Il n'a encore été dit nul part (ou alors j'ai louper l'info) que la PA-PS serait divisée par deux.
Si tu relis bien, il est indiqué deux choses différentes :
- la transformation de la moitié des PS/PA en "vengeance" (donc concerne a priori le cristal de synergie et potentiellement les armes caster)
- une diminution des autres stats des équipements PvP (force, dex, intel, etc.) pour les "aligner" sur le stuff pve
Comme dit dans la news française, le but est d'équilibrer les sets PvP à ceux que l'on peut obtenir en raid PvE.
Ce qui est déjà le cas, puisque chaque rang (en fait double rang) de stuff pvp est équivalent à un tier pve. Là ce qu'il veulent c'est un décalage entre les deux, en gros le meilleur stuff pvp sera toujours plus faible que le meilleur stuff pve, sans qu'on sache vraiment ce que ça apportera de positif aux joueurs au final...
A l'heure actuelle, pour comparer ce que je connais, pour un heal ou un dps (les tanks ne sont pas vraiment concernés) une pièce R6 est quasi équivalente à une pièce T3, parfois en mieux parfois en moins bien selon ce qu'on privilégie comme stat (le pvp dispose généralement de plus d'endu, mais parfois un peu mois de puissance ou critique), mais dans tous les cas ça se joue à pas grand chose près. En dehors du cap toucher, un joueur full R6 avait donc jusque là tendance à laisser les loot T3 à d'autres joueurs en ayant plus besoin. Ce ne sera plus le cas désormais, et pas mal de joueurs faisant du PVE vont soudain avoir un décalage plus ou moins important avec le reste de leur raid, pénalisant ainsi tout un groupe.
Je ne dis pas que cette mesure est infondée, il n'est pas forcément logique qu'un joueur pve ait plus de facilité à se stuffer en allant en pvp qu'en allant en raid (encore que, si c'était vraiment le cas on verrait bien plus de monde R6 ou R8 en raid...).
Ce qui me gène, c'est la méthode employée ici par Trion : cette situation entre stuff pvp et pve existe depuis le début (le R1/R2 était équivalent au T1 à la sortie du jeu, j'ai toujours fait du pve avec une bonne partie de stuff pvp), elle n'a pas empiré et je n'ai pas vu des masses de joueurs s'en plaindre.
Vu cet état de fait, certains joueurs ont fait dès le niveau 50 des choix de jeu en tenant compte, mais soudain les devs ont une illumination et se disent qu'il devient urgent de tout changer, comme si l'équilibre tout entier du jeu en dépendait ! En quoi est-ce que ces changements étaient urgent, voire nécessaires ? Ils ne pouvaient pas attendre la 1.5 histoire que les joueurs soient au courant à l'avance et prennent leurs dispositions ? Et surtout, leur "test" se résumant à une poignée de joueurs divers se tapent dessus 20 minutes (moins de 20 personnes au total en BG sur le serveur test apparemment) est-il représentatif de quoi que ce soit ?
Ce week-end encore j'ai laissé 3 pièces T3 à un autre clerc parce que j'avais l'équivalent (je dis bien équivalent, pas mieux) en stuff pvp, demain je serai pénalisé par ce choix, sans que rien ne laissait présager ce changement ! Je me fiche de leurs différents équilibrage en pvp (valeur identique, etc.), je m'adapte, mais là j'ai un peu les nerfs de passer de "je peux raid correctement avec mon stuff" à "bon ben plus qu'à refarmer des marques et dans 1 mois je pourrai à nouveau raider avec vous !"