3615 Usul

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Ah bah en fait j'ai essayé de regarder quand ils la changeaient, c'est pour ca.
Non c'est dans la version sortie avant hier par erreur qu'il y avait la référence a destiny, ca n'y etait plus ce matin.
C'est bizarre, j'ai vu la vidéo vers 9h00 ou 9h05 du matin, et il y avait bien la phrase sur "Pas vu pas pris" de Pierre Carles, dont j'ai regardé la moitié d'ailleurs juste après

---

Edit pour au dessus: aaah ok!
Citation :
Publié par Ethann F.
CdV en vous-savez-qui, pas mal, mais il doit voir que dalle avec les lunettes de Dorian
C'est Beetlejuice ? Tu peux pas dire son nom ?
On n'est pas à la télé mec.
Citation :
Publié par Moquette
J'invite les gens à lire les liens, c'est assez intéressant son point de vue.

Pour ma part, j'apprécie les caricatures d'Usul, mais par contre au niveau de la poussée de réflexion (sur ses différents médias comme Radio Usul tout comme ses interventions externes ailleurs comme dans Arrêt sur Image), j'ai toujours trouvé le discours d'Usul assez simpliste et, finalement, jamais poussé plus loin que "les plus forts sont des pourritures".
Mais bon, on peut apprécier des caricatures avec lesquels on n'est pas d'accord, ce n'est pas le problème !

Le "problème" d'Usul c'est qu'il a tendance à vouloir intellectualiser des choses qui à la base n'auraient pas besoin de l'être. Du coup tu te retrouves avec une philosophie de comptoir, en y rajoutant son trip égocentrique du "bouh les capitalistes c'est des vilains".
Cela fonctionnait bien sur des sujets légers, comme au début de ses chroniques. Car cela créait un ton assez décalé, qui au final ne faisait pas sérieux du tout et c'était plutôt amusant à regarder. Mais depuis quelques vidéos il est tombé dans un trip parodique, où il se donne la fonction de vouloir critiquer et descendre des sujets un peu plus sérieux.
Parfois cela fonctionne, mais la plupart du temps il ne creuse pas assez le sujet, car il ne le maîtrise pas ou alors le format de vidéo caricaturale ne s'y prête pas. Et du coup on tombe sur ce genre de dérive, avec une vidéo qui s'arrêtent sur de gros préjugés qui ne mènent à rien du tout et qui sont loin d'être approfondie.

Car s'il aurait vraiment voulu porter le sujet de la neutralité journalistique dans le milieu du jeu vidéo, il y aurait vraiment eu matière à faire. A noter qu'il aurait été facile de faire des références au Doritosgates par exemple. Mais il s'est simplement arrêté sur deux points qui ont fait polémique, sans chercher plus loin.
Citation :
Publié par Kafka Datura
En même temps c'est aussi de la caricature, et en cela c'est réussi. Je pense pas que Usul ait la prétention journalistique de vouloir faire des sujets de fond hein.

C'est pourtant ce qu'il donne l'impression de vouloir faire. Dans ce cas là qu'il en reste à ce qu'il faisait au début. (Les boules de feu et compagnie)

Pour ma part c'est bien ce que je lui reproche et cette vidéo en est le parfait exemple en ce qui me concerne. Je n'ai rien contre la caricature lorsqu'elle est bien faite, c'est même très appréciable de ne pas prendre certains sujets au sérieux. Mais la manière dont-il aborde parfois les sujets sérieux, est plus que bancal et on plonge dans des sketchs sans aucune consistance. (Et qui sont loin d'être drôle selon moi, mais bon ça c'est chacun ses goûts)
Citation :
Publié par Fangora
C'est pourtant ce qu'il donne l'impression de vouloir faire.
Je ne vois pas comment dans le cadre d'une chronique de divertissement, avec pour canevas une parodie assumée, tu arrives à voir qu'il aurait la prétention de fournir un travail "sérieux" (c'est à dire dénué d'humour, parce que faire rire c'est quand même un truc très sérieux) avec des méthodes journalistiques pour aborder un sujet de fond complexe et riche.

Peu importe le sujet et son sérieux, il s'en sert pour divertir, en ce qui me concerne il réussit à chaque fois, que sa chronique entrouvre des portes pour une discussion ou des documents plus poussés, tant mieux, mais qu'on s'attende à plus sur une vidéo de moins de 10 minutes, dont ce n'est pas le but, je ne comprends pas - sauf si en effet, on est passé à coté de l'aspect divertissant/drôle de la vidéo, et qu'on cherche des raisons à cela.
Même moi qui aime Usul, je trouve qu'il fait vraiment philosophe de comptoir quand il s'y met.

Après il a pas tort non plus, mais son côté envoyé divin contre les méchants patrons c'est un peu facile et surtout pas marrant.

Après la vidéo était drôle quand même mais il gagnerait à être plus subtile.
Et pour moi c'est pas qu'un détail mais c'est important parce que la subtilité c'est entre autre ce qui distingue Miss France et un pacifiste comme Gandhi.
Citation :
Publié par Maldib
Ce 3615 est truculent quand on le met en perspective avec cette vidéo:
Ah je connaissais que le type de Gamekult, c'est assez rigolo comment ils arrivent meme pas à regarder le julien en face tellement il les dégoute. Tellement pédant le type.
Citation :
Publié par Le V.
Je ne vois pas comment dans le cadre d'une chronique de divertissement, avec pour canevas une parodie assumée, tu arrives à voir qu'il aurait la prétention de fournir un travail "sérieux" (c'est à dire dénué d'humour, parce que faire rire c'est quand même un truc très sérieux) avec des méthodes journalistiques pour aborder un sujet de fond complexe et riche.

Peu importe le sujet et son sérieux, il s'en sert pour divertir, en ce qui me concerne il réussit à chaque fois, que sa chronique entrouvre des portes pour une discussion ou des documents plus poussés, tant mieux, mais qu'on s'attende à plus sur une vidéo de moins de 10 minutes, dont ce n'est pas le but, je ne comprends pas - sauf si en effet, on est passé à coté de l'aspect divertissant/drôle de la vidéo, et qu'on cherche des raisons à cela.

Dans ce cas là qu'il traite de sujet plus léger et non pas surfer sur l'actualité. Où qu'il traite ses sujets avec un peu plus de consistance, car sur cette dernière vidéo c'est plus que de la parodie et pour citer un article précédent, c'est très maladroit. Il survole un sujet assez sérieux, en ne montrant que deux points du problème et il réduit le sujet uniquement à ça, alors qu'il y aurait bien plus à faire autour.

Ce n'est pas le fond que je critique, car il peut traiter du sujet qu'il veut, mais de la forme et la manière de faire. Même en 10 min, il y a matière à approfondir le sujet, tout en le tournant en dérision et en divertissant ses lecteurs. Alors qu'au contraire, dans cette vidéo je trouve qu'il s'attarde sur deux points et que cela tire inlassablement en longueur pour ne pas dire grand chose au final.

Citation :
Publié par 5 FDP
Ah je connaissais que le type de Gamekult, c'est assez rigolo comment ils arrivent meme pas à regarder le julien en face tellement il les dégoute. Tellement pédant le type.
C'est surtout que Chieze à le don de se ridiculiser lui-même. Son personnage public est plus que risible et dans la vidéo d'arrêt sur image, c'est presque 2h d'auto-suffisance dans lequel il essaye de se justifier et s'accaparer l'attention, surtout à vouloir tout le temps mettre en avant son site. Au final on arrive au point que presque tous les intervenants se coincent un sourire moqueur face à ses propos, qui sont souvent hors sujet.
Citation :
Publié par Fangora
C'est surtout que Chieze à le don de se ridiculiser lui-même. Son personnage public est plus que risible et dans la vidéo d'arrêt sur image, c'est presque 2h d'auto-suffisance dans lequel il essaye de se justifier et s'accaparer l'attention, surtout à vouloir tout le temps mettre en avant son site. Au final on arrive au point que presque tous les intervenants se coincent un sourire moqueur face à ses propos, qui sont souvent hors sujet.
Citation :
Publié par Ivan le fou
Eh ! Mais t'es un héros en fait !
J'ai lolé.
Ce qui saute surtout au yeux c'est que Chièze est un bien meilleur communiquant que les autres. Il a beau être suffisant et maquiller la réalité, son propos passe mieux que celui des autres intervenants. Ces derniers ont beaucoup plus de mal à être clairs (sauf Usul qui a l'air d'en avoir rien à foutre).
Au moins on pourra lui reconnaître une chose : depuis hier tout le web vidéoludique en parle, et le débat sur l'indépendance est indirectement (re)lancé passé la critique des "méthodes" d'usul.
Citation :
Publié par Kat.
C'est Beetlejuice ? Tu peux pas dire son nom ?
On n'est pas à la télé mec.
C'est mignon Si tu connaissais le personnage tu comprendrais au lieu de poser des questions pour faire le malin, y a assez de fois son nom dans le thread pour son égo j'avais pas envie de le rajouter encore une fois. :d
Citation :
Publié par Le V.
Pour ma part, c'est simplement en lisant/écoutant les propos qu'il donne lorsqu'il n'est pas là "pour faire rire" que je m'aperçois qu'il ressemble passablement à la caricature de lui-même qu'il fait dans ses émissions humoristiques.
Après, il ne faut pas non-plus être naïf, Usul ne fait pas de l'humour "neutre"; il donne toujours un opinion avec ses émissions et dès que tu donnes un opinion, c'est qu'il y a bien quelque chose de sérieux au fonds. C'est ce fonds là qui peut être critiquable ; je ne vois pas pourquoi -parce que tu donnes un opinion avec humour- on n'aurait pas le droit de ne pas être d'accord et y répondre sérieusement.
Bien sûr, après, on peut juste suivre tout ceci uniquement pour l'humour et laisser passer le fonds sur lequel on n'est pas d'accord. C'est mon cas : plusieurs fois je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qu'il assène, mais c'est clairement la façon dont il traite le sujet qui m'intéresse au-delà de son opinion.
Citation :
Publié par Moquette
Après, il ne faut pas non-plus être naïf, Usul ne fait pas de l'humour "neutre";
Mouais, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse de la naïveté, et éviter de vouloir sur-intellectualiser ses vidéos à sketches. J'ai écouté la plupart des ses radios Usul, je sais ce qu'ils dit être ses idéaux politiques, malgré tout, je trouve qu'il y a rarement, voire même jamais, assez sous-texte politisé dans ses vidéos pour ne pas tomber dans la sur-interprétation. Je ne sais pas quel regard critique il porte sur ses propres idées quasi-utopiques, mais j'ai quand même l'impression qu'il a plutôt tendance à agir en entertainer plutôt qu'en prosélyte rouge. Le seul but qui se dissocie du simple divertissement, je pense que c'est celui d'inviter les gens à réfléchir par eux-mêmes et à se poser des questions.

Citation :
Publié par Fangora
Ce n'est pas le fond que je critique, car il peut traiter du sujet qu'il veut, mais de la forme et la manière de faire. Même en 10 min, il y a matière à approfondir le sujet, tout en le tournant en dérision et en divertissant ses lecteurs. Alors qu'au contraire, dans cette vidéo je trouve qu'il s'attarde sur deux points et que cela tire inlassablement en longueur pour ne pas dire grand chose au final.
Les "deux points" dont tu parles sans arrêt, c'est la présentation à la presse de Destiny et Julien Chièze avec ses ménages ? Je me demande vraiment, s'ils avaient l'espace d'approfondir plus en 10 minutes, tout en gardant une trame scénarisée et cohérente, je pense qu'en rajoutant deux-trois autres "points", ils auraient du piocher sur le format parodie de "Pas vu, pas pris".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le V.
Mouais, je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'excès inverse de la naïveté, et éviter de vouloir sur-intellectualiser ses vidéos à sketches.
Et il me semble que c'est justement ce que j'évite. Je dis simplement que ce qu'il "dénonce" dans son humour est souvent la même chose, finalement, et que, par ses discours plus sérieux ailleurs, il ne semble pas non-plus aller plus loin que ça.
On peut être d'accord ou non. Moi, je ne suis pas d'accord, mais cela ne m'empêche pas, je le répète, d'apprécier sa dernière vidéo, par exemple.
Personnellement je n'apprécie véritablement Usul que depuis que ses chroniques ont acquis un statut plus critique (mettez toutes les guillemets nécessaires) sur des sujets d'actualité. En gros depuis celle sur les salons, je les trouve toutes bonnes - je n'inclue pas les R&D - et surtout bien meilleures que la plupart de ses anciennes, dont le sujet traité était au mieux original, au pire inintéressant.
Qu'importe que ce qu'il dénonce est répétitif, cliché ou tout ce que vous voulez, je trouve l'enrobage d'autant plus drôle. Et l'aspect philosophie ou sociologie de comptoir, c'est justement tout l'intérêt du personnage selon moi, d'autant plus qu'il y a souvent de l'autodérision à ce sujet.
Citation :
Publié par Banked
Et l'aspect philosophie ou sociologie de comptoir, c'est justement tout l'intérêt du personnage selon moi, d'autant plus qu'il y a souvent de l'autodérision à ce sujet.
C'est exactement ce que je pense. J'irais même jusqu'à croire que le choix de l'indépendance et des connivences à un deuxième degré qui fait directement écho au procès qu'on fait à la "Mafia Nesblog" et ses liens avec JVC. Ce 3615 a dû être écrit dans les mêmes eaux que sa tribune sur Facebook à ce sujet, c'est pour ça que tout ce "sérieux" qu'on veut lui apposer me laisse sceptique.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés