Tu oublies le plus important : la NDA, c'est avant tout l'éditeur qui l'impose et le beta testeur qui s'engage à la respecter dans un contrat. Certains pensent que la légalité de ce contrat est parfois discutable, mais à défaut d'être un contrat légal, une NDA est un contrat moral.
Inciter les beta testeurs à ne pas tenir leur promesse et se moquer de l'intérêt des éditeurs, ce n'est certainement pas le travail d'un site communautaire comme JOL. Au bout d'un moment, il faut arrêter de regarder son nombril : notre droit s'arrête là où celui de l'éditeur commence. Ce serait bien de ne pas l'oublier.
Ouais, enfin, le contrat moral, quand au final un NDA sert bien souvent à un éditeur peu scrupuleux pour s'en foutre plein les fouilles sur les quelques jours de la release et de la pré-release, en cadenassant l'information, désolé, mais le contrat moral, au final, il se retrouve, pour parler vulgairement, dans le cul du client.
Pour moi, la seule question morale qui peut se poser à un site comme JeuxOnline, c'est la suivante :
Doit-on être complices actifs de la politique commerciale d'un éditeur qui fait passer, à coup de pub mensongère, de témoignages truqués, et de NDA défendue par des courriers d'avocats, un titre merdique pour un jeu extraordinaire ?
Pour ma part, parce que je considère JeuxOnline comme étant avant tout au service des joueurs, je dirai que non.
Hélas, historiquement, JoL s'est mis au service exclusif des éditeurs. Et ça ne date pas d'hier. Que ce soit Ryzom ( grâce à un staff JoL qui continuait de modérer le site alors qu'ils avaient déjà leur contrat de travail chez l'éditeur en main ), Dark and Light ( où là on a atteint le summum de la défense active ), où Age of Conan ( où là, ce fut également purement et simplement de la défense systématique des intérêts de Funcom, sans toutefois à mon avis la compromission du staff avec l'éditeur ).
Bref, j'exècre les NDA. Je les comprend quand un éditeur passe un contrat avec un professionnel, ou même avec un nombre très très restreint d'amateurs ( par exemple quelques personnes d'influence dans des grandes guildes qui sont invitées à donner un avis général ou cible sur certaines features ). Je ne le comprend pas quand ce NDA s'applique à des centaines, voir des milliers de personnes, dans des pays dans lesquels en plus ces NDA n'ont aucune valeur.
A noter qu'à ma connaissance, rien n'oblige légalement JoL à éditer les NDA. Parce que d'une part, on a aucune preuve que la personne qui écrit son commentaire est soumise à NDA, d'autre part, on a pas plus de preuve de la légalité d'un tel contrat.
Et puis, sincèrement, je n'ai pas connaissance, dans le monde du MMORPG, de la moindre condamnation ayant trait à une rupture de NDA. Il y a des sites entiers qui sont dédiés à ça, qu'on retrouve via google en deux secondes, et qui sont toujours là depuis des années.
Maintenant, pour parler de la modération sur cette section, et de SWTOR plus précisément :
Je n'ai, moi, rien à reprocher à la modération de cette section. Elle me semble honnête, d'ailleurs, j'ai pu exprimer mon avis sans me faire censurer ( en étant évidemment plus que largement border line vis à vis d'une NDA à laquelle je ne suis pas soumis ). Bref, rien à redire.
La question se posera dans un mois, si des éléments laissent à penser que le titre ne tiendra ( par exemple ) techniquement pas la route, et si le NDA est maintenu envers et contre tous.
Pour l'instant, SWTOR ne me semble pas subir la loi du NDA par malice, ou volonté de cacher un état catastrophique et mensonger du titre. Ca me semble plus être la volonté de marketeux qui méconnaissent totalement le milieu du MMORPG, l'aversion d'une large partie de la communauté aux NDA, et l'influence positive, même des mois avant une release commerciale, d'une discussion libre autour de l'avancée du développement d'un titre ambitieux et attendu.
Bref, ce NDA, pour moi, c'est une preuve complémentaire qu'en matière de communication, Bioware sont de très grosses brêles. Pas que le titre est pourri, voué à l'échec, et s'avère être une escroquerie.
( Putain, encore un pavé... )
- Cela peut être des interviews régulières par exemple, avec justement si des informations exclusives. Alors oui sur SWTOR ce ne fut pour l'instant pas trop le cas, encore que cela nous a permis d'avoir des interviews à certains évènements et il me semble bien qu'il y ai eu des informations jusque là inconnues, mais de manière générale c'est le cas.
- Cela peut être des clés béta oui.
- Cela peut effectivement être des prix à faire gagner en concours JoL ou lors d’évènements JoL (les lots du FJV vous croyez qu'on les a comment ? qu'on dévalise un dépôt de goodies ?)
Tu te rends compte de la vacuité complète de ton argumentaire ? JeuxOnline, les forums, les sites, le coeur de son activité, c'est l'information. Et la quasi totalité de la valeur ajoutée, ce sont les posteurs qui l'apportent, pas les multiples copier-coller de news officielles, ni le character builder ( souvent pas à jour ), qu'on retrouve en mieux à côté.
La seule vraie valeur ajoutée de JoL, ce sont ses contributeurs, leur réflexion. Pas les goodies, les clés bêta que vous pouvez éventuellement apporter ( et dans ce cas, on en trouve autant de milliers à côté ), ou les interviews "exclusives mais dont les réponses sont les mêmes pour des dizaines de sites à travers le monde".
Vous, le staff, n'êtes rien. A la limite, il y a 10 ans, il y avait une plus-value beaucoup plus grande, parce que les staff faisaient un travail de traduction que les éditeurs ne faisaient pas. Aujourd'hui, les news sont traduites, le rôle de rédacteur se limite le plus souvent à des copier coller, et parfois, quand la volonté d'être réellement utile leur vient, à la traduction d'un article lu sur un autre site ou un autre forum.