Autres solutions ?
Les visites des autorités nucléaire internationale en Iran ? Elle n'ont aucun moyens de travailler correctement en Iran.
La diplomatie ? Largement utilisé depuis des années et avec un effet nul quand tu as en face un pro du taunt antisémite et totalement fanatique.
Les sanctions internationales ? Ça fait des années qu'ils s'en prennent dans la gueule sans le moindre effets sur leur volontés de s'armer ou sponsoriser le terrorisme.
Je pense que tout l’éventail des solutions raisonnables et pacifiques ont largement étés
utilisés et épuisés.
Ce régime ne comprend qu'une chose.......la force.....ben tant pis pour eux.
Mdr Tu me rappel l'ambassadeur Irakiens qui prétendais que les américains étaient encerclés et sur le point de perdre la guerre.
Soyons clair l’Iran n’a aucun moyen de gagner une guerre conventionnel contre une armée moderne.
Je ne sais pas par quel bout prendre tellement il y a d'erreurs.
Alors je vais faire dans l'ordre d'apparition. Le régime iranien est un régime bicéphale. Si les Mollahs détiennent le pouvoir réel en Iran, ils ne peuvent pas l'exercer directement. Officiellement, les Mollahs se tiennent à l'écart de la politique pour les questions mondaines, officieusement, il s'agit de garder le contrôle auprès d'une population qui n'est pas du tout prête à accepter une dictature théocratique. Dans l'ensemble, une partie de la population "suit", mais la majorité n'est pas convaincue par la république islamique.
D'où le président iranien, qui exerce le pouvoir à la place des mollahs. Maintenant si les conflits sont rares, et ne s'escaladent jamais, ils existent.
Ce qui explique également, la double nature théocratique et fasciste du régime. Car si on parle de la loi religieuse, on parle beaucoup moins des prisonniers politique et de la torture, qui, sans atteindre des proportions khmeriques, fait quand même un joli score.
Donc si tu dis que c'est un régime fanatique à cause de la charia, ok. Mais si tu dis que les dirigeants de ce pays sont des fous de dieux, et/ou que la population itou, alors tu ne sais pas de quoi tu parles. La réalité c'est que Ahmadinejad comme les Mollahs sont froids et calculateurs.
Si l'Iran se nucléarise, ils s'en serviront comme outil diplomatique. Autre chose, comme, je sais pas, raser Israël de la carte, c'est des délire paranoïaques.
Maintenant que ça c'est dit, j'aimerais qu'on m'expose une politique intelligente, dont on m'expose les principes et la motivation, et dont on me souligne le pragmatisme.
Parce que je vous cache pas, les va-t'en-guerre, que je pour l'instant je vois pas trop l'intérêt pour nous d'aller renverser les mollahs (sans discuter de la possibilité) au vu des ambitions pan-iranique de ces fous-furieux putatifs. Car pour l'instant, le conflit n'est du tout inéluctable, il est aussi, à l'heure actuelle complètement improbable. Du moins du côté de l’agression iranienne. Parce que du côté des fous-furieux de l'alliance nord-atlantique, rien n'est moins sûr.
Du coup, je suis plutôt sur la ligne de Lula, qui ouvre les canaux diplomatiques avec l'Iran et qui essaye de briser l'encerclement diplomatique du régime. De mon point de vue, retirer l'ennemis extérieur au régime iranien, ça reste encore la meilleure façon de lutter contre lui.
Du reste, les allégations du type : le régime iranien ne comprend que la force ne sont pas étayées par les faits. Je crois qu'Ahmadinejad et les mollahs, c'est p'têt pas des lumières, mais à mon avis beaucoup plus fins et rusés que Bush.
Et pour les taunts anti-sémites... Mais tu te prends pour le CRIF ?