Donner juste "son avis" c'est un peu useless.
Je pourrais aussi me ramener et dire "olol dofus c'est le best mmo, il est 50 fois mieux que daoc et wow réuni", je pourrais le dire mais ca a zero interet, c'est même limite crétin.
Faut argumenter un peu ^^
Inutile d'être un hateboy, merci (t'as vu? moi aussi je peux la faire

)
Bah c'est pour pas me faire lyncher par la communauté wowienne que j'ai pas argumenté, mais bon si t'y tiens.
Pour commencer parlons des graphismes (le truc moins nul dans wow). Le jour de sa sortie ils étaient déjà absolument merdiques. Que se soit la modélisation des personnages ou même les décors franchement laids. A la même époque des titres comme L2 proposaient déjà des graphismes absolument magnifiques.
Puis parlons des objectifs dans wow. Se taper des rushs du matin au soir pour essayer de choper un équipement de roxor qui sert à rien d'autre que de continuer à rusher des instances pour trouver un équipement de roxor qui sert à rien d'autre qu'à rusher des instances pour trouver ...
D'habitude on se fait chier à up son perso dans le but de devenir une bête et d'écraser de toute sa puissance les joueurs adverses. Mais dans wow, à par pour tuer des mecs avec qui tu ne peux même pas communiquer, faudrait demander à un gars de bien vouloir accepter un duel (mais lol). Et je ne peux pas faire l'impasse sur le fait que mourir dans ce jeu n'est absolument pas handicapant. En gros tout le plaisir du pvp est totalement exempt.
Ensuite pour faire xp son perso.
Rien de mieux que de se taper, toute la journée, des quêtes qui consistent la plupart du temps à courir d'un endroit à un autre (mais lol !). Et si un mec optimiste comme moi pensait pouvoir basher du mob à la place de m'ennuyer à en crever à courir pendant des heures pour up mon perso ; non. Les mobs rapportent pratiquement rien, et les héritiers spirituels de Carl Lewis auront pris tellement plus de niveau que moi qu'il va me falloir, moi aussi, passer mes journées à courir (comme c'est excitant).
Parlons du bg, que je ne connais pas mais qui est sûrement très bien travaillé

Bah oui, quand vous faites du matin au soir des quêtes chiantes où vous devez courir d'un endroit à un autre pour valider une quête, vous perdez pas le temps à lire la dite quête, alors le bg ... Mais j'imagine qu'il doit être pas mal. Sans doute un truc qui tourne autour du sport, plus principalement de la course à pied ?
Bref en synthèse je dirais que wow est un jeu pour femme au foyer souffrant du cœur.
Voilà j'avais évité de vous soumettre mon analyse pour pas me manger 15 fanboys qui n'ont jamais connu d'autres mmorpg's que wow avant d'y jouer.
A coté de ça vous voulez mettre wow ou dofus dans la même catégorie qu'un sandbox comme dfo (même avec tous les problèmes qu'il connaît). Sur dfo tu meurs tu perds tout ton équipement ce qui t'oblige à prendre des précautions, à craindre pour ta vie. Ton personnage, contrairement à wow, ne up pas de façon pratiquement totalement prédéfinie. Tu passes des heures, des jours, des mois à grind (ouais des années aussi), mais pour devenir balèze, pour éclater les autres clans pour prendre un pied d'enfers. Ton nom peut devenir craint de tous et adulé, ou encore tu peux de taper la réputation de la dernière des merdes ^^
Dans wow tu peux aspirer au mieux a avoir l'équipement ultime qui te sert strictement à rien. D'ailleurs j'ai un ami qui joue à wow (ouais on choisis pas toujours ses amis) et qui une fois équipé au max s'y faisait chier et attendait un énième patch avec impatience.
Bref, je prétend que ceux qui jouent aux thème parks actuels, n'ont jamais joué à un jeu comme dfo et que le succès de wow n'est du qu'aux moyens dont dispose blizzard. Et ceux qui y restent sont ceux qui ont au mieux essayés les nouveaux TP qui sont tout aussi pourris, voir d'avantage encore.
Je nourris vraiment de la rancœur pour wow, parce que je le juge responsable de la sortie de tous les mmorpg's merdiques qui ne procurent pas la moindre sensation et qui empêchent les serveurs de jeux potables de se remplir. Tout ça, je le répète, parce que la majorité de ceux qui y jouent n'ont jamais joué à quelque sandbox que ce soit.
Puis t'as les femmes au foyer cardiaques qui elles risquent la vie en se faisant tuer et en perdant de l'équipement. Et pour elles c'est même bien qu'un jeu comme wow existe. Mais bon, elles doivent quand même être minoritaires.
Allez-y, défendez votre jeu indéfendable en me balançant les chiffres de son succès.