[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#5)

Fil fermé
Partager Rechercher
Rentrée en L2 avec pour commencer un petit cours de droit pénal.

Par contre, aucune nouvelle de la fac que ce soit pour une éventuelle pré-rentrée pour choisir les TD. S'ils nous refont la merde de l'année dernière, ça va être beau (kikoo 5h d'attente en arrivant à 7h du mat devant la fac).
Message supprimé par son auteur.
10 juin -> 12 septembre

Enfin le 12/09 je ne suis pas sûre, c'est ce que la secrétaire m'avait dit début juin mais ça reste à confirmer.

Il faut que j'aie des mentions cette année.
Excusez moi de la question un peu naïve, mais j'arrête pas d'entendre des gens dire "oh il a fait 196 ans d'étude mais il doit bosser à mcdo...il trouvera jamais de boulot" etc etc.

En partant du principe que avec des études courtes (BTS, DUT..) tu peux pas prétendre à des salaires astronomiques, et qu'avec des études longues (5/7 ans) y'a soi disant pas de débouchés, c'est quoi la solution ?

Je rentre en LEA Anglais Italien pour faire un master de commerce international après, dans 10 ans je serais à la rue ? C'est que de la chance et très peu de qualifications le coup d'avoir une bonne (excellente) situation ?

Merci
Les débouchés c'est d'abord un domaine avant d'être des études. Par exemple socio ou psycho (pour continuer à taper sur les mêmes), c'est totalement bouché parce que l'offre est vraiment très en dessous de la demande.

Mais même en science, beaucoup (surtout des filles) vont en chimie, alors que l'offre est beaucoup plus grande en physique.

Après c'est au cas par cas, les grandes écoles est un bon plan, mais pareil, pas forcément, certains masters professionnalisant sont à rechercher... ça dépend aussi de tes capacités, de ce que tu veux et de ton expérience...
C'est qui les gens qui te disent ça ?

Parce que j'ai remarqué que les personnes qui me tiennent ce discours n'ont pas fait d'études et considèrent les étudiants comme des parasites de la société.
Euh l'exemple qui me vient en tête c'est ma mère qui a fait quand même 3 ans après le bac, mais généralement des vieilles personnes

Parce que j'ai pas envie de trimer pendant 5 ans pour me retrouver à moins de 2k/mois
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Louis la Brocante
Tu trimes pas à la fac, les études ce doit être un plaisir sinon c'est l'échec.
Je voulais dire bosser quoi, même si les études te plaisent, je doute que tu fasses tous les jours tes devoirs de bon coeur !!
Citation :
Publié par Asylum_
tes devoirs
Lol.

Plus sérieusement c'est pas parce que tu bosses que tu vis mal, et la plupart des facs le "boulot" c'est de la branlette.
Citation :
Publié par Ed Wood
Par exemple socio ou psycho (pour continuer à taper sur les mêmes), c'est totalement bouché parce que l'offre est vraiment très en dessous de la demande.
l'offre est très au dessus de la demande.
Citation :
Publié par Pac
Tu flippes pour rien c'est clair et net ^^
J'avoues que premier jour j'ai pas foutu grand chose. Mais bon je l'ai passé au bloc c'était sympa.
J'ai regardé les annales de mai 2011 à ASSAS en L1 Droit, et franchement, y'a rien d'extraordinaire... J'ai même trouvé mes sujets de rattrapages plus dur
Peut être parce qu'en Droit Constitutionnel, le sujet :" La dissolution de la chambre basse du parlement depuis 1875" m'avait achevé...

Je commence les cours le 12 septembre
Citation :
Publié par Cocodupe
Il disait que l'offre d'emploi était très en dessous de la demande
sans vouloir être condescendant du tout, je crois que quand on parle du marché du travail, on situe l'offre du côté des salariés, qui offrent leur force de travail.
c'est une précision pas forcément nécessaire mais on est dans un tel contexte depuis des années que situer la demande de travail du côté des entreprises devient paradoxal ; et ça paraît intéressant de le souligner
Citation :
Excusez moi de la question un peu naïve, mais j'arrête pas d'entendre des gens dire "oh il a fait 196 ans d'étude mais il doit bosser à mcdo...il trouvera jamais de boulot" etc etc.
Oui enfin souvent les gens dans ce cas là, c'est pas souvent des gens très compétents et qui savent pas gérer les entretiens d'embauche. La quasi totalité en trouve. Et puis c'est pas tout le monde qui fait 5-7 ans de psycho/socio/philo faut pas déconner.
Certes, mais passer 5 ans à faire un master pour pas avoir une situation aisée après ça me ferait carrément chier. Sinon autant devenir plombier, tu travailles moins longtemps et tu gagnes plus.
Citation :
Publié par Asylum_
Certes, mais passer 5 ans à faire un master pour pas avoir une situation aisée après ça me ferait carrément chier. Sinon autant devenir plombier, tu travailles moins longtemps et tu gagnes plus.
L'un a une meilleure qualité de vie que l'autre et aura une meilleure retraite, je te laisse deviner lequel .
Citation :
Publié par Asylum_
Ca dépend uniquement de toi, quelque soit le master que tu fais (parce que y'en a quand même de très intéressants et très recherchés). Un mec qui est intelligent et sait ce qu'il fait, il peinera jamais à trouver un job s'il en veut un.
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Perso dans ma fac on avait un test d'aptitude informatique ou une connerie du genre lors de l'inscription, tu es sûr de pas en avoir eu?
Un ami en psycho à Paul Valéry (Montpell) doit le passer obligatoirement à la pré-rentrée, je sais pas si c'est pareil ailleurs.

Citation :
Ca dépend uniquement de toi, quelque soit le master que tu fais (parce que y'en a quand même de très intéressants et très recherchés). Un mec qui est intelligent et sait ce qu'il fait, il peinera jamais à trouver un job s'il en veut un.
Oui c'est évident, je parlais juste du fait que je ne vois pas l'intérêt de faire 5 ans alors qu'un mec qui a même pas le bac peut avoir la même situation, voire une meilleure que toi.

Apprendre le métier de plombier en 2 ans, c'est à la portée de 90% des gens. Etre physicien nucléaire, trilingue ou notaire non. J'comprends mal le système...
Citation :
Publié par Asylum_
Oui c'est évident, je parlais juste du fait que je ne vois pas l'intérêt de faire 5 ans alors qu'un mec qui a même pas le bac peut avoir la même situation, voire une meilleure que toi.
Tu peux ne pas avoir le bac, avoir une meilleur situation et te faire chier toute ta vie dans un boulot qui te plais pas.

Perso, je préfère faire 8 ans de cours, et quitte a gagner moins qu'un plombier (vu les tarifs ça doit pas être dur) mais être heureux dans mon boulot.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés