Windows 8 [ Discussion ]

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir,





Voilà, je lance un sujet de discussion sur le tout nouvel OS de microsoft Windows 8 [ nom de code ].

Je vous rappelle rapidement les caractéristiques principales :

D’après Steven Sinofksy, les changements seront :

  • meilleur accès au matériel, à sa configuration, son partage et son utilisation ;
  • possibilité, pour les entreprises tierces, de personnaliser l’expérience de leurs produits ;
  • la prise en charge native de l’USB 3.0 et du Bluetooth 3.0 ;
  • utilisation beaucoup plus poussée des webcams, avec la possibilité pour le système de l’utiliser pour authentifier l’utilisateur qui est face à la machine ;
  • optimisation pour le démarrage rapide, Microsoft souhaitant visiblement un allumage presque instantané. Windows 8 serait optimisé pour chaque état Off et se concentrerait sur certains points comme les performances POST ou encore la reprise lors d’une sortie de veille S3. Dans ce second cas, le but est de parvenir à réactiver le BIOS et les pilotes en moins d’une seconde9 ;
  • utilisation des détecteurs. Ainsi, la lumière ambiante pourra être captée et les paramètres, comme la luminosité, adaptées en conséquence ;
  • prise en charge de certains équipements multimédias comme les écrans 3D ou les téléviseurs sans fil ;
  • chiffrement des données à l’échelle du disque dur entier.

Sur certains blogs d'autres nouveautés ont fait parler d'elles :

  • La possibilité de rétablir les réglages d'usine sans réinstaller Windows ni toucher aux fichiers personnels de l'utilisateur.
  • Une interface 3D et dynamique (nom de code "Wind") pour les processeurs 64 bits et/ou configurations élevés.
  • Une interface "Aero Lite" (Qui remplacerait le thème Basic actuel) pour les petites configurations et/ou disposant d'un processeurs 32 bits.
  • Support des tablettes grâce à l'architecture mobile ARM (Confirmé par Microsoft)
  • Un magasin d'applications similaire à la Logithèque Ubuntu ou au Mac App Store. (Confirmé par Microsoft)
  • Une interface type ruban dans l'explorateur Windows comme celle de Microsoft Office depuis la version 2007.
  • Un nouvel écran d'accueil tout droit inspiré de celui de Windows Phone 7 est également attendu.(Confirmé par Microsoft)
  • Une colorisation automatique du thème Aero. Option qui permet d'adapter automatiquement la teinte des zones transparentes en fonction du papier peint utilisé.
  • Le montage des images ISO nativement intégré.
  • Nouvelle fonctionnalité appelé "History Vault" qui permettrait l'automatisation de la sauvegarde de vos fichiers importants localement, sur le réseau ou encore sur un disque dur externe. Cette fonctionnalité serait l'équivalent de Time Machine sur Mac OS X
  • Une plateforme de notifications Push pour Windows.
  • Un nouvel outil intégré de prise de captures d’écrans (sans plus de détail pour le moment).
  • Une application dédiée aux captures via la webcam (sans plus de détail pour le moment).
  • l'intégration des Tuiles (tiles) dynamiques (façon Windows Phone 7). (Confirmé par Microsoft)
  • Sur la version Entreprise, la fonctionnalité nommée "Portable Workspace", qui permettrait, si l'on branche une clé USB (> 16 Go), que le système crée une version spécifique de lui-même afin de pouvoir être exécutée a priori partout.
  • Fonction "Hybrid boot". Permettrait de réduire le temps de redémarrage de Windows 8 après sa fermeture. Une fonctionnalité qui remplacerait la procédure de fermeture usuelle pour la remplacer et utiliser l'hibernation avancée.
  • Fonction "Streaming Manager". Serait similaire à Click-to-run (démarrer en un clic) d'Office 2010. Pour utiliser un programme Click-to-run, les éléments nécessaires sont téléchargés en priorité afin de pouvoir commencer l'exécution alors que le reste continue à être téléchargé en tâche de fond.
  • Nouveau Gestionnaire de tâches. Il permettrait de mettre fin à une tâche plus facilement et offrirait une interface remaniée.
  • Prise en charge des fichiers PDF nativement intégré.
  • Thème aero pour le mode sans échec (qui n'était dans ses versions antérieures que Windows Classic)
  • Quelques petites modifications, au niveau de la création d'un compte qui affiche désormais "Administrateur local"
  • Le changement "d'avatar" est devenu le changement de "look"
  • Le centre de maintenance accueille une nouveauté, le Genuine Activation (centre d'activation de Windows)
  • Système de pattern pour les écrans tactiles (mot de passe avec combinaison visuelle)
  • L'UAC (User Account Control) a légèrement changé.
  • Une icône apparaît en bas à droite de l'heure qui signifie un raccourci pour verrouiller l'ordinateur, se déconnecter, changer d'utilisateur etc..
  • Le Xbox Live sera présent.(Confirmé par Microsoft)

Perso, le changement radical de l'interface me donne juste envie de vomir : c'est trop " freestyle " et assez " bordelique ".

Un reflet de notre génération ?
J'aime bien ces nouveautés / changements mais je ne suis pas convaincue de "l'intérêt" d'un système d'exploitation réseau-social-like... ce qu'ils voient comme leur nouveauté ressemble à une grande évolution des widgets en fait et ça semble être ultra adaptée pour les touchscreens (malheureusement moins pour les souris)... mais l'interface est, en effet, plutôt vomitive.
Pareil qu'au dessus... C'est le bordel. Il y a des cases partout à n'en plus finir et elle se ressemblent toutes. On est très loin du concept de l'informatique facile et accessible.

Et puis, attendre 2012 pour la prise en charge native des fichiers ISO et PDF...
Citation :
Publié par Andreox
  • (1) meilleur accès au matériel, à sa configuration, son partage et son utilisation ;
    (2) possibilité, pour les entreprises tierces, de personnaliser l’expérience de leurs produits ;
    (3) utilisation beaucoup plus poussée des webcams, avec la possibilité pour le système de l’utiliser pour authentifier l’utilisateur qui est face à la machine ;
    (4) optimisation pour le démarrage rapide, Microsoft souhaitant visiblement un allumage presque instantané. Windows 8 serait optimisé pour chaque état Off et se concentrerait sur certains points comme les performances POST ou encore la reprise lors d’une sortie de veille S3. Dans ce second cas, le but est de parvenir à réactiver le BIOS et les pilotes en moins d’une seconde9 ;
    (5) utilisation des détecteurs. Ainsi, la lumière ambiante pourra être captée et les paramètres, comme la luminosité, adaptées en conséquence ;
    (6) Un magasin d'applications similaire à la Logithèque Ubuntu ou au Mac App Store. (Confirmé par Microsoft) ;
(1) Pourtant l'interface gerbante n'est pas là pour "simplifier" ?

(2) Super pour le grand public ça (ironie inside), les vendeurs de PC vont pouvoir rajouter une surcouche totalement merdique à Windows, qui le fera ramer sur n'importe quelle machine, codée avec les pieds et pensée sans réfléchir. Quand on voit la différence entre un Win out the box et un Win d'un PC constructeur, ce genre de news est juste flippante. Apple a de beaux jours devant lui.

(3) Moué pourquoi pas.

(4) Ok, donc en gros, ce windows est dédié aux tablettes.

(5) Je serais tenté de dire : enfin, mais ne jetons pas la pierre aux premiers à le faire...

(6) Enfin, chez M$ on se pose des questions sur l'installation de logiciels. Ca existe depuis combien d'années les gestionnaires de paquet ?...
Je trouve ça assez ironique de voir le bouton démarrer revenir sous la forme d'un écran start après tout le "mal" qu'ils s'étaient donné pour supprimer le mot/concept "démarrer"...

Après, c'est une interface qui me semble très grand public, et windows est depuis très longtemps réglé de base en mode "grand public" avec un affichage des dossiers totalement pas pratique (grandes icônes), donc ça ne change pas la tradition.
Au final, ça reste du gadget, et on voit bien dans la vidéo qu'en-dehors des quelques gadgets on va rapidement revenir sur une interface windows standard.


De toutes façons, et comme toujours, un windows sur deux est valable, donc celui-ci devrait juste être mauvais, et il faudra probablement attendre le suivant.
Windows 8
Heuu... Déjà ?
J'avais acheté le 7 en pensant être à jour pendant un bon moment, comme ça a été le cas avec XP.
Même s'il est probablement très loin d'être achevé, qu'un 8 soit déjà annoncé aussi peu de temps après le 7, et avec un équivalent du Mac Appstore en prime (), me fait l'effet d'une mauvaise blague.
Je ne saisis pas l'intérêt d'une interface qui a l'air d'être adaptée aux tablettes mais pas aux PC de bureau. L'interface W7 est déjà tout à fait convenable, il suffirait d'implanter en option les fameux "widgets" que l'on pourrait coller sur le bureau façon android. Mais là les espèces de carrés à la windows Phone...
Message supprimé par son auteur.
Comme d'habitude avec Windows, beaucoup de choses sympa mais parfaitement inutile. Ils sont pas prêt de faire des OS à la manière d'Apple, c'est ce qui les perds petit à petit... On a une pseudo interface iPad totalement moche et mal foutu, sur la vidéo je trouve l'utilisation pas du tout intuitive.
Citation :
Publié par Arendallan
(5) Je serais tenté de dire : enfin, mais ne jetons pas la pierre aux premiers à le faire...
C'est déjà le cas sur les sur les iMac et MacBook Pro pour ajuster la luminosité écran/clavier rétro-éclairé.

Citation :
Publié par Falith
Heuu... Déjà ?
J'avais acheté le 7 en pensant être à jour pendant un bon moment, comme ça a été le cas avec XP.
Même s'il est probablement très loin d'être achevé, qu'un 8 soit déjà annoncé aussi peu de temps après le 7, et avec un équivalent du Mac Appstore en prime (), me fait l'effet d'une mauvaise blague.
Ça fait un moment maintenant qu'on a appris que MS allait accélérer le rythme de sortie de ses OS, de la même façon que Apple sort une version majeure de OS X tous les 2 ans.
C'est pas une mauvaise chose en soi, disons que tant que rien ne vous oblige à quitter W7, y a pas de souci, et ça évite les débâcles genre Vista qui est resté bien trop longtemps comme la dernière version de Windows en date, là au moins ils pourront corriger le tir plus rapidement si ils voient que quelque chose cloche.

Perso je m'interroge sur le prix de la licence, il ne faudrait pas que Windows continue à être aussi cher si ils veulent renouveler leur OS aussi souvent (chez Apple maintenant c'est du 25€ pour du multipostes sur la prochaine version majeure qui sort ce mois-ci, mais cela dit Apple fait son beurre sur le hardware, ce qui n'est pas le cas de MS, donc on va attendre).

À propos de l'interface, il me semble avoir lu que W8 serait compatible avec les architectures ARM, ce qui expliquerait peut-être cette interface inspirée de WP7, ils comptent peut-être utiliser directement W8 plutôt que WP7 pour des futures tablettes ?
Lu trop vite, c'était déjà dit dans le post d'ouverture, sorry.

Pas de troll dans mon post, je préfère préciser, ce W8 m'intéresse aussi.

Ah oui par contre, comme Adau, juste un petit lol pour la prise en charge des PDF en natif en 2011... enfin mieux vaut tard que jamais !
J'étais déjà sceptique sur ce style d'interface pour les PC de bureau mais visiblement Windows phone 7 (qui a une interface semblable) semble faire un énorme four. Microsoft ne devrait-il pas revoir sa copie ? Je crois que leur style à gros carrés colorés ne plait pas du tout.
MS l'a dis Nouvel OS tout les 3 ans pour éviter le plantage XP/Vista.

Et Windows 8 en tant que Pro , me conforte dans mon envie de rester sous Linux pour l'administration et de me diversifier vers de l'Apple.

Maintenant je suis pas réfractaire au changement mais va falloir que ce sois bien intuitif leur système parce que les différents chose que j'ai vu du 8 ça sonne juste pas bon (de mon point vue)

Et quand je vois la difficulté a faire comprendre la mécanique de Windows 7 a la secrétaire Lambda , une interface toute kikoo me fait vraiment peur pour le Helpdesk (Cad Nous bordayl)
Citation :
Publié par Kizen
Et quand je vois la difficulté a faire comprendre la mécanique de Windows 7 a la secrétaire Lambda , une interface toute kikoo me fait vraiment peur pour le Helpdesk (Cad Nous bordayl)
ouais enfin pour les pros, comme pour les autres, il est évident qu'il y aura moyen de skipper l'interface en carrés "thématiques" pour arriver directement sur le bureau classique.
Ca me fait un peu penser à l'arrivée de Windows média center par exemple : les version avec Windows Média center, au départ, t'avais l'impression que le PC démarrait forcément dessus, donc que c'était forcément un PC dédié. Mais maintenant on voit bien que t'as Windows avec Media center dessus, et que si t'en veux pas, il t'emmerde pas plus que ca.

Cette interface à la windows mobile, pour certaines utilisation, ca peut etre cool. Donc si c'est pas imposé, pourquoi pas.
Citation :
Publié par Bjorn
ouais enfin pour les pros, comme pour les autres, il est évident qu'il y aura moyen de skipper l'interface en carrés "thématiques" pour arriver directement sur le bureau classique.
(...) Donc si c'est pas imposé, pourquoi pas.
Cette explication mérite d'être redite et soulignée, W8 intègre 2 interfaces : celle apparue avec Windows Mobile, plus orientée tactile, et la classique vista/7 agrémentée du ribbon que l'on a découvert avec les récentes versions d'Office, et généralisé de partout, Explorer compris (cf wordpad pour ceux qui ont 7, c'est dans ce genre)

Donc pas de panique à ce niveau (sauf pour ceux qui haissent le ribbon, là c'est pas gagné du tout, même si on peut le réduire )
Citation :
Publié par Sadyre
Cette explication mérite d'être redite et soulignée, W8 intègre 2 interfaces : celle apparue avec Windows Mobile, plus orientée tactile, et la classique vista/7 agrémentée du ribbon que l'on a découvert avec les récentes versions d'Office, et généralisé de partout, Explorer compris (cf wordpad pour ceux qui ont 7, c'est dans ce genre)

Donc pas de panique à ce niveau (sauf pour ceux qui haissent le ribbon, là c'est pas gagné du tout, même si on peut le réduire )

Certes mais de ce que l'on voit sur la vidéo lorsqu'il switch sur l'interface "à l'ancienne" c'est exactement la même que W7 en tout points de vue, donc quel intérêt de passer à W8 ?


Citation :
Publié par Actarus78
L'interface est résolument moderne, je conçois qu'elle puisse perturber les adultes les moins jeunes mais les autres vont a-do-rer
Bah justement je disais que Windows phone 7 fait un bide donc c'est pas sûr du tout...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés