Heu... En Mésopotamie, en Asie mineure, il y a quand même des empires plus anciens que celui de Perse...
Je parlais d'empire organisé (à vocation universelle, j'avais oublié ce détail...), pas de simples royaumes centrés sur une cité ou dominé par un peuple. J'avoue me baser sur Pierre BRIANT, et sur sa vision d'un "modèle" achéménide d'empire universel. Ca n'est peut- être pas la référence ultime, mais ça reste tout de même une jolie signature.
Bon, tout cela semble un peu éthéré, mais en fait, ça ne l'est pas. Je demeure persuadé qu'on ne peut faire de bonne géopolitique sans se rappeler de quelques fondamentaux historiques et géographiques.
Et je me permets de faire remarquer de surcroît que les Etats n'ont que des intérêts, et rien de plus.
Il est de l'intérêt objectif de l'Iran de se doter d'un programme nucléaire, pas pour rayer Israël de la carte, mais pour garantir sa souveraineté, qui, quoi qu'on en pense, est objectivement menacée par les Etats- Unis ou le "bloc occidental" (l'OTAN, pour faire simple).
Souvenons- nous que les Etats- Unis n'ont demandé à personne l'autorisation de produire leur armement nucléaire (et de l'utiliser...). Si le Royaume- uni, Israël ou le Pakistan ont leur bombe, c'est que les Etats- Unis l'ont accepté, tout simplement parce que c'était leur intérêt.
La Russie (soviétique), la Chine (communiste), l'Inde, la France n'ont demandé l'autorisation à personne pour lancer leur programme nucléaire. Elles estimaient qu'il en allait de leur intérêt vital.
Il me semble que l'Iran est dans la même optique, et qu'elle a le même droit, même si je ne suis pas un défenseur particulier du régime de Téhéran.
La seule vraie raison, c'est que tout le monde dans la région qui est allié aux Etats- Unis ne veut pas d'un Iran nucléaire : pas plus l'Arabie Saoudite et les pétromonarchies sunnites qui refusent une bombe chiite, qu'Israël, qui refuse une autre puissance nucléaire autre que lui dans la région, garantissant par là l'hégémonie américaine sur la région.
Je ne sais pas en revanche quelle est la position de la Turquie, mais ça serait intéressant de savoir si elle suit le bloc OTAN (dont elle fait partie) ou si elle tente de trouver une voie "nationale" sur la question. Si quelqu'un a des infos sur le sujets, ça m'intéresserait. L'apparente rupture entre la Turquie et Israël semble montrer que les Turcs sont quand même plus prudents que les occidentaux sur la question, ou plus nuancés. La Turquie pourrait avoir intérêt à un net affaiblissement de l'Iran, en apparence, mais ne cherche- t- elle pas à la ménager pour mieux préserver sa propre souveraineté et pour mieux s'affirmer dans la région, sans heurter les Etats- Unis, les pays arabes et l'Iran, tout en s'opposant à Israël ?
Et si demain le Brésil se dotait d'un armement nucléaire pour faire valoir sa souveraineté et ses ambitions sur l'Amérique Latine (la chasse gardée des Etats- Unis depuis la doctrine Monroe), que ferait- on ? On dirait que le Brésil est une affreuse dictature et qu'il faut le bombarder ? Un peu comme on le fait pour Chavez ?