edit : je vois que tu développes sur le Japon et la Corée.
Reprenons : parce que tel ou tel intellectuel ou politicien japonais s'est opposé à la démocratie après 1945, celle-ci serait incompatible avec les aspirations japonaises ? Mais quid alors des condamnations régulières de la démocratie et de ses idéaux par tout ce que l'Europe comptait de princes et de prélats au 19e siècle ?
Pour la Corée du Sud, c'est encore plus drôle : tu attribues sa démocratisation au protectorat américain. Alors que, en réalité, le régime sudiste était une dictature militaire, qui a peu à peu cédé sous les coups des classes moyennes et des étudiants. Idem à Taïwan.
Et pour en revenir à l'Iran, on parle de Mossadegh et de la manière dont les Américains ont étouffé la démocratie dans ce pays ? Pour information, au 18e siècle, la dynastie Zand gagna une popularité qui demeure encore aujourd'hui en Iran pour une raison très simple : Karim Khan ne s'est jamais fait appelé "Shah" mais "Vakil e-Ra'aayaa", c'est à dire "représentant du peuple"...
Je ne sais si c'est fait exprès mais tu dis un peu la même chose que Toutouyoutou, Ces démocraties (Corée, Taiwan) se sont faites elles mêmes, avec peut être en vue celle de l'occident mais sans que ce soit quelque chose de forcée. La Corée du sud est devenu un démocratie d'elle même.
D'ailleurs on peut s'étonner que les USA n'ai pas agit contre de peur de voir tomber le pays aux mains des rouges...
Taiwan c'est fondé les restes d'un simulacre de démocratie Chinoise. Je tiens tout de même à signaler que vue le nombre de produit à bas coût manufacturés encore à Taiwan aujourd'hui, le salaire d'un ouvrier doit pas voler bien haut. Pour l'égalité sociale, j'ai de gros doutes sur ce qu'il s'y passe aujourd'hui.
L'Inde n'existant pas avant la colonisation, les élites locales ont directement été formé à l'école Anglaise mais on pourrait cité l'inverse de pays crée de toutes pièces par l'occident avec des élites formées en occident qui sont devenu de belles dictatures.
Les pays africain en sont en bon exemple. D'ailleurs on peut constater que c'est la démocratie à la Française qui échoue à s'exporter comparé aux ex-colonies Anglaises.
Le Japon est un sacré cas particulier, cela tient certainement à leur culture mode fourmi. Il a simplement fallut changer la reine et les ouvrières de toute façon fermaient leur gueule. Si les USA avaient placé une bonne grosse dictature à la place d'un protectorat incitatif à la démocratie, est-ce que les Japonais se seraient rebellés?
Pour en revenir à l'Iran, l'Iran est avant tout une menace pour Israel. Et l'Israel est une menace pour toute cette partie du monde. Ensuite l'Iran n'aime pas l'Arabie Saoudite et c'est réciproque.
Considérer l'Iran comme un pays terroriste c'est faire le jeu de ces deux pays alliés des USA, maintenant est-ce que par leur comportement sur la scène internationale Israel et l'Arabie Saoudite ne sont pas eux même des pays terroristes... Pour moi les actualités de ces derniers mois me le font penser. Et pourtant à eux on leur passe tous leurs caprices fût il d'avoir des armes atomiques!
Ca reste donc franchement difficile de ce faire une idée de ce qui serait meilleur. L'Iran à un rôle géopolitique à jouer dans cette région et les Iraniens ont montré qu'ils ne suivraient pas pour le moment leurs dirigeants dans une escalade de violence.
C'est un fait qui joue beaucoup. L'Iran ne pourra pas se battre à l'extérieur avec une population hostile à l'intérieur.
Maintenant isoler l'Iran c'est aussi faire le jeu de leurs dirigeants en leurs permettant de garder un soutient moral d'une part suffisante de la population.
On peut d'ailleurs constaté que des différents printemps arabe, les peuples qui ont pu se révolter et sortir victorieux contre leurs dirigeants le sont de pays qui ne subissait pas d'embargo ou autres contrainte économique, en clair, où les dirigeants n'avaient pas en l'occident le bouc émissaire crédible sur qui rejeter tous les maux du monde.