Choix LV3...

Répondre
Partager Rechercher
Autant ne pas prendre de LV3 et te concentrer sur le reste ? Parce que bon, déjà que la LV2 au lycée c'est vraiment pas ça, une LV3 c'est juste inutile. Parce que pour atteindre un bon niveau, ça demande de la pratique et du temps. Tu ferais mieux de t'investir dans ce que tu fais déjà. Enfin, c'est un conseil comme un autre.
Mec si tu fais déjà Anglais en LV1 et Espagnol en LV2 et que tu parles couramment les deux langues, prends Portugais du Brésil, comme ça tu peux te pécho toute les meufes de l'Amérique.
T'façon l'anglais c'est largement suffisant pour le commerce international. Fais ce qui te plaît. Soit pour la culture que tu veux approcher ou autre.

J'aurai pris le brésilien vu que c'est un très beau pays et pourquoi pas le japonais (on m'a dit que c'était une langue très simple à apprendre).
Citation :
Publié par Kafka Datura
Russe : une des langues les plus dures du monde
Euh lol ?

Perso j'ai fais Anglais, Allemand, Russe.
Anglais parce qu'il le faut.
Allemand pour pas être dans une classe de naze (les plus mauvais faisaient toujours espagnol ou italien dans mon lycée) et que j'avais déjà des notions.
Russe parce que ça claque grave, c'est une très jolie langue et très agréable à écrire à la plume .

A noter que si tu fais de l'allemand, tu ne seras pas trop choqué par la grammaire russe.
C'est comme ça que j'ai compris que dans 90% des films reaganiens ou style d'action avec des russes (pendant la guerre froide, l'URSS toussa), les acteurs ne parlaient soit pas un broc de russe et inventaient, soient c'étaient des vrais russes mais qui disaient nawak
Maintenant moins, y'a un respect des langues dans l'ensemble.

Puis non, c'est pas si difficile, la preuve :
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mes 3 copecs :
Heureusement que ça ne vaut que 3 copecs ce genre de conseils...
Le russe :

• langue difficile ? J'en ai fait un an au lycée en LV3, il m'en reste quasiment autant que 5 ans d'allemand LV2.
  • langue inutile ? La Russie en elle-même, c'est juste 150 millions d'habitants, sans compter tout les anciens pays du Bloc de l'Est, où le Russe est compris par une grande partie de la population >30 ans (langue obligatoire à l'école), souvent encore appris aux jeunes, voire est une langue officielle (Biélorussie) ou officieuse (Ukraine, pays baltes)
Après, tout dépend du tropisme individuel, si on est plus porté sur l'Amérique du Sud le combo espagnol/portugais est nécessaire, si on est plus porté sur l'Europe de l'Est, le russe l'est.
pour répondre à vos questions
ma LV2 est l'espagnol
on avait aussi le choix en plus de prendre allemand ou arabe mais ça ne m'intéresse pas du tout

je suis dans le supérieur et la LV3 est obligatoire et d'ailleurs être obligé d'en choisir une ne me plaît pas vraiment
et aucune des cultures de ces pays ne m'attirent réellement donc bon je pense partir sur le portugais du brésil pour pas avoir à trop bosser en LV3 étant donné que de toute façon ça ne m'intéresse pas

merci pour vos conseils
Citation :
Publié par Shikeso Quitz
J'aurai pris le brésilien vu que c'est un très beau pays et pourquoi pas le japonais (on m'a dit que c'était une langue très simple à apprendre).
A l'oral oui, a l'écrit ... Je suis en plein dedans, faut vraiment de la volonté et pas y aller avec un sentiment d'obligation comme je peux le lire dans le premier post, c'est assez dur niveau kanji.

J'aurai pris l'Italien personnellement, je trouve la langue très très belle à l'oral, ou c'est peut-être leur accent.
Dailleur ca existe des cours uniquement de langue orale ? Car apprendre a parler une langue peut s'avérer très utile et sympa quand apprendre a l'écrire le seras beaucoup moins...
Citation :
Publié par Visionmaster
  • langue difficile ? J'en ai fait un an au lycée en LV3, il m'en reste quasiment autant que 5 ans d'allemand LV2.
  • langue inutile ? La Russie en elle-même, c'est juste 150 millions d'habitants, sans compter tout les anciens pays du Bloc de l'Est, où le Russe est compris par une grande partie de la population >30 ans (langue obligatoire à l'école), souvent encore appris aux jeunes, voire est une langue officielle (Biélorussie) ou officieuse (Ukraine, pays baltes)
+1

Cependant il faut préciser que le russe est vraiment mal vu dans quantité de pays (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Estonie et l'ouest de l'Ukraine essentiellement) par une certaine frange de la population. Tu dis officieuse pour l'Ukraine et les pays baltes mais ça concerne qu'un pourcentage de la population, à savoir les Russes... le reste ne porte pas le russe dans son coeur. Bien sûr pour le commerce ça ne pose pas de problème, sauf que... si en fait. Pourquoi ?
Parce que les jeunes de ces pays-là ne parlent pas du tout le russe (hormis en Ukraine peut-être), si l'on ne parle pas bien sûr des populations russophones (minoritaires sauf en Ukraine) et la rupture est vraiment évidente avec cette langue. Pour les jeunes avant 20 ans, la LV1 c'est l'anglais, point. L'allemand ayant tendance à reprendre la place de LV2. Les entreprises locales vont donc logiquement se tourner progressivement vers l'anglais et ce qui est partiellement valable aujourd'hui le sera de moins en moins.

Le russe difficile c'est une légende. Oui c'est très difficile si on veut maîtriser vraiment la langue et se plonger dans du russe vraiment littéraire. Mais sinon ça n'a rien de difficile, c'est infiniment plus facile à apprendre pour un occidental que du chinois, du japonais et même du coréen.

Et je vois pas ce que certains posteurs ont contre le portugais du Brésil. Je le trouve beaucoup beaucoup plus beau que le portugais du Portugal franchement... Bien plus chantant notamment.
Citation :
Publié par punkoff

Quand à son utilité si t'aime l'europe ça le sera pour tout ce qui est à l'est de l'Allemagne.
Je prenais plutôt comme utilité la vocation exprimée par l'OP, après si c'est vraiment un intérêt pour la région clair que ça peut être utile, mais si c'était le cas il ne se poserait pas la question.

Citation :
Pi russe ca à de la gueule !
Ha oui clairement. J'ai une ex russe, mmm rien que l'accent ça fait frisonner la quéquette.

Citation :
Publié par Otenali
Tu dis que apprendre le chinois dans l'optique business c'est useless et ensuite tu dis que le portugais du brésil c'est pratique car le pays est une force montante. C'est quoi alors la différence ? Tu veux dire que dans une optique international, autant prendre une langue plus facile à apprendre ?
La différence c'est que les chinois ne sont pas brésiliens, et inversement.

Citation :
Publié par Visionmaster
Heureusement que ça ne vaut que 3 copecs ce genre de conseils...
Après, tout dépend du tropisme individuel, si on est plus porté sur l'Amérique du Sud le combo espagnol/portugais est nécessaire, si on est plus porté sur l'Europe de l'Est, le russe l'est.
Et si c'était le cas, l'OP ne se poserait pas de question, donc partant du principe qu'il souhaite apprendre une langue pour lui servir dans l'avenirs ou qu'il puisse améliorer et exploiter dans sa profession, autant l'orienter vers la langue d'un pays qui a un futur commercial à court/moyen terme, ce qui n'est pas le cas de la Russie.

Accessoirement si c'est pour jouer sur la présence sur la surface de la planète, les brésiliens sont 25% plus nombreux que les Russes, et en terme de locuteurs, le nombre est équivalent, les russophones étant concentrés en Europe de l'est, là où les gens maitrisant le portugais sont situés en Europe (un peu), en Amérique du sud (beaucoup), en Chine (Macao a plus d'opportunité que l'intégralité de l'Europe de l'est), et le portugais est une seconde langue courante dans de nombreux pays d'Afrique non-francophone (et francophone, mais c'est moins intéressant pour l'OP)

Merci pour mes 3 copecs.
Mouais enfin on parle d'une LV3 là...

Je me vois mal faire du commerce international avec les 3/4 mots de russe dont je me souviens. Parce qu'il faut les entretenir les langues : l'anglais ça va, l'allemand c'est déjà chaud, chinois ça peut être jouable mais le russe/brésilien faut pouvoir le lire et le pratiquer pour pas tout oublier aussi.

Pi les russes, ces connards, ils parlent super vite...
Citation :
Publié par Kafka Datura
Et si c'était le cas, l'OP ne se poserait pas de question, donc partant du principe qu'il souhaite apprendre une langue pour lui servir dans l'avenirs ou qu'il puisse améliorer et exploiter dans sa profession, autant l'orienter vers la langue d'un pays qui a un futur commercial à court/moyen terme, ce qui n'est pas le cas de la Russie.
La russie à non seulement un fuur commercial mais également un présent. Le territoire russe regorge de ressource.

Mais de toute façons osef des intérêts commerciaux, comme je l'ai déjà dit c'est un LV3 ça lui servira au maximum à demander son chemin.
Citation :
Publié par Odrane
Mouais enfin on parle d'une LV3 là...

Je me vois mal faire du commerce international avec les 3/4 mots de russe dont je me souviens. Parce qu'il faut les entretenir les langues : l'anglais ça va, l'allemand c'est déjà chaud, chinois ça peut être jouable mais le russe/brésilien faut pouvoir le lire et le pratiquer pour pas tout oublier aussi.

Pi les russes, ces connards, ils parlent super vite...
Justement, c'est une LV3 : les bases acquises seront bien plus importantes dans une langue latine que dans des langues telles que Russe ou Chinois, et pourront tout à fait servir de tremplin peinard dans le cas où l'OP voudrait développer ses capacités par la suite. Perso je vois pas tellement pour le Russe, mais pour le Chinois, dans le cadre d'études supérieures, on le fera repartir de zéro de toutes façons par soucis de simplicité (et c'est aussi ce qui est fait pour le Japonais, que ça soit une spécialité universitaire ou une discipline en école)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés