Discussion autour du maintien actuel du NDA

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Caius Julius Caesar
Sur l'argument "on respecte les NDA et on tire profit de notre bonne relation avec l'editeur", dans ce le cas precis c'est du flan, on en a tire aucun benefice, aucune cle BETA, aucune info exclusive, rien, nada.
"On en tire aucun bénéfice" ? Qui ? Et à quel niveau ? Que sais-tu de ce que nous avons à y gagner ? Et surtout sur quel plan ? C'est bien de s'avancer comme ça sans ne rien savoir. Mais dans les faits si nous disons avoir des intérêts à respecter certaines choses, c'est que nous savon de quoi nous parlons.

Citation :
Ensuite sur l'argument "pour evitez la desinformation de ceux qui y joue 1 semaine y'a 3 ans", encore une fois c'est un peu du pipeau, car y'aura tjrs des gens qui y jouent encore pour rectifier et donner un avis different ( un peu le role du forum ).
Sauf qu'il y a 90% des joueurs qui n'ont pas testé le jeu et qui vont devoir trancher entre deux affirmations. Pourquoi croire l'un plutôt que l'autre ? La publicité d'un jeu elle doit être maîtrisée. On ne joue pas à la roulette Russe en se disant ; il y aura bien des gens pour contredire.

Citation :
Et pour votre info, meme apres la release y'aura tjrs des gars qui diront de la merde hein
Mais le jeu sera sorti et toutes les informations seront en libre accès et il suffira d'y jouer pour avoir de véritables réponses.

Citation :
Au final, et en fait pour moi c'est le plus important, le NDA sur JOL nous oblige a aller sur d'autres forums et d'autres sites pour se renseigner, ce qui est une contrainte assez penible. Et puis bon cautionner le maintien d'une NDA en phase ( aggressive ) de preco, ce n'est pas vraiment eduquer l'editeur sur de bonnes manieres.
Nous sommes bénévoles, nous ne recevons rien de EA/BioWare ou de qui que ce soit. Et nous ne faisons pas non plus le jeu. Alors c'est sur le forum officiel qu'il faut aller dire ça. Nous n'y changerons rien.

Baron a dit ce qu'il en était et serait. Point à la ligne.
Citation :
Je ne conteste pas le choix de Bioware d'imposer un NDA a ses testeurs, je debat de l'utilite de JOL a le respecter sans l'avoir signer.
Et sinon y'a pas d'open beta, sinon y'aurait pas ce debat la.
Oui, merci de le préciser, je voulais parler de beta, bien sûr

Tu parles en effet de l'utilité qu'a JOL à respecter un NDA, mais l'opportunité pour un site communautaire d'interdire la diffusion d'un NDA break est difficilement dissociable de l'opportunité pour un éditeur d'imposer un NDA à ses testeurs. C'est d'ailleurs bien toi, il me semble, qui parle d'éduquer les éditeurs.
Citation :
Sur l'argument "on respecte les NDA et on tire profit de notre bonne relation avec l'editeur", dans ce le cas precis c'est du flan, on en a tire aucun benefice, aucune cle BETA, aucune info exclusive, rien, nada.
Dans ce cas précis avec cet éditeur ok, mais que diraient d'autres éditeurs, ceux qui sont prêts à donner des clés béta, des exclus ou autres goodies, si JOL venait à avoir la réputation de laisser passer les NDA breaks ?
Jol va se brouiller avec les éditeurs pour des mecs qui veulent pas chercher ailleurs en somme ?
A 2 mois et demi de la sortie ?
Alors que rien ne présage une arnaque massive comme D&L and co ?

En somme juste parce que le NDA c'est pas gentil ?

Franchement à ce niveau je peut les comprendre, faut pas déconner non plus. Si JOL vous suffit pas comme site d'information parce qu'ils envoient pas chier tout les éditeurs à la moindre incartade, bah allez ailleurs et laissez les gérer leurs site comme ils l'entendent
Citation :
Publié par Malheur
"On en tire aucun bénéfice" ? Qui ? Et à quel niveau ? Que sais-tu de ce que nous avons à y gagner ? Et surtout sur quel plan ? C'est bien de s'avancer comme ça sans ne rien savoir. Mais dans les faits si nous disons avoir des intérêts à respecter certaines choses, c'est que nous savon de quoi nous parlons.
Mais je te laisse bien volontiers repondre a ces questions hein, je suis tout ouie, moi pour l'instant je n'ai vu ni cle beta, ni info exclusive sur JOL.
Alors ptet que le staff JOL s'est fait offrir des cles BETA, tant mieux pour vous hein, mais ca fait une belle jambe au Jolien lambda qui vient lurker ici pour trouver des infos.

Citation :
Dans ce cas précis avec cet éditeur ok, mais que diraient d'autres éditeurs, ceux qui sont prêts à donner des clés béta, des exclus ou autres goodies, si JOL venait à avoir la réputation de laisser passer les NDA breaks ?
Argument pertinent. Apres on peut le tourner dans l'autre sens, a savoir que JOL respecterait la contrainte du NDA quand sa communaute y trouvera un avantage, a charge a l'editeur d'avoir une attention particuliere pour cette communaute s'il souhaite voir le NDA respecté. Bref un accord gagnant, gagnant, tout l'inverse de ce qu'on a aujourd'hui.

Citation :
Publié par Malheur
Baron a dit ce qu'il en était et serait. Point à la ligne.
Non mais je conteste pas le choix de la section, je donne juste mon avis vu qu'on m'autorise a le faire via ce thread.

Citation :
Publié par Koyaga
Tu parles en effet de l'utilité qu'a JOL à respecter un NDA, mais l'opportunité pour un site communautaire d'interdire la diffusion d'un NDA break est difficilement dissociable de l'opportunité pour un éditeur d'imposer un NDA à ses testeurs. C'est d'ailleurs bien toi, il me semble, qui parle d'éduquer les éditeurs.
Non car les 2 ont des interets completement divergents.... Un editeur est la pour faire du pognon, un site communautaire est la pour informer et offrir un espace d'echanges.
Citation :
Argument pertinent. Apres on peut le tourner dans l'autre sens, a savoir que JOL respecterait la contrainte du NDA quand sa communaute y trouvera un avantage, a charge a l'editeur d'avoir une attention particuliere pour cette communaute s'il souhaite voir le NDA respecté. Bref un accord gagnant, gagnant, tout l'inverse de ce qu'on a aujourd'hui.
Malheureusement à part devenir un nouveau site de leaks, JOL aurait certainement plus à perdre dans un "chantage" de ce genre envers les éditeurs que les éditeurs eux-mêmes non ?
Pour repondre a ca, il faut repondre a la question est "quel est le poids de JOL aujourd'hui vis a vis des editeurs ?"

S'il est nul, on pourra imposer tout autant qu'on peut le NDA, faire du zele etc, que JOL n'aura aucun autre avantage que n'importe quel site lambda en terme de cle BETA ou d'infos...

S'il est important, alors l'editeur aura tout interet a avoir de bonnes relations avec JOL, et donc d'avoir une attention particuliere pour sa communaute.
Citation :
Publié par Elglon
EA/Bioware contacte différents hébergeur de contenu pour demander la suppression de contenu leaké. C'est le cas de Youtube qui supprime les videos de la beta sur demande d'EA.
Pourquoi JOL devrait faire autrement ?
Youtube ne bloque jamais une vidéo/musique sans "demande" de EA/Bioware. Ils n'ont pas un service de modération qui travail gratuitement pour eux.

Ceci-dit c'est quand même dingue d'entendre l'argument : "on fait ça pour des goodies".
JoL c'est un site d'information... On s'en fout des goodies, globalement tout le monde s'en fout. Vous me direz, le staff c'est mieux ce qui est dans notre intérêt. Un peut comme en politique quoi : "on fait ça dans l'intérêt de la communauté" (traduction: vous l'avez tous profond mais c'est pour votre bien)
ceci dit, pour clarifier mon point de vu, mis a part le fait qu'on nous incite a preco tout en imposant un NDA, ce que je trouve plus que limite, si au final y'a une vrai open beta de quelques jours, et que le NDA est leve 1 mois avant la release, je trouverai ca correct vis a vis de ce qu'il se fait au niveau de la concurrence.

Apres ca n'empeche pas de trouver que JOL n'y gagne rien a respecter ce NDA.
Citation :
C'est pas un scénario catastrophe. C'est du vécu. Ryzom, AoC post-Tortage, Dark and Light pour ne citer que les cas les plus extrêmes, c'est pas une invention.
Encore que Ryzom soit à part : le NDA a été levé, c'est le staff qui a été complice en commettant des actes de censure purement intéressés.
La censure ne s arrête pas au nda et persiste même après une release. C est le cas quand, et il n est pas rare, on ne peut pas donner son opinion sur l état d un jeu des années après la release, ou que l on ne peut pas,parler de la qualité réelle d une extension. Jol a toujours fait le choix de l éditeur et ça,ne changera jamais. Des lors il faut prendre les informations avec du recul et ses responsabilités. Je sais bien que le jeu ne serra PAS novateur, que ce sera une énième mmo lambda, avec pour seules spécificités star wars et les dialogues. Je le sais pas besoin de sortir de l x ou de cacher un prétendu grand secret , je le prends en version de base, j y resterai 1 ou 2 mois et puis stop. Les vrais mmos au sens de Ève online sont rares. Ça c est du petit jeu gros budget, comme war ou autre, voila le big secret que des pretendus informes veulent conserver. Étant professionnellement tenu au secret,,je rigole de ces nda et secrets de pacotille, ça me fait bien rigoler. Ou,pitie.
Citation :
Non car les 2 ont des interets completement divergents.... Un editeur est la pour faire du pognon, un site communautaire est la pour informer et offrir un espace d'echanges.
EL premier interet de JOL est de faire vivre ses deux permanents, et donc pas de faire fuir le lecteur en lui disant "gogo site de leak".

La valeur ajoutée que peut apporter le réseau JOL, c'est du travail de journaliste et d'analyse. (Parce que pour les news pures, réseau francophone de base c'est mort quelle que soit la qualité du site).
Mais pour ca, il faut une équipe qui ne siot pas liée aux interets commerciaux de l'éditeur, autrement dit, pas une équipe de fans. C'est la meilleure chose que pourrait proposer JOL à son lectorat, mais ce débat n'est pas neuf et ressort à chaque jeu de totes façons.

Citation :
Non ça sert aussi à ne pas voir des gens qui ont touché le jeu pendant 1 semaine tout au plus, sur une ancienne version, débiner tout un tas de choses qui ne correspondent plus à la réalité du jeu. Ca peut être du ; à la refonte complète d'une ou plusieurs classes, au changement du nombre d'instances et leur difficulté, à la modification du système de loot, ou au fonctionnement de l'artisanat, etc...
So what, si le jeu est bon, ca passe. Il y a un petit jeu pas très connu qui a changé TOTALEMENT l'une de ses classes phares genre deux semaines avant la release alors que le NDA n'existait plus depuis belle lurette. Ca a certainement ouin ouin partout. Ce petit jeu a aujourd'hui 10 millions de clients.
Parce que un bon jeu pas fini et un mauvais jeu pas fini...il y a une différence perceptible, hein. C'est bien pour ca que les mauvais jeux pas finis gardent leur NDA.
Citation :
Publié par Andromalius
Parce que un bon jeu pas fini et un mauvais jeu pas fini...il y a une différence perceptible, hein. C'est bien pour ca que les mauvais jeux pas finis gardent leur NDA.
Qu'est ce qui te permet de dire que le 20 décembre le jeu ne sera pas fini ?
Y a plusieurs points dont il faut tenir compte :

1) JOL reçoit des financements d'annonceurs et je les vois mal se brouiller avec ses derniers juste pour lever une NDA qui de toute façon a encore lieu d'exister pour l'instant.

2) Le fansite SWOR (comme tous les autres) est géré par des bénévoles, des gens qui prennent de leur temps personnel pour vous apporter des informations sur le jeu avec à la clef comme petite récompense une place pour le beta test. A leur place je n'irais pas me priver de beta test juste pour lacher des infos qui arriveront en temps et en heure de toute façon.

Après si certains n'arrivent pas à se retenir de preco les jeux avant les tests, qu'ils s'en prennent à eux même.

3) Le NDA a t il encore lieu d'exister ou pas ? La sortie étant prévu dans trois mois et le contenu pouvant encore beaucoup évoluer d'ici là, le NDA a encore des raisons d'exister, cela afin que des informations négatives sur le jeu ne puissent pas être diffusées alors que des patchs sont prévu avant la release pour les corriger/améliorer... J'ai participé au beta test de WAR et avant la phase beta public, il y a eu un très gros patch de déployé et cela quelques semaines tout juste avant le lancement officiel.

4) Y a t il des raisons de briser le NDA ? Je ne peux pas l'affirmer avec certitudes ne participant pas à la phase de beta test, mais je suppose qu'étant donné le budget du jeu et son développeur, on ne risque pas de se faire complètement entuber, ce n'est pas un vaporware.

Après si le jeu ne plait pas à certains, c'est une autre histoire, mais il n'y a pas d'arnaque des joueurs là dedans.
Citation :
Alors ptet que le staff JOL s'est fait offrir des cles BETA, tant mieux pour vous hein, mais ca fait une belle jambe au Jolien lambda qui vient lurker ici pour trouver des infos.
Le JoLien lambda n'est pas un imbécile puisque la majorité d'entre vous font des allusions constantes aux sites de leak. Alors il faudrait éviter de prendre des vessies pour des lanternes. Et JoL n'aurait rien de plus à ajouter que ce que vous trouvez déjà par vous-mêmes. Alors arrêtons l'hypocrisie un instant, veux-tu ?

La réalité c'est que JoL n'a aucun intérêt à se mettre un éditeur à dos et prendre le risque que pour de futurs MMORPG de EA ou de BioWare nous soyons boudés par eux. Sur SWTOR il n'y a pas d'exclusivité ? Qui en a hormis Darth Hater ? Personne. Et la presse professionnelle n'est pas plus gâtée puisque les rares évènements spéciales SWTOR auxquels ils ont assistés, JoL s'y trouvait aussi et on vous a fait des articles. Donc non il n'y a rien de plus dire d'officiel. Et encore une fois si la communication de BioWare te déplaît, ce n'est pas à nous qu'il faut le dire.

Citation :
Un rapport gagnant gagnant ? C'est de la naïveté ou le plaisir de tout remettre en cause ?

Parce que BioWare et EA n'ont absolument rien à perdre contre nous. Faire du leak ? C'est déjà le cas sur internet, un de plus, un de moins... Et pour craindre quoi ? Qu'on dise que le jeu est comme ils le prétendent ? Quelle avancée !

Quant à la communauté, je rappelle que nous sommes bénévoles et que vous ne payez rien pour accéder à ce site. Donc nous ne vous devons rien non plus. Histoire de remettre les choses à leurs places. Et si tu préfères aller chercher tes infos ailleurs, on ne pleurera pas. On va être clair, tu ne seras pas le premier à partir et il en viendra d'autres après toi. C'est la réalité d'internet, la réalité des sites d'informations, de presse etc... bref, pas de quoi fouetter un chat.

Ce genre de commentaires on les a vu sur X section de JoL et pourtant le site est toujours là et toujours aussi consulter. Comme quoi, finalement, ce n'est pas à cause d'un MMORPG qu'on va flancher.

On fait notre boulot (bénévolement) et pour le reste quand BioWare décidera d'en dire plus et de confier des exclus nous serons là. Mais à vouloir jouer les gros bras avec eux (sans avoir les moyens de leur mettre une véritable pression) et bien on risque juste de flinguer des relations avec BioWare/EA en premier et peut-être d'autres éditeurs. Parce que ce monde est petit et que les autres éditeurs n'apprécieraient pas non plus de savoir que JoL se met à faire dans le leak. Ca nuirait à d'autres sections de JoL et nous sommes navré de ne pas penser qu'à notre petit nombril, mais c'est ainsi.

Citation :
Non mais je conteste pas le choix de la section, je donne juste mon avis vu qu'on m'autorise a le faire via ce thread.
Et comme tu vois, on ne te l'interdit pas. Mais nous avons en échange un droit de réponse face à tes affirmations et à tes avis.
Citation :
Apres ca n'empeche pas de trouver que JOL n'y gagne rien a respecter ce NDA.
Je suis modérateur bénévole. Je n'ai pas particulièrement envie que BioWare/EA/LucasArts me tombe dessus pour le plaisir de certains.

Après, baignez vous dans votre ignorance. En 10 ans de staff JoL, je n'ai jamais vu plus radin que BioWare. Je n'ai eu droit qu'à 1 tshirt et beaucoup de promesses () en 3 ans.
Citation :
Publié par Fartha
Je suis modérateur bénévole. Je n'ai pas particulièrement envie que BioWare/EA/LucasArts me tombe dessus pour le plaisir de certains.
Hum... Et que veux-tu qui t'arrives ?

- As-tu signé un contrat ? Non - en tout cas j'espère que non.
- Es-tu responsable légalement de ce site ? Non

Bref... Mauvais arguments vous êtes "intouchable". Seul Mind et son compère pourraient craindre quelque chose mais les NDA sont tellement bancales que c'est basée sur... la "peur".

Visiblement : ça marche.

Citation :
Je n'ai eu droit qu'à 1 tshirt en 3 ans.
Si comme le prétend Zekkangel vous faites ça dans l'intérêt de la communauté, ce tshirt aurait du être offert via un concours à cette même communauté
Citation :
Publié par V's Anna

Bref... Mauvais arguments vous êtes "intouchable". Seul Mind et son compère pourraient craindre quelque chose mais les NDA sont tellement bancales que c'est basée sur... la "peur".

Il risque juste de pas participer au beta test pour vous lacher des infos qui ne seront peut être plus vraies d'ici la release et qui ne seraient de toute façon peut être pas si importantes que ça.

Bref, arrêtez un peu de pleurer contre les NDA, les jeux classiques n'ont pas de NDA, mais pas de beta test non plus et vous êtes obligé d'attendre les tests & sorties, pour avoir des informations relativement fiables.
Citation :
Je n'ai pas particulièrement envie que BioWare/EA/LucasArts me tombe dessus p
Mais vous ne risquez rien, tout ça c'est de la foutaise

Le VRAI secret, la VRAIE obligation de confidentialité, ne porte que sur des éléments dont par définition on ne peut même pas connaitre l'existence. Que vaut un nda sur un produit dont on sait presque tout ?

Le secret est par principe absolu illimité dans le temps et porte sur toutes les composantes d'un dossier ou d'un produit. Il n'est ni circonstancié ni partiel.

Alors quid de ce NDA ?

1° quelles sanctions ? vous plaisantez.
2° quel est le but REEL de ce NDA ?

tout simplement de faire croire aux gens que ce ce qu'ils vont acheter est autre chose que ce qu'ils en savent déjà. A 2/3 détails près, nous savons tous déjà ce qu'est SWTOR. La suppression d'un nda 2 mois avant une release aurait un effet contraire à l'effet recherché: découverte de la réalité d'un jeu soit d'un énième mmo sans réelle originalité, et donc, probables abandons de précommandes.

Le maintien du NDA sauf quelques cas avérés cités par aratorn n'a qu'un seul but: faire fonctionner jusqu'au bout la machine à rêves et la machine à billets. comme apple et ses muohaha multiples rumeurs qui ma foi, alimentent bien le BUZZ et FONT VENDRE.

Enlevez le et vous avez des millions de joueurs qui tombent (encore une fois) des nues et découvrent que swtor est un mmo hyper classique avec comme seule spécificité les dialogues et l'univers.

Le NDA ça fait vendre.
Citation :
Publié par V's Anna

Donc si je suis ton raisonnement : On s'en fout de Mind ? Peut importe qu'il ait des ennuis après c'est ça ? De toute façon, il n'est que le webmaster depuis 10 ans... qui bosse sur ce site pour en faire une référence. Après tout, on ne lui doit rien.

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre parfois...

Citation :
Si comme le prétend Zekkangel vous faites ça dans l'intérêt de la communauté, ce tshirt aurait du être offert via un concours à cette même communauté
C'est vrai que c'est très dur de venir poster ici. Et que nous, petits bénévoles que nous sommes, avons bien de la chance de passer du temps à oeuvrer pour ce forum et devrions pleurer de bonheur de recevoir autant de messages de soutiens, d'encouragement, de félicitations pour ce que nous faisons. C'est vrai... et les critiques sont elles si peu dites, cachées pour éviter de froisser nos égo et nous décourager dans notre travail.

Pfiouu... on devrait même vous donner nos PC et si on reçoit une clef beta à titre personnel, l'offrir à la foule en liesse.

Et comme Fartha l'a rappelé à juste titre, nous l'avons déjà fait. Alors avant de poster ce genre de commentaires, renseignez vous un peu et réfléchissez un instant aussi. Mettez vous deux secondes à notre place et on en reparle.

Citation :
Parce que ce monde est petit et que les autres éditeurs n'apprécieraient pas non plus de savoir que JoL se met à faire dans le leak.
Bien qu'opposé au maintien de la NDA par Bioware à ce stade, c'est la raison principale qui fait que je comprends la position de JoL sur le respect de la NDA dans les forums.
C'est beau.

maintenant qu'on peut plus gueuler sur Bioware / EA pour la date de sortie, autant gueuler sur jol pour la NDA...

belle mentalité, surtout si on fait la corrélation avec le thread évoquant l'âge des joliens.

simplement navrant.
sert a rien de s'énerver apres les modo de JOL pour la NDA hein. Ici ils ont choisis de faire respecter la NDA ok, np.

Maintenant, si vous voulez vraiment voir du cassage de NDA pour SWTOR, yen a un paquet ailleurs sur le net
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés