J'invite les gens à lire les liens, c'est assez intéressant son point de vue.
Pour ma part, j'apprécie les caricatures d'Usul, mais par contre au niveau de la poussée de réflexion (sur ses différents médias comme Radio Usul tout comme ses interventions externes ailleurs comme dans Arrêt sur Image), j'ai toujours trouvé le discours d'Usul assez simpliste et, finalement, jamais poussé plus loin que "les plus forts sont des pourritures".
Mais bon, on peut apprécier des caricatures avec lesquels on n'est pas d'accord, ce n'est pas le problème !
Le "problème" d'Usul c'est qu'il a tendance à vouloir intellectualiser des choses qui à la base n'auraient pas besoin de l'être. Du coup tu te retrouves avec une philosophie de comptoir, en y rajoutant son trip égocentrique du "bouh les capitalistes c'est des vilains".
Cela fonctionnait bien sur des sujets légers, comme au début de ses chroniques. Car cela créait un ton assez décalé, qui au final ne faisait pas sérieux du tout et c'était plutôt amusant à regarder. Mais depuis quelques vidéos il est tombé dans un trip parodique, où il se donne la fonction de vouloir critiquer et descendre des sujets un peu plus sérieux.
Parfois cela fonctionne, mais la plupart du temps il ne creuse pas assez le sujet, car il ne le maîtrise pas ou alors le format de vidéo caricaturale ne s'y prête pas. Et du coup on tombe sur ce genre de dérive, avec une vidéo qui s'arrêtent sur de gros préjugés qui ne mènent à rien du tout et qui sont loin d'être approfondie.
Car s'il aurait vraiment voulu porter le sujet de la neutralité journalistique dans le milieu du jeu vidéo, il y aurait vraiment eu matière à faire. A noter qu'il aurait été facile de faire des références au Doritosgates par exemple. Mais il s'est simplement arrêté sur deux points qui ont fait polémique, sans chercher plus loin.
|