[Actu] Un mécanisme de guildes multiples pour Guild Wars 2

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Gillead
Aujourd'hui c'est différents les guildes actuelles sont pour la plupart formées pour faire la course à la surenchère de performance
Qui d'autre que Guild Wars pouvait décider de mettre un terme aux batailles entre guildes... ?
@Gillead : Je ne suis pas d'accord.

Pour moi la guilde c'est avant tout du social, la plupart des membres viennent sur TS (ou autre) même s'ils ne jouent pas au jeu.

Cet aspect social est rendu possible car le joueur, tout juste intégré, va s'investir dans cette guilde (ou communauté, peu importe le terme)...

A partir de là 2 possibilités :

- soit le courant passe et l'aspect social prend le dessus, la personne prend plaisir à être dans la guilde
- soit cela ne passe pas et la personne part, mais elle aura pris le temps (plus ou moins) de connaître les membres avant de partir
- soit dans de rare cas le joueur reste "dans son coin", il ne mise pas sur le social mais ne souhaite pas partir car il n'en ressent pas le besoin

Instaurer un système multi guildes va pour moi complétement casser cette recherche du social, le joueur n'ira pas dans une guilde à la recherche de compagnons de fortune mais ira dans X guildes dans lesquelles il ne connaîtra personne et ne sera là que pour profiter de Y avantages.

Alors qu'en mono guilde le joueur va sympathiser avec les autres guildies et un système d'alliance lui permettra de s'ouvrir aux autres guildes pour participer aux activités annexes.


Encore une fois je parle de social, après il est vrai qu'une majorité de guildes sont créées dans le seul but de (caricatures) :

1. Rechercher la performance, tant pis pour le social on vise la gloire (kikitoutdur & co) et on s'insulte en /world
2. Regroupement de joueurs sans but, sans suivi, on entre, on sort (moulin) souvent en phase de PEX

Mais quid des guildes qui prônent* le social (le sens réel des guildes "old-school") avec rencontres IRL & tout ce qui va avec ?
* sans pour autant négliger le jeu...

Bref pour moi un chan alliance serait amplement suffisant et casserait cette ambiance "je casse du sucre sur le dos des autres guildes" étant donné que celles-ci seraient "partenaires" !

D'ailleurs à l'époque Warhammer je n'étais que "simple" membre d'une guilde avec qui je passais de bons moments, le système d'alliance me permettait de participer à une activité rapidement tout en restant en contact avec ma guilde voire même jouer avec une partie des membres... C'est d'ailleurs le but d'une alliance !
Pour ceux qui se font prophètes des grandes arnaques et de la perte du "lien social" à venir avec ce genre de système, je crois qu'il conviendra surtout au maître de guilde de juger de la pertinence d'une telle organisation.

Rien n'empêchera un groupe de joueur soudé de vouloir garder leur atmosphère de guilde sans avoir une ribambelle d'inconnus qui vont et viennent sans trop savoir leur implication dans le groupe? Dans ce cas, je ne vois pas la problème. Cela donne la liberté à ceux qui souhaitent multiplier les connaissances et les possibilités (pve, pvp avec des groupes qui s'investissent dans un des modes) tout en laissant aux guildes la marge de manoeuvre qu'elles souhaitent dans l'organisation de leur groupe de joueur si elles souhaitent jouer avec un cercle plus "défini" de personnes.

Et dire que les joueurs ne chercheront plus de social dans les guildes me paraît exagéré. Certes, un certain nombre ne le fera pas, mais était-ce déjà sa manière de faire avant? On peut être dans une seule guilde sans chercher forcément à socialiser plus que ça. Et je crois que ce fil le prouve, il reste des joueurs qui sont motivés à la participation et aux liens qui peuvent se créer dans une guilde... Ils ne changeront pas radicalement.

Faut arrêter de fasciser Une ouverture amène certes du bon et mauvais, mais du moment qu'on a le choix...
C'est pas comme si on était sur EVE là hein ...

C'est de Guild Wars 2 qu'on parle, c'est un thème-park.


Et puis bon, je sais pas vous, mais moi je me sens dans une guilde que quand je suis sur mumble/teamspeak avec elle depuis un bout de temps.

Je peux ne pas être guildé en jeu, ça change pas que je fais parti de la guilde.


Faut que vous compreniez que ce qui fait que vous êtes dans une guilde ou pas, c'est votre implication envers elle,

Et pas un bout de mots virtuel sur une random fenêtre ...
@ Lord Of Avallon

Je ne dis pas que le social ne sera plus possible mais juste plus compliqué.

Actuellement tu n'as pas d'autres choix que de t'intéresser aux autres membres de ta guilde, de t'ouvrir et potentiellement venir sur TS/Mumble une fois des liens créés (ou pour en créer). A partir de là le social prend le dessus !

Avec un tel système les joueurs seront bien plus volatiles et la création de liens sociaux amoindri... Chose qu'une alliance ne changerait pas.

@ Yriel : Même point de vue notamment sur le vocal + temps passé avec les guildies
bien sûr qu'il est possible de pas l'utiliser en tant qu'individu, mais il faut surtout qu'un Gm puisse voir la liste des guildes de ses guildmate, mais les gm on déjà assez de boulot, sans devoir traquer et kicker les membres qui l'utilise, autant pas le mettre...

et pour les "prophètes" qui prédisent les arnaques, c'est vraiment pas dure a faire quand tu les prépare.
C'est ce qui me manque le plus les longues soirées TS à déconner avec la guilde (j'ai paumé de savoureux .mp3 !), jusqu'à ce que ta mère/petite copine/femme arrive et te déconnecte de ta bande de joyeux drilles ou vienne te rejoindre et là ça devient plus weird qu'autre chose.

Décloisonner les guildes ça va permettre un peu plus d'authencité dans cette fidélité envers une guilde justement qui sera assurée non pas à cause d'une feature restreinte du jeu mais par la simple relation affective qui peut naitre, exister et s'éteindre entre les membres d'une même guilde et sur ce point je rejoins l'opinion d'Yriel.
Moi, quand je vois mes dernières expériences sur un jeu très connus, je suis content de ce nouveau système.

Je jouais dans une guilde RP, pour le rôle-play. Mais je faisais des Raids avec une guilde HL, çà n'a pas durée bien longtemps.. Il y a eu des tensions et un disband.

Quant ma guilde RP est morte, j'ai rejoint une guilde familial, je m'y plaisais à merveille. Sauf, que j'avais envie de découvrir les Raid 25.

J'ai malheureusement dû la quitter (je continuais à faire des Raids 10 avec) mais au fil du temps, j'ai perdu contact. (je ne partageais plus leurs nombreux délires quotidien)

Du coup, ce système n'a que des avantages pour moi. M'adapter à mes envies sans pour autant chercher une guilde parfaite.
Personnellement je suis contre ce système. Pour tout ce qu'il y a déja été dit.

Venant de FFonline, oui on pouvait avoir plusieurs guildes, à la différence que les guildes sociales, la très grande majorité n'en avait qu'une (c'était écrit dans toutes les chartes de guilde, sinon ban)
Le reste étant des guildes pour event spécifique (certain demandant plus de 50 joueurs, pas évidant) dans ce cas là, c'était plus dans un mécanisme de remplacement d'alliance.

Mais il est toujours temps pour eux de voir au vu des retours des joueurs (pas pour rien de nous lâcher çà comme çà sans démonstration) et d'en tirer des conclusions (çà va whine over the world de toutes manières).

Si ce système persiste, on aura les grosses guildes inter-MMO (et sérieuses) imposant le mono-guilde, et les guildes de très petit comité et les rassemblement de kikoo qui collectionneront à la pelle leur guilde.
Il suffit de voir Guild Wars 1, la majorité des jeunes changeaient/changent de guilde comme de chemise. Ce qui n'est pas le cas dans les autres MMO.
Maturité ? Implication des guildes/membres/GuildMaster ? chacun voit cela comme il veut, mais les fait sont là.

Pour le coup, déçu donc (comme très certainement 80% des gens)
Je trouve que ça aurait mieux de ne pouvoir avoir qu'une unique guilde par personnage et un système d'alliance comme GW1.
Quitte à pouvoir faire partie de plusieurs alliances (une ally pvp, une pve, une rp, etc) mais où chacun garde une identité claire de guildoux.

Par contre, que chaque reroll ne soit pas automatiquement guildé dans la guilde du main (j'aime avoir mon perso "je prends l'air" ni vu ni connu)

Et ajouter un système de canaux utilisateurs permanents ; je l'ai fait dans d'autres jeux, où j'avais un petit groupe de potes qui n'étaient pas dans les mêmes guildes. C'est aussi largement suffisant pour les gens voulant RP, je pense.
Pour ma part je trouve cela interèssant, surtout si cela apportent aux guildes et au joueur. Et rien n'oblige un joueur à prêter allégeance à une guilde.

Mais à savoir combien de point peut-on rapporter à la guilde avec ce système là!!
C'est une transposition des nouveaux réseaux sociaux dans le MMO.
On se regroupe par centres d'intérets et on peut être 'affilié' à plusieurs structures.

De même c'est la fin des guildes-sectes et des petits GMs dictateurs.

Que du bon.
Je prends mon mode de jeu à moi !

- J'adore être dans une guilde, pour son côté sociale, entre-aide, amusement... Vous avez comprit, pour tous ces bons côtés.

- Mais j'aime aussi rencontrer du monde, dont, le reroll dans une autre guilde plus grosse généralement, qui me permet d'ouvrir et découvrir plus d'horizon.

- Après, j'aime aussi la tranquillité... d'où le 3ème reroll pour jouer en solo... ben oui, si je prend l'un des deux premiers, ma guilde sera que je suis connecté et n'arrêtera pas de m'envoyer des messages.

Dans tous les cas, je pars du principes que plusieurs guildes offrent simplement plus de possibilités de jeu pour une personne. Il ne faut pas voir uniquement le côté sociale de la guilde, il a surtout celle de l'individu !!!
Réponse à Ganwulfr et pour les intéréssé, je n'es pas le temps de lire toutes les pages pour le moment (ce soir ^^)

La Friends list n'est parfois pas suffisante pour rester en contact avec du monde.

Pour ça que je ne l'est nullement citée. Sur wow j'ai perdu plein de gens sympas justement parce qu'il n'avais pas le temps de répondre à la guilde, jouer, et discuter avec 3-4 personnes sur des chuchotements différents.

La Friendlist est bien, quand tu n'as qu'un groupe limitée, quand tu commences à avoir beaucoup de contacts, elle n'est plus suffisantes, voir même bordélique et inutile pour la conversation après un seuil dépassé.

Il y a aussi des personnes qui critiques parce ce qu'elles non pas envie de gérer un systèmes comme celui là, qui sera à mon sens plus complexe, et il y a ceux qui tout bonnement mette en cause la "fidélité" d'un joueur. Mais qu'est-ce que la fidélité dans les mmo ?

Quand on sais que même un GM peut ce retourner contre sa guildes, tout prendre et ne plus le voir du jour au lendemain, que les officiers et le dis GM font le ménages, parfois comme ça leurs chantent parce que les effectif ne conviennent pas à leurs exisgence et qu'on déguilde sauvagement.

Pourquoi parler de fidélité alors que pour certains la guilde n'est justement qu'un "consommable" qui leur permet d'aller plus loin, et que ce système ne s'adresse clairement pas à eux.

Alors oui j'avoues, quand on es là que pour avancer, gagner, gagner, gagner, ça ne sers à rien d'avoir une liste longue comme le bras de contacts et de guildmates, et mes arguments son limite.

Mais quand on est là pour jouer et discuter, sans ce prendre la tête, ni courir, le système prend tous son sens, car un mmo ce n'est pas que son contenu, c'est aussi sa communauté et les gens qu'on peux y croiser.
1) La phrase parle de "joueur" et non de personnage: il est donc possible qu'il s'agisse d'une guilde par personnage. Ce système existe sur beaucoup de jeux (L2, Aion par exemple) et n'a jamais gêné l'aspect social des guildes.

2) Dans le cas ou un même personnage pourrait rejoindre plusieurs guildes, nous ne connaissons pas encore les modalités du système, ni même la forme que prendront exactement les guildes. Donc les débats sur l'aspect social de cette éventuelle possibilité sont basés sur des postulats (donc du vent). Si effectivement l'article fait pencher l'interprétation vers la possibilité d'avoir plusieurs guildes pour un même personnage, il reste tout de même un certain nombre d'inconnues: nombre maximal de guildes? modalité et inconvénients du changement de tag? Possibilité de changer de tag à la volée?

3) Dans ce superbe MMO qu'on appelle IRL, je fait personnellement partie de plusieurs guildes (Famille, ma toute première; Amis, une que j'adore pour Rp; Collègues, mais qu'en journée, le soir ils sont tous dans leur guilde Famille à eux; Club de sport, mais en dehors de l'apéro et du dimanche, y'a pas un chat, le GM est un glandeur;....). Tout ça pour dire que tant que nous ne connaissons pas plus, il est inutile de hurler à la mort du social.


En gros, la seule information vérifiée et concrète que nous ayons aujourd'hui, c'est qu'un joueur (i.e. un compte de jeu) pourra être affilié d'une manière ou d'une autre à plusieurs guildes, ce qui est assez peu comme info.
Citation :
Publié par Graendal
3) Dans ce superbe MMO qu'on appelle IRL...
Sauf que la vrai vie ne s’arrête pas à quelques activités bien défini et généralement ne rentre pas en conflit.
On ajoute à cela le côté humain et social qui n'existe que très peu sur les MMO (et par extension le net) et de plus en plus les années passant. L'individualisme et l'utilisation des autres est plus "rentable" sur les MMO, pourquoi ? pour la simple et bonne raison que l'on est nombreux, anonymes, et qu'on peut changer de playmate quand on veut. Ce qui n'est pas le cas dans la vrai vie privée/sociale où l'on doit faire des concessions et à l'écoute des autres.

Bref, on va pas rentrer dans l'éternel débat des liens et différences entre les relations IRL/IG.
Citation :
Publié par Masterdem59
Il ne faut pas voir uniquement le côté sociale de la guilde, il a surtout celle de l'individu !!!
Dans ce cas là, on supprime carrément le système de guildes, et on renomme Guild Wars ? Peut-être "Individual Wars" ... ça peut le faire à notre époque.

***

Le jeu est pas encore dispo, on vous parle d'un système multi-guildes qui permet d'avoir des bonus, et vous êtes déjà là à faire des plans sur la comète en vous disant "alors, combien de bonus ça va me rapporter tout ça ?" ou "moi je vais créer une guilde over grosse pour avoir le max de points" etc ...

Perso j'ai tendance à me méfier de ceux qui se disent "cool, encore plus de libertés, de choix, c'est trop bien". Souvent, le trop permissif, ça conduit au grand n'importe quoi, à la banalisation des choses. Chacun pour sa gueule et Dieu pour tous.

Cette idée sent mauvais avant même d'être mise en place, imo.
Désolé.
Pour moi ce système a surtout été réalisé pour le PvP structuré et les tournois auto. On pourra faire parti d'une guilde PvE et créer son équipe pvp via la création d'une autre guilde qui pourra s'inscrire aux tournois. Et puis ca lève les limitations sur les smurfs, etc... Si on a envie de s'amuser avec des potes d'autres guildes en pvp, on s'invite tous dans une nouvelle guilde et roule ma poule.

Bref enfin un peu de souplesse !
Ca va permettre aussi peut être à ce que les guildes les plu sympas et ouverte soient mis en valeur parce que ayant le choix d'aller partout en même temps à la fin tu vois vite ce qui te correspond plus.

A voir de toute façon.
Citation :
Publié par Zenboy
Dans ce cas là, on supprime carrément le système de guildes, et on renomme Guild Wars ? Peut-être "Individual Wars" ... ça peut le faire à notre époque.
Je ne parle pas de jouer en solo, mais une bonne guilde, c'est une guilde qui prend en compte les désirs de chaque membres... pas seulement de son but à elle !

Citation :
Il ne faut pas voir uniquement le côté sociale de la guilde...
Il ne faut pas rentrer dans une guilde uniquement car elle est n°1... si tu préfères cette explication.
Citation :
Publié par Masterdem59
Je ne parle pas de jouer en solo, mais une bonne guilde, c'est une guilde qui prend en compte les désirs de chaque membres... pas seulement de son but à elle !
Sur bisounours online, sûrement.

Autrement, dans la vie ig ou irl de tout les jours, le monde normal quoi, si la guilde s'amuse à prendre en considération chaque désirs de chaque membres, elle avance au ralentit. Je sais pas moi, mais si je vais dans une guilde, c'est pour un objectif commun, pas pour faire un débat continuel. Le reste de mes objectifs, je les faits seuls ou en demandant de l'aide, pourvu que ça n'empiète pas sur l'objectif principal.

Y a que moi qui trouve ça normal où...?
Citation :
Publié par Ganwulfr
Sur bisounours online, sûrement.

Autrement, dans la vie ig ou irl de tout les jours, le monde normal quoi, si la guilde s'amuse à prendre en considération chaque désirs de chaque membres, elle avance au ralentit. Je sais pas moi, mais si je vais dans une guilde, c'est pour un objectif commun, pas pour faire un débat continuel. Le reste de mes objectifs, je les faits seuls ou en demandant de l'aide, pourvu que ça n'empiète pas sur l'objectif principal.

Y a que moi qui trouve ça normal où...?
Gros +1.

La guilde ne ferait rien en faisant du cas par cas avec ses membres. C'est bien pour ça qu'il y a des guildes PvP et des guildes PvE, qui possèdent chacune des membres n'ayant qu'un seul but en commun.
Et c'est dans ces guildes que je n'entrerai pas !

Une guilde qui ferme ces portes aux avis de ces membres, n'est pas une bonne guilde pour moi !!!

Sinon... comment dire... me faudrait plusieurs guildes pour remplir chaque objectifs ? Mince alors... c'est que l'idée des multi-guildes est bonne alors !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés