toi Rhivin.

Dernière modification par Kei-ling ; 08/10/2011 à 12h10.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Les fichiers sont tellement "encadrés" dans leurs usage, que la fiche STIC d'un candidat aux régionales a été consultée de multiples fois en 2 semaines sans aucun motif autre que la "curiosité" et ce sans a priori de sanction disciplinaire ou pénale à l'encontre des fonctionnaires de police indélicat. Pratiquement les seuls cas où il y a sanction c'est dans le cas de Pichon par exemple parce qu'il divulgue le mauvais usage qui est fait de ce fichier, et de temps en temps au petit bonheur la chance (genre la fliquette qui avait accédé à 400 fiches de personnalités)

Partant de là oui il est légitime de dire qu'il n'y a aucun contrôle effectif de l'usage de ces fichiers policiers, dans la mesure où les procédures de contrôles ne découragent pas les usages dévoyés et l'absence de sanctions promptes garantissent la pérennisation de pratiques illicites. Là on parle du STIC, mais quid de la demi quatre-vingtaine des autres fichiers policiers/défense ?
C'est contrôlé. Crois moi, un policier est très contrôlé. Suffit d'une plainte à l'IGS ou l'IGPN et toute la machinerie est lancée. Et là, point de corporatisme, Ray, les policiers de l'IGS font leur travail dans les règles. Pour l'affaire du candidat PS du Val d'Oise avec son nom sticé, si ce dernier a déposé plainte, il y a eu enquête puis sanction en cas d'abus.
Citation :
Publié par Rhivin
C'est contrôlé. Crois moi, un policier est très contrôlé. Suffit d'une plainte à l'IGS ou l'IGPN et toute la machinerie est lancée. Et là, point de corporatisme, Ray, les policiers de l'IGS font leur travail dans les règles. Pour l'affaire du candidat PS du Val d'Oise avec son nom sticé, si ce dernier a déposé plainte, il y a eu enquête puis sanction en cas d'abus.
La république irréprochable certainement...
Le truc c'est que si ce site existe, c'est qu'il y a un manque quelque part. Ce site n'est pas forcément la solution, mais savoir qu'un contre-pouvoir face aux abus policiers existe c'est déjà pas mal. Parce que des abus, il y en a, et des tas. Comme l'a dit Carminae, je ne vois pas ce qui autorise un policier à me tutoyer, à me parler vulgairement voire à m'insulter. Et dans une situation de ce genre, je n'ai aucun recours si je ne veux pas me retrouver au poste.
Citation :
Publié par Colsk
La république irréprochable certainement...
Elle est plus irréprochable pour certains alors que pour d'autres, elle est bancale j'ai envie de dire.
Encore une fois, ce genre de site ne résoud absolument rien, et pire, va engendrer d'autres problèmes, c'est juste indéfendable.

Sinon petit /HS pour détendre l'atmosphère, je vous sens un peu tendu...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Trois groupes de militaires, de gendarmes et de policiers s'ennuyaient. Ils décidèrent alors de faire un concours de chasse au plus gros lapin.
Les militaires partirent et ramenèrent un beau gros lapin d'un moins 3 kg.
Les gendarmes à leur tour ramenèrent aussi un lapin mais hélas d'à peine 2 kg.
Au tour des policiers. Une heure passée, deux heures passées... trois heures, quatre heures,....
Les militaires et les gendarmes commencent à s'inquiéter et partent à leur recherche. Ils trouvent les policiers autour d'un cochon qu'ils sont en train de passer à tabac, en le bastonnant sans merci et en répétant à tour de rôle:
- AVOUE QUE T'ES UN LAPIN !
Citation :
Publié par Andromalius
Note que ce ne sont pas des individus lambda mais des agents de ls force publique dans l'exercice de leurs fonctions. Je ne vois pas ce qui justifie un quelconque anonymat pour des opérations de routine visant à humilier les citoyens, voire à carrément être des fauteurs de troubles eux-mêmes.
C'est exactement ça. Certaines unités ont un anonymat totale du fait de leurs missions, mais je vois pas en quoi des policiers qui travaillent à visage découvert ont besoin d'une quelconque protection de leur identité.

J'ai l'impression que pour les policiers les centaines de morts liés aux "bavures" policières n'existent pas (rendu de cass. Hamé de la rumeur c. Ministère de l'Intérieur). Que les incivilités, les brutalités dont font preuve certains membres des forces de l'ordre n'existent pas.

Ce sont les mêmes qui t'expliquent que c'est aux supporters de virer ceux qui sont violents des stades, les mêmes qui t'expliquent que ce n'est pas normal que certains hommes politiques ne soient pas exemplaires. Les mêmes qui ont le même genre de propos sur les patrons qui cherchent le profit à tout prix.

Mais quand c'est les policiers, c'est pas grave, ils obéissent aux ordres. C'est pas de leur faute leur boulot est dur.

Et je suppose que les vidéos visibles sur copwatch sont des montages, ou on entends notamment un policier menacer de mort un citoyen qui filme...
Message supprimé par son auteur.
Je suis allé voir la version Française des sites Cop Watch et en fait ce qui dérange si je comprendre bien c'est surtout les vidéos et les photos peu reluisante pour certains policiers et la république Sarkozienne.

[Modéré par Egelbeth : pas de liens de ce genre merci dernier rappel. ]

Dernière modification par Egelbeth ; 08/10/2011 à 15h32.
Si ce site avait existé durant les dernières grandes manifestations, on aurait bien rigolé.
Que je sache les policiers que j'ai vu frapper des gens dans la tempe à grand coup de tonfa avant que celle-ci ne s'effondre, parte à l'hôpital puis porte plainte ; n'ont jms été inquiété.
Je trouve bien ce genre de sites.

Aucunes raisons que le petit pourcentage de bouseux de la police soit à l'abri de toutes inquiétudes lors qu'il se la joue rambo du bac à sable.

Mais il faut certains garde-fou, genre un floutage des visages pour la version publique, et sans flou pour envoyer au ministère concerné.
Les sites copwatch viennent des USA, où les abus policiers sont autrement plus graves qu'en France, non pas parce que leurs flics sont plus méchants que les nôtres, mais parce que leur culture du flingue et de la violence infeste l'ensemble de leur société, y compris leurs différents services de police, avec des conséquences plus dramatiques qu'ici.
Par ailleurs, ce type de site correspond pas mal à une certaine forme de méfiance envers les gouvernements et une certaine tradition de vigilitantisme.

Du coup, on peut discuter de l'adaptation de ce genre de dispositifs à la culture et à la société française. Je pense cependant que, en l'état actuel des choses, une réaction de la société est devenue nécessaire face aux dérives que des années de culture "sécuritaire" impulsée par la droite ont produit : quotas, chiffres à atteindre, contrôle au faciès, racisme insidieux de l'administration (et pas seulement de la police !), normalisation des pratiques illégitimes voire illégales (écoutes, menotages injustifiés) etc.
Après, vue les deux trois vidéos aperçues, j'ai pas franchement l'impression que ce machin soit la réponse requise... On a besoin d'une police (au sens large) exemplaire et en osmose avec le peuple.
Citation :
Publié par Aloïsius
Après, vue les deux trois vidéos aperçues, j'ai pas franchement l'impression que ce machin soit la réponse requise... On a besoin d'une police (au sens large) exemplaire et en osmose avec le peuple.
Oui, mais actuellement il n’y a pas d’autres réponses. À chaque débordement, délit ou crime commis par une fonctionnaire de police ou un gendarme, c’est la levée de bouclier. Face à un gouvernement qui joue l’autruche, des syndicats qui font comme les trois petits singes et des policiers eux-mêmes qui manifestent quand des gens de la maison se font mettre en cabane, pas étonnant que ça tourne à la chasse aux sorcières et au n’importe quoi.

On est plusieurs à avoir rabâché qu’à force de jouer avec le feu, la police serait traitée en ennemie par la population, même par ceux qui n’ont rien à craindre d’elle. Ben Jackpot, c’est parti. Et je suis le premier à le regretter.

Le jour où après une énième connerie ou malhonnêteté, on verra les flics d’un commissariat balancer un collègue au procureur de la république, on en reparlera. (Me parlez pas de Neyret, le type a pu faire son business peinard pendant des années, il a fallu qu’il se retourne contre ses collègues pour tomber).
Citation :
Publié par Haya || Northstar
Le site est basé aux US.

Sinon, imagine qu'un type poste ta photo, ton nom de famille et ton adresse sur le web, donc celle de ta famille, en portant des accusations ? Tu fais quoi ? Tu appelles Obama pour qu'il fasse fermer son site ? Ca prendra combien de temps ?
Si les accusations sont fausses, je porte plainte pour diffamation.
Si elles sont vraies j'assume mes erreurs.

Ras le cul de la déresponsabilisation perpétuelle.

Citation :
Ah c'est eux qui ont commencés alors c'est bon, on peut ?
Non. Qu'ils aient commencés, on s'en tape. Mais on peut quand même.
Tu as une meilleure proposition ? A part ne rien faire et donc laisser faire ?

Au passage, j'habite à Belleville, et j'ai déjà assisté, en effet, à quelques interventions que je qualifierai de musclées. Et c'est une litote.

Dernière modification par Le Monstre ; 08/10/2011 à 15h50.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés