Ensemble costume homme

Répondre
Partager Rechercher
Bonyour à tous !

Voilà dans peu de temps je vais passer des oraux pour des concours et il est vivement recommandé de se pointer en costard cravate ( si possible sans être un pingouin ).

C'est pourquoi je compte sur le sens inégalé de la taverne pour être éclairé des ensemble (pantalon + veste + si possible la chemise, la cravate et les chaussures) de costumes peu chers.

Ordre de couleur préféré : noir > gris > blanc

Cravate assez sobre ( quelques rayures why not ) et chemise blanche pour veste noir.

A vous !

Merci.
Bon j'y connais pas grand-chose mais niveau couleurs, si tu veux pas "faire pingouin", c'est peut-être mieux d'aller vers du gris foncé pour le costume et bleu ciel pour la chemise, que noir et blanc, non ?
Burton fait des costumes pas trop chère si je me souviens bien.
Ce qui fait pinguin, c est la coupe. Hormis certaine marque de haut de game, s il n est pas taillé pour toi ( ou que tu n es pas taillé pour lui) ca sera ridicule.
Et pour ca, tu as 2 possibilités:
-tu fais 15 boutiques pour trouver ce lui qui va bien et qui est vraiment a ta taille (avec quelque retouche)
- sur mesure.
Le mieux, c'est déjà d'aller en parler ici, qui est le thread dédié.

Il vaut mieux nous donner un budget, parce que « peu cher », c'est très relatif. Disons que la boutique sur laquelle tout le monde tombe d'accord pour dire que c'est la qualité minimum pour un costume correct, c'est Ugo Baldini, qui te proposera des costumes (veste + pantalon) pour 300€.

Les chemises, si c'est juste pour un oral, tu ne devrais pas trop avoir à la montrer. Il suffit donc qu'elle ne soit pas trop mal taillée, tu dois pouvoir aller dans pas mal de boutiques différentes. Tu peux même t'en faire faire une sur mesure sur le net (si tu connais ou sais prendre tes mesures) pour pas trop cher, tu trouveras beaucoup de sites dans le wiki. Je ne pars pas sur les boutiques comme S&O ou Courtot vu que tu précises un budget limité.

Pour les chaussures, pareil. Le consensus minimum, c'est 150€ la paire de chaussures chez Loding.

Après, si c'est uniquement pour un entretien seulement, que tu t'en moques d'être « bien habillé », et que tu as seulement besoin d'un costume, tu vas dans n'importe quelle boutique (Celio, Jules, Zara, Massimo Duti), et tu achètes un costume quelconque à 150€, en espérant que ta carrure ne soit pas trop loin de celle du mannequin qui a servi de modèle.

-----------

Au niveau des couleurs, on a tendance à déconseiller le noir pour les costumes, qui font un peu tenue de soirée ou serveur. Par plutôt sur un bleu marine ou un gris. Pour la chemise, une couleur assez claire (bleue, rose, ou blanche si tu veux, à choisir selon le costume que tu auras pris), et une cravate qui tranche. Si tu aimes les rayures, les cravates club sont très passe-partout généralement.
J'ai une question c'est un oral de quoi ?
Citation :
Publié par Cocodupe
Le mieux, c'est déjà d'aller en parler ici, qui est le thread dédié.

Il vaut mieux nous donner un budget, parce que « peu cher », c'est très relatif. Disons que la boutique sur laquelle tout le monde tombe d'accord pour dire que c'est la qualité minimum pour un costume correct, c'est Ugo Baldini, qui te proposera des costumes (veste + pantalon) pour 300€.

Les chemises, si c'est juste pour un oral, tu ne devrais pas trop avoir à la montrer. Il suffit donc qu'elle ne soit pas trop mal taillée, tu dois pouvoir aller dans pas mal de boutiques différentes. Tu peux même t'en faire faire une sur mesure sur le net (si tu connais ou sais prendre tes mesures) pour pas trop cher, tu trouveras beaucoup de sites dans le wiki. Je ne pars pas sur les boutiques comme S&O ou Courtot vu que tu précises un budget limité.

Pour les chaussures, pareil. Le consensus minimum, c'est 150€ la paire de chaussures chez Loding.

Après, si c'est uniquement pour un entretien seulement, que tu t'en moques d'être « bien habillé », et que tu as seulement besoin d'un costume, tu vas dans n'importe quelle boutique (Celio, Jules, Zara, Massimo Duti), et tu achètes un costume quelconque à 150€, en espérant que ta carrure ne soit pas trop loin de celle du mannequin qui a servi de modèle.

-----------

Au niveau des couleurs, on a tendance à déconseiller le noir pour les costumes, qui font un peu tenue de soirée ou serveur. Par plutôt sur un bleu marine ou un gris. Pour la chemise, une couleur assez claire (bleue, rose, ou blanche si tu veux, à choisir selon le costume que tu auras pris), et une cravate qui tranche. Si tu aimes les rayures, les cravates club sont très passe-partout généralement.
Merci à toi !

EDIT : oral école de commerce
Citation :
Publié par Cocodupe
Il vaut mieux nous donner un budget, parce que « peu cher », c'est très relatif. Disons que la boutique sur laquelle tout le monde tombe d'accord pour dire que c'est la qualité minimum pour un costume correct, c'est Ugo Baldini, qui te proposera des costumes (veste + pantalon) pour 300€.
Faut voir s'il est sur Paris aussi.
Citation :
Publié par Cocodupe
Disons que la boutique sur laquelle tout le monde tombe d'accord pour dire que c'est la qualité minimum pour un costume correct, c'est Ugo Baldini, qui te proposera des costumes (veste + pantalon) pour 300€.
C'est plutôt un peu moins de 250 avec les retouches.
Je regardais récemment la collection Esprit sur leur site, et je trouvais leur costume pas mal justement. Pour un tarif assez correct entre 200 et 300€.

Par contre je ne connais pas la qualité, ni si la coupe est correcte, je veux bien un retour si quelqu'un peut m'en donner un
Se pointer en costume blanc en entretien? Et bien...
Bleu foncé est certainement le plus approprié. Avec une chemine blanche/bleue et cravate au choix.

Ugo Baldini est une bonne référence niveau Q/P sur Paris. Si tu es pas de Paris, se tourner vers la marque des Galeries Lafayettes (Jodhpur) ; c'est moyen mais honnête.
Citation :
Publié par Andreox
Merci à toi !

EDIT : oral école de commerce
Je suppose que ce sont tes profs de prépa qui t'ont parlé du costume obligatoire non ?

Parce que pour le coup, ce qu'on reproche aux prépas qui passent leur oral, c'est d'être formaté, d'avoir tous la même dégaine et le même discours. Et ça lasse. Pas mal d'écoles cherchent justement des gens non formatés.

Méfie toi justement.
Citation :
Publié par Bjorn
Il a dit "peu cher".

Pour pas faire pingouin, je plussoie au dessus, ne prends pas noir et blanc déja. Un anthracite, ca passe partout, tu ajoutes une chemise colorée plutot que blanche, et ca ira déja mieux.
Ok ca me semblait évident, mais bien sur que le surmesure n'est pas une solution dans ce cas. La solution est bien de prendre le temps de trouver le bon costume en faisant un max de boutique.

En revanche pour les chaussures, je ne trouve pas qu'il soit necessaire d'y mettre beaucoup.
Enfin tout dépend de comment tu vas les utiliser, mais une paire sympa de chez Eram à 50 euros ca fait tout à fait l'affaire pour un oral. Après oui si c' est un costume que tu dois avoir tous les jours ou même très régulierement, là c'est clairement pas la solution.
Comme ça, pourquoi vous n'aimez pas les costumes noirs?
L'ensemble costume noir/chemise blanche/cravate noir est ce qu'il y a de plus sobre et élégant pour ma part.

http://a31.idata.over-blog.com/630x470-000000/0/10/73/42/nouvelles_images/costume-noir.jpg
Je pense que quand t'as pas le pied posé sur la table du jury, le poing sur le front et les couilles en l'air, le trop classique costume noir & blanc n'est pas le meilleur choix. Simple voire simpliste oui, sobre, j'aurai tendance à dire non, et sûrement pas avec une cravate aspect brillant.

Le noir & blanc, c'est presque un costume-cliché. Du coup, cela peut vite être dangereux, surtout si c'est le premier port du costume et à ce titre, comme ça a été dit il y a des combinaisons plus bien plus judicieuses.
On est d'accord sur le brillant, je ne vais pas prendre le temps de chercher l'ensemble qu'il te faut.

Sinon en général, je proscrirais assez vite les bleus/gris, couleurs le cul entre deux chaises en gros.

Cliché je ne sais pas. : )
Citation :
Publié par Nicko
Comme ça, pourquoi vous n'aimez pas les costumes noirs?
Parce que dès que tu tombes la veste, tu ressembles immédiatement à un garçon de café ? D'autant plus que c'est tellement éculé comme combinaison de couleur.

Un beau gris te fait immédiatement sortir de la masse des porteur de costume noir/navy sans rien perdre en élégance !
oraux de quel concours (quelle école de commerce ou le genre si tu veux pas etre trop précis) ?
Car bcp semble se soucier de l'allure mais tout dépend du type de sélection.
Ex: les look quasi clodo des agreg en math de certains.

Le plus important et personne ne l'a relevé c'est surtout d’être a l'aise, tu auras pas de mal a te sentir a l'aise dans un pantalon (type costume), la veste tu pourras l'enlever donc si je peux te donner un conseil prend surtout une chemise dans laquelle tu fais pas trop d'auréole
Non mais noir et blanc cela a beau être classe, on va pas passer un oral comme ça!
C'est beaucoup trop formel...
Personnellement je verrai bien un costume bleu marine avec une chemise bleu claire et une cravate club coloris au choix.
Tu feras beaucoup plus décontracté comme cela.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
En revanche pour les chaussures, je ne trouve pas qu'il soit necessaire d'y mettre beaucoup.
Enfin tout dépend de comment tu vas les utiliser, mais une paire sympa de chez Eram à 50 euros ca fait tout à fait l'affaire pour un oral. Après oui si c' est un costume que tu dois avoir tous les jours ou même très régulierement, là c'est clairement pas la solution.
C'est le cas s'il ne les met jamais avant et à la limite, qu'il les enfile juste avant l'oral, et qu'il ne les remet pas après. Sinon, après 20 mn d'utilisation, tu peux être sur que je cuir sera tout plié et qu'on verra rapidement qu'il s'agit de chaussures cheap et pas très jolies.
Des Loding, Markowski ou autres marques connues de cette gamme de prix, ça te permet d'avoir pour 200 € ou moins une paire de pompes de bien meilleure qualité qui, si tu les entretiens bien (embouchoir obligatoire, évidemment), garderons un bel aspect longtemps. Entre une paire à 80 € et une à 150 €, tu peux déjà avoir un écart très significatif de qualité et de durée de vie.

Citation :
Publié par Nicko
Sinon en général, je proscrirais assez vite les bleus/gris, couleurs le cul entre deux chaises en gros.

Cliché je ne sais pas. : )
Marrant ça. C'est l'inverse en fait. Le cliché, c'est le noir et blanc, que le mec lambda trouve classe, parce que popularisé par les films de gangster et les présentateurs télé, alors que c'est réellement LA couleur de costume à éviter, à moins d'être videur, ou à un enterrement.
Et à l'inverse, bleu navy ou gris anthracite sont les deux couleurs les plus répandues et reconnues chez les vrais porteurs de costume.

Citation :
Publié par Nicko
Comme ça, pourquoi vous n'aimez pas les costumes noirs?
L'ensemble costume noir/chemise blanche/cravate noir est ce qu'il y a de plus sobre et élégant pour ma part.
Comme déjà dit, c'est l'inverse. Pour une personne un peu amateur de costumes, le noir et blanc, à moins de certaines circonstances particulières, crie tout de suite : « j'y connais rien en costume et j'ai l'impression d'avoir trop la classe ». D'autant qu'en général, ça se couple d'un costume trop grand (veste et/ou pantalon) et pire que tout pour certains, d'une chemisette dessous
En plus en l'occurrence, sur la photo, entre la cravate étroite et le brillant, c'est... ouf.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés