Ce ne serait pas forcément réservé aux plus riches.
Un coût, même faible, sert à dissuader les abus.
Un ordre de prix allant de 500 à 10.000kamas suivant le niveau servirait.
Après tout, l'arène est gérée, faut bien payer son entrée.
Pour les crafts, on gagne pas moins à faible niveau ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait. On paie moins cher mais on a moins à gagner...
Quant à la quantité de kamas prélevée serait par combat.
A l'échelle d'un simple joueur, je doute que l'on puisse parler d'abus (la somme de K qu'il obtiendra ne sera pas non plus colossale), après il est vrai qu'en général, ça pourrait éviter de trop fortes rentrées d'argent trop rapidement, oui.
Mais en y réfléchissant, si ankama a ainsi introduit le gain de Kamas bruts (la production), dans le fonctionnement du koly, ce n'est pas pour rien : de cette manière -tout en réduisant, comme on sait, la part du monopole des bots en parallèle-, ils multiplient leurs champs d'action sur l'économie de chaque serveur, pouvant ainsi intervenir si nécessaire sur davantage de "sources" à la fois, épargnant ainsi aux joueurs la baisse subite de production de K d'une interface de jeu en particulier.
En somme, ils auraient plus de contrôle sur l'inflation du K.
A l'inverse, rendre ce système totalement perdant au niveau du K, pendant que d'autres continuerait d'être extrêmement rentables, ce serait un trop gros déséquilibre, et ce serait plus compliqué d'ajuster les choses par la suite.
En outre, il ne faut pas oublier que, contrairement au pvm où l'on est la plupart du temps sûr de gagner à 95 / 99 %, en théorie pour qu'un système pvp soit parfaitement équilibré, il faudrait nécessairement que chaque personne gagne "un combat sur deux". En pratique, c'est plus compliqué, mais du simple fait de ce principe, je me vois mal proposer au joueurs de payer pour qu'ils acceptent en plus de perdre. C'est totalement contradictoire et anti-ludique par excellence.
Si, ce serait une sorte de "privilège de riche", car le joueur lambda aurait autre chose à faire que de perdre son temps et ses K à aller se faire ratatiner dans une activité qu'il connaît mal et dans laquelle il possède peu de talent / de capacités matérielles. Certes, ce serait vrai même sans système payant, mais ici, la frustration serait double. Et comme on le sait, c'est souvent la première approche qui compte (dans ce cas, elle serait extrêmement mauvaise, l'impression de se faire exploiter injustement par le système se ferait sentir).
Ce n'est pas comme les taxes ou les zaaps, où tu sais que tu investis pour un bénéfice linéaire qui te sera toujours profitable. Dans le cas du pvp, la part d'aléatoire et de concession (au niveau de la victoire) est trop forte à mon avis pour se permettre de faire en plus payer le joueur.
Concernant ta remarque sur les crafts, la plupart des artisans que je connaisse ont toujours fait payer en fonction du nombre de cases de l'item, donc en fonction du niveau,
généralement.
En outre, la comparaison ne tient pas : comment mettre côte à côte un système de paiement, où la somme est totalement arbitraire (choisie par l'artisan), et un système de retrait automatique de K pour une activité non-lucrative ET probablement non-ludique pour la plupart des joueurs ?
Donc sur le papier, la destruction de K par cette méthode peut paraître intéressante, mais en pratique, ça amènerait juste à beaucoup de frustration, et un désintérêt accru vis-à-vis du pvp pour les gens "n'ayant pas ce qu'il faut" pour espérer s'amuser dans ce domaine... Et qui voudraient pourtant bien s'amuser à "essayer" plusieurs fois, du moment que ça ne leur coûte rien.
Quand au personnel du koly, l'explication au niveau rp est toute simple : ils sont rémunérés grâce au trésor public des cités qui provient actuellement (uniquement ?) de la taxe des hdv et du coût des moyens de transport.
edit : tiens, pour te donner un ordre d'idée : supposons qu'à chaque traqueur qui te tombe dessus et te batte, tu perdre une certaine somme de K, automatiquement. Qu'en penserais-tu ? Tu te révolterais contre un système aussi injuste, bien entendu. Gagner ne te servirait à rien sur le plan des K (puisqu'il n'y aurait rien à gagner), mais tu aurais tout à y perdre... Il est certain que tu boycotterais fissa un tel "abus".
Eh bien il en va de même pour le koly : ceux manifestant un peu de bonne volonté au départ pour aller tenter l'expérience déchanteraient vite, et passeraient à autre chose. Pas consentent aux traques avec malus ? Alors pas consentent non plus pour le koly ?