[Economie] Drop de K diminué, faut-il craindre une déflation ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Depuis la dernière mise à jour, le drop des kamas sur les monstres a été semble-t-il divisé par 3 ( -70% si j'ai tout bien compris ).

Quel impact pensez vous cela va-t-il avoir sur l'économie globale du jeu ?

Peut-on craindre une déflation du même genre que celle qu'on a connu par exemple lors de l'instauration de l'oubli des sorts en k au temple de classe ? ( je m'en rappelle bien , j'avais emprunté de l'argent juste avant, impossibles a regagner ... )

Où faut-il désormais "placer" ses kamas ?

Relatives : les ogrines etc² ...

Come on les économistes !!

Mon avis sur la question...

La situation n'est pas vraiment la même que lors de l'arrivée tant attendue de
l'oubli des sorts aux temple de classe, ici les kamas sortaient en très grande quantité et par le haut ( c'était les riches HL qui pouvaient se permettre de reset des sorts, et vu que ce sont les riches qui fixent les prix des choses rares, l'impact s'est fait très rapidement ressentir ). Ici, c'est l'inverse, les k ne sortent plus brutalement, mais on coupe le robinet d'arrivée et ce ne sont plus les riches qui sont ciblés, mais les BL qui dropent leurs k ( et oui surtout les bots et autres GF ... ) .
La situation n'est pas non plus la même au vu des fortunes amassées par certains joueurs, et vu que l'argent ne sort plus "par le haut" je me demande si cette modification ne va pas mettre bien plus longtemps à être visible.

Voilà sinon pour où faut-il 'placer' ses k, je sèche un peu, dans ces cas là j'imagine que les métiers de récolte et de consommables prennent un up en attendant une stabilisation de l'économie mais ce n'est pas avec ça qu'on gagne des fortunes, que l'achat / revente risque de devenir un sport compliqué ... Mais concrètement je vois mal où aller ^^
Citation :
Publié par littlepan
Hello,

Depuis la dernière mise à jour, le drop des kamas sur les monstres a été semble-t-il divisé par 3 ( -70% si j'ai tout bien compris ).
C'est une mesure anti-bot et en combat on gagne pas tant de kamas
Citation :
Publié par littlepan
Hello,

Il me semble que c'est la production de kamas en jeu qui est diminué de -70% (d'après leur(s) calcul(s)).
C'est que sur les monstres bas level que le drop a été baissé, justement pour lutter contre la génération de kamas des Bots.

Ensuite si ça crée une déflation, tant mieux, moi je la crains pas du tout.
Faut s'avouer que de nombreuses ressources et items notamment sur Frigost coûtent beaucoup trop cher par rapport à ce que ça vaut.
Les bots amenaient beaucoup de Kamas mine de rien.
Ayant vendu beacoup d'item Frigost, j'ai vu beaucoup de clients me dire "Attends, garde l'item 30mn, j'ai un ami qui va se co pour me filer des Kamas".
Ou, de façon plus direct; "Attends, gardes l'item 30mn j'buy des K".

Cette maj a pour but à mon avis de réduire les kamas dropés par les bots. Pour réduire un peu la vente de Kamas.

ça aura donc un plus gros impact à THL qu'à BL à mon avis. Si toutefois cette maj se révèle être efficace et stop un peu les bots.
... En tout cas, on peut supposer qu'on a le temps de "voir venir". S'il y a des "effets secondaires", ce sera à long terme.

Comme cela a été dit, c'est davantage une mesure anti-bot qu'autre chose. Tous les bl / ml se trouvent en donjon blop / rat noir / fri... Et ne participent donc pas à la "création de K" d'une manière très intense, ni même soutenue.

Cependant, il est vrai que la masse monétaire en jeu devrait perdre un peu de sa source de ce côté, mais imo, les simples avis de recherche frigost, complètement fous en terme de récompense, ou encore ce qu'il reste du drop de kamas -que ce soit à bas lvl ou à thl- devraient largement suffire à conserver l'inflation qu'on connaît sur l'ensemble des prix du jeu.

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de "prendre des mesures" concernant ses K dans ce genre de cas... A moins que tu sois un multi-milliardaire, il est très peu courant de conserver au-delà de ce dont on a besoin en terme de K (zaap, ressources pour nourrir les famis...), car tout passe dans l'équipement / le parchotage...

Si c'est juste pour espérer tirer un quelconque profit de cette modification, en espérant prévoir de manière juste quels seront les aspects économiques du jeu les plus touchés, je ne saurais que te conseiller... Sinon aller jouer. w&s, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire, pour le moment.
Perso, la plus grande source de kamas est la vente de marchandise mais à la toute base au commencement du jeux il faut forcement droper des armes éthérées et les revendre ou drop des kamas sur des monstre ou drop directement l'objet de panoplie (aventurier, bouftout champs ...).
Donc ça stop (diminue) la production de kamas des bots,mais celle des BL aussi qui vont sans doute revendre leurs items de plus en plus chère vue qu'ils auront plus de mal à les avoir.
Mais sachant que le grand méchant Haut niveau ira faire 30 donjon bouf' et revendre ses capes bouf Low cost en HdV, les kamas viendront toujours d'en haut comme tu dis.
Citation :
Publié par littlepan
Des kamas qui viennent à la base ..... du drop sur les monstres !!
Pas réellement, imho l'argent vient bien plus des prisonniers que des monstres (en enlevant les bots dans le calcul hein)
Cette baisse du kama généré va permettre une diminution progressive dès prix dans le cadre où les bots seraient affectés par cette démarche d'ankama.
Ces bots savent s'adapter sur nos serveurs, par exemple sur djaul, ils farment à outrance les craqueleurs des plaines donc ils ont toujours su trouver des alternatives.

Sans alternative, sur le long terme ils vont revoir à la baisse le nombre de kamas proposé par leur site pour le même prix.

Cependant on peut espérer une baisse du cours du kama et se retrouver pourquoi pas à la situation d'il y a 1 ou 2 ans. Avec des objets THL ne dépassant pas les 10M en hdv. (En y réfléchissant bien, cette baisse est certaine avec une augmentation toujours plus soutenue des items frigostiens (de plus en plus de farmers et de moins en moins d'acheteurs, donc de moins en moins de kamas pour les farmers so moins en moins d'achat excessifs à des prix exorbitants).

Quoi qu'il en soit la déflation est tout de même loin, de plus de nouvelles sources de génération de kamas vont faire leur apparition comme par exemple le koliséum.
Au tout début d'un serveur, ce sont les kamas gagnés sur des mobs qui sont importants.
Après, c'est à dire maintenant, les serveurs ayant plusieurs années d'ancienneté, tu ne gagnes plus des kamas en tuant des monstres. Tu gagnes des kamas en dropant les ressources dessus.

Donc, imo, c'est très bien d'avoir diminué le gain de kamas purs sur des groupes de monstres.
Cette mesure (ne touchant effectivement que les monstres de bas niveau si j'ai bien compris), n'a pas pour but d’arrêter l'inflation, mais bien de la diminuer.

A l'heure actuelle, les moyens de sortir les kamas du jeu sont trop dérisoires par apport à l'apparition des kamas.

Cette remarque ne serait pas forcément vraie sans les bots. Je m'explique:
dans le jeu, le joueur fait trois choses:
-Il fait apparaître des kamas dans la circulation (en tuant des monstres, en faisant des quêtes, en vendant à un PNJ, etc...)
-Il fait apparaître des objets dans le jeu (en dropant, en craftant, ou encore en faisant des quêtes ou en achetant à un PNJ)
-Il fait disparaître des objets (destruction d'objet, vente à un PNJ, accomplissement de quêtes demandant des ressources...) ou des kamas du jeu (zaap/zaapis, achat à un PNJ...)

Le prix des objets s'indexe en fonction de leur utilité, de la masse monétaire, ainsi que du nombre d'objets en jeu. C'est tout con, c'est la loi de l'offre et de la demande.
Avec cette modification, l'augmentation de la masse monétaire crée par les bots diminuera, mais ne s'estompera pas, loin de là (le prix en Euros des kamas vendu par ces vils manants augmentera sans doute, mais c'est tout).
En absence d'une mesure efficace contre les bots, ces derniers ne seront pas embêtés. Ils augmenteront en nombre ou bien trouveront un autre truc à farm.

Bien sur, lorsque ces derniers ne farm pas les kamas, mais farm des ressources (pierres de diamant, loots divers, métier comme paysan...), ils n'ont pas le même effet néfaste: pas d'inflation, mais au contraire une déflation ruinant les personnages vivants du commerce "attaqué" (pas de création de kamas, mais d'objets, augmentation de l'offre, et donc diminution du prix devant une demande qui reste constante, voire qui diminue, en fonction de l’intérêt de l'item concerné).
Les bots qui dropent des pierres de diamant par exemple, ne seront pas touchés par cette modification par exemple.

Avec cette nouveauté, l'inflation ne diminuera pas, car les possibilités de sorties de kamas du jeu ne sont pas assez nombreux/variés face aux systèmes de rentrés de kamas.
Sauf si tous les bots se tournent vers une activité créatrice d'item, on verra alors une baisse incroyable du prix de l'item/des items concernés, sans que cela change pour le reste.

Bien sur, je tiens à préciser que mes seules ressources en économie tiennent de mon bac ES (et en plus j’étais mauvais), donc non, ce n'est pas approfondis à fond, et oui, c'est peut être de la merde, mais pas besoin de me troll hein!
Citation :
Publié par Herumor
Au tout début d'un serveur, ce sont les kamas gagnés sur des mobs qui sont importants.
C'est tout le contraire, tout les sous que j'ai pu me faire sur l'ouverture des nouveaux serveurs, c'était quand j'avais le lvl pour faire les quêtes prisonniers. Avant ça t'as 5000kamas dans l'inventaire quoi
Pour répondre à la question posée rapidement : faut il craindre une déflation ?

Non. Pourquoi ? parce qu'il n'y a pas de destruction de k ici. On peut plutôt s'attendre à une diminution de l'inflation.

Après si Ankama veut faire une politique allant dans ce sens, je les suis pas des masses dans leur idée de supprimer la destruction de kamas liée à l'achat de pierres d'âmes...
Citation :
Publié par Écureuil Chasseur
C'est tout le contraire, tout les sous que j'ai pu me faire sur l'ouverture des nouveaux serveurs, c'était quand j'avais le lvl pour faire les quêtes prisonniers. Avant ça t'as 5000kamas dans l'inventaire quoi
Quêtes + les combats que tu fais un peu partout.
Après, plus tard, c'est métiers et drop grosses ressources sur monstres.

Citation :
Non. Pourquoi ? parce qu'il n'y a pas de destruction de k ici. On peut plutôt s'attendre à une diminution de l'inflation.
Voilà, c'est dans ce sens là que je voulais aller.
Citation :
Publié par Herumor
Après, plus tard, c'est métiers et drop grosses ressources sur monstres.
Cette façon là de gagner des sous ne fais pas rentrer de kamas dans le jeu (mis à part ceux que tu drop sur ton combat), mais des items. Cela baisse donc la valeur des kamas, et ne provoque pas d'inflation, mais aura tendance au contraire à provoquer une déflation.
Et quelqu'un qui commence tout fraîchement Dofus, doit être en difficulté? Et les nouveaux serveur dans tout cela?

De toute façon les kamas que les botes gagnent sont la plupart du temps générés grâce aux parchemins, les pierres de diamants.
Je trouve que cette mesure pénalise fortement les bl parceque bon le mec qui enchaîne les dj frigost ne sera pas pénalisé. Alors que le petit bl qui commence dofus qui est déjà pénalisé par le non drop des clefs, le sera encore plus par la réduction des drops de kamas.
Related.

Je crois que l'inflation est bien plus à craindre que la déflation: cette dernière n'arrivera jamais.

Après, diminuer l'inflation c'est juste très bien. Je pense qu'il y a largement assez de masse monétaire qui circule, les nouveaux joueurs peuvent se débrouiller un peu avec certaines quêtes et le reste passe par le drop.
Pour avoir rush, en début de serv, la principale rentrée de Kamas était tout d'abord le coffre du donjon forgerons (qui donne accès au tailleur aussi) nerfé je crois ?
Et surtout, le chainage de donjon wabbit et la revente des Dofus Cawotte sale jet aux pnj.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés