Doigt cassé pas soigné immédiatement ?

Répondre
Partager Rechercher
Ceci n'est pas un topic à vocation médicale.

Je n'ai pas besoin de conseil et je pose la question uniquement pour la science et parce que c'est un peu compliqué de trouver des trucs fiables facilement sur l'intertoile 8.2 (et parce que c'est arrivé à un pote, aussi).

Je me demandais simplement dans quelle mesure la fracture d'une articulation non soignée pouvait poser des problèmes.
En gros, un mec se pète un doigt (pour l'exemple on dira que c'est l'articulation entre le métacarpe et la phalange) et il fait la fête dessus (mais genre correctement, en s'en servant plus ou moins comme d'habitude* malgré la douleur) durant trois jours avant de consulter.

Ca aurait changé quelque chose à la gravité de la situation et aux séquelles éventuelles s'il était parti direct aux urgences (ou lui parle quand même d'une possibilité de perte de mobilité et d'une quasi assurance d'arthrose précoce :/ ) au lieu d'attendre trois jours avant de penser à aller passer une radio ?

On est pas franchement d'accord là dessus et je sais que certains joliens sont calés dans le domaine donc je demande qu'on nous départage. C'est un peu comme le mec infoutu de lire un d100 sauf que là il est infoutu d'admettre que j'ai raison quand je lui dis qu'il aurait du consulter directement

* On ne parle pas de pen-spinning hein, on imagine juste qu'il n'avait pas d’attelle ni de moyen d'immobiliser le doigt et que donc il est resté pété comme il faut sans soutient.
Je sais pas si ça va t'aider, mais je m' étais cassé un doigt lors d'une chute de moto il y'a quelques années.
Vu qu'il était tard, j'ai attendu le lendemain pour me rendre aux urgences.
Le doc m'a dit que si je m'étais rendu aux urgences plus tôt ils auraient pu mieux me le redresser (en fait j'ai remboîté le doigt moi-même suite au "choc" de l'accident).

Depuis lors j'ai un doigt qui part légèrement en couilles, et j'ai comme un genre de douleur lancinante quand il fait un peu froid. Ca reste supportable, mais j'ai vraiment mal quand je roule à moto sans gants quand il fait un peu froid par exemple.
J'imagine que ça dépend de la fracture et des activités. Pourquoi ne pas faire appel au bon sens pour une fois ? Ce serait complètement con de conseiller de faire cinq heures de pianotage intensif après s'être cassé le doigt et avant d'aller voir le médecin donc je vois pas ce que t'attends comme réponse. Y a forcément un risque à partir du moment où tu sais pas exactement l'étendue des dégâts.
C'est très important de voir très rapidement un médecin quand vous avez un problème à la main, ça peut rester dans un mauvais état à vie si ce n'est pas soigné correctement.
Citation :
Publié par Mano
donc je vois pas ce que t'attends comme réponse.
En gros je dis à un pote "Tain mais fallait consulter plus tôt bordel" et lui me répond "Mais n'imp, j'ai fait gaffe, je l'ai pas trop bougé et en plus une articulation ça se répare pas en trois jours".

J'ai essayé de trouver une source qui dit le contraire et je n'y arrive pas. Je lui ai montré un de mes doigts pété au karaté et bien mal remis parce que comme Olaf j'ai attendu le lendemain pour aller à l'hosto et il me rétorque "Mais non, c'est pas la même chose ".

Je fais donc appel à la connaissance jolienne pour lui démontrer que ce que je sais intuitivement peut se vérifier avec une source fiable, parce qu'il commence doucement à me casser les couilles.
Ca me paraît évident, mais c'est peut-être pas sympa de l'enfoncer

En estimant qu'il conteste l'évidence pour pas trop se sentir débile. Mais si ça fait qu'il attendra encore la prochaine fois, alors oui, faut l'enfoncer.

Citation :
Publié par Laeryl
En gros je dis à un pote "Tain mais fallait consulter plus tôt bordel" et lui me répond "Mais n'imp, j'ai fait gaffe, je l'ai pas trop bougé et en plus une articulation ça se répare pas en trois jours".
Je comprends pas l'argument :x
Plus t'es soigné rapidement, moins t'as de risques de séquelles, point...

Bon à part un médecin, je vois pas trop qui pourra te fournir les arguments catégoriques imparables.
Bon en gros ton probleme, c'est pas tant le doigt pété mais le fait que ton pote est une bourrique qui s'entête a dire '' mais non mais non, ca va passer'' et que ca va etre la croix et la bannière pour lui faire reconnaître qu'il déconne un peu sur ce coup la.
Citation :
Publié par Maluka
Bon en gros ton probleme, c'est pas tant le doigt pété mais le fait que ton pote est une bourrique qui s'entête a dire '' mais non mais non, ca va passer'' et que ca va etre la croix et la bannière pour lui faire reconnaître qu'il déconne un peu sur ce coup la.
Voilà.

D'où ma demande que quelqu'un me trouve un lien quelconque et un peu sérieux parce que là, je commence à avoir envie de lui péter un deuxième doigt pour lui montrer la différence entre une fracture traitée immédiatement et la même mais traitée trois jour après un accident.

J'ai essayé plusieurs clés de recherche mais à part des trucs à la con, je trouve queud et ça m'arrange pas :/
Si possible n'aller pas aux urgences mais plutot dans un service spécialisé genre SOS main. La main est un outil complexe, on voit vraiment la différence entre le traitement d'un urgentiste lambda et celui d'un spécialiste! (en plus
ca vous évitera d'attendre des heures, étant classé comme urgence non vitale tous le monde vous passe devant).
Sinon pour le fait de pas se soigner non mais franchement...
Citation :
Publié par Camélia
Pas besoin d'être calé pour savoir que ton doigt risque de commencer à se ressouder dans une mauvaise position
Je l'ai vécu, je confirme. Du coup maintenant l'annulaire de ma main gauche est tout moche et ne plie plus correctement. Et la seule façon d'arranger ça serait de casser l'os et de remettre les morceaux dans le bon sens.
Citation :
Publié par Laeryl
"Mais non, c'est pas la même chose ".
Demande lui donc quelle est la différence entre ton cas et le sien. C'est une réponse de mauvaise foi typique pour garder la face, il sait probablement que tu as raison mais ne veut pas forcément l'admettre devant toi. Je propose que tu laisses couler en fonction de sa réponse, il culpabilise peut-être déjà assez après s'en être rendu compte sans qu'on lui colle devant le nez des arguments dits scientifiquement imparables.

Beaucoup d'hypothèses comme tu peux le constater, mais on connait pas tellement ton pote. Pour le reste, Quint' a un peu tout dit. Plus t'es soigné rapidement, moins t'as de risque de séquelle(s). Si un os fracturé se soigne par contention, le mouvoir tend à l'aggraver. Tu as un risque d'esquille osseuse aussi (ok là on parle d'un doigt peté).
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Si c'est l'articulation, tu luxes, tu as pas de fractures.

Il manque des informations imo.
Parce qu'on s'en fout de l'un et que ça peut attendre, mais pas l'autre ?
Même une luxation peut faire des dégâts.
Citation :
Publié par Camélia
Même une luxation peut faire des dégâts.
Wé mais c'est quand même pas la même chose que pour une fracture, une luxation tu remets en place et t'immobilise parfois. Une fracture c'est quand même très souvent immobilisé voir opéré.

Après dans tous les cas faut que ce soit traité assez tôt mais en trois jours y'a pas de vraie consolidation encore il me semble (j'suis pas médecin mais j'ai des bases donc ça vaut ce que ça vaut ...). Aussi c'est pas parce que tu vas traiter comme il faut que tu n'auras pas de séquelles donc bon.
Citation :
Publié par orime
Je ne vois que la méthode expérimentale pour régler le litige. Casse-lui tous les doigts de la main, et fais en soigner un chaque jour.
Best solution ever . En cas de litige persistant, vous avez une deuxième main puis les tiennes , celles de vos chères et tendres, ... .

Si avec ça vous n'arrivez pas à avoir une valeur statistique, c'est à désespérer de l'empirisme.


Sinon tu l'envoies (lien belge, cliquez à vos risques et périls)
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
clinique de la main
se faire marrave la djueule parce qu'il a fait une connerie. Un contact par mail évitera un ami abimé.
Ça peut, dans le meilleur des cas, n'avoir aucune conséquence, hormis la douleur.

Après, ça peut entraîner un cal vicieux, qui, selon l'endroit où il se met, peut entraîner une impotence fonctionnelle (difficultés à plier, à forcer avec le doigt, à effectuer des tâches minutieuses etc) ... on parle d'une personne jeune, donc, on sait pas ce que ça peut donner 20 ans plus tard, mais à mon avis un truc pas top.

Et surtout, en fonction de la fracture, ça peut aller un poil plus loin.
Une petite fracture, peut simplement être légèrement déplacée, et frotter sur un muscle intrinsèque ...
C'est un truc qui arrive "régulièrement" chez les gens qui ont une fracture d'un doigt, selon l'emplacement on met une "syndactylie" (en gros on prend le doigt fracturé, et un doigt sain à côté, et on les attache ensemble pour empêcher que ça bouge) et basta.
Sauf que, sur une fracture un peu pourrie, il se peut qu'un muscle ou tendon en prenne un coup, et on se retrouve avec un doigt dont la fracture est consolidée, mais qui "pend", suite à un traumatisme musculaire ou tendineux.

Une fracture du doigt c'est que dalle, mais il faut s'assurer, au moins avec des clichés vus par un médecin et un radiologue qu'il n'y a pas de facteurs aggravants ou de complications.

Faudrait avoir un résultat de radio/ examen par un médecin pour savoir si oui ou non, trois jours ça aurait changé quelque chose... mais, hormis être un peu jambon sur les bords et faire le warrior, un type qui se pointe aux urgences 3 jours après une fracture d'un doigt, c'est juste un blaireau pour lequel on espère qu'il va se mettre à douiller et poireauter bien longtemps



Reparle lui en dans quelques années, tu auras probablement raison.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés