J'ai passé pas mal de temps dans WoW, étant dedans depuis milieu 2005 et ayant arrêté quelques semaines avant Cataclysm que je n'ai donc pas testé, je peux tout de même dire que :
- WoW a été lancé à une période qui était propice, début 2005 le marché du MMO n'était pas si développé qu'à ce jour
- La notoriété obtenue par Blizzard avec les jeux mythiques tels que StarCraft et Warcraft a fortement contribué pour attirer l'attention de nombreux joueurs vers cet MMO
- WoW a eu une grande vague de publicités à travers plusieurs marques et produits dérivés, à la télévision via des stars et à la radio et les bons d'essais gratuits et offres pour inciter les joueurs à reprendre le jeu et obtenir des bonus en prime et plus récemment une version F2P du jeu jusqu'au niveau 20, il y a des efforts pour préserver les joueurs et en prendre de nouveaux
- Les développeurs ont su rendre le jeu accessible a beaucoup de joueurs grâce à un jeu pas trop gourmand pour nos PC (de plus en plus avec les extensions) et un style graphique qui rend son univers original et lui assure une plus longue longévité puisque ce genre de graphismes vieillissent moins vite que d'autres même si tous ont une limite
- A l'époque, WoW offrait un gameplay innovant puisque peu de jeux proposaient un style de jeu dynamique qui permettait de bouger son avatar tout en attaquant sans compter l'immersion procurée dans l'univers d'Azeroth qui s'est construit à travers les précédents Warcrafts et les livres ajoutant ainsi de la profondeur à l'histoire de ce titre
- L'ambiance sonore est tout aussi réussie et ça reste l'une des meilleures à ce jour, Blizzard a un certain talent pour la publicité et mettre leur jeu en valeur, c'est facile à constater rien qu'avec les bandes-annonces de Cataclysm qui malgré les 6 années d'existance du jeu, restent accrocheuses
- WoW a bien évolué, il n'a pas été abandonné par Blizzard contrairement à d'autres MMO qui parfois semblaient être en veille, stagner sans évolution alors que WoW a eu une progression constante, il y avait déjà 3000 quêtes au début et ça n'a fait que s'agrandir que ce soit au niveau des quêtes, que du choix de classes, que des métiers, des zones du jeu, des races jouables, des défis avec les Hauts Faits, des instances, des nouveaux systèmes PvP, d'effets météorologiques et améliorations graphiques et j'en passe peut-être. Le contenu du jeu est à ce jour l'un des plus massif et complet parmi tout les MMO au monde
A mon humbles avis, WoW est tout simplement arrivé au bon moment et il a rapidement su s'imposer et prendre une grande part du marché des MMO, ensuite le jeu a prit des rides et je n'en dirais pas le contraire mais il reste un incontournable tant le jeu a marqué son temps et continue à vivre sur le podium des meilleurs MMO de tout les temps, c'est suffisant pour dire que WoW est unique.
Blizzard a fait naître en WoW la quintessence d'un MMO bien que celle-ci ait pu perdre en valeur avec le temps puisque les désirs des joueurs changent et il reste difficile de répondre à toutes les attentes surtout quand un jeu vieillit et commence à avoir des limites (Blizzard ne souhaite pas apporter une refonte graphique complète du jeu bien qu'ils en ont les moyens, ce dans le but d'éviter de bouleverser l'aspect graphique du jeu, c'est quelque chose qu'ils pourraient se permettre dans un WoW II par exemple), quoi qu'il en soit, World of Warcraft restera gravé dans l'histoire des jeux online. et c'est assez pour dire qu'il se distingue de bien d'autres MMO sans saveur.
|