"Bon, je vais poster un peu mon avis là-dessus, histoire d'essayer de défendre un peu Usul & Nesblog, chose que je n'aurais pas faite auparavant à cause de certaines choses, mais vu que vous ignorez les 3/4 des éléments divers que vous avez entendus, je vais éclaircir certains trucs, pas pour me poser en sauveur de machin ou autre, mais parce qu'il y a une certaine forme d'injustice dans l'histoire, je me suis exprimé uniquement en live auprès de mes abonnés, je pense que je dois également essayer d'en parler aux fans/détracteurs d'Usul et son équipe. J'aurais pas pris parti ou donné mon opinion si il n'y avait pas eu la blague que nous a pondu Hedge, mais vu les proportions que ça a pris et prend encore, et que vous en parlez encore dans un topic qui n'a à-priori rien à voir... je pense pas en faire une vidéo, ça pourrirait ma chaîne plus qu'autre chose et j'ai pas envie de donner de l'eau au moulin de cette histoire pourrie. Donc envoyez-vous ça en mp pour ceux que ça intéresse d'avoir les vrais dessous de l'histoire. Je vais poster ça sur les quelques topics que j'ai pu lire à ce sujet et j'espère que ça pourra vous donner des éléments de réponses à vos questions.
Donc sans faire de pub ou autre, je suis le DG dont vous avez entendu parler dans la vidéo de Hedge, je connais un peu tout le monde dans ce milieu, j'ai eu la chance de faire un truc avec Fred & Seb du JDG (leur making-of), j'ai rencontré Usul 2 fois, j'avais formé le site hedg.fr avec Hedge, etc. Voilà pour ma "crédibilité" à vous écrire ceci (ça fait un peu impérial ce style d'écriture, essayez de passer outre, c'est mon style mais je suis pas méchant

Quoique..)
Bref, vous avez certainement vu la vidéo de Hedge.. la vérité c'est qu'Usul a toutes les raisons de se méfier de lui et d'avoir agi comme il l'a fait. Je précise au cas où que Hedge m'a menacé de révéler mon numéro de téléphone et mon adresse au cas où je divulgue le vrai dossier, mais je me suis bien préparé au cas où il joue au con, son attitude est juste intolérable (sans compter les menaces physiques, insultes etc etc, mais là aussi je me prépare à l'accueillir si il vient m'emmerder), et la vérité c'est que personne dans Nesblog ne peut en parler car ça ferait trop de pub pour Hedge, et vu leur position de professionnel, ils ne peuvent pas s'abaisser à tout expliquer, faut se mettre à leur place, surtout Usul qui doit bien douiller intérieurement de s'en prendre autant dans la gueule pour rien. Moi je m'en branle, je me fous des compliments qu'a pu avoir Hedge à mon égard dans sa vidéo, je suis un électron libre en position neutre (je n'apprécie pas plus Usul que ça et je n'ai aucun intérêt chez eux ni rien, on ne bossera jamais ensemble, comme ça c'est dit), au moins si je peux aider à rétablir un peu la vérité, ça sera bien.
On s'est rencontré Hedge, Usul et moi pour faire un court-métrage y a deux ans (vous voyez ça remonte et tout part de là, comme quoi sortir des histoires aussi vieilles et les utiliser pour son propre compte sans divulguer les infos compromettantes à son sujet, ça devrait vous donner une idée sur le personnage de Hedge), et tout se passait bien, on a bouffé un bon mcdo ensemble, j'appréciais beaucoup le taf d'Usul sur daily, il m'avait dit comment avoir un bon big mac bien frais (demandez à ce qu'on vous vire les oignons et ils en font un tout neuf), bref tout allait nickel. Et là, un ou deux jours plus tard, je reçois un coup de fil de Hedge pour me dire qu'Usul avait puté sur mon dos, qu'il allait lui passer un savon etc. Je lui demande comment il sait ça, et il me répond qu'il a accès au compte d'Usul sur dailymotion (Usul lui avait filé le mot de passe pour uploader une vidéo apparemment, et avait oublié de le changer) et qu'il lit ses messages privés.. Sur le coup sincèrement j'étais un peu énervé contre Usul, et puis après on oublie ces conneries.. ça nous est tous arrivé de dire du mal d'un tel ou un tel à une connaissance sans le penser, juste que ça vient dans le fil de la converse. Et j'oublierais pas cette magnifique phrase de Hedge... "il est tellement défoncé H24 qu'il a oublié qu'il m'avait filé le mot de passe hahaha". Ah ouais super sincère le Hedge, tellement honnête, tellement plein de passion...
Bref, Hedge a par la suite une discussion avec Usul en feignant d'avoir deviné le contenu de ses messages privés (et je crois qu'il ne lui a jamais avoué), et Usul commence à se méfier. Il lui demande si il a son mot de passe, Hedge dit que non, jamais de la vie, on est des potes etc, et la converse se corse et il passe aux menaces. Usul forcément flippe, on était tous là tranquille dans un salon en train de tourner un court-métrage par passion quelques jours auparavant, et il se fait voler son intimité et menacer par un mec qu'il considérait comme son pote. Qu'auriez-vous fait à sa place? Il a préféré couper les ponts de manière sobre et sincère. Fin de l'histoire.
Hedge l'a très mal vécu, et l'histoire avec la jeune fille qu'il vous a narré n'est qu'un prétexte pour casser du sucre sur le dos d'Usul. "Vas-y je lui offre un kébab et même pas il dit merci". Ouais sauf qu'il l'avait insulté et menacé bieeeen avant cette histoire, ce qui explique la réponse un peu dure et méfiante d'Usul. Vous avez un mec qui vous pirate votre compte, vous menace, vous aimez votre nana et ce mec débarque en vous disant "ta nana m'a fait des avances". Toutes les raisons de se méfier. Après cette histoire de nana ne regarde personne, il n'aurait jamais du en parler, elle s'est excusé, c'est une nana cool, bref c'est juste un putain de prétexte.
Je vais vous passer les détails sur ce qui m'est arrivé personnellement avec Hedge, mais ce mec est tout sauf un mec "honnête". Il a des bons côtés, une certaine énergie, dans le fond je le déteste pas, j'ai rien contre lui, mais cette vidéo était une grosse blague, et l'attitude qu'il a eu envers les 3/4 du milieu est une honte. Il a encore menacé récemment des amis à moi car il n'a pas apprécié qu'ils laissent un like sur un certain com de sa page facebook. Mais on est où là? Et vous voulez soutenir un gars comme ça? Non et puis "moi je joue la sincérité" et oublier de dire toutes les menaces qu'il a proférées envers quasiment toutes les personnes qu'il a citées pour les intimider, c'est une énorme farce.
Je dis pas, y a quelques vérités dans les mensonges qu'il garde pour lui, mais elles ne valent rien données dans ces conditions.
Concernant la personnalité d'Usul, c'est quelqu'un de dur à cerner, si vous le jugez sur une rencontre, c'est loin d'être suffisant pour en faire le tour, j'ai fait l'erreur de me faire un peu berner au début par les mps dont j'ai eu les retours, et puis sur la durée je me rends compte qu'il essaie de rester discret malgré ce qu'il se prend dans la gueule, et je respecte ça. Et je respecte l'investissement et le talent dont il a fait preuve sur daily à l'époque. Ce qu'il fait maintenant me plaît moins, clairement, je regarde pas beaucoup, mais quand vous avez un mec comme Hedge qui fait une vidéo déguisée FAQ pour vous allumer, c'est tout sauf un avis sincère, c'est de la pure jalousie et essayer de rebooster sa popularité en chute, point barre. Usul n'est pas machiavélique ou méchant, il est simplement un peu méprisant, il se méfie de l'être humain j'ai l'impression, il a des préjugés.. voilà. A côté de ça il m'a l'air d'être profondément sympathique dans le fond pour le peu de choses qu'on a faites, j'adhère pas au fait qu'il se soit vendu (c'est mon opinion) à jv.com mais bon.. ça débouchera surement sur un bon truc dans le futur avec nesblog, c'est tout ce que je lui souhaite. Allez voir ses vieux tests sur dailymotion avant de juger le boulot qu'il fait actuellement, il a un gros potentiel. Voilà je vais pas jeter plus de fleurs, mais malgré son côté méprisant se cache, je pense, un bon gars.
Et puis même si c'était un mec hautain et mauvais, on peut essayer de s'intéresser uniquement aux productions. Pas celles d'un mec qui menace et intimide ses confrères comme Hedge, ça je cautionne pas, pourtant j'aimais ce qu'il faisait, mais je ne suivrai clairement plus aucune de ses productions, à moins qu'il s'excuse publiquement envers tous ceux qu'il a insultés et menacés et qu'il arrête son manège.
Concernant Dorian (Ptit gros j'imagine vous parlera plus) qui m'avait hébergé pour un tournage, je l'apprécie beaucoup, c'est un gars intelligent et à qui Usul doit beaucoup, ils forment une belle équipe. J'essaie de voir ça comme une équipe de football, et c'est un très bon tandem. Pareil pour Fred & Seb du JDG, des mecs sincères qui aiment ce qu'ils font et viennent de loin pour vous apporter un peu de joie dans ce monde complexe.
Je bosserai plus avec aucune de ces personnes perso, donc là c'est cadeau, je vous livre vraiment ce que je pense et je me branle comme de l'an 40 de faire la lèche à quiconque, j'ai aucun intérêt amical (je suis plus en contact avec ces personnes), pro ou autre. Vous avez une version à mon avis plus valide que celle qu'a pu vous donner Hedge, si une technologie existe pour vous montrer ce que j'ai vu en 2 ans dans ce milieu dans le futur, je vous montrerai volontiers toute la merde derrière ce milieu. Tout le monde n'est pas tout blanc, je vous dis pas qu'Usul est un saint etc (y a que Hooper dans mon coeur..

), mais faut arrêter les conneries et croire des gens comme Hedge[...]"