Discussion autour du maintien actuel du NDA

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Atomikaiser
La modération jol -en général- est coercitive/punitive... elle a ses raisons parfois obscures et arbitraires. Mais dire qu'elle est laxiste, non; tu vis à 2-3 galaxies d'chez nous. D'ailleurs, la modération des plus grands forums franco (en nombre d'utilisateurs) qui sont l'plus souvent généralistes (hfr entre autres) est le plus souvent généreuse, c'qui explique en partie leur succès.
C'est net que j'ai connu bien plus dur comme façon de modérer sur un forum.

Pour l'histoire du NDA ma fois, si JoL choisit la politique de respect de cette dernière tant que Bioware ne donne pas la levée, c'est tout à leur honneur.

Mais les NDA breaks vont se multiplier plus on approchera du mois de Décembre.

Il faut quand même avouer que c’est pas évident (voir impossible vu qu'on parle dans le vent) de débattre sur des sujets de fond que sont les contenus pve ou pvp ou les classes sans que le NDA soit levé.
Oui, c'est vrai, mais j'ai eu du mal à trouver un exemple aussi édifiant que le tien était populiste. Sur ce, je vais retourner gérer mon portefeuille d'actions EA
6 mois avant une date de sortie fixe, une NDA n'a plus aucune utilité technique. Aucune.

Elle passe d'une nécessité du secret du développement à une nécessité marketing.

Désolé, mais le NDA marketing, c'est non. AoC ? Dark and Light ? Warhammer ? Tant d'autres ? Plus jamais ça.
Mais faut croire que la leçon n'a pas encore suffisamment porté... ou que, comme on dit, le joueur wipe sa mémoire à chaque nouveau MMO, sa nouvelle Terre Promise, où le cycle recommence depuis le début, sans cesse et sans fin.

Le NDA de SWG n'a jamais été levé, et tout le monde sait aujourd'hui (j'y étais, donc je le confirme) que c'était parce que c'était une catastrophe.
Et c'est le cas dans 98% des cas.
Au final NDA ou pas ça ne changera pas grand chose.

Perso même les MMOs sans NDA où les critiques n'étaient pas très enthousiastes, je les teste quand même.

Les fans et convaincus achèterons le jeux, les curieux ou ceux qui s'ennuient aussi, ceux qui doutent assez pour ronger leur frein attendrons les premiers retours. Et la majorité qui ne suit pas l'info de près n'est pas concernée.

La Nda jusqu'à la sortie me donnera juste l'impression ou le doute d'être pris pour un pigeon (ou d'une boite qui n'est pas sure de son produit). Ce qui au final ne sera peut-être pas vrai.
Citation :
Publié par THX
6 mois avant une date de sortie fixe, une NDA n'a plus aucune utilité technique. Aucune.

Elle passe d'une nécessité du secret du développement à une nécessité marketing.

Désolé, mais le NDA marketing, c'est non. AoC ? Dark and Light ? Warhammer ? Tant d'autres ? Plus jamais ça.
Mais faut croire que la leçon n'a pas encore suffisamment porté... ou que, comme on dit, le joueur wipe sa mémoire à chaque nouveau MMO, sa nouvelle Terre Promise, où le cycle recommence depuis le début, sans cesse et sans fin.

Le NDA de SWG n'a jamais été levé, et tout le monde sait aujourd'hui (j'y étais, donc je le confirme) que c'était parce que c'était une catastrophe.
Et c'est le cas dans 98% des cas.
6 mois ? Je te trouve bien timoré. Disons 2 ans, comme ça on sera tranquilles

Je suis assez d'accord sur les faits que tu constates, mais ils ne justifient en rien un NDA break. Le vrai problème, c'est la communication de Bioware/EA ou éventuellement la date de sortie qu'ils ont choisie, certainement pas la NDA qui reste un élément nécessaire dans le process de développement d'un mmorpg.
Citation :
Publié par Koyaga
6 mois ? Je te trouve bien timoré. Disons 2 ans, comme ça on sera tranquilles
Un jeu AAA se développe en 3/4 voire 5 ans pour les plus poussifs, un MMO c'est sa tranche basse. Donc 6 mois avant la sortie effective, on peut arrêter de nous enfumer avec l'espionnage industriel je pense

Dans le cadre de SWTOR le NDA pour protéger nos chastes yeux de spoilers sur les quêtes je veux bien, mais sur les mécanismes précis du jeu, nan.
Tout comme le coût réel du développement, quand on lit Erickson sur les ITW récentes à ce sujet, c'est presque de la psychose. Comme s'ils avaient peur des retombées du milieu et des financiers s'ils disaient combien de fric ils ont englouti investi.
Citation :
Publié par THX
Un jeu AAA se développe en 3/4 voire 5 ans pour les plus poussifs, un MMO c'est sa tranche basse. Donc 6 mois avant la sortie effective, on peut arrêter de nous enfumer avec l'espionnage industriel je pense
L'espionnage industriel n'a pas grand chose à voir là dedans. Le fait est que 6 mois avant sa sortie, un mmorpg est loin d'être fini. Et c'est pour ça qu'il sort... 6 mois plus tard, avec tous les coûts que ça implique. Ce n'est pas un hasard si pour un jeu solo une démo ne sort pas 6 mois avant le jeu

Sachant cela, un éditeur n'a aucun intérêt à nous présenter un jeu sur lequel les différentes features n'ont pas encore été toutes intégrées : sinon, c'est une mauvaise publicité assurée, et injustifiée. Les mécanismes de jeu dont tu parles et dont on aimerait pouvoir plus discuter, comme je l'ai déjà précisé, c'est la communication de Bioware qui est censée nous les apporter. C'est elle qui est défaillante.

Bref, ton droit à l'information en tant que futur client est justifié, mais pas au prix d'un NDA break.
On pourrais faire un topic sur "Qui est le plus fort entre un Jawa et un Ewok ?" qu'ils trouveraient un moyen de dériver sur le NDA

Mais bon avec l'intitulé du tient c'était juste quoi ? Allez, 99.99999% de chance ?

Mon dieu quelle surprise *_*
Demander aux modos comment gérer la section, c'était à sa création, pas 3 mois avant la sortie. Conséquence directe, qu'est-ce qui est le plus susceptible d'être gérable, le NDA break.
Mon avis personnel.

Bien que totalement opposé au maintien de la NDA alors que les pré commandes ont déjà été lancées et que nous sommes seulement à 2 mois de la release, je comprends toutefois les raisons qui poussent le staff de JOL à respecter les consignes de NDA. Je ne dis pas que j'en suis ravi, mais je les comprends.

En fait si y a quelqu'un à blâmer dans l'histoire, ce n'est pas JOL qui ne fait que suivre les consignes données par Bioware, mais bien ce dernier.
Citation :
Publié par THX

Dans le cadre de SWTOR le NDA pour protéger nos chastes yeux de spoilers sur les quêtes je veux bien, mais sur les mécanismes précis du jeu, nan.
Tout comme le coût réel du développement, quand on lit Erickson sur les ITW récentes à ce sujet, c'est presque de la psychose. Comme s'ils avaient peur des retombées du milieu et des financiers s'ils disaient combien de fric ils ont englouti investi.
C'est leur droit, je vous pourquoi vous en faites un fromage. On protège les prototype automobiles des futurs modèles à venir de la même façon et personne en fait un flan (je sais vous adorez les analogies automobiles, ça me fait plaisir de vous faire plaisir).

Ce débat, pour moi, n'a aucun sens. Tu achète un jeu qui est classé comme un livre, un film ou autre c'est à dire comme un produit artistique/intellectuel. Tout ce qui peut être mis en place pour protéger ce bien avant ET après sa sortie ne regarde que les auteurs, createurs, devs, distributeurs et le "consomateurs" n'a pas son mot à dire en une fois pour un BIEN QU'IL N'A PAS ENCORE ACHETE et qui n'est pas encore fini !!!
C'est pas comme si t'avais acheté ta peugeot, que tu sais que le concessionnaire l'a dans sa cour mais qu'il veut pas te la donner tout de suite.

Bref, c'est bien d'avoir du temps à perdre là dessus mai ça changera pas grand chose sauf si vous avez des raisons pertinentes à exploser.
Citation :
Publié par piix2808
Ce débat, pour moi, n'a aucun sens. Tu achète un jeu qui est classé comme un livre, un film ou autre c'est à dire comme un produit artistique/intellectuel. Tout ce qui peut être mis en place pour protéger ce bien avant ET après sa sortie ne regarde que les auteurs, createurs, devs, distributeurs et le "consomateurs" n'a pas son mot à dire en une fois pour un BIEN QU'IL N'A PAS ENCORE ACHETE et qui n'est pas encore fini !!!
C'est pas comme si t'avais acheté ta peugeot, que tu sais que le concessionnaire l'a dans sa cour mais qu'il veut pas te la donner tout de suite.
Comparer des bananes et des pommes de terre n'est pas toujours pertinent.

Pour faire bref, on va dire que certaine personnes ne sont pas satisfaites du maintien de la NDA à ce stade car contrairement à tous les domaines que tu as cités, il est chose commune que dans le milieu du MMO la NDA soit levée plus tôt que ne le fera Bioware. De plus, l’expérience passée nous a prouvé que ceux qui l'ont fait très tardivement ont généralement eu quelque chose à cacher.
Citation :
Publié par Koyaga
Tu oublies le plus important : la NDA, c'est avant tout l'éditeur qui l'impose et le beta testeur qui s'engage à la respecter dans un contrat. Certains pensent que la légalité de ce contrat est parfois discutable, mais à défaut d'être un contrat légal, une NDA est un contrat moral.

Inciter les beta testeurs à ne pas tenir leur promesse et se moquer de l'intérêt des éditeurs, ce n'est certainement pas le travail d'un site communautaire comme JOL. Au bout d'un moment, il faut arrêter de regarder son nombril : notre droit s'arrête là où celui de l'éditeur commence. Ce serait bien de ne pas l'oublier.
Ouais, enfin, le contrat moral, quand au final un NDA sert bien souvent à un éditeur peu scrupuleux pour s'en foutre plein les fouilles sur les quelques jours de la release et de la pré-release, en cadenassant l'information, désolé, mais le contrat moral, au final, il se retrouve, pour parler vulgairement, dans le cul du client.

Pour moi, la seule question morale qui peut se poser à un site comme JeuxOnline, c'est la suivante :
Doit-on être complices actifs de la politique commerciale d'un éditeur qui fait passer, à coup de pub mensongère, de témoignages truqués, et de NDA défendue par des courriers d'avocats, un titre merdique pour un jeu extraordinaire ?

Pour ma part, parce que je considère JeuxOnline comme étant avant tout au service des joueurs, je dirai que non.

Hélas, historiquement, JoL s'est mis au service exclusif des éditeurs. Et ça ne date pas d'hier. Que ce soit Ryzom ( grâce à un staff JoL qui continuait de modérer le site alors qu'ils avaient déjà leur contrat de travail chez l'éditeur en main ), Dark and Light ( où là on a atteint le summum de la défense active ), où Age of Conan ( où là, ce fut également purement et simplement de la défense systématique des intérêts de Funcom, sans toutefois à mon avis la compromission du staff avec l'éditeur ).

Bref, j'exècre les NDA. Je les comprend quand un éditeur passe un contrat avec un professionnel, ou même avec un nombre très très restreint d'amateurs ( par exemple quelques personnes d'influence dans des grandes guildes qui sont invitées à donner un avis général ou cible sur certaines features ). Je ne le comprend pas quand ce NDA s'applique à des centaines, voir des milliers de personnes, dans des pays dans lesquels en plus ces NDA n'ont aucune valeur.

A noter qu'à ma connaissance, rien n'oblige légalement JoL à éditer les NDA. Parce que d'une part, on a aucune preuve que la personne qui écrit son commentaire est soumise à NDA, d'autre part, on a pas plus de preuve de la légalité d'un tel contrat.

Et puis, sincèrement, je n'ai pas connaissance, dans le monde du MMORPG, de la moindre condamnation ayant trait à une rupture de NDA. Il y a des sites entiers qui sont dédiés à ça, qu'on retrouve via google en deux secondes, et qui sont toujours là depuis des années.

Maintenant, pour parler de la modération sur cette section, et de SWTOR plus précisément :
Je n'ai, moi, rien à reprocher à la modération de cette section. Elle me semble honnête, d'ailleurs, j'ai pu exprimer mon avis sans me faire censurer ( en étant évidemment plus que largement border line vis à vis d'une NDA à laquelle je ne suis pas soumis ). Bref, rien à redire.

La question se posera dans un mois, si des éléments laissent à penser que le titre ne tiendra ( par exemple ) techniquement pas la route, et si le NDA est maintenu envers et contre tous.

Pour l'instant, SWTOR ne me semble pas subir la loi du NDA par malice, ou volonté de cacher un état catastrophique et mensonger du titre. Ca me semble plus être la volonté de marketeux qui méconnaissent totalement le milieu du MMORPG, l'aversion d'une large partie de la communauté aux NDA, et l'influence positive, même des mois avant une release commerciale, d'une discussion libre autour de l'avancée du développement d'un titre ambitieux et attendu.

Bref, ce NDA, pour moi, c'est une preuve complémentaire qu'en matière de communication, Bioware sont de très grosses brêles. Pas que le titre est pourri, voué à l'échec, et s'avère être une escroquerie.

( Putain, encore un pavé... )

Citation :
- Cela peut être des interviews régulières par exemple, avec justement si des informations exclusives. Alors oui sur SWTOR ce ne fut pour l'instant pas trop le cas, encore que cela nous a permis d'avoir des interviews à certains évènements et il me semble bien qu'il y ai eu des informations jusque là inconnues, mais de manière générale c'est le cas.
- Cela peut être des clés béta oui.
- Cela peut effectivement être des prix à faire gagner en concours JoL ou lors d’évènements JoL (les lots du FJV vous croyez qu'on les a comment ? qu'on dévalise un dépôt de goodies ?)
Tu te rends compte de la vacuité complète de ton argumentaire ? JeuxOnline, les forums, les sites, le coeur de son activité, c'est l'information. Et la quasi totalité de la valeur ajoutée, ce sont les posteurs qui l'apportent, pas les multiples copier-coller de news officielles, ni le character builder ( souvent pas à jour ), qu'on retrouve en mieux à côté.
La seule vraie valeur ajoutée de JoL, ce sont ses contributeurs, leur réflexion. Pas les goodies, les clés bêta que vous pouvez éventuellement apporter ( et dans ce cas, on en trouve autant de milliers à côté ), ou les interviews "exclusives mais dont les réponses sont les mêmes pour des dizaines de sites à travers le monde".

Vous, le staff, n'êtes rien. A la limite, il y a 10 ans, il y avait une plus-value beaucoup plus grande, parce que les staff faisaient un travail de traduction que les éditeurs ne faisaient pas. Aujourd'hui, les news sont traduites, le rôle de rédacteur se limite le plus souvent à des copier coller, et parfois, quand la volonté d'être réellement utile leur vient, à la traduction d'un article lu sur un autre site ou un autre forum.
Citation :
Publié par Aratorn
Ouais, enfin, le contrat moral, quand au final un NDA sert bien souvent à un éditeur peu scrupuleux pour s'en foutre plein les fouilles sur les quelques jours de la release et de la pré-release, en cadenassant l'information, désolé, mais le contrat moral, au final, il se retrouve, pour parler vulgairement, dans le cul du client.

Pour moi, la seule question morale qui peut se poser à un site comme JeuxOnline, c'est la suivante :
Doit-on être complices actifs de la politique commerciale d'un éditeur qui fait passer, à coup de pub mensongère, de témoignages truqués, et de NDA défendue par des courriers d'avocats, un titre merdique pour un jeu extraordinaire ?

Pour ma part, parce que je considère JeuxOnline comme étant avant tout au service des joueurs, je dirai que non.
Je comprends ton point de vue, mais ta justification du NDA break se base sur un scénario catastrophe. Le problème, c'est que si je décide que le break de NDA devient recevable dans certains cas, qu'est ce qui me permets de juger qu'on se trouve dans ce cas là et qu'est ce qui me permet de croire que mon jugement est bon ? Bien sûr il pourrait y avoir des cas de figure évidents (si rien ne fonctionne dans une beta par exemple) mais reconnaissons que le risque est quasi nul : donc, où mettre la limite, et à partir de quelle date ? C'est la porte ouverte aux pleureuses en tout genre ! Ce n'est pas parce que toi tu penses savoir faire la part des choses qu'un autre le saura. Fermer les yeux sur le NDA break sous prétexte de protéger un client qui ne l'est même pas encore, c'est donc bien évidemment permettre des NDA breaks alors que rien ne le justifie. Autrement dit, la garantie de protéger les "intérêts" du jolien - même dans la majorité des cas où elle serait inutile - passe nécessairement par la bafouement systématique de la NDA et des droits de l'éditeur. On ne peut pas avoir l'un sans l'autre.

Reste le fait qu'en cas de levée de NDA tardive (ou absente), un éventuel client se devra d'attendre la sortie du jeu pour avoir des retours si il ne veut prendre aucun risque. Commencer un mmorpg une ou deux semaines après sa sortie, ce n'est quand même pas la mort et ça ne justifie pas selon moi de bafouer un contrat. C'est peut être EA en face, c'est peut être des actionnaires véreux, mais c'est aussi des équipes faites de gens comme nous et c'est leur gagne pain. Ce sont eux les premiers concernés : nous on aura dans le pire des cas tout au plus dépensé une cinquantaine d'euros en pure perte. Bref, j'entends bien l'argument du respect, mais il marche dans les deux sens.
Citation :
Publié par Koyaga
Je comprends ton point de vue, mais ta justification du NDA break se base sur un scénario catastrophe.
C'est pas un scénario catastrophe. C'est du vécu. Ryzom, AoC post-Tortage, Dark and Light pour ne citer que les cas les plus extrêmes, c'est pas une invention.
Encore que Ryzom soit à part : le NDA a été levé, c'est le staff qui a été complice en commettant des actes de censure purement intéressés.

Je vais être clair : le NDA, en dehors du cadre que j'ai cité, c'est de la merde. De l'escroquerie intellectuelle, l'intrusion de contraintes pseudo-légales, un bridage massif de la liberté d'expression, qui n'a qu'un seul et unique intérêt : protéger une activité commerciale.
Je ne suis, mais alors absolument pas anti-capitaliste ou quoi que ce soit.
Je pense en revanche qu'il faut arrêter d'imposer à des bêta testeurs amateurs et bénévoles des règles de confidentialité qui sont plus strictes que celles qu'on impose à des cadres dirigeants de grandes entreprises payés des dizaines de milliers d'Euros par mois.

Et putain quoi, Trion, Blizzard et d'autres arrivent à lever les NDA dès que les bêta touchent un public plus large que quelques dizaines de proches et de joueurs quasi-professionnels. Et ça ne plombe pas leurs jeux. So what ?
Citation :

Ouai mais est ce le cas pour SWTOR ? On a pas l'avalanche de retour catastrophistes sur les leak, et pour l'instant pas grand chose montre qu'ils préparent un mega entubage avec le NDA. Alors qu'en regardant ton post, c'est CA le problème (A grand renfort d'exemples de grosses arnaques). Du reste, si c'est juste une question de principe ("le NDA s'pas fairplay"), je vois pas l’intérêt pour JOL de se brouiller avec l'éditeur pour un simple principe, osef en fait !
(Quand on pense en plus qu'il ont laisser couler les vraies arnaques )

Citation :
Tu te rends compte de la vacuité complète de ton argumentaire ? JeuxOnline, les forums, les sites, le coeur de son activité, c'est l'information. Et la quasi totalité de la valeur ajoutée, ce sont les posteurs qui l'apportent, pas les multiples copier-coller de news officielles, ni le character builder ( souvent pas à jour ), qu'on retrouve en mieux à côté.
Hélas c'est pas toi qui chapeaute JOL. C'est eux qui choisissent si il veulent ou non se brouiller avec tel ou tel éditeur, assumer leurs propres risques et décisions en somme. Bref tant qu'ils voudront garder une réputation sérieuse et de bonne relation avec tel ou tel leur décision de suivre le NDA se trouvera justifié, tant pis si tu trouve que comme site d'information, ils valent pas des masses.
Pour parler de NDA, il est vrai que j'approuvais jusqu'a maintenant le maintien de modération sur JOL.
Mais attention, la date de sortie étant annoncée, les précommandes étant déja sur le marché, je ne comprends pas pourquoi un vrai fan site comme JOL continue de modérer.

Il n'y a aucune obligation pour JOL de garder secret les quelques avis de vrais joueurs non payés ( oui parce qu'avec un budget comme SWTOR, n'allez pas me chanter les louanges de Bioware, qu'ils sont honnetes etc..Leur pub à interet d'etre parfaite, aussi bien pour l'avenir de leur jeu, que pour leur actionnaires)

mais sans prendre les futurs joueurs pour des imbéciles..On a pratiquement tous précommandé un jeu en Juillet..qui va finalement sortir en décembre..dont les test EU étaient prévus en septembre..mais finalement ils preparent une nouvelle version..
Alors en tournant en rond on doit leur dire merci de nous avoir pondu un jeu qui aurait nécessiter 60 ans de travail pour une seule personne blahblah.

Rift n'a pas mis de NDA et a meme fait une béta ouverte et il a donné un sacré coup de poing a WoW. Pourtant il n'a pas eu toute la pub dont bénéficie Bioware & Swtor, et Trion est novice en matière de MMO.

Alors quoi?
Où est le problème? ils ont des Devs qui ne sont pas à la hauteur de la licence?

Bref.

Tout cela pour dire qu'en tant que vrai site de fans et non pas vrai sous-site appartenant à Bioware JOL devrait lever le NDA sur son site et permettre aux joueurs d'échanger et donner leur avis dans le respect.
Citation :
Publié par Aratorn
C'est pas un scénario catastrophe. C'est du vécu. Ryzom, AoC post-Tortage, Dark and Light pour ne citer que les cas les plus extrêmes, c'est pas une invention.
Encore que Ryzom soit à part : le NDA a été levé, c'est le staff qui a été complice en commettant des actes de censure purement intéressés.

Je vais être clair : le NDA, en dehors du cadre que j'ai cité, c'est de la merde. De l'escroquerie intellectuelle, l'intrusion de contraintes pseudo-légales, un bridage massif de la liberté d'expression, qui n'a qu'un seul et unique intérêt : protéger une activité commerciale.
Je ne suis, mais alors absolument pas anti-capitaliste ou quoi que ce soit.
Je pense en revanche qu'il faut arrêter d'imposer à des bêta testeurs amateurs et bénévoles des règles de confidentialité qui sont plus strictes que celles qu'on impose à des cadres dirigeants de grandes entreprises payés des dizaines de milliers d'Euros par mois.

Et putain quoi, Trion, Blizzard et d'autres arrivent à lever les NDA dès que les bêta touchent un public plus large que quelques dizaines de proches et de joueurs quasi-professionnels. Et ça ne plombe pas leurs jeux. So what ?
Par scénario catastrophe, je parlais plus du niveau de la catastrophe que que du risque qu'elle arrive, en fait. Comme tu l'admets toi même, il y a des jeux pour lesquels ça se passe bien, donc mon point reste valide je pense : pas de NDA break possible au niveau d'un forum sans nécessairement léser systématiquement l'éditeur - ou du moins son souhait de non divulgation - même dans les cas ou rien ne le justifie.

A ce sujet, tu dis d'ailleurs que la NDA sert à protéger une activité commerciale : je suis entièrement d'accord avec toi ! La différence c'est que moi je pense qu'il est tout aussi justifié de protéger cette activité commerciale que de satisfaire la curiosité des éventuels futurs joueurs, même si je suis moi même de plus en plus impatient d'avoir des informations.

Peut être que la solution pour un éditeur est d'arrêter de proposer des open betas ? Après tout, je veux bien reconnaître que NDA ou pas, il est toujours possible de trouver des informations sur le net.
Citation :
Publié par Andack
Tout ceux qui parlent de NDA break savent pertinemment ou trouver les infos, pourquoi tant insister pour les avoir sur JoL...
Question de principes ? (qui divergent de la politique actuel de jOl)
Citation :
Publié par Andack
Tout ceux qui parlent de NDA break savent pertinemment ou trouver les infos, pourquoi tant insister pour les avoir sur JoL...
Tout simplement parce que je me connecte chaque jour sur JOL pour avoir des infos en Francais..ce qui faisait de lui le site de fans numéro 1.
Mais c'est vrai après tout, si ils veulent faire fuir les joueurs vers d'autres sites pour trouver de vrais infos, c'est comme ça.
Citation :
Publié par Serendis
Il n'y a aucune obligation pour JOL de garder secret les quelques avis de vrais joueurs non payés ( oui parce qu'avec un budget comme SWTOR, n'allez pas me chanter les louanges de Bioware, qu'ils sont honnetes etc..Leur pub à interet d'etre parfaite, aussi bien pour l'avenir de leur jeu, que pour leur actionnaires)
Citation :
Le maintient de la NDA nous permet, si ce n'est d'avoir de bonnes relations avec les développeurs/éditeurs, d'au moins ne pas les détériorer en s'opposant à eux. Qu'est ce que cela nous apporte à nous et surtout à vous ? car il faut bien que vous ayez conscience que le staff d'une section ne récolte quasiment rien, si ce n'est rien, pour lui même.
- Cela peut être des interviews régulières par exemple, avec justement si des informations exclusives. Alors oui sur SWTOR ce ne fut pour l'instant pas trop le cas, encore que cela nous a permis d'avoir des interviews à certains évènements et il me semble bien qu'il y ai eu des informations jusque là inconnues, mais de manière générale c'est le cas.
- Cela peut être des clés béta oui.
- Cela peut effectivement être des prix à faire gagner en concours JoL ou lors d’évènements JoL (les lots du FJV vous croyez qu'on les a comment ? qu'on dévalise un dépôt de goodies ?)
- Etc
Visiblement elle est là la raison. Après la question n'est pas de savoir si les clé beta, concours, interview osef on trouve mieux ailleurs, vous trouvez que JOL en a pas besoin etc... Reste qu'ils ont leurs raison pour vouloir concerver les bonnes relations avec les éditeurs.

Et si vous imaginez qu'ils vont torpiller le NDA pour une question de principe "bouh c'est vilain y a les préco, en plus y a blizzard qu'en met pas" alors qu'ils l'ont maintenu pour des cas bien pire, des arnaques en devenir, où il fallait cacher pour pas faire fuir.... Sans vouloir faire le pessimiste, j'y crois moyen

De mon coté, je comprend la volonté de se rebeller contre des cas abusif, où l'arnaque est grosse, et qu'il faut prévenir les gens et tout, c'est de l'abus et tout. Par contre quand machin veux garder son NDA, et qu'en matant les leak on vois qu'on a pas un Dark&Light, AOC bis et qu'il y a pas de quoi se rouler par terre en hurlant.... J'ai envie de dire bof, c'est pas cool, mais y a pire
Si SWTOR présage une sortie bugué, ou dépourvue d'une grosses parties de ses feature, je pense que sa se verra, et que sa gueulera bien plus qu'aujourd'hui à juste titre (et pour ça faut attendre les retour du dernier build). Mais couiner partout sur le NDA parce que c'est une question de principe, c'est pas gentil etc... Même si j'approuve pas, c'est soulant de voir ce débat idiot poper sur ton les fil. D'ailleurs si ça pouvais ne plus sortir d'ici ça serait bien
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés