Rue Meslay à Paris (entre le boulevard Sébastopol et la place de la République, dans le prolongement de la rue Blondel et du quartier du Sentier), tu as plusieurs boutiques où on te vend des costumes, pour tous types de prix / budgets.
Si c'est juste pour un oral, tu peux t'en trouver un avec retouches pour une centaine d'euros.
Je pense notamment à une boutique tenue par un juif assez rondouillard et sympathique au bout de la rue (vers République) : tu trouveras des costumes (et cravates) classiques à partir de 90 euros, et, pour ce prix, comme il le dira lui- même, "c'est propre" (et je confirme, j'en ai essayé plusieurs, même si je n'ai pas acheté au final). "C'est propre", ça signifie que ça n'a rien d'exceptionnel, mais que, pour le prix (qui est finalement très bas pour un costume), c'est tout à fait présentable, et ça remplira son rôle (surtout pour un oral, et surtout si tu n'es pas appelé à porter son costume très souvent).
Ailleurs dans la rue, tu es plus dans une ambiance "africaine" : costumes plus colorés, qui risquent de ne pas être dans le ton de ce dont tu as besoin. Vers le milieu de la rue, tu as aussi des costumes sympas, mais c'est plus l'ambiance "fashion" et les prix qui vont avec, surtout si tu ne négocies pas.
A noter que dans la rue, tu as tout un paquet de magasins de chaussures pour aller avec ton costume, et un petit magasin de ceintures (où je vais à chaque montée à Paris... car il y a des modèles sympas).
|