[Economie] Drop de K diminué, faut-il craindre une déflation ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai cru comprendre que la grosse préoccupation d'Ankama, c'était d'assurer que le Kolizeum ait assez de participants pour que le système fonctionne. Donc, au moins au début, je ne pense pas qu'ils vont supprimer les récompenses en kamas (qui ne sont pas énormes non plus, il me semble; un combat de Kolizeum n'est pas censé être fini en 20 secondes)
Citation :
Publié par Eilean
5000kamas ? Au niveau 20 javais genre 15.000kamas mini en ne faisant que les quetes et tuer des mobs surtout pour le drop dobjets.
Xp double, début serveur tu rush sur l'xp pas les mobs à drop, du coup il te reste plus rien entre 2 zaap cania.
Je crois d'ailleurs que y'a que dans ces moments là que j'arrive à faire durer aussi longtemps 10 potions de rappel.
Pour reduire la masse monetaire du haut, j'ai un plan diabolique!
1.) On cree une quête sur frigost
2.) Le PNJ incinnue que le dofus des glace est disponnible en fin de quête.
3.) Il nous demande 10.000 kama pour continué.
4.) Le PNJ s'enfuit en courant.

Comme sa tous les HL friqué perdent 10.000 kama et le kama reprend devla valeurvet les BL ne sont pas touché. ?

Non serieusement, créé des quettes on l'on gagnera un lot assez satisfesant, je ne pensse pas que ça derangerais grand monde de laché une bourse de kama pourqu'il se construise un abri au millieu de frigost car il se les caillent la!
Comme sa, les kama sortent du haut
c est vrai qu etre friqué et dépensé 10.000kamas wahou^^
avant de spéculé sur le koly faudra deja voir s il est assiduement fréquenté par les joueurs(meme si le drop pour craft les pierres va y encouragé)mais bon si des teams cheat le dominent les gens vont se désintéressé car c est pas drole de se prendre des branlées
Citation :
Publié par atha
Si des teams cheat le dominent les gens vont se désintéressé car c est pas drole de se prendre des branlées
Si leur système d'équilibrage est au point, normalement ça fera (après quelques combats) team cheat VS team cheat, les moyens contre les moyens, les moins forts entre eux, enfin c'est comme ça sur le papier, après il faudra voir ce que ça va donner en vrai
Pour le kolizeum, vous oubliez que les gens feront ça à la place des combats pvm (ou des traques). Que gagne-t-on sur des combats pvm ?
- du drop
- des kamas
- de l'expérience

Que gagne-t-on au kolizeum ?
- des jetons permettant d'obtenir des ressources -> équivalent au drop
- des kamas
- de l'expérience

A priori, aucun souci de ce côté.
Là où le kolizeum peut poser un souci, c'est qu'il permet de ne pas dépenser quoi que ce soit pour récupérer des points de vie hors combat. Il y aura sans doute une petite baisse des prix du pain, et très peu d'impact sur les autres sources de pdv étant donné qu'elles sont peu vendues.

Mais pour l'inflation, je ne pense pas que le kolizeum va changer quoi que ce soit.

Quant à cette mesure anti-bot, il peut y avoir 2 conséquences selon la réaction des sites de vente de kamas.

Si ça devient non rentable de produire des kamas, les joueurs qui vont y perdre seront ceux qui achètent des kamas. Ne sachant pas dans quelle tranche de niveau ils jouent majoritairement, je ne sais pas quel impact ça peut avoir sur l'économie, mais certainement quelques baisses de prix.

Si augmenter le nombre de bots sur le jeu reste rentable pour les sites, alors rien ne changera du côté de la vente de kamas, mais l'impact se verra sur les joueurs bas niveau, qui gagneront déjà moins de kamas sur les combats et aussi moins en revendant des ressources (car + de combats à faire pour les bots pour avoir la même somme de kamas = + de drop = prix + faibles pour tout écouler)
pour les acheteurs de kamas je pense qu ils se situent a tous les niveaux "kikou je me fait muler hop suis lvl xxx mais j ai pas de kamas pour me stuff"
Citation :
Publié par Eilean
Contre l'augmentation du nombre de bots, on peut pas simplement limiter à 8 comptes par IP ?
On pourais mais l'appat du gain est tellement bon...
Un proxy est suffisant pour contourné cette mesure, je ne pensse pas que cela est beaucoup d'effet a moyen et a long terme.
Il faudrais effectivement créé un programe anti bot ultrasofistiqué ou il n'y est pas de faille ect...
Jfait X cent fois la meme action jsuis kick un dossier est traité plus en détail si par maleur c'est un vraix joueur vien se pleindre.
Cet action ne s'appliquera pas au metier de craft car personnelement, étant bijoutier, il n'est pas rare que je fasse 700 amu bouftou en un craft.
Citation :
Publié par littlepan
Hello,

Depuis la dernière mise à jour, le drop des kamas sur les monstres a été semble-t-il divisé par 3 ( -70% si j'ai tout bien compris ).

Quel impact pensez vous cela va-t-il avoir sur l'économie globale du jeu ?

Où faut-il désormais "placer" ses kamas ?

Come on les économistes !!
Citation :
Publié par littlepan
Des kamas qui viennent à la base ..... du drop sur les monstres !!
Petit principe d’économie : Ce n'est pas parce que tu créés des objets par ton travail (drop) que les prix ne baissent pas !!!!!!!

Information : rôle de la BCE en Europe !

La création de monnaie créé l'inflation (et défend l’économie, ce qui n'est en rien un problème sur dofus)

Les prix montent au fur et à mesure sur dofus ?? (oui .. mais puisqu'il y a entré de nouveaux objets assez souvent ... rien n'augmente réellement)

Information : La diversité augmente les besoins

Aujourd'hui, les robinets sont presque fermé (au goute a goute) ... c'est une bonne chose pour le long terme, la variation des prix sera plus faible !!
Mais en attendant (à court terme) : on risque la récession !

Mais il y'a déjà une grosse masse monétaire en jeu et encore 30% de drop de kamas ... Et pour le moment, les besoins des joueurs sont loin d’être satisfait (même pour les plus riches)

Cette solution que nous propose ankama a l'air d’être bien réfléchie !

==> placer ses kamas en récessions ? il faudrait être idiot !

pendant une inflation, tu spécules !

pendant une déflation, tu ne fais rien ! tu gardes tout ! tu vends (même a prix brader) et tu pries pour qu'on t’achète quelque chose !

Seuls les biens de première nécessité sont échangé (donc le pain ...)
Mais le prix baissera fortement

Il faudra juste anticiper le reprise de la "croissance" !
En claire : acheter juste avant que les prix ne remontent
ca m'a pas tu tout l'air convaincant et cohérent ton truc. Tu dis des choses vraies, mais je suis pas convaincu par la facon d'argumenter...

Risquer une récession dans dofus, c'est pas vraiment envisageable en supprimant une partie de la création de monnaie, il y a déja tellement qui est créé. C'est plutot sur le long terme que ca va se jouer cette mesure.

Et de toute facon, je pense que le studio est pas si con. Il doivent avoir des moyens de savoir combien de k sont créés et combien de k sont détruits chaque jour/mois/année. Ils peuvent donc régler un peu les trucs.
Citation :
Publié par ancelinkilian
==> placer ses kamas en récessions ? il faudrait être idiot !

pendant une inflation, tu spécules !

pendant une déflation, tu ne fais rien ! tu gardes tout ! tu vends (même a prix brader) et tu pries pour qu'on t’achète quelque chose !

Seuls les biens de première nécessité sont échangé (donc le pain ...)
Mais le prix baissera fortement

Il faudra juste anticiper le reprise de la "croissance" !
En claire : acheter juste avant que les prix ne remontent
Faux... Vendre en période de récession n'est pas ce qu'il y a de plus avantageux, puisque justement tout le monde vend à prix cassé en priant pour être acheté, tu vends donc à un prix inférieur à la valeur réelle de ton objet... Au contraire, tu dois acheter à ce moment là pour bénéficier des bons prix (en anticipant sur la reprise), et lorsque l'économie est en hausse, il faut vendre.

Mais sur Dofus, les concepts de récessions et d'essors économiques ne s'appliquent pas vraiment...
Citation :
Publié par Kayser
Mais sur Dofus, les concepts de récessions et d'essors économiques ne s'appliquent pas vraiment...
Effectivement... (d'ailleurs, je n'ai jamais compris ce que les gens voulaient dire quand ils disaient [de Dofus] que "l'économie s'effondre" and co - que les prix baissent? qu'ils augmentent?)

Parmi les spécificités de l'économie Dofusienne, citons en vrac:
* il n'y a pas de concept d'investissement, ou quasiment pas (augmenter sa "production" ne demande pas de mobiliser du capital - au pire, on va "investir" dans une panoplie appropriée aux types de donjons qu'on va farmer?)
* il n'y a pas d'accumulation possible de capital (être très riche IG ne permet pas d'augmenter proportionnellement sa production - le joueur qui a 2 teams THL ne peut pas farmer deux fois plus le Glourséleste)
* le plus gros de la consommation est sous la forme de biens inusables (l'acheteur de panoplies Ventouse ne reviendra pas au bout d'un an pour acheter une nouvelle panoplie Ventouse, la sienne ne se sera pas usée)
* il n'y a pas de problèmes de stockage ou de péremption de la production (même le pain ne se périme pas)

Une autre particularité, c'est, je pense, une énorme disparité dans les niveaux de richesse et de besoins. Je précise ma pensée: d'après le ladder, il y a environ 17.000 personnages de niveau 200, et de l'ordre de 1.200.000 personnages de niveau 20 et plus. Simplifions, et disons que, tous serveurs (francophones?) confondus, un personnage sur 100 est de niveau 200.

Si on compare le coût d'un équipement "normal" pour un personnage de niveau 20, à celui d'un équipement "normal" pour un personnage de niveau 200, on arrive à quoi? un rapport de 1 pour 1000, environ. Le ratio entre les "besoins" d'un "riche" et ceux d'un "pauvre" (comparaison des 1%, ou 5%, du "top", et des 1%, ou 5%, du "bas") est énorme, bien plus important qu'IRL.
Citation :
Publié par ancelinkilian
Petit principe d’économie : Ce n'est pas parce que tu créés des objets par ton travail (drop) que les prix ne baissent pas !!!!!!!
Je ne m'y connais pas en économie, mais tu ne peux pas extrapoler ce système à dofus.
Quand tu travailles, tu es payé par le patron ou par les clients. Il y a donc un transfert d'argent. Dans dofus, les kamas droppés ne sont pas payés par quelqu'un, ils sortent du néant.
Du coup, il y a une rentrée d'argent constante. La sortie se fait via les zaaps. La création de monnaie, due aux bots ou autres, par le drop est plus importante que les pertes.
Pour équilibrer, deux solutions :
-baisser les rentrées, en réduisant les kamas des drops.
-augmenter les sorties, en augmentant le prix des zaaps.

Citation :
Si on compare le coût d'un équipement "normal" pour un personnage de niveau 20, à celui d'un équipement "normal" pour un personnage de niveau 200, on arrive à quoi? un rapport de 1 pour 1000, environ. Le ratio entre les "besoins" d'un "riche" et ceux d'un "pauvre" (comparaison des 1%, ou 5%, du "top", et des 1%, ou 5%, du "bas") est énorme, bien plus important qu'IRL.
La différence avec l'irl, c'est qu'on nait dans différentes familles, plus ou moins riches et qu'il est difficile de monter en caste.
Dans le jeu, on passe tous par le niveau 20. Une bonne partie des niveaux 20 sont des perso abandonnés, donc sans besoin. Si on peut passer plusieurs années entre le niv 150 et 200, entre le niv 15 et 20 c'est de l'ordre de 3jours.
Donc bien moindre, donc proportionnel aux besoins.
Un équipement niv 20 doit se trouver/payer en moins d'une semaine. Quant on a des mois/années pour les équipments THL.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés