Choix LV3...

Répondre
Partager Rechercher
bonjour,

à la rentrée je dois faire un choix de LV3, en fait je dois donner ma réponse avant le 20juillet et je ne sais absolument pas quoi choisir...
voilà les langues qui me sont proposées :

chinois, italien, japonais, portugais du Brésil, russe

j'ai dans tous les cas du mal à imaginer que cette LV3 me servira un jour (je suis bilingue anglais) mais je dois faire un choix,

quels peuvent être les avantages selon vous de la pratique de chacune de ses langues ?

merci !
Pour du commerce international à mon avis la meilleur langue serait le chinois, la langue touchant le plus de monde après l'anglais. D'après des connaissances ce n'est pas très très compliqué à l'oral mais ça l'est beaucoup plus à l'écrit, tout ce que je sais (pour ça qu'il n'est pas rare de voir des personnes parler chinois mais incapable d'écrire une phrase en chinois imo).
Allez et c'est repartit pour un tour de "prend cette langue elle te sera utile pour tes études". Sérieux les gars c'est une LV3, s'il arrive à faire des phrases digne d'un livre pour enfant ça sera déjà bien. (et les chinois qui font du commerce il parle anglais, certes pas très bien mais certainement mieux que le lambda européen en train de parler chinois)

Donc dans tes choix:
chinois: c'est quand même super laid et assez dure
italien: a voir si tu part en italie de temps en temps, vu que c'est proche du français tu pourras baragouiner quelques truc pour draguer demander ton chemin
japonais: t'es sur jol, donc c'est que tu dois un minimum aimé les jeux vidéos et y a pas mal de jeux seulement en japonais, donc à voir ça peut être utile pour lire les menus toussa
portugais du brésil: bon déjà le portugais c'est pas glamour (poils toussa) mais alors du brésil...
russe: ça a quand même de la gueule, rien que pour les sites de pron sur l'informatique
Citation :
Publié par Vaux
Allez et c'est repartit pour un tour de "prend cette langue elle te sera utile pour tes études". Sérieux les gars c'est une LV3, s'il arrive à faire des phrases digne d'un livre pour enfant ça sera déjà bien. (et les chinois qui font du commerce il parle anglais, certes pas très bien mais certainement mieux que le lambda européen en train de parler chinois)

Merci !

Te complique pas à savoir, oué chinois blabla c'est la langue du future, etc.
Laisse tomber directe ce genre de reflexion.
Regarde celle qui te bote niveau sonorité et grammaire, et va dans celle-ci. Au pire prend Italien, au moins tu pourras aller pas loin pour en profiter un peu.
Citation :
Publié par Vaux
portugais du brésil: bon déjà le portugais c'est pas glamour (poils toussa) mais alors du brésil...
le portugais oui le bresilien non. C'est d'ailleurs ce que je prendrais quitte a savoir dire 3 phrases autant qu'elles servent a pecho.
J'ai du mal a comprendre pourquoi cette precison de ''portugais du bresil'', ca revient a peu prés a dire '' francais du Québec'' au lieu de français, c'est p'etre juste parce que le prof doit être brésilien vous me direz.

Sinon, pour donner une idée du portugais c'est une langue relativement ''transparente'' au niveau du vocabulaire ( non sans blague, le coup de rajouter des ''o'' ou des ''a'' a la fin d'un mot en français pour avoir la version portugaise, ça marche dans 50% des cas en gros)

Par contre, niveau prononciation, ça chuinte et ça roule des R a peu prés autant que le russe, et ya des trucs tres lol aussi comme le subjonctif futur, la syntaxe qui fait qu'une phrase verbe-complément-sujet, c'est possible ,et j'en passe.
Perso je ferais en fonction du pays qui m'intéresse, tu aimerais pourquoi pas partir un jour au brésil en stage ou je sais pas trop quoi? Et bah go portugais... Le japon t'intéresse un peu? Go japonais...

Perso je connais personne de près ou de loin qui parle bien sa LV3. Ca te permet tout juste de survivre dans le pays en général. Bon après si t'as déjà l'anglais d'acquis tu pourras peut être t'investir dans ta LV3.

Moi perso je choisirai le portugais. Le russe c'est cool mais j'ai pas envie d'aller en russie j'aime pas tellement ce qui s'y passe et il y fait froid, pas tellement attiré par la culture asiatique j'aime pas la bouffe encore moins les chiottes et c'est plus dur d'apprendre ces langues donc pas japonais chinois, l'italien why not mais imho le portugais est quand même plus parlé dans le monde. C'est complètement subjectif et assez primitif comme raisonnement je te l'accorde
J'avais choisi le portugais, c'est une langue suffisamment facile pour en assimiler les bases et pas mal de vocabulaire en 2 ans (j'ai commencé la LV3 en 1ère).

Par contre, ça se perd tout aussi vite...
Citation :
Publié par ¿$troxayx?©
bonjour,

à la rentrée je dois faire un choix de LV3, en fait je dois donner ma réponse avant le 20juillet et je ne sais absolument pas quoi choisir...
voilà les langues qui me sont proposées :

chinois, italien, japonais, portugais du Brésil, russe
Mes 3 copecs :

Chinois : à moins de vouloir en faire quelque chose de culturel, oublie. Des millions d'abrutis ignorants te diront que ça roxxe pour le commerce international, ils ignorent juste que les chinois font du business en anglais et qu'à leurs yeux, quelqu'un qui les comprends est une faiblesse plus qu'un atout.
Ca peut par contre servir pour les boulots d'expat', mais dans ce contexte, il faudra de toutes façons poursuivre après le lycée (et ça vaut pour toutes les langues)

Italien : Seriously ? A part pour le bagage, ça sert à rien.

Japonais : un peu pareil que pour le chinois, même si la réception par les japonais sera différente. Pour être moi même en passe d'entrer en M2 de japonologie et avoir fait japonais LV3, tu n'apprendras de toutes façons rien de tangible ni d’intéressant (et ça doit être le cas pour le chinois et le russe aussi, d'ailleurs), donc à toi de voir.

Portugais : imho le plus intéressant de la liste, le Brésil est une force montante à tout les niveaux, que ça soit économique ou culturel, c'est en plus une langue latine dans laquelle tu peux progresser très vite. Ca sera pas une mauvaise carte à jouer dans ta vie, clairement.

Russe : une des langues les plus dures du monde avec une utilité plus que limitée. Bof.

De toutes façons, les deux seules langues pour lesquelles tu peux acquérir un vrai niveau en deux ans sont l'italien et le portugais, le reste ne fera que de la figuration.
C'est quoi ta LV2?
Si c'est Espagnol, tu peux biffer direct Italien des options (à moins d'avoir une passion pour l'Italie), parce que les deux langues se ressemblent énormément (et en plus tu parles Français ce qui ne va pas aider) et ça risque de te perturber plus qu'autre chose, surtout si tes bases en Espagnol ne sont pas béton.
C'est peut-être aussi valable pour le portugais, j'en sais rien je ne parle pas Portugais.

Si c'est Allemand, alors trouve une LV3 Espagnol.

Sinon, si tu n'as aucune attirance prends celle qui te semble la plus accessible pour avoir de bonnes notes. Si tu dois vraiment apprendre une langue pour ton taff par la suite, je doute que ce que tu fasses en LV3 soit vraiment décisif.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Russe : une des langues les plus dures du monde avec une utilité plus que limitée. Bof.
Euh .. apriori à la con ca.

La grammaire n'est pas compliqué, la conjugaison non plus et la langue à énormément évoluée pour prendre pas mal de mot à consonance latine.

Ta de quoi retomber sur tes pattes quand tu apprend, c'est pas du polonais / tcheque ou une langue nordique ..

Quand à son utilité si t'aime l'europe ça le sera pour tout ce qui est à l'est de l'Allemagne.

Pi russe ca à de la gueule !
Citation :
Publié par Ringostaar
le portugais oui le bresilien non. C'est d'ailleurs ce que je prendrais quitte a savoir dire 3 phrases autant qu'elles servent a pecho.
En meme temps le portugal fait faillite alors que le brésil connait une croissance.
Prends le portugais du Brésil, tu progresseras assez vite et apparemment les brésiliennes trouvent votre incapacité à prononcer le 'r' correctement très craquante.

Et le Brésil est vraiment un pays magnifique, si ces cours peuvent te rapprocher de cette culture et te donner envie d'y aller ça ne peut être que positif.
Citation :
Publié par Kafka Datura
De toutes façons, les deux seules langues pour lesquelles tu peux acquérir un vrai niveau en deux ans sont l'italien et le portugais, le reste ne fera que de la figuration.
Entièrement d'accord. Et du coup je conseillerais aussi le Portugais/Brésilien.

Citation :
Publié par punkoff
Ta de quoi retomber sur tes pattes quand tu apprend, c'est pas du polonais / tcheque ou une langue nordique ..
Léger HS, mais le Suédois/Danois/Norvégien sont relativement faciles si t'as déjà de bonnes bases dans une langue germanique (Anglais/Allemand/Neerlandais typiquement). L'islandais y ressemble un peu (mais plus différent quand même) et le Finlandais est par contre imbitable
Citation :
Publié par Milith
Prends le portugais du Brésil, tu progresseras assez vite et apparemment les brésiliennes trouvent votre incapacité à prononcer le 'r' correctement très craquante.

Et le Brésil est vraiment un pays magnifique, si ces cours peuvent te rapprocher de cette culture et te donner envie d'y aller ça ne peut être que positif.
Les tranny ou les vrais ?

Et prononcer quel sorte de R ? un 'rrrrr' ?
Citation :
Publié par Koçinsky
Les tranny ou les vrais ?

Et prononcer quel sorte de R ? un 'rrrrr' ?
Ma maman aime bien se moquer de mon papa en lui demandant de prononcer "Torta de morango".
Imo le "brésilien" est une langue qui va se sur-développer dans les années à venir, je fais de l'anthropologie et tout le monde nous conseille ça. Le chinois peut aussi être une bonne langue si tu comptes bosser dans l'international.
Citation :
Publié par Kafka Datura
bla
Tu dis que apprendre le chinois dans l'optique business c'est useless et ensuite tu dis que le portugais du brésil c'est pratique car le pays est une force montante. C'est quoi alors la différence ? Tu veux dire que dans une optique international, autant prendre une langue plus facile à apprendre ?
Mon avis est que ta LV3 servira plus hors contexte du travail que autre chose, c'est plus pour vivre dans ce pays que plutôt pour le travail. Vu que l'anglais est partout, et que c'est la langue dans le monde du travail international.

Donc autant prendre une langue qui te plaît pour prévoir d'aller dans ce pays un jour ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés