[Economie] Drop de K diminué, faut-il craindre une déflation ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fear-rubis
J'ai l'impression qu'un point a été oublié : les traques.
les traques sont vraiment minimes par rapport aux monstres tués chaque jour..
Vu le nombre de mulapevetons qui ont été crées pendant la période de traques (qui n'est d'ailleurs pas finis), on peut dire qu'il y a eu une création de kamas énorme avec ce système.
Faut aussi dire que ça sera pareil avec le koli.
Citation :
Publié par Écureuil Chasseur
C'est tout le contraire, tout les sous que j'ai pu me faire sur l'ouverture des nouveaux serveurs, c'était quand j'avais le lvl pour faire les quêtes prisonniers. Avant ça t'as 5000kamas dans l'inventaire quoi
5000kamas ? Au niveau 20 javais genre 15.000kamas mini en ne faisant que les quetes et tuer des mobs surtout pour le drop dobjets.
Citation :
Publié par Fear-rubis
Vu le nombre de mulapevetons qui ont été crées pendant la période de traques (qui n'est d'ailleurs pas finis), on peut dire qu'il y a eu une création de kamas énorme avec ce système.
Faut aussi dire que ça sera pareil avec le koli.
Il n'y à pas de création de kamas avec les traque ou avec le futur système de pvp multi (le koli) mais une circulation de cette masse monétaire. Ben oui c'est pas en échangeant des pévéton contre des pierres d’âme, parcho ou des kolizéum contre des ressource à craft ou des émotes qu'on va crée de la monnaie dans le jeu .
Citation :
Publié par phenix-invocable
Il n'y à pas de création de kamas avec les traque ou avec le futur système de pvp multi (le koli) mais une circulation de cette masse monétaire. Ben oui c'est pas en échangeant des pévéton contre des pierres d’âme, parcho ou des kolizéum contre des ressource à craft ou des émotes qu'on va crée de la monnaie dans le jeu .
Ne gagne-t-on pas 2000 K + 2 pévetons par traque actuellement (+ l'xp) ? Il me semble que c'était ainsi au début...

Et il me semble également que lors d'une victoire au kolyzeum, l'équipe gagnante "produit" des K pour sa pomme (comme à la fin d'un combat pvm, en quelque sorte...)

Edit (en-dessous) : Certes.
Citation :
Publié par Blankfeu
Ne gagne-t-on pas 2000 K + 2 pévetons par traque actuellement (+ l'xp) ? Il me semble que c'était ainsi au début...

Et il me semble également que lors d'une victoire au kolyzeum, l'équipe gagnante "produit" des K pour sa pomme (comme à la fin d'un combat pvm, en quelque sorte...)
Kamas que tu perds immédiatement en prenant 2/3 zaaps pour rejoindre ta nouvelle cible
Ah, mais du coup, j'en profite pour rebondir : le kolyzeum va donc devenir une source très importante de création de K puisqu'à l'inverse des traques, il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque moyen de destructions de K pour se déplacer... Car il n'y a tout simplement pas besoin de se déplacer ?

Ce qui va contribuer à l'inflation, d'où réduction des gains de K sur les mobs bl, pour réduire les conséquences, du côté des bots. D'une certaine manière, les bots peuvent faire office de "leste" pendant les majs, afin de permettre le développement en jeu de nouveaux moyens de création de K, c'est assez amusant.

Edit (pour en-dessous) : hum, certes... Mais la destruction sera minime. Tout au plus, pour les joueurs occasionnels, elle sera peut-être équivalente au gain (la création), encore que... Mais pour un joueur s'investissant énormément dans le kolyzeum, il se rendra tout au plus une fois ou deux au kolyzeum pour y échanger ses gains, en l'espace d'une journée, grand maximum, non ?

Le système n'aura plus grand-chose à voir avec le système de traque actuel, dans lequel il est nécessaire de multiplier les déplacements, quitte à rebrousser chemin même, parfois (l'anti-action par excellence !), afin de rattraper sa cible ? Tandis que là, absolument rien ne contraint le joueur à retourner au kolyzeum à chaque fin de combat, de plus, la téléportation "instantanée" sur la map d'origine étant tout bonnement offerte ?

Quand aux acheteurs, je suppose que la plupart feront des crafts de masse et qu'ils ne s'amuseront pas à retourner 20 fois par jour à l'hdv.
La taxe, quand à elle, était déjà présente d'une certaine manière pour les traques, via la revente de pda / parchemins... Donc elle ne disparaîtra pas, mais à voir tout de même si la destruction est amplifiée ou non.
Citation :
Publié par Blankfeu
Ah, mais du coup, j'en profite pour rebondir : le kolyzeum va donc devenir une source très importante de création de K puisqu'à l'inverse des traques, il n'y a pas besoin d'utiliser un quelconque moyen de destructions de K pour se déplacer... Car il n'y a tout simplement pas besoin de se déplacer ?
C'est oublier l'emplacement de l'hotel de vente des galets et du pnj des récompenses.
Les pnjs des traques étaient dans les cités : pas de dépense. En revanche, ici, il faudra aller au kolizéum pour dépenser ses gains, d'ou zaap + taxes si on vend à l'hdv.

A mon avis, ça rendra la génération de kamas déjà plus raisonnable.
Au mieux cette modification va réduire la masse monétaire en jeu, ce qui va faire baisser les prix (ce n'est pas plus mal), au pire elle va juste réduire la vitesse d'accroissement de cette masse monétaire, et ça sera déjà pas mal.

IMO rien à craindre de cette MAJ, elle ne peut apporter que du positif. si tu as vraiment peur pour tes sous, essaie d'en gagner le plus possible chaque fois que tu es connecté, et économise !

Si tu cherches à savoir quel sera la prochaine ressource à la mode qui vaudra son pesant d'or dans quelques mois, c'est très difficile à savoir (comme le contenu de la prochaine MAJ ! Ah mince, on me dit que comme d'habitude la MAJ sera légèrement buggée et sera à moitié inachevée ... Naon, je blague, j'aime beaucoup ce que fait Ankama, même si c'est parfois pas aussi bien que ce qu'on aurait espéré ...)

De toute façon, le risque que tu perdes beaucoup d'argent à cause de cette MAJ est très faible, et il n'y a pas à s'inquiéter parce que même si ça arrive, ça devrait aller assez doucement pour que ça ne te choque pas.
Citation :
Publié par KiR le Corbeau
Le mieux serait donc de faire le contraire:
rendre le kolizeum payant, en fonction du niveau.
Là, ça deviendrait un sacré bon moyen de faire sortir des kamas!
Très bonne idée.
Citation :
Publié par KiR le Corbeau
Le mieux serait donc de faire le contraire:
rendre le kolizeum payant, en fonction du niveau.
Là, ça deviendrait un sacré bon moyen de faire sortir des kamas!
L'idée est intéressante.

Mais, imo, certains problèmes subsistent :
- La seule activité pvp multi du jeu, organisée, deviendrait payante... Une sorte de privilège pour les plus riches ? (quand bien même on y gagnerait des jetons et de l'xp, ça me laisse le goût amer du système "premium"...
- Comment faire payer ? (un "pass" pour la journée, ou une certaine quantité de K retirée à chaque combat ?)
- Le problème, encore et toujours, des twinks à bas lvl pour avoir à payer moins cher (d'une certaine manière) les galets nécessaires à craft des pda : le thl doit payer plus cher qu'un bl son accès au koly, donc il se fait un twink bas lvl pour obtenir plus rapidement (combats plus courts) et à moindre coût les galets ET avec plus de certitude. L'effet existera sûrement, même sans un système payant, mais ça pourrait éventuellement le renforcer...
- Payer pour des défaites ? Ca risque de ne pas plaire à certains de devoir payer pour qu'en plus d'autres personnes se gavent d'xp / de galets sur leur tête.
- ...

J'ai dû faire le tour.

Donc à première vue, j'aurais dit "oui", mais certains trucs sont à ajuster, imo. Mais pourquoi pas...
Citation :
Publié par Blankfeu
L'idée est intéressante.

Mais, imo, certains problèmes subsistent :
- La seule activité pvp multi du jeu, organisée, deviendrait payante... Une sorte de privilège pour les plus riches ? (quand bien même on y gagnerait des jetons et de l'xp, ça me laisse le goût amer du système "premium"...
- Comment faire payer ? (un "pass" pour la journée, ou une certaine quantité de K retirée à chaque combat ?)
- Le problème, encore et toujours, des twinks à bas lvl pour avoir à payer moins cher (d'une certaine manière) les galets nécessaires à craft des pda : le thl doit payer plus cher qu'un bl son accès au koly, donc il se fait un twink bas lvl pour obtenir plus rapidement (combats plus courts) et à moindre coût les galets ET avec plus de certitude. L'effet existera sûrement, même sans un système payant, mais ça pourrait éventuellement le renforcer...
- Payer pour des défaites ? Ca risque de ne pas plaire à certains de devoir payer pour qu'en plus d'autres personnes se gavent d'xp / de galets sur leur tête.
- ...

J'ai dû faire le tour.

Donc à première vue, j'aurais dit "oui", mais certains trucs sont à ajuster, imo. Mais pourquoi pas...
ou alors joueur bl= cbt bl = galet bl = pierre d'ame bl
et inversement.
ça pourrai être bien.
Ce ne serait pas forcément réservé aux plus riches.
Un coût, même faible, sert à dissuader les abus.
Un ordre de prix allant de 500 à 10.000kamas suivant le niveau servirait.
Après tout, l'arène est gérée, faut bien payer son entrée.
Pour les crafts, on gagne pas moins à faible niveau ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait. On paie moins cher mais on a moins à gagner...
Quant à la quantité de kamas prélevée serait par combat.
Si on paye le kolizé et qu'on gagne moins/autant si on sort gagnant du combat , ne vaut-il pas mieux supprimer le gain de K ? (pour moi les K traque = Pain+transport , vu qu'on a pas besoin de reprendre des pdvs dans le combat koli ni a se balader ça ne sert a rien)

Donc je serais pour supprimer le gain de Kamas dans le kolizéum . Mais je suis catégoriquement contre le fait de le rendre payant .
Rrendre le Koli payant n'est pas une bonne idée .. Mon avis sur le gain de K qui a diminué peut rendre le jeu assez difficile pour les BL ou pour les serveurs à venir ( enfin . ) .
Citation :
Publié par Eilean
Ce ne serait pas forcément réservé aux plus riches.
Un coût, même faible, sert à dissuader les abus.
Un ordre de prix allant de 500 à 10.000kamas suivant le niveau servirait.
Après tout, l'arène est gérée, faut bien payer son entrée.
Pour les crafts, on gagne pas moins à faible niveau ? Si ce n'est pas le cas, il faudrait. On paie moins cher mais on a moins à gagner...
Quant à la quantité de kamas prélevée serait par combat.
A l'échelle d'un simple joueur, je doute que l'on puisse parler d'abus (la somme de K qu'il obtiendra ne sera pas non plus colossale), après il est vrai qu'en général, ça pourrait éviter de trop fortes rentrées d'argent trop rapidement, oui.

Mais en y réfléchissant, si ankama a ainsi introduit le gain de Kamas bruts (la production), dans le fonctionnement du koly, ce n'est pas pour rien : de cette manière -tout en réduisant, comme on sait, la part du monopole des bots en parallèle-, ils multiplient leurs champs d'action sur l'économie de chaque serveur, pouvant ainsi intervenir si nécessaire sur davantage de "sources" à la fois, épargnant ainsi aux joueurs la baisse subite de production de K d'une interface de jeu en particulier.

En somme, ils auraient plus de contrôle sur l'inflation du K.

A l'inverse, rendre ce système totalement perdant au niveau du K, pendant que d'autres continuerait d'être extrêmement rentables, ce serait un trop gros déséquilibre, et ce serait plus compliqué d'ajuster les choses par la suite.

En outre, il ne faut pas oublier que, contrairement au pvm où l'on est la plupart du temps sûr de gagner à 95 / 99 %, en théorie pour qu'un système pvp soit parfaitement équilibré, il faudrait nécessairement que chaque personne gagne "un combat sur deux". En pratique, c'est plus compliqué, mais du simple fait de ce principe, je me vois mal proposer au joueurs de payer pour qu'ils acceptent en plus de perdre. C'est totalement contradictoire et anti-ludique par excellence.

Si, ce serait une sorte de "privilège de riche", car le joueur lambda aurait autre chose à faire que de perdre son temps et ses K à aller se faire ratatiner dans une activité qu'il connaît mal et dans laquelle il possède peu de talent / de capacités matérielles. Certes, ce serait vrai même sans système payant, mais ici, la frustration serait double. Et comme on le sait, c'est souvent la première approche qui compte (dans ce cas, elle serait extrêmement mauvaise, l'impression de se faire exploiter injustement par le système se ferait sentir).

Ce n'est pas comme les taxes ou les zaaps, où tu sais que tu investis pour un bénéfice linéaire qui te sera toujours profitable. Dans le cas du pvp, la part d'aléatoire et de concession (au niveau de la victoire) est trop forte à mon avis pour se permettre de faire en plus payer le joueur.

Concernant ta remarque sur les crafts, la plupart des artisans que je connaisse ont toujours fait payer en fonction du nombre de cases de l'item, donc en fonction du niveau, généralement.

En outre, la comparaison ne tient pas : comment mettre côte à côte un système de paiement, où la somme est totalement arbitraire (choisie par l'artisan), et un système de retrait automatique de K pour une activité non-lucrative ET probablement non-ludique pour la plupart des joueurs ?

Donc sur le papier, la destruction de K par cette méthode peut paraître intéressante, mais en pratique, ça amènerait juste à beaucoup de frustration, et un désintérêt accru vis-à-vis du pvp pour les gens "n'ayant pas ce qu'il faut" pour espérer s'amuser dans ce domaine... Et qui voudraient pourtant bien s'amuser à "essayer" plusieurs fois, du moment que ça ne leur coûte rien.

Quand au personnel du koly, l'explication au niveau rp est toute simple : ils sont rémunérés grâce au trésor public des cités qui provient actuellement (uniquement ?) de la taxe des hdv et du coût des moyens de transport.

edit : tiens, pour te donner un ordre d'idée : supposons qu'à chaque traqueur qui te tombe dessus et te batte, tu perdre une certaine somme de K, automatiquement. Qu'en penserais-tu ? Tu te révolterais contre un système aussi injuste, bien entendu. Gagner ne te servirait à rien sur le plan des K (puisqu'il n'y aurait rien à gagner), mais tu aurais tout à y perdre... Il est certain que tu boycotterais fissa un tel "abus".

Eh bien il en va de même pour le koly : ceux manifestant un peu de bonne volonté au départ pour aller tenter l'expérience déchanteraient vite, et passeraient à autre chose. Pas consentent aux traques avec malus ? Alors pas consentent non plus pour le koly ?
Citation :
A l'inverse, rendre ce système totalement perdant au niveau du K, pendant que d'autres continuerait d'être extrêmement rentables, ce serait un trop gros déséquilibre, et ce serait plus compliqué d'ajuster les choses par la suite.
Tant que le prix payé est moindre que la valeur de la récompense, ça pousse quand même les joueurs intéressés par le PvP a essayer.
Ce serait perdant si le prix était trop élevé.
Il faut savoir garder une fourchette raisonnable, pour que l'appât du gain donne envie de payer pour essayer d'avoir la récompense.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés