Publié par
Lubna Lyubimaya
Que de bon sens.
Si çà pouvait te propulser au rang de consultant incontournable au moins, la communauté mondiale des joueurs ainsi que les éditeurs en retiraient un bénéfice certain sur le long terme.
Oula très mauvaise idée. Je ne sort pas de ma grotte moi. Surtout en été ! J'hiberne.
Merci quand même
Oui... mais non.
- faudrait d'abord me démontrer que les vanity items amènent vraiment qqe chose aux relations sociales dans eve, quelque chose de quantifiable, d'évaluable, qui confère une quelconque supériorité... Impossible bien sûr, et même avec le full incarna, les relations sociales continueront à dependre avt tt d'un canal de comm et des personnalités derrière les avatars.
Une rolex apporte-t-elle quelque chose aux relations sociales IRL ?
Une porsche, un polo Ralf Loren, un sac Louis Vuitton ?
Pour beaucoup c'est le cas. C'est un moyen de se distinguer, de signer son appartenance à la classe aisée.
Je te dirai, en termes marxistes, que dans un MMO, introduire des vanity items en RMT, c'est distiller une différenciation de classe. Même si la somme à payer est dérisoire.
Il y a ceux qui payeront plus, et ceux qui ne le font pas. Voilà le déséquilibre fondamental. Et en terme de relation sociale, c'est un déséquilibre déjà considérable.
Et là je ne parle même pas de l'aspect esthétique. Parce que si les items vendues permettent d'avoir un avatar plus beau que celui des autres, cela crée encore une autre forme d'inégalité.
- les relations sociales sont à la base d'un MMO; oui bien sûr, en terme tres général, mais les MMo ne se reduisent pas pour autant à des variations des SIMs. A la base, il y a surtout un game play, en l’occurrence ici, piloter un vaisseau spatial.
Encore une fois, si tu amputes le MMO de son aspect social, tu ne comprends rien. Si les gens voulaient simplement conduire un vaisseau spatial, ils joueraient à Freelancer (ou son clone le plus récent). S'ils choisissent d'y jouer en multi dans un univers persistent, c'est qu'ils cherchent une dimension supplémentaire au jeu : l'aspect social.
Je n'ai jamais dit qu'un MMO se réduisait à son aspect social. J'ai dit que l'aspect social était ce qui caractérisait les MMO des autres jeux.
Pour répondre à
Even drezem, sur les PLEX : je suis arrivé dans EvE après leur implémentation. Et n'ai appris leur fonctionnement que quelques mois après mes débuts. Je n'ai jamais connu Eve sans, donc ce n'était pas choquant de mon point de vue parce que je n'ai pas vu le déséquilibre qu'ils ont engendré. Même si, avec du recul, j'aurai probablement été contre leur implémentation.
Ça me donne une raison de plus pour migrer sur PO.