Ensemble costume homme

Répondre
Partager Rechercher
Rue Meslay à Paris (entre le boulevard Sébastopol et la place de la République, dans le prolongement de la rue Blondel et du quartier du Sentier), tu as plusieurs boutiques où on te vend des costumes, pour tous types de prix / budgets.
Si c'est juste pour un oral, tu peux t'en trouver un avec retouches pour une centaine d'euros.
Je pense notamment à une boutique tenue par un juif assez rondouillard et sympathique au bout de la rue (vers République) : tu trouveras des costumes (et cravates) classiques à partir de 90 euros, et, pour ce prix, comme il le dira lui- même, "c'est propre" (et je confirme, j'en ai essayé plusieurs, même si je n'ai pas acheté au final). "C'est propre", ça signifie que ça n'a rien d'exceptionnel, mais que, pour le prix (qui est finalement très bas pour un costume), c'est tout à fait présentable, et ça remplira son rôle (surtout pour un oral, et surtout si tu n'es pas appelé à porter son costume très souvent).
Ailleurs dans la rue, tu es plus dans une ambiance "africaine" : costumes plus colorés, qui risquent de ne pas être dans le ton de ce dont tu as besoin. Vers le milieu de la rue, tu as aussi des costumes sympas, mais c'est plus l'ambiance "fashion" et les prix qui vont avec, surtout si tu ne négocies pas.
A noter que dans la rue, tu as tout un paquet de magasins de chaussures pour aller avec ton costume, et un petit magasin de ceintures (où je vais à chaque montée à Paris... car il y a des modèles sympas).
Citation :
Publié par Ourukai
Ah mais ne vois pas du tout d'agressivité dans mes propos, je m'étonne simplement de certains qui donnent des costume taillés sur mesure entre 900 et 1500 € comme exemple.

Pour un étudiant qui a certainement 18-19 ans et qui veut un costume pour un oral, je trouve cela hors de propos. Mais le conseil pour Baldini était bon, en effet.

Citation :
Publié par Khan-Seb
Mais carrément. Et c'est la seule chose que je voulais vraiment mettre en relief. L'op est étudiant, il a besoin d'un costard pour un oral. Et ses attentes, c'est noir et pas cher.
Sauf que je vois pas pourquoi vous vous étonnez, dès le début il a été conseillé à l'OP des boutiques très accessible en terme de prix (comme Ugo Baldini) et si j'ai bien suivi ce n'est que dans un second temps qu'une personne est venu et a demandé des boutiques pour du sur mesure/demi-mesure d’où les prix qui s'envolent.
Par contre j'entends parler de règles ici et la. Et je vous assure que pour un oral en école de commerce, le port du costard est inventé par les futurs étudiants et leurs profs de prépas. Pour bosser avec des professeurs d'école de commerce, tous se plaignent du formatage des postulants venant de prépas, de leur allure de pingouin, de leur discours formaté, et tous cherche des candidats qui sortent du lot.
Citation :
Publié par Priape/!\
Par contre j'entends parler de règles ici et la. Et je vous assure que pour un oral en école de commerce, le port du costard est inventé par les futurs étudiants et leurs profs de prépas. Pour bosser avec des professeurs d'école de commerce, tous se plaignent du formatage des postulants venant de prépas, de leur allure de pingouin, de leur discours formaté, et tous cherche des candidats qui sortent du lot.
Blahblah.

Je fais passer des entretiens d'école de commerce pour mon ancienne école. Le consensus, c'est :
- Costume anthracite foncé ou bleu foncé
- Chemise blanche, sans boutons de manchette, pas trop ceintrée, sans motif et pas brillante (pas de popeline) ou bleu ciel.
- Cravate unie ou rayée ou motif classique mais pas BD ou assimilé.

S'il fait chaud, une tenue qui passe bien, c'est
- Pantalon beige
- Chemise blanche/bleue
- Veste/blazer bleu marine.
- Cravate unie ou rayée comme d'hab.

Comme de toute façon t'es assis, le costard est super dur à porter s'il est pas sur mesure.
Tu seras obligé de te tenir super droit et tu te sentiras mal ou t'auras l'air coincé.
Faut pas le prendre trop grand, c'est tout.

Pour le où : à paris, dans le sentier, tu trouves du prêt à porter avec retouches à moins de 200€ t'as un truc mettable pour 10 fois. Fais juste super attention à jamais t'asseoir avec la veste dans le train ou en caisse parce que tu vas la défoncer si c'est de la qualité moisie.

Edit@Blablah : fait chier tout le monde et perdure. Adapt or die.
Citation :
Publié par Nuff
Blahblah.
Blablabla

Pour toutes les écoles Ecricome, ce consensus fait chier tout le monde.

En même temps connaissant la prétention de ton école ça ne m'étonne pas qu'il y ait un tel consensus.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nuff
Je fais passer des entretiens d'école de commerce pour mon ancienne école. Le consensus, c'est :
- Costume anthracite foncé ou bleu foncé
- Chemise blanche, sans boutons de manchette, pas trop ceintrée, sans motif et pas brillante (pas de popeline) ou bleu ciel.
- Cravate unie ou rayée ou motif classique mais pas BD ou assimilé.
Citation :
Publié par Pile
losers
Je suis d'accord avec Pile. Là, ce ne sont plus des règles, c'est un diktat inadmissible. Tu fais l'impasse sur toute couleur sur la chemise (sauf bleu clair). Pas de boutons de manchette non plus, c'est moche. Un beau costume gris souris, avec une chemise rayée rose et blanc, ou parme, une cravate unie assortie, c'est magnifique !

@Khan-Seb : je ne voulais pas être blessant dans mon message. Je te présente mes excuses si c'est le cas, je ne voulais pas du tout être condescendant. J'ai peut-être été un poil agressif dans ma réponse.
Citation :
Publié par Finnsi
Au final, peu importe le costume que tu portes, le prix, la couleur etc. Le tout est de ne pas arriver en jean chemise. Tu es là pour montrer du sérieux, donc tu te pointes en costume. Entrée de gamme ou pas, aucune importance. Du moment que tu ne t'élimines pas d'entrée en te présentant comme un rebelle ou un branleur, après c'est la façon dont tu vas traiter le sujet qui t'est présenté qui déterminera ton entrée dans l'école. Le reste c'est de la littérature.
Ce n'est pas mon propos. Je ne parle pas du candidat mais de la faculté à reconnaître une bonne facture d'un PAP de base.
Ce que je dit, c'est cela:
Quand tu utilises tous les jours un outil, tu sais faire la différence entre une entrée de gamme, une moyenne et un haut de gamme.
Un ouvrier vera la différence entre un perforateur Brico, une Hitachi ou une Hilti.
Un mec en CAO fera la différence entre un ordi entrée de gamme et une bête de concours.
Mêmes exemples avec les voitures, les jeans, les souliers.

Bref, mon propos, c'est de dire que quand tu portes 5 jours sur 7 un costume, tu vois immédiatement lorsque le costume de ton collègue est bien taillé, possède une belle matière, une couleur agréable.

En espérant avoir été plus clair.
Citation :
Publié par Origami-
Quelle couleur de chaussure pour un costume gris? noire?
Oui, en principe, du noir si c'est pour un entretient ou tout autre événement formel.
ça me semble très clair mais je me demande toujours quel est le rapport avec le sujet initial. Je rappelle ce qui est demandé :

- un ensemble
- pas cher
- couleur noir, gris, blanc
- cravate sobre

Le monsieur demande un conseil avec ces critères là. Vous avez lu a un endroit qu'il était question de couleurs ? non. De boutons de manchettes ? non. De sur-mesure ? non. De grandes marques ? non. La vraie question est plus certainement : "voila mes critères, selon vous dans quel magasin puis-je trouver mon bonheur ?". Et à cela moi je répondrais : dans n'importe quelle boutique genre Armand Thierry, Celio ou autres dans cet esprit. Tu prends un costard foncé à ta taille ainsi qu'une chemise blanche, puisque tu fais le choix de la jouer sobre (ce que personnellement je trouve bien), et c'est parti. Encore une fois, le jury s'en fout royalement de savoir si tu es fringué en Hugo Boss ou en marque lambda.

Le reste c'est de la grosse branlette bien HS. Et d'ailleurs avant d'attaquer billet en tete, une question importante : tu parles de "pas cher", c'est quoi pour toi du "pas cher" ? T'as des mecs ici qui t'expliquent que pour une paire de pompes le "consensus minimum est 150€". Je pense que tout le monde ne sera pas d'accord sur la notion de "cher ou pas cher" sur cet exemple précis. Idem pour un costard ou une chemise. Donc donne ton budget, et là tu auras surement des réponses plus précises, sinon la fourchette de pris va varier de 400+ à 1000+ pour ton ensemble.
Citation :
Publié par Kerjou
Payer un costard célio ou armand thierry 150€ pour avoir de la merde en tissu mélangé mal coupé, il vaut mieux un truc à 200€ en 100% laine avec une coupe correcte, non ?
J'en sais rien si cela vaut mieux. Pour toi certainement, pour lui on ne sait pas. Donc on va attendre de voir quel est son budget réel, et ENSUITE on verra s'il faut s'émouvoir du fait que certains ne puissent ou ne veuillent pas mettre ces 50€ de plus pour une qualité différente.

Parce que bon, si on va par là, alors ok on ajoute 50€ pour un costard mieux coupé, et puis 50€ pour les pompes, et puis 30€ pour la chemise, et puis tiens, 15€ pour une cravate sympa et pareil pour la ceinture. Je compte... Bah ouais, il vaut mieux... mais au final t'arrives à 150-200€ de plus, et peut etre qu'en étant étudiant il ne peut pas se le permettre.

Dans ce que je lis de son post initial, le prix est visiblement un critère important, qu'il conviendra de préciser pour être plus concret. Et si le prix est vraiment serré, alors je maintiens que ce n'est aucunement un problème et qu'il peut aller tranquillement à ses entretiens car ce n'est pas ça qui déterminera le résultat de son oral.
Citation :
Publié par Kerjou
Payer un costard célio ou armand thierry 150€ pour avoir de la merde en tissu mélangé mal coupé, il vaut mieux un truc à 200€ en 100% laine avec une coupe correcte, non ?
Bah ouais, mais si son budget c'est 150€, bah, c'est pas 200.
C'est comme si on conseillait une config PC à 800€ à un mec qui a un budget de 600€ sur la forge quoi.
Vous pensez vraiment que la question posée à l'OP en début de thread "c'est quoi pour toi "pas cher" ?" restée jusqu'à présent sans réponse va empêcher les JoLiens de poster leurs avis/conseils/débats ? Sérieusement ?
Citation :
Publié par Fio²
Si tout le monde pouvait bien imprimer les deux reply au dessus de moi, je suis sûr qu'on gagnerais en qualité dans ce sujet :]]]]]]]]]]]]]]
Les divers ne seraient plus jamais pareil si ça arrive.
Et tu perdrais ton tag = - de filles sexy et + de biscuits nantais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés