C'est justement ce genre de guilde hystéro/parano du résultat qui gâche le côté social d'un mmo... A force de réunir dans un même paquet des gens obsédés par un seul objectif commun, on finit par fermer sa guilde aux autres...
Et puis, tu peux aussi dire qu'en dehors des blondes à forte personnalité...

Personne ne pourra jouer avec vous en entrant tardivement dans votre guilde. Pas avant d'avoir optimiser son personnage... sympas...

Tu remarquera qu'à aucun moment j'ai raillé ou insulté les autres schémas de guilde. Toi par contre si. J'ai pas été irrespectueux, condescendant ou discréditant, légèrement moqueur tout au plus, mais toi tu te le permet. Et donc ensuite, le fin mot de l'histoire, c'est que tu viens parler avec moi de social.
Commence déjà par respecter les avis, les vérités et le plaisir des autres. Ainsi tu paraîtra un peu moins "fermé" à ces derniers. Bref, si t'as besoin de quelques bases, il y a ma messagerie privée.
Ca c'était pour ce que je pense de la forme de ton message. Voici mes arguments:
Aimer le résultat, c'est quelque chose qui me correspond bien, mais quel résultat? Parce que tu sais, ce n'est pas qu'une question de carotte, de victoire ou de je ne sais quoi. Sans doute n'as tu jamais pris plaisir à Bien jouer avec ta team. Sans doute n'as tu jamais constaté des progrès dans la cohésion de ton groupe, dans le teamplay qui se façonne. Sans doute n'as tu jamais été réellement déçu de perdre une partie où ça jouait bien des deux côtés (ou des trois

).
Le résultat c'est un ensemble de choses, et la vérité n'est jamais dans un camp: Si pour toi, l'entraide dispersée sur des tas d'activités sans prise de tête, pour la détente, peut t'amener à une ambiance agréable et des membres biens dans leur guilde, alors je considérerai ça comme un résultat. Et ça ne fera pas de toi un hystero-je-sais-pas-quoi à mes yeux

Ta guilde sera compétitive sur un pan peu mis en valeur par le jeu, mais c'est un choix. Moi je choisis le jeu d'équipe et l'optimisation autour d'un but commun, à savoir être bon avec mes partenaires et tout ce qui en découle.
Enfin tu dénonces un certain élitisme dans mon propos. J'ai toujours trouvé l'élitisme moralement déplacé s'il devient généralisé, mais tout à fait pratique et salvateur s'il est centré sur un aspect particulier, un chemin particulier, en l'occurrence, un type de jeu particulier. Les meilleurs guildes pvp ne sont pas les meilleurs par enchantement, et il en va de même pour les guildes pve. A partir de là, si ta guilde a sa philosophie de fonctionnement, tout ou presque en découle. Dans le cas d'une guilde compétitive et forcément demandeuse en bons joueurs, le recrutement se fait sur une véritable période d'essai, de véritables mises à l'épreuve (il y a d'autres méthodes plus originales

), et il est évident qu'à ce stade, le recrutement des gens sympathiques parce qu'ils sont sympathiques, et bien il faut faire sans. Ca ne concerne pas toutes les guildes compétitives évidemment, mais faut pas se leurrer, à chaque orientation ses choix.
Je te laisse contre argumenter à ta guise, en essayant s'il te plait, de faire preuve d'un peu de retenue sur les pathologies, les dénonciations dissimulés de fascisme ou de je n'sais quoi d'autre