Mais sur Dofus, les concepts de récessions et d'essors économiques ne s'appliquent pas vraiment...
Effectivement... (d'ailleurs, je n'ai jamais compris ce que les gens voulaient dire quand ils disaient [de Dofus] que "l'économie s'effondre" and co - que les prix baissent? qu'ils augmentent?)
Parmi les spécificités de l'économie Dofusienne, citons en vrac:
* il n'y a pas de concept d'investissement, ou quasiment pas (augmenter sa "production" ne demande pas de mobiliser du capital - au pire, on va "investir" dans une panoplie appropriée aux types de donjons qu'on va farmer?)
* il n'y a pas d'accumulation possible de capital (être très riche IG ne permet pas d'augmenter proportionnellement sa production - le joueur qui a 2 teams THL ne peut pas farmer deux fois plus le Glourséleste)
* le plus gros de la consommation est sous la forme de biens inusables (l'acheteur de panoplies Ventouse ne reviendra pas au bout d'un an pour acheter une nouvelle panoplie Ventouse, la sienne ne se sera pas usée)
* il n'y a pas de problèmes de stockage ou de péremption de la production (même le pain ne se périme pas)
Une autre particularité, c'est, je pense, une énorme disparité dans les niveaux de richesse et de besoins. Je précise ma pensée: d'après le ladder, il y a environ 17.000 personnages de niveau 200, et de l'ordre de 1.200.000 personnages de niveau 20 et plus. Simplifions, et disons que, tous serveurs (francophones?) confondus, un personnage sur 100 est de niveau 200.
Si on compare le coût d'un équipement "normal" pour un personnage de niveau 20, à celui d'un équipement "normal" pour un personnage de niveau 200, on arrive à quoi? un rapport de 1 pour 1000, environ. Le ratio entre les "besoins" d'un "riche" et ceux d'un "pauvre" (comparaison des 1%, ou 5%, du "top", et des 1%, ou 5%, du "bas") est énorme, bien plus important qu'IRL.