3615 Usul

Fil fermé
Partager Rechercher
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5804 [Lien abonné, sera peut être en libre accès mardi]
Citation :
Connivence éditeurs de jeux vidéo / journalistes : débat sur une chronique satirique
Le sketch d'Usul (Jeuxvideo.com) n'a pas fait rire son directeur

Des éditeurs de jeu aux accents de mafieux, des journalistes corrompus, et un rédacteur en chef vendu à l'industrie: Usul, le chroniqueur du site Jeuxvideo.com, s'est amusé, dans sa dernière vidéo, à pasticher le documentaire de Pierre Carles, "Pas vu, pas pris", pour dénoncer le manque d'indépendance de la presse de jeux vidéo. Il égratigne au passage l'un des concurrents de Jeuxvideo.com, Julien Chieze, co-fondateur de Gameblog. Une chronique grinçante qui n'a pas vraiment plu au directeur général de Jeuxvideo.com qui s'en est expliqué sur son blog.
[...]

Dernière modification par Hipparchia ; 30/04/2013 à 00h47. Motif: Edit pour Yame qui a raison :p
Citation :
Publié par Ethann F.
C'est mignon Si tu connaissais le personnage tu comprendrais au lieu de poser des questions pour faire le malin, y a assez de fois son nom dans le thread pour son égo j'avais pas envie de le rajouter encore une fois. :d
Lol mon p'tit gars, je cherche pas à faire le malin j'ai juste trouvé ça pathétique et ridicule d'en faire un tabou. Et tu peux garder ta condescendance pour tes émissions télés où on ne dit aucun nom et où tout est flouté.
Le coup de la vidéo voler, ça ma fait penser a Virgile et son équipe de jeuvideo.fr qui s'invite dans une petit fête d'Activision pendent l'e3.
Warpzone était vraiment epic par moment.

C'est marrent les fourmis n'aime pas qu'on tape dans leurs fourmilière.
d'un autre coté c'est pas nouveau, et ce n'est pas la première fois que ce genre de cas est relayer.

Mais bon ça me choque pas spécialement de toute ça bien longtemps que je ne suis plus la presse videoludique, juste les prochaine sortie, ça va plus loin.
Citation :
Publié par Yame
C'est bien jolie les liens arrêt sur image mais c'est pas gratuit.

Heureusement que la vidéo est sur le web.
Et oui, c'est scandaleux, y'a des gens qui vivent de ce qu'ils écrivent / organisent
Et c'est pas comme si de nombreux joliens peuvent te filer un mois d'abo gratis à @si sur demande, ni que l'article s'il est bien noté par les abonnés peut être en libre dès accès demain.

Sinon :
http://www.merlanfrit.net/La-critiqu...e-ou#forum2753
Citation :

Cedric Mallet # Le 29 avril à 14:42

Pan sur mes doigts, et c’est mérité !

Voilà ce qui arrive lorsque l’on réagit à chaud sur un sujet qui agace. Oui, j’étais particulièrement agacé au moment où j’ai vu cette vidéo, parce que je pense qu’Usul doit savoir, ou au moins deviner, mieux que le lecteur moyen les efforts que nous faisons pour préserver l’indépendance des opinions que nous exprimons sur jeuxvideo.com, y compris la sienne. Alors j’ai mal interprété ce "patron de Jeuxvideo2000", dans cette vidéo "inspirée de faits réels" et autres détails, et j’y ai plus vu un coup de couteau dans le dos de la part d’un ami qu’une parodie.

Mea culpa. J’aurais probablement mieux fait de sortir respirer un bon coup que de réagir comme je l’ai fait. Cela m’apprendra, et je m’en expliquerais auprès de lui.

Cela étant dit, il y a un point qui a été très mal interprété dans mes propos. Peut-être l’ais-je mal exprimé, alors je vais essayer de le corriger ici :

Dans ma réflexion sur les manières d’améliorer la situation, il n’a jamais été question de restreindre la liberté de parole de qui que ce soit, ni de rappeler à l’ordre Usul pour qu’il joue plus "collectif". Et je l’ai dit et répété, je souhaite que la chronique continue, en faisant attention toutefois à ne pas entretenir de confusion entre des faits réels et des choses qui relèvent de la fiction pure.

Ma réflexion était plutôt de dire qu’un seul Usul ne suffisait pas, parce qu’il apporte une seule vision du problème, sans contrefeu, avec des informations partielles. Mon raisonnement sur le "collectif" était plutôt de me dire qu’il fallait que je trouve le moyen de faire émerger d’autres avis, d’autres opinions, d’autres contradicteurs avec la même portée que cette chronique, parce qu’une vision collective serait plus complète, et moins sujette aux pressions de toutes sortes qu’une vision individuelle.

Cela reste très théorique pour le moment. C’est juste une réflexion que j’ai voulu partager, sans forcément savoir vers quoi elle pourrait m’emmener. Mais c’est ce que j’avais en tête au moment où j’ai écris ce billet.
Citation :
et j’y ai plus vu un coup de couteau dans le dos de la part d’un ami qu’une parodie.
Citation :
en faisant attention toutefois à ne pas entretenir de confusion entre des faits réels et des choses qui relèvent de la fiction pure.
Mais c'est pas la définition de la parodie ça ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Et oui, c'est scandaleux, y'a des gens qui vivent de ce qu'ils écrivent / organisent
Le prend pas mal surtout. Le site à l'air bien je vais sûrement m'abonner par contre poster des liens payant sur un forum gratuit sans rien dire c'est pas terrible.

Au moins un petit résumé, même en une phrase, et j'aurais rien dit.

Pour le reste, j'adore Usul vraiment mais sa chronique fais vraiment dans la diffamation malhonnête dans les sens où il rejoue les faits comme cela l'arrange.
Et je suis tout à fait en phase avec son patron qui expliquait le truc sur Jeu video.com (le forum) dans le lien donnait plus haut.
Cédric Mallet m'a l'air au moins aussi honnête qu'Usul donc j'espère que celui si va être moins manichéen et facile.

Dernière modification par Yame ; 30/04/2013 à 00h29.
Citation :
Publié par Kat.
Lol mon p'tit gars, je cherche pas à faire le malin j'ai juste trouvé ça pathétique et ridicule d'en faire un tabou. Et tu peux garder ta condescendance pour tes émissions télés où on ne dit aucun nom et où tout est flouté.
wtf.png
Un fan boy qui a pris la mouche assurément, je vois pas autrement
Citation :
Publié par Hipparchia
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5804 [Lien abonné, sera peut être en libre accès mardi]
Le papier est finalement en libre accès, comme tu l'avais prédis.

On apprend dedans que JVC a déjà reçu des pressions d'un éditeur sur un autre 3615. Spontanément, je pense à celui sur le marketing qui attaquait sèchement EA et le dernier SimCity, mais y a trop peu de détails pour en être sûr.

Visiblement, Usul commence aussi à réfléchir sur des solutions pour une autonomie, je ne sais pas sur quel modèle économique, il pourrait partir.
C'est marrant comment tout ça fait du bruit quand même. Et le patron de JVC qui s'explique en disant qu'Usul faussait quand même un peu, beaucoup?, la réalité mais avoue peu après avoir la pression d'un éditeur sur une chronique antérieure. lol

Il me vient un dicton " il n' y a que la vérité qui fâche"
Citation :
Publié par Jihui

Il me vient un dicton " il n' y a que la vérité qui fâche"
C'est très con comme dicton même si ici en effet il touche un problème réel (et encore).

Concernant Usul et ses 3615 ça a été dit mais le format et le ton ne sont pas le plus appropriés pour "dénoncer" ce genre de choses. C'est facile de se dire "nan mais il a trop raison, les éditeurs c'est trop des méchants capitalistes" mais il faut aussi prendre en compte la réalité économique et les enjeux qu'il y a derrière (genre la pression mise sur le patron de jvc). En l'état, je n'arrivais pas à prendre au sérieux du tout sa chronique tant je l'ai trouvée caricaturale et malhonnête, un sketch, rien de plus. En apprenant ici que le but était vraiment de dénoncer ça m'a déjà moins fait rire.

C'est ni nouveau ni même révoltant. Il faudrait qu'il évite de partir dans un délire à la Che Guevarra où il se prend pour l'incarnation de la lance qui pourfendra le capitalisme. Déjà c'est pas super drôle en temps normal (ça se laisse regarder hein) mais si en plus je dois me farcir des pamphlets anti-capitalistes je vais vite ne plus regarder. Après d'un point de vue plus personnel, à force de cracher dans la soupe, jvc va peut-être finir par le lâcher et là il se rendra compte que la fierté nourrit assez mal.
Attention, je ne dis pas qu'il doit être un bon toutou qui vante les mérites des éditeurs ou quoi mais qu'il y a un endroit pour chaque chose. Là il est sur jvc et touche plein de puceaux débiles qui ne seront pas très sensible à sa croisade.

La seule alternative serait d'être complétement indépendant mais niveau financement c'est pas simple non plus.
Moi j'aime bien ce dicton. Le sujet c'était l'indépendance sinon pas le capitalisme. Qu'il fâche que les 2 soient "liés" démontre à défaut de dénoncer quelque part la vérité de la chose. C'était une manière originale de le faire et de le rappeler, je trouve, même si c'est pas quelque chose de nouveau.

Dernière modification par Compte #238807 ; 30/04/2013 à 11h12.
Citation :
Publié par Elthachou!
[...] Il faudrait qu'il évite de partir dans un délire à la Che Guevarra où il se prend pour l'incarnation de la lance qui pourfendra le capitalisme. Déjà c'est pas super drôle en temps normal (ça se laisse regarder hein) mais si en plus je dois me farcir des pamphlets anti-capitalistes je vais vite ne plus regarder. Après d'un point de vue plus personnel, à force de cracher dans la soupe, jvc va peut-être finir par le lâcher et là il se rendra compte que la fierté nourrit assez mal.
Attention, je ne dis pas qu'il doit être un bon toutou qui vante les mérites des éditeurs ou quoi mais qu'il y a un endroit pour chaque chose. Là il est sur jvc et touche plein de puceaux débiles qui ne seront pas très sensible à sa croisade.

La seule alternative serait d'être complètement indépendant mais niveau financement c'est pas simple non plus.
Et parce que ce n'est pas bien drôle il n'aurait pas droit d'en parler ?
Ton message me fait penser qu'il a très bien fait sa chronique. Et puis alors la "fierté mal placée", tu l'as rêvé. Tout comme le fait de ne pas dire quelque chose explicitement ne veut pas dire que tu ne l'as pas insufflé, implicitement dès ta première phrase de façon très imagée.

Pour l'alternative, ça ne serait pas évidemment, mais c'est bien faisable si un jour il n'a plus le choix.
Citation :
Publié par Le V.
On apprend dedans que JVC a déjà reçu des pressions d'un éditeur sur un autre 3615. Spontanément, je pense à celui sur le marketing qui attaquait sèchement EA et le dernier SimCity, mais y a trop peu de détails pour en être sûr.
Il n'y a pas besoin de détail, c'est totalement évident que ce type de chronique orientée contre EA pousse ces derniers à menacer leur hébergeur de retirer leurs pub, entre autres.
Citation :
Publié par Harest
Et parce que ce n'est pas bien drôle il n'aurait pas droit d'en parler ?
Ton message me fait penser qu'il a très bien fait sa chronique. Et puis alors la "fierté mal placée", tu l'as rêvé. Tout comme le fait de ne pas dire quelque chose explicitement ne veut pas dire que tu ne l'as pas insufflé, implicitement dès ta première phrase de façon très imagée.

Pour l'alternative, ça ne serait pas évidemment, mais c'est bien faisable si un jour il n'a plus le choix.
Son émission est censée être basée sur l'humour donc forcément c'est un peu ce que le public attend. Si tu vas voir un spectacle d'un humoriste ce n'est pas pour l'entendre faire une diatribe malhonnête sur un sujet qu'il n'aime pas si ? Je trouve juste qu'il se trompe de cible et que le format ne permet pas ce genre de trucs. S'il veut dénoncer certaines choses c'est très bien, le marché n'est pas parfait, mais alors qu'il ne se contente pas de montrer ce dont il a envie dans une émission qui n'est pas faite pour ça.

Sa chronique il la fait s'il veut franchement je ne suis ni touché par les critiques ni par son "enseignement". Je n'apprends rien et je ne bosse pas du tout dans ce secteur (même de loin).
Quand je parle de fierté c'est qu'il semble être fier de présenter des choses en mode free penseur à qui on ne dicte pas ce qu'il doit faire (puis bon, suffit de voir comme il parle/écrit même hors de son personnage, pour voir qu'il est assez pédant).
Ce qui me dérange aussi c'est qu'il crache dans la soupe. Cette vision des choses lui déplaît mais il bosse pour le premier site de JV et qui est grassement payé par les éditeurs. Rien ne lui interdit de claquer la porte en hurlant qu'il ne veut pas de leur argent sale.

Évidemment que ces pressions existent, on dirait que certains viennent de découvrir la source du mal -_-

Là encore, il ne s'agit pas de dire Amen à tout mais un minimum d'objectivité ne ferait pas de mal non plus. Et là encore, je m'en branle de la vie trépidante d'Usul et de son combat pour le bien et la liberté des peuples et de la presse, je donne juste mon avis de spectateur lambda.

Bref, désolé d'avoir nuancé le génie de ton idole.

Citation :
Publié par Le V.
C'est exactement ce que je pense. J'irais même jusqu'à croire que le choix de l'indépendance et des connivences à un deuxième degré qui fait directement écho au procès qu'on fait à la "Mafia Nesblog" et ses liens avec JVC. Ce 3615 a dû être écrit dans les mêmes eaux que sa tribune sur Facebook à ce sujet, c'est pour ça que tout ce "sérieux" qu'on veut lui apposer me laisse sceptique.
Si c'est vraiment le cas alors je me serais bien fait pull comme il faut (et encore, c'est surtout les réponses ici qui m'ont interpelé). Si ce n'est pas le cas et bien c'est dommage.

Edit: En gros voilà ce que je veux dire.

Citation :
Publié par Yame
Même moi qui aime Usul, je trouve qu'il fait vraiment philosophe de comptoir quand il s'y met.

Après il a pas tort non plus, mais son côté envoyé divin contre les méchants patrons c'est un peu facile et surtout pas marrant.

Après la vidéo était drôle quand même mais il gagnerait à être plus subtile.
Citation :
Publié par Moquette
Pour ma part, c'est simplement en lisant/écoutant les propos qu'il donne lorsqu'il n'est pas là "pour faire rire" que je m'aperçois qu'il ressemble passablement à la caricature de lui-même qu'il fait dans ses émissions humoristiques.
Après, il ne faut pas non-plus être naïf, Usul ne fait pas de l'humour "neutre"; il donne toujours un opinion avec ses émissions et dès que tu donnes un opinion, c'est qu'il y a bien quelque chose de sérieux au fonds. C'est ce fonds là qui peut être critiquable ; je ne vois pas pourquoi -parce que tu donnes un opinion avec humour- on n'aurait pas le droit de ne pas être d'accord et y répondre sérieusement.
Citation :
Publié par Fangora
Le "problème" d'Usul c'est qu'il a tendance à vouloir intellectualiser des choses qui à la base n'auraient pas besoin de l'être. Du coup tu te retrouves avec une philosophie de comptoir, en y rajoutant son trip égocentrique du "bouh les capitalistes c'est des vilains".
Cela fonctionnait bien sur des sujets légers, comme au début de ses chroniques. Car cela créait un ton assez décalé, qui au final ne faisait pas sérieux du tout et c'était plutôt amusant à regarder. Mais depuis quelques vidéos il est tombé dans un trip parodique, où il se donne la fonction de vouloir critiquer et descendre des sujets un peu plus sérieux.
Parfois cela fonctionne, mais la plupart du temps il ne creuse pas assez le sujet, car il ne le maîtrise pas ou alors le format de vidéo caricaturale ne s'y prête pas. Et du coup on tombe sur ce genre de dérive, avec une vidéo qui s'arrêtent sur de gros préjugés qui ne mènent à rien du tout et qui sont loin d'être approfondie.

Car s'il aurait vraiment voulu porter le sujet de la neutralité journalistique dans le milieu du jeu vidéo, il y aurait vraiment eu matière à faire. A noter qu'il aurait été facile de faire des références au Doritosgates par exemple. Mais il s'est simplement arrêté sur deux points qui ont fait polémique, sans chercher plus loin.

Dernière modification par Elthachou! ; 30/04/2013 à 12h56.
C'est quand même vachement déplacé de prétendre s'inspirer de faits réels (qui sont fantasmés), normal que Cédric Mallet ait fait changer la phrase de fin du dernier Usul.
Usul c'est juste un mec qui se prend pour un rebelle avec son égo surdimensionné et son complexe d'infériorité. Le pire c'est que des simplets sautent à pieds joints dans ses idéaux.
Citation :
Publié par Ethann F.
Un fan boy qui a pris la mouche assurément, je vois pas autrement
Un fanboy de quoi ??? Sans déconner si ce que t'as trouvé de mieux à dire c'est un mensonge insensé, tu aurais pu t'abstenir.
Je me rends compte que je suis en train de feed ton troll, bref j'arrête là, tu te ridiculises assez bien tout seul.

Dernière modification par Kat. ; 30/04/2013 à 12h56.
Tiens, dans le même genre de délire mais sur le matos hardware.

http://www.canardpc.com/pdf/DoritosHW.pdf

http://forum.canardpc.com/threads/75...ge-impossible/

Sauf que bon, on peut quasiment voir les réactions en direct des concernés. C'est instructif j'trouve.

L'impression que le ton monte entre les journalistes.

[Edit] En fait le truc date un peu, mais je l'avais pas vu passé sur JoL.
Citation :
Publié par Elthachou!
malhonnête
Citation :
Publié par Elthachou!
malhonnête
Qu'est-ce qui est malhonnête dans sa dernière chronique ?

Jusqu'ici, les passages où il est au téléphone avec Fredo (6coups6mouches), qui peut être vu comme un avatar des liens qu'il a avec JVC, me semblaient bien rentrer dans la catégorie "coup de couteau dans le dos", mais avec l'article d'@si on apprend que non seulement, il y a bien des pressions d'éditeurs qui sont remontées jusqu'à lui, mais qu'en plus c'est aussi l'origine de cette chronique.

Citation :
Publié par Elthachou!
Si c'est vraiment le cas alors je me serais bien fait pull comme il faut (et encore, c'est surtout les réponses ici qui m'ont interpelé). Si ce n'est pas le cas et bien c'est dommage.
Si j'apprenais qu'il se prenait effectivement au sérieux, en grand dénonciateur qui va faire bouger les choses, ça me refroidirait beaucoup.

Citation :
Publié par Kat.
C'est quand même vachement déplacé de prétendre s'inspirer de faits réels (qui sont fantasmés)
"Fantasmés", je ne sais pas, il a pas inventé l'histoire de la conférence Destiny, il a pas inventé Chièze et ses ménages, et visiblement il n'a pas non plus inventé les pressions que font les éditeurs sur JVC suite à ses chroniques. Il a grossi le trait, d'accord, c'est une satire, et même une parodie. Maintenant, je suis d'accord que s'ils avaient laissé le "inspiré de faits réels" (même avec le "librement" avant), c'eut pu prêter à confusion.

Autrement, ce qui m'impressionne le plus dans cette histoire, c'est finalement l'intérêt que portent les éditeurs sur Usul et son 3615, je ne sais pas trop comment un chroniqueur avec une audience de 100.000-200.000 spectateurs peut les amener jusqu'à exercer des pressions sur JVC.
Je ne pense pas que Mallet soit "fâché" contre Usul. Mais c'est aussi son job d'exercer son droit de réponse.

Je pense qu'on se formalise un peu pour quedal ici : Usul n'a pas été viré ou réduit au silence par ses employeurs. Il a fait une chronique un peu tendancieuse, perso, je préfère ça à des trucs complètement plats et attendus.

Et si les gens "incriminés" ont des trucs à dire, je suis très content qu'ils puissent le faire, et je pense pas qu'Usul leur nie ce droit.
Citation :
Publié par Elthachou!
Son émission est censée être basée sur l'humour donc forcément c'est un peu ce que le public attend. Si tu vas voir un spectacle d'un humoriste ce n'est pas pour l'entendre faire une diatribe malhonnête sur un sujet qu'il n'aime pas si ? Je trouve juste qu'il se trompe de cible et que le format ne permet pas ce genre de trucs. S'il veut dénoncer certaines choses c'est très bien, le marché n'est pas parfait, mais alors qu'il ne se contente pas de montrer ce dont il a envie dans une émission qui n'est pas faite pour ça.
J'lai pas trouvé malhonnête sa diatribe. Qu'il fasse parti du système est un fait dont il a l'air de bien s’accommoder et même d'en jouer. Encore une fois j'ai pas pris ça comme une dénonciation mais comme une démonstration à tendance humoristique.

Que t'aies pas la même sensibilité après c'est autre chose mais qui es-tu pour dire que son émission n'est pas faite pour ça ? Pour rappel, le sujet est l'indépendance.
Si il ne veut pas de patron on l'empêche pas de retourner faire ses 3K vues / vidéos sur dailymotion. J'sais pas, dans la plupart des entreprises si tu craches publiquement sur ton patron et sur le taff de ta boite, soit tu dégages de toi-même, soit on te dégage.
Citation :
Si il ne veut pas de patron on l'empêche pas de retourner faire ses 3K vues / vidéos sur dailymotion. J'sais pas, dans la plupart des entreprises si tu craches publiquement sur ton patron et sur le taff de ta boite, soit tu dégages de toi-même, soit on te dégage.
Aaaah on en vient au coeur du sujet !
Citation :
Publié par Kat.
C'est quand même vachement déplacé de prétendre s'inspirer de faits réels (qui sont fantasmés), normal que Cédric Mallet ait fait changer la phrase de fin du dernier Usul.
Usul c'est juste un mec qui se prend pour un rebelle avec son égo surdimensionné et son complexe d'infériorité. Le pire c'est que des simplets sautent à pieds joints dans ses idéaux. Un fanboy de quoi ???
On se demande vraiment qui est le simplet quand tu dis que l'affaire Destiny est "fantasmée" et que tu dresses un portrait assez ridicule et haineux d'usul.

Citation :
Publié par Kat.
Où a-t-il dit qu'il ne voulait pas de patron? Où a-t-il craché dessus ? Il a reconnu qu'il mettait son boss dans une situation délicate et il n'a pas mis en cause le site, donc son boss, dans sa vidéo. Là c'est toi qui fantasmes. Faut se calmer un peu.
D'ailleurs j'vais te dire un truc, le plus important dans l'histoire c'est de continuer à faire du buzz et de la vue.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés