Un MMO pour nous, les adultes responsables :x

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Je sais, je passe pour une méga ringarde en disant ça, mais j'avoue que je commence à en avoir ras la casquette de l'ambiance de la plupart des MMOs dans lesquels je traîne mes robes depuis des années. Je résume :

- trop d'incivilités : les retards aux heures de raid guilde, les déconnexions en pleine instance, les afk non justifiés, le ninja looting quand le jeu le permet, le kill stealing quand le jeu le permet, j'en passe...

- trop d'analphabètes : les fautes d'orthographe omniprésentes, l'incapacité apparente de ne pas pouvoir faire une phrase complète, on ne communique plus que par des abréviations galvaudées ("slt" quand on groupe, "gg ++" quand on dégroupe, c'est à peu près tout), le langage infantile ("popo" pour potion, "wawa" pour guerrier, "fufu" pour furtif, etc.).

- trop d'individualisme : le joueur ne joue que pour lui, n'a plus le sens du collectif, voit ses guildmates comme des moyens pour arriver à son but (le stuff) et non comme des compagnons durables, change de guilde comme de chemise sans trouver cela anormal, n'a pas la discipline et la maturité pour s'imposer des contraintes qui profitent à la guilde mais pas forcément à lui-même.

Même si je suis arrivée à supporter tout cela, ou plutôt cette évolution, pendant de longues années, je crains que je ne sois arrivée à saturation. Et je me demandais si, par hasard, dans la vénérable et intelligente communauté jolienne, certains anciens ne connaîtraient pas un ou des jeux sur le(s)quel(s) cette horde d'adolescents égoïstes et infantiles ne sévissait pas encore.

Je préfère devancer tout de suite deux types de réponse :
- OUI, je sais, TOUS les ados ne sont pas comme ça, il y en a des géniaux, et ceux-là je les adore . Ce n'est pas une question d'âge, bla bla bla, il y a des crétins chez les adultes, bla bla bla. OK, ok. Et sinon, pour répondre à ma vraie question ?

- j'ai déjà essayé (et approuvé) EVE Online, mais j'en suis un peu lassée, et je préfère les jeux à (très) forte dominance PvE. Donc, inutile de me le conseiller .
Citation :
- OUI, je sais, TOUS les ados ne sont pas comme ça, il y en a des géniaux, et ceux-là je les adore . Ce n'est pas une question d'âge, bla bla bla, il y a des crétins chez les adultes, bla bla bla. OK, ok. Et sinon, pour répondre à ma vraie question ?

Tu viens de le dire toi même, impossible de répondre à ta question sans passer par cette phase de débat.

Sinon pour répondre à ta question et te faire redescendre sur terre, non cela n'existera pas, je pense que personne ne se risquera à exclure une tranche d'âge bien précise pour satisfaire l'autre.
Contrairement à ce que tu peux penser, il n'y a pas que les ado ou gamin qui sont comme ca...
Perso, j'ai 26 ans, j'ai eut quelque experiences guildes et je peux t'assurer que parfois les plus jeunes sont les plus simpa (meme si parfois ils ont un peu du mal a respecter des horaires ou a stop le delire) !!!!

Tout ce que tu dis est vrai, en faite le titre devrai plutot etre a quand les MMO avec un test de QI/Personnalité avant l'inscription !

Une solution pour toi ca serai de créer une guilde avec une charte qui interdit les mineurs et avec un petit entretien et une presentation en bon eduforme !
Je plussoie Pelik, dans tout les mmos on trouve ce genre de comportements, mais dans tout les mmos on trouve également des guildes pratiquant un écrémage intensif à ce niveau.
Il faut prendre patience le temps de rencontrer les bonnes personnes.
En gros, tu réclames un jeu qui corresponde à des critères qui n'ont rien à voir avec le jeu en lui-même mais uniquement avec la communauté qui y joue.

Alors à moins que tu ne trouves le moyen d'empêcher toute la partie de la communauté qui ne te plait pas (et tous ces gens qui se comportent très mal viennent de toute origine / classe sociale / tranche d'âge, bonne chance pour faire le tri, je me demande d'ailleurs en quel honneur quelqu'un aurait le droit de décider qui peut ou ne peut pas jouer aux mêmes jeux que lui ...), ben va falloir soit faire avec soit se tourner vers d'autres types de jeux.

C'est peut-être tout simplement le modèle même des MMO qui ne te convient plus, j'ai arrêté les MMO il y a quelques mois et je me suis tourné vers les jeux en co-op (Borderlands, L4D2, Dawn of War 2, etc; il y a de quoi faire) avec uniquement des gens qui me sont proches (IRL ou le peu de gens convenables rencontrés IG) et franchement, je ne vois même pas l'intérêt de revenir dans un MMO, à moins de jouer en autarcie, uniquement avec ces gens-là (et encore, on a testé ce week-end Champions Online à 2, MMO qu'on avait bien aimé à sa sortie, la claque qu'on s'est pris devant la nullité du truc, alors que rien n'a vraiment changé, c'est vraiment plus fait pour nous )
Sans vouloir jouer l'avocat du diable (enfin un peu ^^)

On parle de jeu là .... ahum les responsabilités y'en a pas assez avec la famille , la copine ou le copain , le taff et j'en passe ?

Ou est le fun si même pour jouer les gens doivent se forcer à être "responsable" ?
Sous entendu devoir mettre de coter l'irl pour arriver a l'heure au Raid pour jouer avec des gens qui ne sont que des "amis de jeu" ?

A quand la responsabilité de nos amis Facebook de nous envoyer autre chose qu'un émoticônes en cadeau pour notre annif ?

Perso j'ai 33 piges et il m'arrive très souvent de ne pas faire preuve de "responsabilité" ingame ... Car c'est un jeu ...

Pourquoi bcp de joueurs dans les guildes se foutent sur la tronche pour des pseudo histoire de "responsabilités" ? Ca serait pas plutôt symptomatique d'une vie plus riche Ingame qu'irl , leurs permettant d’asseoir (virtuellement) leur "confiance en eux" ? (comme on fait tous si bien sur JOL ^^)

Après je suis d'accord avec toi "l'implication" est en chute libre, mais peut être qu'avec une démocratisation des mmos c'est normal , il nous suffit d'en changer quand ça nous saoule, ducoup l'esprit de groupe n'existe plus.

Avec un choix réduit comme en 97 avec UO, pi plus tard EQ1 et AC1, là y'avait une implication plus importante et les gens étaient avaient les moyens de payer le phone ^^ Donc plus mature peut être ..

@xkz92

Je suis assez d'accord, d'autant plus que finalement le jeu en reseau (pas le mmo ^^) offre finalement une plus grande liberté dans les horaire et offre un confort quand au choix des joueurs
Y a un problème générationnel ça c'est sur, quand je vois le comportement et la mentalité de jeunes n'ayant que 10 ans de moins que moi (donc la 20aine bien tassée), je me dis qu'il y a un gouffre entre leur génération et la mienne.

Mais c'est lié à tout, notamment à l'outrance de tout. Violence à la tv, dans les news, dans les jeux vidéos, tu veux du porn rien de plus simple avec le net et c'est pas les pseudos contrôles parentaux qui vont empêcher un gamin d'y accéder, gamin qui est bien souvent plus calé que ses parents en info de nos jours. Les jeunes n'ont plus aucunes limites et les parents sont dépassés / baissent les bras. Ils font ce qu'ils veulent quand ils le veulent. Il n'y a plus aucun respect de l'autre.

A ça tu ajoutes la démocratisation du mmo comme l'a dit Alexander Supertramp, y a 15 ans t'avais le choix entre 2/3 mmos et uniquement en anglais et en import.

T'ajoutes la casualisation du mmo aussi. Avant t'y jouais, tu savais qu'il fallait t'investir pour évoluer, maintenant les joueurs veulent pouvoir évoluer aussi vite que les HCG mais en se connectant quand ils le veulent, la durée qu'ils veulent et sans avoir à investir de leur personne, ni à être assidu.

Personnellement je regrette les premières heures d'EQ1, il y avait de la difficulté et du risques, quand un wipe signifiait te retrouver à la banque à poil et devoir te refaire le chemin jusqu'au donjon, puis le donjon sans stuff avec les mobs qui ont repop entre temps, je peux assurer que vous étiez attentif aux consignes.

Maintenant proposer un jeu comme ça est impossible, ça whinerait 24/7.
Citation :
Publié par Mamat
Y a un problème générationnel ça c'est sur, quand je vois le comportement et la mentalité de jeunes n'ayant que 10 ans de moins que moi (donc la 20aine bien tassée), je me dis qu'il y a un gouffre entre leur génération et la mienne.

Mais c'est lié à tout, notamment à l'outrance de tout. Violence à la tv, dans les news, dans les jeux vidéos, tu veux du porn rien de plus simple avec le net et c'est pas les pseudos contrôles parentaux qui vont empêcher un gamin d'y accéder, gamin qui est bien souvent plus calé que ses parents en info de nos jours. Les jeunes n'ont plus aucunes limites et les parents sont dépassés / baissent les bras. Ils font ce qu'ils veulent quand ils le veulent. Il n'y a plus aucun respect de l'autre.
Non...
Je crois qu'il y a qu'un truc à dire va dans la réalité et quitte TF1.
Je te jure ça te changeras la vie.
Citation :
Publié par Ydril
Je sais, je passe pour une méga ringarde en disant ça, mais j'avoue que je commence à en avoir ras la casquette de l'ambiance de la plupart des MMOs dans lesquels je traîne mes robes depuis des années. Je résume :

- trop d'incivilités : les retards aux heures de raid guilde, les déconnexions en pleine instance, les afk non justifiés, le ninja looting quand le jeu le permet, le kill stealing quand le jeu le permet, j'en passe...

- trop d'analphabètes : les fautes d'orthographe omniprésentes, l'incapacité apparente de ne pas pouvoir faire une phrase complète, on ne communique plus que par des abréviations galvaudées ("slt" quand on groupe, "gg ++" quand on dégroupe, c'est à peu près tout), le langage infantile ("popo" pour potion, "wawa" pour guerrier, "fufu" pour furtif, etc.).

- trop d'individualisme : le joueur ne joue que pour lui, n'a plus le sens du collectif, voit ses guildmates comme des moyens pour arriver à son but (le stuff) et non comme des compagnons durables, change de guilde comme de chemise sans trouver cela anormal, n'a pas la discipline et la maturité pour s'imposer des contraintes qui profitent à la guilde mais pas forcément à lui-même.

Même si je suis arrivée à supporter tout cela, ou plutôt cette évolution, pendant de longues années, je crains que je ne sois arrivée à saturation. Et je me demandais si, par hasard, dans la vénérable et intelligente communauté jolienne, certains anciens ne connaîtraient pas un ou des jeux sur le(s)quel(s) cette horde d'adolescents égoïstes et infantiles ne sévissait pas encore.

Je préfère devancer tout de suite deux types de réponse :
- OUI, je sais, TOUS les ados ne sont pas comme ça, il y en a des géniaux, et ceux-là je les adore . Ce n'est pas une question d'âge, bla bla bla, il y a des crétins chez les adultes, bla bla bla. OK, ok. Et sinon, pour répondre à ma vraie question ?

- j'ai déjà essayé (et approuvé) EVE Online, mais j'en suis un peu lassée, et je préfère les jeux à (très) forte dominance PvE. Donc, inutile de me le conseiller .
Ben, je vois pas d'autre MMo que celui de "bosse dans une grande entreprise associative".
quel que soit le mmo, tu trouvera une communauté avec le même % de représentants de chaque catégorie.
a toi de trouver des gens qui te correspondent, et de faire abstraction des autres.

j'ai jamais vraiment eu de mal sur ce point, quel que soit le jeu, et je n'ai jamais supporté de "jeunes cons", même a 13 ans quand j'ai débuté sur daoc
pourtant en 15 ans j'en ai fait un certain nombre...
mais ya pas de mmo miracle sur lequel les gens deviennent subitement parfaits selon tes critères.

a noter : jouer sur un serveur anglophone permet souvent d'avoir un choix plus large à ce niveau.
Citation :
Publié par Yame
Non...
Je crois qu'il y a qu'un truc à dire va dans la réalité et quitte TF1.
Je te jure ça te changeras la vie.
Pour ça, il faudrait que j'en ai une de tv
Citation :
Publié par Mamat
Y a un problème générationnel ça c'est sur, quand je vois le comportement et la mentalité de jeunes n'ayant que 10 ans de moins que moi (donc la 20aine bien tassée), je me dis qu'il y a un gouffre entre leur génération et la mienne.

Mais c'est lié à tout, notamment à l'outrance de tout. Violence à la tv, dans les news, dans les jeux vidéos, tu veux du porn rien de plus simple avec le net et c'est pas les pseudos contrôles parentaux qui vont empêcher un gamin d'y accéder, gamin qui est bien souvent plus calé que ses parents en info de nos jours. Les jeunes n'ont plus aucunes limites et les parents sont dépassés / baissent les bras. Ils font ce qu'ils veulent quand ils le veulent. Il n'y a plus aucun respect de l'autre.

A ça tu ajoutes la démocratisation du mmo comme l'a dit Alexander Supertramp, y a 15 ans t'avais le choix entre 2/3 mmos et uniquement en anglais et en import.

T'ajoutes la casualisation du mmo aussi. Avant t'y jouais, tu savais qu'il fallait t'investir pour évoluer, maintenant les joueurs veulent pouvoir évoluer aussi vite que les HCG mais en se connectant quand ils le veulent, la durée qu'ils veulent et sans avoir à investir de leur personne, ni à être assidu.

Personnellement je regrette les premières heures d'EQ1, il y avait de la difficulté et du risques, quand un wipe signifiait te retrouver à la banque à poil et devoir te refaire le chemin jusqu'au donjon, puis le donjon sans stuff avec les mobs qui ont repop entre temps, je peux assurer que vous étiez attentif aux consignes.

Maintenant proposer un jeu comme ça est impossible, ça whinerait 24/7.
si c'est possible mais c'est du mortal online du dfo ou du eve online , le soucis c'est que nous autres "vieux" ^^ on a plus les mêmes "responsabilités" , on une irl qu'on avait pas a 18 ou 20 pige

Apres dire que la violence tout ça ... on avait aussi de la violence a la tv ^^ suffisait de regarder Ken ou saint seya ^^ mais on avait peut être un recul différent

Honnêtement je suis devenu un casual avec l'age, car je passe bcp de temps en voyage , avec ma copine (et a taffer quand j'ai envie ^^), le prb est pas la "génération" je crois mais la tranche d'age , a notre age on trouve peut être plus très fun d’être Guild Master, parce-que nos priorités sont plus les même ... Mais a 19 ou 20 ans on était finalement en recherche de reconnaissance ... et on voulait aussi etre très vite Grand master sur UO

Sauf qu'on avait pas autant de choix

La jeunesse a pas changé elle a d'autre code c'est tout et ça a toujours était comme ça

Dis toi juste que nous on a était béta testeurs de ce que deviendrais les mmos ^^
L'investissement social dans un mmo est proportionnel au temps qu'on y passe, sur chaque mmo il y a une communauté nolife qui correspond à tes critères mais comme dit plus haut tu ne peux pas demander aux casuals de considérer le jeu comme autre chose qu'un passe temps ponctuel.
Quant à un jeu orienter nolife je crains que celui ci ne soit pas une espèce très nombreuse et très rentables
Je crois simplement que c'est pas une histoire de jeu, mais plutôt une histoire de serveur.

Certes, personne ne se risquera à créer un mmo qui exclu la tranche d'âge qui y joue le plus. Par contre, il n'est pas très difficile, je pense, de mettre en place des serveurs "adultes", comme il y a déjà des jeux avec des serveurs à dominante RP.

Là, c'est plus une question de "pouvoir", juste une question de "vouloir".
Contrairement à l'avis de certains, je pense qu'un jeu forge son public: quand un jeu est principalement basé sur les combats, dont l'issu est basée sur le "stuff" qui devient du coup primordial, et que l'unique façon d'accomplir les quêtes est de tuer, le jeu ne stimule nullement l'intelligence ou l'imagination. Tout cela pousse les joueurs à ranger leurs cerveaux et à devenir obsédés par le "stuff", surtout quand celui-ci tombe à compte goutte.

Si un mmo gérait une notion de karma, ça irait déjà mieux.
Citation :
Publié par Fur
LOTRO, serveur Estel.

Je crois qu'en dix ans de MMO c'est ce que j'ai vu qui correspond le plus à ta recherche.
+1, et c'est pas parce que j'y suis que je dis ça .

Lotro on l'appelle même presque la "maison de retraite", du fait de la population peut-être plus pépère et plus cool que sur d'autres produits (et quand je dis cool, je veux dire sympa et respectueux, car l'orthographe y est encore une valeur défendue avec âpreté!)
n'importe quel jeu, sur un serveur rp-pve dans une guilde Rp.
et de préférence sur une jeu non traduit.

en revanche, tu te trompes lourdement :
il y a bien moins d'ados qui agissent comme tu le décris que d'adultes !
Dans les mmos c'est comme dans la vie, y a du bon et du moins bon.
Faut s'avoir faire des choix et écarter le pire pour ne garder que le meilleur.

Si tu n'y arrives pas malgré tout, c'est peut être que le support ne te convient pas/plus...
L'amer constat s'impose donc : à part le serveur Estel de LOTRO (que j'ai fréquenté) et Entropia Universe, il semblerait que même la communauté la plus éclairée des joueurs de MMO (j'ai nommé JoL ) soit à court de suggestion .

Je suis tout de même un chouilla surprise des réponses du type "fais une guilde avec des gens comme toi et ignore le reste du serveur". C'est absurde : pour moi, il y a des joueurs, qui se regroupent en guildes, qui se regroupent en alliances, qui se regroupent en factions (si le MMO est structuré comme çà), et tout ça fait un serveur, une communauté interconnectée, animée par les nolife, mais dont la masse des casuals constitue le tissu. Bref, si je joue à un MMO, c'est pour faire partie d'une guilde QUI ELLE-MÊME fait partie d'une communauté et y trouve sa place.

Je ne supporte plus les jeux où chaque guilde peut vivre sa petite vie sans s'occuper de ce qui se passe autour. Où est la notion de monde persistant là-dedans, si les joueurs peuvent vivre en bandes de 10, 20 ou 50, autarciques (pour ne pas dire autistes), toutes planquées dans leurs instances où nul ne peut pénétrer ?

Construire une mini-guilde de gens sérieux essayant de jouer sur un serveur surpeuplé d'abrutis ? C'est aussi agréable que d'essayer d'écouter du Vivaldi avec un casque au milieu d'un concert de black metal .
Ben il y'a Gods & Heroes qui débute , il n'est pas ce genre de jeux qui va attirer les jeunes qui par habitude vont suivre l'effet de mode comme un troupeau de mouton (WoW, Riftt, bientôt Swtor et GW2 )mais plus orienté vers les adultes attirés par l'histoire et la mythologie.

Le jeux est récent alors il est impossible d'envisager le end-game en ce moment alors je peux pas t'en dire plus....
Sarcastique
Le soucis c'est que les criteres que tu pose ne pourront jamais s'appliquer a la population d'un serveur
Un serveur rp, a la limite, et encore.


Tu me fais penser a ces gens qui se disent que les transports en commun c'est bien, mais que c'est dommage qu'ils soient en commun
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