[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Taovos
+1

Puis bon on sait tous qu'ils sont contradictoire, que ce soit la gauche ou la droite ils font du populisme. Maintenant qu'est ce qui est le plus important pour nous ? Moins de voitures et donc un jour une perte d'emplois dans ce secteur ou la pollution qui va avec ? Surtout que la baisse du nombre d'emplois avec le progrès technique reste inévitable, on entre dans une nouvelle phase là dessus avec les progrès de l'ia dernièrement.
Et donc comment fait-on pour financer un modèle social comme tu le défends sans croissance économique avec + de chômage ?

La pollution on peut effectivement travailler à la réduire en innovant, mais pour nourrir l’innovation il faut de l’argent et de la croissance.

Pour ce qui est de l’IA elle remplacera surtout dans le secteurs du tertiaire ou on observe déjà depuis un certains temps une délocalisation de ces emplois.
Pour le primaire et le secondaire il pourra servir d’outil et d’assistance et ou nous avons bien trop délaissé ces deux derniers secteurs en France d’ailleurs.
Citation :
Publié par Jenmir
Et donc comment fait-on pour financer un modèle social comme tu le défends sans croissance économique avec + de chômage ?
Dans un monde libéraliste, sans protectionisme(enfin sauf sur le culturelle) avec un système fait pour enrichir le haut de la pyramide c'est impossible en effet. Car pour compenser il faut énormément de sociale alors que l'argent est volé à l'état. Mais bon fait pas comme s'il n'y avait que la France dans le monde, qu'on utilise moins la voiture nous français c'est pas ça qui va faire tomber en faillite le secteur de l'automobile dans le monde.

Citation :
La pollution on peut effectivement travailler à la réduire en innovant, mais pour nourrir l’innovation il faut de l’argent et de la croissance.
Nan l'innovation ne permet pas de réduire beaucoup cette pollution, même si on arrêtait tous de bouffer de la viande cela suffirait pas. Il y a une minorité de personnes qui polluent trop avec leur niveau de vie, oh moi je suis d'avis que des efforts sont à faire par tout le monde moi y compris mais les retours là dessus montrent en général que plus tu montes dans la pyramide et plus la pollution augmente de manière importante. Moi j'ai acheté un smartphone à 200 euros et est sortie en 2018, moi je l'ai depuis 5 ans maintenant. Quand j'achète quelque chose j'essaie de penser à le faire durer longtemps, par contre je consomme beaucoup, j'ai des loisirs internet-tv-jeux vidéos qui polluent pas mal. Mais apparemment même pas besoin de réduire beaucoup ou supprimer tout ça si au dessus de la pyramide cela fait un minimum d'efforts. L'innovation c'est surtout pour maintenir la consommation et polluer moins avec le même niveau de consommation.

Les scientifiques ne sont pas deux dieux, même une révolution énergétique dans le secteur du nucléaire n'empêcherai pas de devoir réduire notre pollution. On a un système qui a crée sans penser à l'impact sur la planète, on ne sait même pas les effets des ondes en tout genre sur tout les êtres vivants dont nous. On a quelques cas extrêmes avec les Baleines et sonars, mais tout n'est pas aussi clair sur le reste de nos technologies. Grâce à cette innovation dont tu parles Elon Musk a envoyé plein de satellites dans l'espace, nous faisant réfléchir de plus en plus à la pollution de l'espace mais oui l'innovation va réduire la pollution...

Citation :
Pour ce qui est de l’IA elle remplacera surtout dans le secteurs du tertiaire ou on observe déjà depuis un certains temps une délocalisation de ces emplois.
Pour le primaire et le secondaire il pourra servir d’outil et d’assistance et ou nous avons bien trop délaissé ces deux derniers secteurs en France d’ailleurs.
Selon les progrès de l'ia on ne sait pas quels métiers seront touchés dans 20 ans, on est au début de sa croissance qui est actuellement rapide et on ignore quand elle commencera à ralentir. Là on sait quels métiers sont supprimés avec les progrès déjà réalisé, sur le court terme on peut savoir lesquels sont menacés mais le plus long terme... Je pense pas que les androïdes soient pour dans 20 ans, mais on sait jamais. Mais bon avec le trop grand nombre d'humains sur Terre, l'épuisement des ressources voir des androïdes au service de tout monsieur tout le monde cela ne risque pas d'arriver de notre vivant car trop couteux en ressources. Ils seront là dans certains métiers mais normalement me travail humain restera moins couteux sur ce siècle.
Citation :
Publié par Taovos
Dans un monde libéraliste, sans protectionisme(enfin sauf sur le culturelle) avec un système fait pour enrichir le haut de la pyramide c'est impossible en effet. Car pour compenser il faut énormément de sociale alors que l'argent est volé à l'état. Mais bon fait pas comme s'il n'y avait que la France dans le monde, qu'on utilise moins la voiture nous français c'est pas ça qui va faire tomber en faillite le secteur de l'automobile dans le monde.

Nan l'innovation ne permet pas de réduire beaucoup cette pollution, même si on arrêtait tous de bouffer de la viande cela suffirait pas. Il y a une minorité de personnes qui polluent trop avec leur niveau de vie, oh moi je suis d'avis que des efforts sont à faire par tout le monde moi y compris mais les retours là dessus montrent en général que plus tu montes dans la pyramide et plus la pollution augmente de manière importante. Moi j'ai acheté un smartphone à 200 euros et est sortie en 2018, moi je l'ai depuis 5 ans maintenant. Quand j'achète quelque chose j'essaie de penser à le faire durer longtemps, par contre je consomme beaucoup, j'ai des loisirs internet-tv-jeux vidéos qui polluent pas mal. Mais apparemment même pas besoin de réduire beaucoup ou supprimer tout ça si au dessus de la pyramide cela fait un minimum d'efforts.
Pourtant notre modèle social était viable dans une société beaucoup plus libérale que maintenant pendant les 30 glorieuses.
Il y avait moins de prélèvements sociaux, moins d’impositions et de taxes.
C’est juste qu’il y avait une énergie peu chère, une démographie qui permettait de ne pas avoir un poids des retraites énormes sur les actifs et surtout une industrie qui évitait un taux de chômage énorme.

L’innovation a permit de pousser le nucléaire civile et d’avoir une énergie la plus décarbonée au possible, la recherche mise à fond sur la fusion pour économiser toujours plus de ressources, encore de l’innovation et la fusion ne se financera pas par le biais d’une décroissance.
Et tu parle du haut de la pyramide qui pollue énormément, oui je suis d’accord, mais nous avons tous un impact non négligeable sur l’environnement.
La moyenne de 9Tonne de CO2 par ans par français est énorme et si on impose les 2 tonnes de CO2 à ces même français pour être en adéquation sur la lutte contre le réchauffement climatique, tu peux être sûr que le gouvernement fini sur des piques.
Le confort est la pire des drogues et c’est aussi pour ça que l’on ne pourra jamais imposé ces limites de consommation et de décroissance aux chinois, Indiens, Brésiliens etc.
Je n'irai pas comme Prisca Thevenot, donner la médaille d'or de l'indécence à LFI, mais je leur attribué volontier celle des tweets stupides autour des jeux.
https://www.lejdd.fr/politique/la-fr...ncaises-148450

Donc la France est islamophobe parce qu'elle fait appliquer la laïcité aux sportifs qui la représente.
Personne ne lui donne la bonne définition ?
La définition de laïcité c'est globalement la séparation de l'Etat et des cultes. Savoir si les sportifs représentent l'Etat (concrètement la République), c'est une question à laquelle je n'ai pas la réponse.

Notez que, naturellement, cette histoire avait déjà été utilisée par Rokhaya Diallo pour nourrir son usuelle chronique francophobe dans The Guardian.
Citation :
Publié par Jenmir
Pourtant notre modèle social était viable dans une société beaucoup plus libérale que maintenant pendant les 30 glorieuses.
Il y avait moins de prélèvements sociaux, moins d’impositions et de taxes.
C’est juste qu’il y avait une énergie peu chère, une démographie qui permettait de ne pas avoir un poids des retraites énormes sur les actifs et surtout une industrie qui évitait un taux de chômage énorme.

L’innovation a permit de pousser le nucléaire civile et d’avoir une énergie la plus décarbonée au possible, la recherche mise à fond sur la fusion pour économiser toujours plus de ressources, encore de l’innovation et la fusion ne se financera pas par le biais d’une décroissance.
Tout système fonctionne quand c'est en période de croissance ou progrès technique, même le communisme en URSS a eu son heure de gloire a une époque pendant que les usa c'était la crise financière.

Citation :
Et tu parle du haut de la pyramide qui pollue énormément, oui je suis d’accord, mais nous avons tous un impact non négligeable sur l’environnement.
La moyenne de 9Tonne de CO2 par ans par français est énorme et si on impose les 2 tonnes de CO2 à ces même français pour être en adéquation sur la lutte contre le réchauffement climatique, tu peux être sûr que le gouvernement fini sur des piques.
Le confort est la pire des drogues et c’est aussi pour ça que l’on ne pourra jamais imposé ces limites de consommation et de décroissance aux chinois, Indiens, Brésiliens etc.
Faudrait que je vérifie un jour, de base certains disaient que les seuls riches permettraient de compenser mais j'ai moi même quelques doutes. Je suis d'accords sur le confort. Qui de nous seraient prêt à dire adieu aux jeux vidéos et internet ?
Citation :
Publié par Taovos
Tout système fonctionne quand c'est en période de croissance ou progrès technique, même le communisme en URSS a eu son heure de gloire a une époque pendant que les usa c'était la crise financière.

Faudrait que je vérifie un jour, de base certains disaient que les seuls riches permettraient de compenser mais j'ai moi même quelques doutes. Je suis d'accords sur le confort. Qui de nous seraient prêt à dire adieu aux jeux vidéos et internet ?
Si tu parle des années 50 pour l’URSS, son heure de gloire économique il faut relativiser.

D’une le confort de vie n’a jamais atteint les standard occidentaux de la même période et le faste économique n’est vérifié que dans les secteurs industriels.
Le système de planification centralisé soviétique a continuer de posé d’énorme problème pour l’agriculture et les biens de consommation.

Donc non, c’était mieux pour eux certes mais bien loin d’être la panacée et comparable à ce qu’on pu vivre les occidentaux pendant ces années là.
Citation :
Publié par Taovos
Le confort, c'est la viande, nos moyens de locomotion, le chauffage, les logements trop grand, les nouvelles constructions.. Tu vas gagner 60kg de c02 en supprimant internet et les JV, ~ rien du tout.

Pour info, les services publiques suffisent à nous faire dépasser les 2 tonnes par français.
Citation :
Publié par Xouthos
Tu vas gagner 60kg de c02 en supprimant internet et les JV, ~ rien du tout.
C'est 2.5%, soit pour 9.2t/francais (en 2022) 230kg. Le probleme avec le numerique, c'est que les chiffres explosent totalement. Les connexions de plus en plus elevées, les jeux ya plus aucun effort de fait et les gens graces aux co, dl des centaines de go juste pour tester comme on le faisait avec une demo a une epoque. Installent/desinstallent les jeux tous les 3 jours pour certains... La consommation de video avec toutes les plateformes qui existent... Les data center qui doivent suivre l'evolution galopante des volumes de données stockées.
Bref, ca pourrait vite devenir important tout de meme.
Citation :
Publié par Aloïsius
La définition de laïcité c'est globalement la séparation de l'Etat et des cultes. Savoir si les sportifs représentent l'Etat (concrètement la République), c'est une question à laquelle je n'ai pas la réponse.

Notez que, naturellement, cette histoire avait déjà été utilisée par Rokhaya Diallo pour nourrir son usuelle chronique francophobe dans The Guardian.
Diallo est a coté de la plaque, c'est à se demander si elle connait la loi de 1901. (vu ses prises de positions, j'ai un gros doute).
Les sportifs représentent leur pays. Sinon, le défilé des nations, les drapeaux mis en évidence un peu partout ou accolés aux noms des athlètes sur les tableaux de scores n'auraient pas de sens.
A partir de là, ils représentent aussi les valeurs du pays, donc dans notre cas se doivent d'être neutre envers tous les cultes . Ou alors l'athlète ne représente que lui même et ne pourrait se présenter sous la seule bannière qu'est son nom.

A LFI, ils ont du mal avec l'idée de neutralité manifestement.

Dernière modification par Lionel90 ; 13/08/2024 à 00h26.
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est 2.5%, soit pour 9.2t/francais (en 2022) 230kg. Le probleme avec le numerique, c'est que les chiffres explosent totalement. Les connexions de plus en plus elevées, les jeux ya plus aucun effort de fait et les gens graces aux co, dl des centaines de go juste pour tester comme on le faisait avec une demo a une epoque. Installent/desinstallent les jeux tous les 3 jours pour certains... La consommation de video avec toutes les plateformes qui existent... Les data center qui doivent suivre l'evolution galopante des volumes de données stockées.
Bref, ca pourrait vite devenir important tout de meme.
Les 230kg, ça inclue aussi les tv, la téléphonie, les GPS, le materiel pro. Tu coupes ça, c'est pas juste YT/netflix/steam.
Citation :
Publié par Lionel90
Je n'irai pas comme Prisca Thevenot, donner la médaille d'or de l'indécence à LFI, mais je leur attribué volontier celle des tweets stupides autour des jeux.
https://www.lejdd.fr/politique/la-fr...ncaises-148450
Parler d'émancipation quand cela empêche des athlètes de participer à la compétition (et d'ailleurs on est le seul pays à empêcher ses sportifs de concourir avec ce motif )
Citation :
Publié par -Interfector-
C'est 2.5%, soit pour 9.2t/francais (en 2022) 230kg. Le probleme avec le numerique, c'est que les chiffres explosent totalement.
Le problème ce sont les terminaux (smartphone/tablette/PC/laptop) et leur renouvellement anticipé, pas vraiment les services (téléchargement/streaming/SaaS/PaaS).
Citation :
Publié par Lionel90
Diallo est a coté de la plaque, c'est à se demander si elle connait la loi de 1901. (vu ses prises de positions, j'ai un gros doute).
Apparemment tu ne la connais pas la loi de 1901 (ou plutôt de 1905 car ça doit être une typo, la loi de 1901 faisant référence à la liberté d'association et rien n'interdit, dans une association sportive, à ce qu'un adhérent pratique une religion) :
Citation :
Bien qu'elle ne mentionne pas explicitement le terme, la loi de séparation des Églises et de l'État adoptée en 1905 est considérée comme le texte fondateur de la laïcité en France.
Il en résulte :
  • le respect de toutes les croyances ;
  • l'égalité de tous les citoyens devant la loi, sans distinction de religion ;
  • la garantie du libre exercice des cultes ;
  • l'absence de culte officiel et de salariat du clergé.
En mettant fin au régime du Concordat mis en place par Napoléon en 1802, la loi de 1905 acte la neutralité de l'État vis-à-vis de l'ensemble des religions. La puissance publique a pour mission de veiller à ce que les pratiques religieuses ne contreviennent pas à l'ordre public.

Source : https://www.vie-publique.fr/fiches/2...es-et-de-letat
Donc quel est le rapport entre des sportifs qui portent le hijab, et la laïcité ? (sachant que les sportifs ne sont pas des fonctionnaires de l'État, ni employé par l'État, mais oui ils peuvent représenter la nation, comme un chanteur à l'Eurovision ou un acteur ou un réalisateur, ça ne contrevient pourtant pas à la laïcité).

D'ailleurs la même Priscat Thévenaud qui reprends le vocabulaire de l'extrême-droite :

Citation :
La France insoumise aurait mérité une « médaille d’or de l’indécence et de l’anti-France » durant les Jeux olympiques, a estimé lundi la porte-parole du gouvernement démissionnaire, Prisca Thevenot, après qu’une députée de gauche radicale a qualifié la France de « pays islamophobe » pour avoir interdit le port du voile à ses athlètes.

Source : https://www.sudouest.fr/politique/lf...t-21009736.php
Le terme "anti-France", ça provient direct de l'extrême-droite depuis l'affaire Dreyfus et c'est redevenu tendance du côté du RN et de Reconquête depuis quelques mois
Citation :
Publié par Anthodev
Donc quel est le rapport entre des sportifs qui portent le hijab, et la laïcité ? (sachant que les sportifs ne sont pas des fonctionnaires de l'État, ni employé par l'État, mais oui ils peuvent représenter la nation, comme un chanteur à l'Eurovision ou un acteur ou un réalisateur, ça ne contrevient pourtant pas à la laïcité).

D'ailleurs la même Priscat Thévenaud qui reprends le vocabulaire de l'extrême-droite :
Le terme "anti-France", ça provient direct de l'extrême-droite depuis l'affaire Dreyfus et c'est redevenu tendance du côté du RN et de Reconquête depuis quelques mois
Ceux qui haïssent les musulmans en France votent RN et Reconquête, les macronistes sous perfusion d'intolérance pensent pouvoir récupérer un électorat "raisonnable", bien tenté Priscat !
Le pire ou le meilleur dans cette histoire de voile honteuse pour la France (d'où une athlète de haut niveau n'aurait pas le droit de représenter la France en respectant sa religion ?), c'est la remise des médailles du marathon lors de la cérémonie de clôture avec la médaille d'or pour Hassan, immense athlète voilée lors du sacre.
J'imagine une partie des autorités françaises en PLS de peur que la musulmane ne cache une bombe à la place de son chignon.
Citation :
Publié par Taovos
même le communisme en URSS a eu son heure de gloire a une époque pendant que les usa c'était la crise financière.
C'est du négationnisme.

Il n'est pas aussi connu que celui en rapport avec le nazisme mais pourtant, par exemple concernant la nourriture :

Citation :
des disettes ont affecté chroniquement de nombreuses régions de l’URSS. Les causes sont multiples : naturelles (sécheresses, hivers prolongés...) mais surtout politiques (guerre civile russe, réquisitions et collectivisation brutale, guerre germano-soviétique, transferts massifs de populations, planification centralisée de l’économie, application de théories agronomiques fantaisistes comme le lyssenkisme...). Leur existence a longtemps été niée et elles sont encore l’objet d’âpres controverses entre les historiens défendant le bilan global de l’URSS et ceux qui le critiquent : aujourd’hui c’est surtout le degré d’intentionnalité des autorités qui est discuté.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fami...vi%C3%A9tiques

"L'heure de gloire de l'URSS" c'est un message de propagande, rien d'autre.

Le communisme n'a pas fonctionné en URSS. C'est une idée qui a mené à des dizaines de millions de morts.

Le communisme de l'URSS n'a rien de glorieux.
Citation :
Publié par Anthodev
Le problème ce sont les terminaux (smartphone/tablette/PC/laptop) et leur renouvellement anticipé, pas vraiment les services (téléchargement/streaming/SaaS/PaaS).
Pas que, l'utilisation à une empreinte non négligeable, sur la vidéo en streaming, et sur la sauvegarde cloud.
Citation :
Publié par Anthodev
Il y a des partis en voie d'extinction qui ont eu plus de dignité sous la 5 ème république quand même.
Ce racolage obscène...
Citation :
Publié par Anthodev
Apparemment tu ne la connais pas la loi de 1901 (ou plutôt de 1905 car ça doit être une typo, la loi de 1901 faisant référence à la liberté d'association et rien n'interdit, dans une association sportive, à ce qu'un adhérent pratique une religion) :

Peut être est-ce le fait que les athlètes sont sous contrat avec leur fédération respective. Je ne suis pas expert, c'est un peu ce que dit le premier lien google sur le sujet.

https://www.publicsenat.fr/actualite...avaux-du-senat
Citation :
Publié par Bjorn
Pas que, l'utilisation à une empreinte non négligeable, sur la vidéo en streaming, et sur la sauvegarde cloud.
Je ne suis pas certain, déjà quand on parle en absolu :
Citation :
Mandatées en août 2020 par le Gouvernement, l’ADEME et l’Arcep ont mené une étude en trois volets pour préciser l'impact environnemental du numérique en France. D'après les deux premiers rapports publiés le 19 janvier 2022 [4], les terminaux (et en particulier les écrans et téléviseurs) génèrent l’essentiel des impacts environnementaux (de 65 à 92%), suivi des centres de données (de 4 à 20%) puis des réseaux (de 4 à 13%). Le troisième volet, publié le 6 mars 2023, fait une évaluation prospective de l'impact du numérique en France, à horizon 2030 et 2050 [5].

Source : https://www.arcep.fr/la-regulation/g...numerique.html
66682-1723531045-9208.png

Provenant d'un rapport de l'ADEME : https://www.arcep.fr/la-regulation/g...2030-2050.html

Ensuite il faut voir si ça prends en compte la subtilisation de l'usage, dans le sens où "avant", la télé était reçue via les antennes hertziennes (et les personnes qui utilisent encore les antennes TNT par rapport aux box opérateurs). Est-ce que l'infrastructure de diffusion via les ondes consommait plus/autant/moins d'énergie que la transmission de flux via le réseau Internet (et via les datacenters, dont les différentes études indiquent que leur consommation est resté stable sur les 20 dernières années du fait de grosses amélioration sur leur performance énergétique et leur empreinte environnementale).

Et pour la sauvegarde cloud, à moins d'uploader/télécharger des dizaines de Go par jour, c'est négligeable comme impact.

Il faut également garder en tête qu'on déporte toutes nos actions (en tout cas dans les pays "riches") dans le numérique : accès à des services publiques, génération/récupération de documents officiels (carte d'identité / permis de conduire), tenue des comptes bancaires, paiements en ligne, tout ce qui est gestion de tickets divers (billets d'avions, de spectacle, de concert, d'évènements, de match sportif, etc...), la communication qui passe essentiellement par IP aujourd'hui (appels téléphoniques / SMS / WhatsApp / Messenger / Discord / Facebook / etc...), avec dans certains cas pas ou plus d'alternative physique.

Du coup ça devient extrêmement compliqué de séparer l'empreinte carbone nouvellement créée de celle qui remplaçait l'usage d'autrefois.
C'est marrant de dénoncer l'islamophobie en empêchant une femme voilée de participer, quand l'islam demande aux musulmanes de pratiquer le sport loin du regard des hommes, donc de ne pas participer aux Jo.

https://islamqa.info/fr/answers/1156...ons-et-risques

L'islam est islamophobe selon certains ici.

Ceci étant dit, est-ce le rôle de la ministre de décider comment est vêtu une sportive ? Certainement pas.

Je dirais même, que les femmes voilées fassent du sport devant des millions de téléspectateurs en dépit des préceptes de leur religion, c'est bel et bien un rejet de l'obscurantisme.

Mais comme toujours, les politiques veulent se mêler de tout, tout le temps.
Je pense que les femmes musulmanes coincées entre des intégristes qui les obligeraient à se voiler et un gouvernement qui leur interdit de se voiler (dans le cadre du sport ou autrement) devraient pouvoir choisir leur mode de vie.
2024 en France.
J'imagine qu'en bonus la droite dans sa majorité a une nostalgie du devoir des femmes de se rendre désirables afin d'être convoitées.

Dernière modification par Jungle ; 13/08/2024 à 11h43.
Citation :
Publié par Jungle
Je pense que les femmes musulmanes coincées entre des intégristes qui les obligeraient à se voiler et le gouvernement qui leur interdit de se voiler (dans le cadre du sport ou autrement) devraient pouvoir pouvoir choisir leur mode de vie.
2024 en France.
J'imagine qu'en bonus la droite dans sa majorité a une nostalgie du devoir des femmes de se rendre désirables afin d'être convoitées.
Si les intégristes ne les obligeaient pas a se voiler, il n'y aurait certainement aucune polémique à ce sujet. C'est tout de même nauséabond de mettre la France sur le même niveau que les barbus.
J'ai jamais compris les arguments de l'interdiction du port du voile en compétition sportive. Giroud qui prie sur le terrain ne pose pas de problème, le nombre de joueurs qui font un signe de croix ne posent pas de problème, les très nombreuses références religieuses que les sportifs font en interview ne posent pas de problème... Mais le hijab pose problème.
Le sport n'a pas à être laïque et certainement pas en compétition, les croyances de chacun ne doivent avoir aucune importance et c'est le cas dans la majeure partie des cas, le sport transcende ces différences.

Mais je crois que là c'est juste un truc de queutards en fait.
A l'opposé du spectre il y avait aussi eu une histoire où des joueuses de... beach volley je crois, s'étaient prises une amende parce qu'elles ne jouaient pas en bikini mais avec un espèce de short de cyclisme. Je comprend bien que les culs bombés font vendre, mais là c'est clairement du foutage de gueule.
Si elles veulent jouer avec le même short XXL qu'Allen Iverson grand bien leur fasse, et si elles veulent jouer avec un hijab ou ne peuvent jouer qu'avec un hijab il ne devrait y avoir aucun problème.
Citation :
Publié par Anthodev
Je ne suis pas certain, déjà quand on parle en absolu :

...

Du coup ça devient extrêmement compliqué de séparer l'empreinte carbone nouvellement créée de celle qui remplaçait l'usage d'autrefois.
L'impact carbone en France faible de l'utilisation par rapport à la production, c'est avant tout lié d'après moi au fait que la production se fait en Chine ou ailleurs, alors que l'utilisation se fait en France donc consommation énergétique essentiellement sans émission de CO2.

Mais du coup c' est une fausse idée de croire que la consommation énergétique des usages numériques n'est pas un problème. Au strict point de vue énergétique, l'utilisation est aussi consommatrice que la production.

68371-1723541276-4606.png
https://theshiftproject.org/article/...e-usage-video/

Et il s'agit pas de dire que l'évolution des usages n'est pas souhaitable mais qu'elle devrait être raisonnée et pensée pour la sobriété énergétique.
Typiquement oui on remplace la télé par du numérique. Mais la télé on l'avait pas en streaming hyper haute définition (gros volume de data donc conso énergétique importante). On envoyait les quelques chaînes en broadcast la ou on fait beaucoup plus de flux unicast. On regardait pas la télé comme on regarde des réels ou des tiktok en boucle pendant une heure de swipe. Etc.

Et non la sauvegarde cloud n'est pas anodine non plus. Pas quand c'est coché par défaut de sauvegarder toutes les photos que tu prends sur iCloud par exemple. C'est complètement un usage qui n'existait pas du tout, et rapporte au nombre d'utilisateurs, ca n'est pas négligeable.

Après je suis d'accord, c'est complexe et compliqué, il ne s'agit pas de dire qu'il faut rejeter quoi que ce soit. Mais il faut accompagner l'évolution des usages et penser à leur impact, c'est vrai sur le numérique comme sur tout. Et on ne peut pas écarter la consommation des réflexions, ce serait dommage de devenir plus vertueux sur la production des devices et de perdre le bénéfice parce que l'impact lié à la consommation à explosé.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Si les intégristes ne les obligeaient pas a se voiler, il n'y aurait certainement aucune polémique à ce sujet. C'est tout de même nauséabond de mettre la France sur le même niveau que les barbus.
Vu que ça fait plusieurs fois que tu me cites sans comprendre mes phrases, je t'invite à me relire ou à t'abstenir.
Au cas où je te donne une piste : il y a des femmes musulmanes qui se voilent par choix.
Citation :
Publié par Metalovichinkov
J'ai jamais compris les arguments de l'interdiction du port du voile en compétition sportive. Giroud qui prie sur le terrain ne pose pas de problème, le nombre de joueurs qui font un signe de croix ne posent pas de problème, les très nombreuses références religieuses que les sportifs font en interview ne posent pas de problème... Mais le hijab pose problème.
Il y a une différence entre une tenue sportive, supposément à peu près la même pour tous, et des pendentifs portés ou des signes effectués avant épreuve.

La tenue renvoie ostensiblement à la religion, indiquant, en un sens, que la personne est avant tout pratiquant de telle ou telle religion avant d'être sportif. Si c'est discret, ce n'est pas un problème. Si c'est un geste religieux qui ne manque pas de respect à autrui, pas de problème.

Mais c'est déjà une avancée par rapport à l'interdiction pure et simple de la pratique sportive dans nombre de pays où l'Islam est prédominant et religion peu ou prou d'état.

Il n'y a qu'avec les musulmans que cela pose souci du reste pour autant que je sache.
Ils auraient tort de s'en priver ceci dit, étant donné que certains seraient prêts à tout renier pour leur manger dans la main.

Citation :
Ce racolage obscène...
LFI leur a tout appris
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés