bonjour,
à la rentrée je dois faire un choix de LV3, en fait je dois donner ma réponse avant le 20juillet et je ne sais absolument pas quoi choisir...
voilà les langues qui me sont proposées :
chinois, italien, japonais, portugais du Brésil, russe
Mes 3 copecs :
Chinois : à moins de vouloir en faire quelque chose de culturel, oublie. Des millions d'abrutis ignorants te diront que ça roxxe pour le commerce international, ils ignorent juste que les chinois font du business en anglais et qu'à leurs yeux, quelqu'un qui les comprends est une faiblesse plus qu'un atout.
Ca peut par contre servir pour les boulots d'expat', mais dans ce contexte, il faudra de toutes façons poursuivre après le lycée (et ça vaut pour toutes les langues)
Italien : Seriously ? A part pour le bagage, ça sert à rien.
Japonais : un peu pareil que pour le chinois, même si la réception par les japonais sera différente. Pour être moi même en passe d'entrer en M2 de japonologie et avoir fait japonais LV3, tu n'apprendras de toutes façons rien de tangible ni d’intéressant (et ça doit être le cas pour le chinois et le russe aussi, d'ailleurs), donc à toi de voir.
Portugais : imho le plus intéressant de la liste, le Brésil est une force montante à tout les niveaux, que ça soit économique ou culturel, c'est en plus une langue latine dans laquelle tu peux progresser très vite. Ca sera pas une mauvaise carte à jouer dans ta vie, clairement.
Russe : une des langues les plus dures du monde avec une utilité plus que limitée. Bof.
De toutes façons, les deux seules langues pour lesquelles tu peux acquérir un vrai niveau en deux ans sont l'italien et le portugais, le reste ne fera que de la figuration.
|