[Modéré par orime. ]
Mais bon ca m'éclate toujours de voir les même mecs qui appelaient au renversement de Khadafi massacrant son peuple venir défendre le droit à la bombe atomique d'un régime d'assassins qui s'est rendu coupable des même horreurs envers leur peuple.
Mais bon faut croire que l'utra nationalisme teinté de fanatisme de certains à la fâcheuse tendance à les rendre aveugles.
Si la partie non censurée de ton post s'adresse spécifiquement à moi, je ne la comprends tout simplement pas, ni sur le fond, ni sur la forme.
- Je n'ai pas souvenir d'avoir appelé au renversement du régime libyen (si je l'ai fait, je ne m'en souviens vraiment pas, désolé).
- Je n'ai pas souvenir non plus d'avoir jamais écris sur l'Agora que les droits de l'homme étaient un argument pertinent dans les relations internationales / géopolitiques. Les forts pèsent sur les faibles au gré de leurs intérêts : c'est la règle, ça l'a toujours été. Et ça n'est pas moi qui fait les règles : je ne peux que les constater.
- Si les droits de l'homme sont un critère que tu juges pertinent, j'aimerais alors comprendre pourquoi ils sont à ce point utilisés à géométrie variable par les puissances qui s'en réclame (et là, j'aimerais vraiment que tu sois capable d'énoncer un raisonnement recevable sur ce point : je suis tranquille, ça n'est tout simplement pas jouable, en fonction du principe que j'ai rappelé précédemment).
- Ton allusion au fanatisme et à l'ultra- nationalisme est tout simplement hors- sujet : il y a le droit international, et il y a le jeu des puissances, et ces deux éléments ne sont pas nécessairement compatibles, ce dont atteste l'actualité. Point. Jusqu'à preuve du contraire, l'Iran est un pays souverain. Point final.
- Au lieu de dénoncer l'aveuglement chez les autres, tu devrais, je pense, t'interroger davantage sur ton propre discours, qui est tout simplement parfaitement incohérent, au plan des pratiques réelles de la géopolitique. Du moins, il semble en ignorer la base la plus élémentaire, qui est que les Etats n'ont que des intérêts, et rien de plus.
Bah tu vois. D'ordinaire, je suis pas d'accord avec Toutouyoutou (je trouve qu'il dit beaucoup de merde pour quelqu'un de cultivé).
Pourtant, je fais un effort : je passe de moins en moins souvent sur l'Agora.
NB : sur quels points en particulier, tant que nous y sommes ?
La question c'est surtout de savoir quel légitimité il reste encore au Régime Iraniens après la répression.
Quand tu vois la masse de manifestant rien qu'à Téhéran avant la répression tu te dit que le régime en place n’a plu de légitimité pour rien que ce soit pour gouverner le pays ou du droit disposer de l'arme nucléaire encore moins.
Oui.
Mais la question est aussi de savoir comment nos médias ont traité l'information, et en fonction de quels intérêts.
Qu'il y ait eu une répression sévère, tout le monde s'accordera sur ce point (je pense). Mais si le régime était à ce point délégitimé et sans base, ne reposant que sur la force avec un peuple à ce point misérable, tu peux être certain qu'il aurait valsé, surtout avec les appuis extérieurs que les "révolutionnaires" auraient pu trouver.
Si le régime est resté en place, c'est qu'il n'était pas aussi illégitime que ce que nos médias ont dit, qu'il avait toujours une base populaire (l'Iran ne se limite ni à Téhéran, ni aux villes) et institutionnel (pas nécessairement majoritaire d'ailleurs), et qu'en définitive, la majorité des gens intéressés par son devenir avaient plus intérêt à son maintien qu'à sa chute.
C'est intéressant parfois de faire des comparaisons entre l'Iran, l'Irak, l'Egypte, la Tunisie, la Libye, l'Afghanistan, la Syrie, et... la Corée du Nord, le Venezuela, la Chine... et d'autres.
Si je suivais les raisonnements de Josey-Wales, je me demanderais sérieusement pourquoi la Corée du Nord n'aurait pas déjà été bombardée au nom des droits de l'homme et de la démocratie... Peut- être tout simplement parce que les rapports de force sont plus favorables au matraquage du monde arabo- musulman, et qu'on a justement pas envie que ça cesse ? Peut- être parce que, si l'ONU tentait de faire appliquer ses résolutions à Israël, elle se prendrait les obus de Tsahal dans la tronche (puisque Israël ne transige jamais sur ce qu'il estime ses intérêts vitaux, ce qui est logique, à défaut d'être légitime et juste du point de vue des populations palestiniennes) ? Peut- être parce que si les yankees voulaient faire chier les Nord Coréens, ça serait un tel bordel dans une zone vitale de l'économie mondiale qu'on se dit que, finalement, les droits de l'homme c'est bien, mais le business et la paix c'est mieux... même la paix armée depuis des décennies ? Bref, en géopolitique plus que dans le reste, on en revient toujours au principe de réalité, qui est toujours une conscience du rapport de forces, des gains et des pertes pour un Etat.
Oui non attend avec ce genre de raisonnement tu va finir par me sortir qu'il faut armer les assassins à leur sortie de prison car il à le "droit" de se défendre.
Je sais pas mais bon il y à tout de même un certain bon sens à avoir en terme de distribution d'armes et à plus forte raison quand on parle de nucléaire. Or désolé mais un pays connue pour son sponsoring du terrorisme internationale et ses positions belliqueuse et fanatiques n'est pas un candidats valable pour la possession d'armes nucléaires.
C'est justement car certains pays ont profités d'un trop grand laxisme sur le sujet qu'il est indéniablement nécessaire de mettre le Holla une bonne fois pour toute sur le sujet.
Imagine si on avait laissé la bombe atomique à Kadhafi ou nous en serions aujourd’hui......et désolé de ma franchise mais la régime Iraniens ne vaut pas mieux que celui de Kadhafi.
Faudrait arrêter de prendre les Iraniens pour des débiles mentaux aussi, ça ne serrait pas mal en fait... Jusqu'à preuve du contraire, il me semble que l'Iran est bien plus pragmatique que ce que nous aimerions croire.
Quelle est sa situation géopolitique depuis 1991 ?
- Un encerclement constant des Etats- Unis (redéploiement militaire massif en Asie Centrale).
- Des ennemis farouches : Israël (au nom de la lutte contre le terrorisme : problème palestinien pour Israël, qui est le problème essentiel pour son équilibre intérieur et sur la scène internationale) et l'Arabie Saoudite associée aux pétromonarchies du Golfe (qui avaient été à l'origine de la guerre Irak / Iran dans les années 1980 : problème de l'hétérodoxie chiite et de la rivalité arabes / perses dans la région).
- Une volonté clairement affichée de demeurer une puissance souveraine (maîtresse de son destin, inféodée à personne). Pire, la volonté assumée de devenir une puissance régionale, voire, un contre- modèle aux pétromoarchies sunnites, aux Etats- Unis et à Israël. Deux raisons majeures qui, à elles seule, dans cette région du monde, peuvent être un
casus belli pour des Etats- Unis de plus en plus sur la défensive, et qui n'entendent pas partager le pétrole avec qui que ce soit, tout simplement parce qu'ils en ont les moyens militaire (et c'est en soi une raison plus que suffisante et valable). D'ailleurs, qui parle de la progression de la Chine dans la région ? Personne. C'est étonnant. Sur ce point, s'informer sur le "collier de perles" (réseau de bases navales chinoises du détroit de Malacca à celui d'Ormuz) et sur le projet de porte- avions chinois (sur lequel les Etats- Unis exigent des explications de la Chine sur son besoin de construire une telle arme : au nom de quoi ?). Il serait intéressant de s'interroger sur l'attitude de la Chine sur la question du nucléaire iranien, comme sur celui de la Russie, de l'Inde ou du Brésil.
Enfin, tu parles de "bon sens" en matière de distribution des armes. Ah ? Depuis quand ? Les armes sont produites et diffusées par ceux qui en ont les moyens. Leur utilisation... par contre... Quel est le "bon sens" d'un pays qui en a été l'initiateur, qui l'a utilisé sur des populations civiles (objectifs non militaires) et à deux reprises, qui a massivement pollué une partie de son territoire et du Pacifique à l'occasion de plus de 1000 essais, et qui a, en outre, à lui seul, plus de la moitié des dépenses militaires du monde (une dépense qui n'a absolument aucun lien avec les besoins réels de la défense, ce qui est un cas quasi unique au monde). Quel est le bon sens d'un pays qui est en état de guerre permanente depuis 1945 ? Quel est la légitimité d'un Etat qui a recouru à de nombreuses reprises à la manipulation pour entrer en guerre et défendre ses intérêts stratégiques, et qui s'est tout simplement affiché comme une puissance impériale / impérialiste comme les autres ? En terme de bellicisme, aujourd'hui, en l'état actuel du rapport de force, les Etats- Unis sont largement plus bellicistes et ont bien plus de raisons objectives de l'être que l'Iran.
Quant au terrorisme, franchement, les tenants de la morale et des droits de l'homme devraient s'en méfier lourdement, parce que l'odeur de merde remonte très vite aux narines dès qu'on commence à remuer un peu le petit monde des services de renseignements...