[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Je crois que ceci était passé un peu inaperçu et avait été surtout présenté de façon orientée par les médias qui en ont parlé : Ruffin aurait voté contre sa proposition de loi. Mais dans les faits ce n'est pas si simple.


On peut penser ce qu'on veut de Ruffin, je suis à chaque fois estomaqué de la condescendance et du mépris des membres de LREM d'autant que le sujet abordé devrait à mon sens dépasser les clivage gauche/droite.
En provenance du thead PR. Veuillez expliciter le contenu des vidéos afin de faciliter le débat quand celle-ci est longue ( et plus de 10 minutes, c'est long)
Citation :
Publié par rackam77
Faut dire que l'homme n'incarne plus trop la jeunesse (au sens propre comme figuré).
Mélenchon s'est sabordé depuis l'affaire de la perquisition et de son intervention virulente où il a brutalement perdu 5 à 10 % d'intention de vote de façon pérenne.
Si nous prenons le contre exemple de Marion qui obtiendrait largement plus de voix que sa tante du fait de sa jeunesse de sa beauté et de son charisme supérieur à sa tante, on constate amèrement que les gens ne votent pas à 100 % pour l'idée d'un parti mais pour le personnage qui le représente.
Si le noyau dur fait fi de tout ça, malheureusement les indécis ne se captent pas avec un vieux bougon style Mélenchon, mais même s'il a compris cette évidence le personnage est trop fier pour admettre que pour lui c'est fini...
Citation :
Publié par Zackoo
En provenance du thead PR. Veuillez expliciter le contenu des vidéos afin de faciliter le débat quand celle-ci est longue ( et plus de 10 minutes, c'est long)
Ruffin porte un texte en commission sur 2 mesures phares pour aider les bas salaires et notamment les femmes de ménages (employées par des entreprises pour de la sous-traitance) :
- Revaloriser les heures tôt le matin et tard le soir
- Apporter une égalité salariale entre un employé d'un sous-traitant et l'entreprise "mère" (réduire le dumping social en utilisant de la sous-traitance pour faire baisser , notamment, les petits salaires)

Ces deux parties ont été virés par la majorité LREM, et donc Ruffin vote contre son texte. Et là la co-rapporteuse Brigitte Bourguinon fait un trait d'ironie "ah vous votez contre votre propre texte, c'est original" ainsi Ruffin s'explique.
Et la majorité s'offusque que Ruffin soit en colère et parle fort. Bref as usual.
Citation :
Publié par Hark²
- Revaloriser les heures tôt le matin et tard le soir
Sur cette partie, il me semble au contraire qu'il voulait encourager les employeurs à favoriser les heures "normales" justement pour éviter les personnels qui débutent trop tôt, puis sont obligés de travailler très tard (avant et après les heures de bureau en gros).

Après j'ai regardé la vidéo il y a quelques temps je peux me tromper.


Sinon on appréciera le petit tacle "c'est original", puis la défense en mode "ah non je n'ai rien dit" digne d'une collégienne.
Citation :
Publié par Hark²
Ruffin porte un texte en commission sur 2 mesures phares pour aider les bas salaires et notamment les femmes de ménages (employées par des entreprises pour de la sous-traitance) :
- Revaloriser les heures tôt le matin et tard le soir
Ca veut dire quoi "tôt le matin et tard le soir" ?

Si ça concerne le travail de nuit, c'est déjà compensé.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par Episkey :]

Bah non, je ne vais pas matter une vidéo de 10 minutes (je ne suis pas devin pour savoir quand ça en parle ni même si ça en parle) parce qu'il y a eu des propos imprécis.

Je demande une clarification. Et j'ai ma réponse, donc merci.

Dernière modification par Episkey ; 20/07/2020 à 10h29.
Juste une petite question dont j'aimerai une réponse.

Mélenchon est connu pour être pro-Chine, et certain l'accusent d'islamo-faschisme. Est-ce qu'il s'est déjà exprimé sur la question des Ouïghours ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sewen
Mélenchon est connu pour être pro-Chine, et certain l'accusent d'islamo-faschisme. Est-ce qu'il s'est déjà exprimé sur la question des Ouïghours ?
Mélenchon je ne sais pas, mais FI:
https://lafranceinsoumise.fr/2018/11/29/question-ecrite-au-ministre-des-affaires-etrangeres-sur-la-situation-alarmante-de-la-population-ouighour/
http://questions.assemblee-nationale...15-30997QE.htm

PC:
http://questions.assemblee-nationale...15-23743QE.htm

Citation :
j'ai perdu le mot pour un pays dirigé par la religion
Théocratie.

Dernière modification par Tzioup ; 19/07/2020 à 16h50.
Message supprimé par son auteur.
Je crois que la nuance est qu'il dit être pro-peuple tibétain mais contre le régime tibétain qui déclare le représenter. Je peux comprendre, c'est un peu mon cas aussi: le plan actuel pour les Tibétains post-indépendance, c'est un régime qui ne ferait pas tâche au 11ème siècle en Europe. Avec son chef suprème de droit divin, son aristocratie, et ses serfs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tzioup
Je crois que la nuance est qu'il dit être pro-peuple tibétain mais contre le régime tibétain qui déclare le représenter. Je peux comprendre, c'est un peu mon cas aussi: le plan actuel pour les Tibétains post-indépendance, c'est un régime qui ne ferait pas tâche au 11ème siècle en Europe. Avec son chef suprème de droit divin, son aristocratie, et ses serfs.
Entièrement d'accord avec toi, par contre t'aurais tenu ce discours il y a 25 ans, t'aurais pris cher avec tous les "FREE TIBET" voulant le retours du Lama au pouvoir. Mais bon depuis c'est passé de mode, donc ça va.
Citation :
Publié par Tzioup
Le plan actuel pour les Tibétains post-indépendance, c'est un régime qui ne ferait pas tâche au 11ème siècle en Europe. Avec son chef suprème de droit divin, son aristocratie, et ses serfs.
J'aimerai des sources là-dessus, parce que pour autant que je sache les Tibétains réclament l'autonomie, pas l'indépendance. Quand à la charte des Tibétains en exil, elle ressemble à ça :

Citation :
Article 9. Égalité devant la loi.
« Tous les citoyens tibétains sont égaux devant la loi et jouissent des droits et libertés énoncés dans la présent chapitre, sans subir de discrimination pour des motifs de naissance, de sexe, de race, de religion, de langue, d'origine sociale, riches ou pauvres, de poste élu ou de tout autre statut, imposé ou mérité »
Donc, reprendre la propagande de Mélenchon et du PCC, c'est bien, mais il faut des arguments un peu plus solides AMHA.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'aimerai des sources là-dessus, parce que pour autant que je sache les Tibétains réclament l'autonomie, pas l'indépendance. Quand à la charte des Tibétains en exil, elle ressemble à ça :


Donc, reprendre la propagande de Mélenchon et du PCC, c'est bien, mais il faut des arguments un peu plus solides AMHA.
Ça dépend à qui tu demandes.
Le gouvernement en exil, par exemple,
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Cent...Administration, dont tu cites la charte, promeut l’independance. Il y’a toute une galaxie dans la diaspora, et ils ne sont pas alignés sur ce qu’ils souhaitent vraiment: certains, comme tu dis, veulent de l’autonomie, d’autres l’indépendance. Il me semble que le dalaï lama lui-meme a changé de discours dans les années 1990. Cette charte est en effet un grand écart par rapport aux pratiques du régime tibétain pré-PCC, et c’est tant mieux. Mais...

Au niveau de l’exécutif, voilà ce qu’ils disent:

110548-1595173733-5404.jpg

Et qui choisit le Dalaï lama? Les moines (ou le PC chinois...)

Dernière modification par Tzioup ; 19/07/2020 à 19h22.
Citation :
Publié par Aloïsius
Donc, reprendre la propagande de Mélenchon et du PCC, c'est bien, mais il faut des arguments un peu plus solides AMHA.
Je ne vois pas spécialement de différence entre le Vatican et le Tibet d'un point de vue hiérarchie et organisation.
Et non, ce ne sont pas des démocraties. C'est de la propagande de dire qu'un type choisi par des moines est considéré comme un dieu vivant et chef de son pays jusqu'à sa mort, et ça c'est un poil problématique dans le logiciel républicain ?
Citation :
Publié par Hark²
Je ne vois pas spécialement de différence entre le Vatican et le Tibet d'un point de vue hiérarchie et organisation.
Et non, ce ne sont pas des démocraties. C'est de la propagande de dire qu'un type choisi par des moines est considéré comme un dieu vivant et chef de son pays jusqu'à sa mort, et ça c'est un poil problématique dans le logiciel républicain ?
La différence est pourtant claire.

Il n'y a pas de "Peuple" au Vatican. Ceux qui y sont c'est par choix.

Par contre, il y a bel et bien un peuple tibétain.
Citation :
Publié par Tzioup
Je crois que la nuance est qu'il dit être pro-peuple tibétain mais contre le régime tibétain qui déclare le représenter. Je peux comprendre, c'est un peu mon cas aussi: le plan actuel pour les Tibétains post-indépendance, c'est un régime qui ne ferait pas tâche au 11ème siècle en Europe. Avec son chef suprème de droit divin, son aristocratie, et ses serfs.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'aimerai des sources là-dessus, parce que pour autant que je sache les Tibétains réclament l'autonomie, pas l'indépendance. Quand à la charte des Tibétains en exil, elle ressemble à ça :
Citation :
Article 9. Égalité devant la loi.

« Tous les citoyens tibétains sont égaux devant la loi et jouissent des droits et libertés énoncés dans la présent chapitre, sans subir de discrimination pour des motifs de naissance, de sexe, de race, de religion, de langue, d'origine sociale, riches ou pauvres, de poste élu ou de tout autre statut, imposé ou mérité »
J'attend toujours la source montrant que les Tibétains en exil veulent rétablir le servage. Parce qu'à ma connaissance, cet argument est celui mis en avant sans cesse par le PCC. C'est bien connu, le travail forcé, les camps et l'esclavage, ça n'existe plus en Chine aujourd'hui...

Citation :
C'est de la propagande de dire qu'un type choisi par des moines est considéré comme un dieu vivant et chef de son pays jusqu'à sa mort, et ça c'est un poil problématique dans le logiciel républicain ?
Possible. Mais c'est la culture locale aussi.
e37-724.jpg

Dernière modification par Aloïsius ; 20/07/2020 à 00h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

6 connectés (1 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés