[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Ah par ailleurs, pour l'histoire de l'écologie sous un régime communiste, "communiste" ou capitaliste, ca n'a rien a voir avec la choucroute. La recherche du rendement à court terme sans tenir compte des conséquences, ca existe dans tous les modèles économiques. Pour un Tchernobyl causé par une usine déliquescente tu as un Bhopal causé par le non respect volontaire de normes de sécurité par appat du gain.

Le salut à mon sens se trouve dans le progrès technique et la consommation moindre de ressources pour arriver au même résultat ou a un résultat meilleur. Seulement, la recherche, c'est long et imprévisible. Un chercheur tu sais quand il commence à chercher, jamais quand il va trouver...s'il trouve, et s'il trouve ce qu'il cherche et pas autre chose par accident ou pur hasard.
Le salut peut aussi être dans la consommation moindre de ressources pour arriver à un résultat inférieur. Quand on voit les cochonneries produites, ça manquerait à personne d'avoir quelques rayonnages vides dans les grandes surfaces.
Citation :
Publié par Andromalius
Le salut à mon sens se trouve dans le progrès technique et la consommation moindre de ressources pour arriver au même résultat ou a un résultat meilleur. Seulement, la recherche, c'est long et imprévisible. Un chercheur tu sais quand il commence à chercher, jamais quand il va trouver...s'il trouve, et s'il trouve ce qu'il cherche et pas autre chose par accident ou pur hasard.
Certains domaines de recherche sont plus prévisibles que d'autres... Si tu bosses sur l'agronomie, tu risques moins de te planter que sur la fusion nucléaire par exemple. Bon, le jour où on investit 15 milliards pour améliorer les pratiques agricoles "douces", on me prévient, parce que cela voudra dire qu'une épidémie d'intelligence frappe l'espèce humaine.
Je pensais plus à la recherche fondamentale qu'à la recherche appliquée, sur le coup. ^^

Citation :
Le salut peut aussi être dans la consommation moindre de ressources pour arriver à un résultat inférieur. Quand on voit les cochonneries produites, ça manquerait à personne d'avoir quelques rayonnages vides dans les grandes surfaces.
Virer les cochonneries n'est pas un résultat "inférieur", à mon sens.
Citation :
Publié par Colsk
Débat aujourd'hui à 19H00 entre M. Mélenchon et M. Minc.
Intéressant par ailleurs, ca change de ce que j'ai pu voir récemment.
C'est ici.

C'est effectivement intéressant. Mellenchon est vraiment très volontariste, ça on ne peut pas lui enlever. Franchement, il y a des moments, je me dis que j'aimerais bien qu'il soit élu, par pure curiosité intellectuelle, voir ce qui se passera s'il tente d'appliquer ses idées... De toute façon, les politiques classiques sont en train de nous mener dans me mur, peut-être que la sienne aussi, mais au moins ce serait avec originalité et un certain panache (à la Française).
A noter une chose très importante : contrairement aux autres populistes, à aucun moment il ne propose une sortie de l'Euro, et ça clairement ça le rend à mes yeux plus crédibles que l’extrême gauche classique.

Mais bon, comme Mellenchon l'a dit lui même, il reste encore très probable que Sarkozy soit élu l'année prochaine. Il me parait donc nécessaire de voter pour le candidat le mieux placé pour le battre, et ce ne sera pas Mellenchon.
Mélenchon représente la coalition entre plusieurs partis de gauches qui ont convenu comme un accord de présenter Mélenchon et de fusionner toutes leurs idées. Il n'y a que moi que ça choque de voir qu'un candidat pour les présidentielles représente plusieurs partis et non un seul ?

Les gens de gauches prennent des risques en votant pour lui (car cette union peut mener à la destruction des partis qui se sont justement unis) mais aussi en s'abstenant : pas de votes = pas de soutien = perte du peu de crédibilité que la gauche a en ce moment, grâce aux médias qui ne cessent de le rappeler.

Bref, je n'ai pas tout lu et vous m'en excuserez si cela a déjà été dit, mais pour moi, Mélenchon est un cadeau empoisonné pour la gauche.

PS : désolé pour le up.
Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de choquant.
Au contraire, c'est plutôt une bonne nouvelle de voir plusieurs partis politiques se rassembler pour proposer une candidature commune.
En multipliant les petites candidatures tu es certain de te ramasser, tu atteins difficilement les 5% qui permettent d'avoir ses frais de campagne remboursés par exemple.
Si en étant rassemblés ils n'arrivent pas à mobiliser, je ne vois pas pourquoi ni comment ils y arriveraient en étant divisés.
Ah ben oui, c'est évident qu'il faut multiplier des candidatures de témoignage qui se font sur des thèmes identiques plutôt que de se dire : "eh, mais on a quasiment les mêmes idées, pourquoi on ferait pas campagne ensemble pour montrer que ce qu'on pense peut fédérer ?".

Accessoirement, les partis politiques font un peu leur vie pour ce qui est des candidatures qu'ils soutiennent. Faut pas s'inquiéter pour eux.

( ? )
Citation :
Publié par Darwyn
"eh, mais on a quasiment les mêmes idées, pourquoi on ferait pas campagne ensemble pour montrer que ce qu'on pense peut fédérer ?".
Justement, non. Dans le programme les idées qui arrangent plusieurs partis sont assemblées etc, seulement d'autres idées sont passées à la trappe alors qu'elle mériteraient d'apparaître dans le programme. Quant au vote pour une coalition, j'imagine que ça ne dérange que moi de me dire que je si je vote c'est pour un parti et non un ensemble de partis, qui plus est comportant des idées opposées et des façons de procéder aux antipodes les unes des autres.
Citation :
Publié par Morri'
Quant au vote pour une coalition, j'imagine que ça ne dérange que moi de me dire que je si je vote c'est pour un parti et non un ensemble de partis, qui plus est comportant des idées opposées et des façons de procéder aux antipodes les unes des autres.
Tu peux développer parce que je vois pas bien ce que les partis soutenant la candidature de Mélenchon ont de si différent...
De même, je ne vois pas de vraie différence entre le PCF, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire. Je crois qu'il y a d'autres partis qui ont rejoint le Front de Gauche mais je suis incapable de citer leur nom de tête, alors leur position politique… déjà que Gauche Unitaire j'en sais pas grand chose…

De plus, Mélenchon n'est pas le seul candidat soutenu par plusieurs partis.
Le candidat PS est soutenu par le PRG depuis pas mal d'années, quand au candidat UMP il y a une tonne de micro-partis qui gravitent autour (en gros 1 micro-parti par personnalité). On peut d'ailleurs qualifier l'UMP d'agglomérat de partis, ayant de très nettes différence entres eux, puisque ça va du centre-droit à l'extrême droite.

Même Eva Joly est candidate de plusieurs partis (EELV et Mouvement écologiste indépendant).

Bref, rien de choquant.
Citation :
Publié par Fur
Tu peux développer parce que je vois pas bien ce que les partis soutenant la candidature de Mélenchon ont de si différent...
Les thèmes concernant la nationalisation ou encore le passage à une monnaie nationale ne sont pas au goût de tout le monde, ce sont quelques points essentiels des programmes de gauche.
Citation :
Publié par Morri'
Les thèmes concernant la nationalisation ou encore le passage à une monnaie nationale ne sont pas au goût de tout le monde, ce sont quelques points essentiels des programmes de gauche.
La nationalisation ? Tu peux être plus précis ? Je ne vois pas de quel point du programme du Front de Gauche tu veux parler.

Pour ce qui est du passage à une monnaie nationale, la sortie de l'euro n'est pas dans le programme du Front de Gauche. Mélenchon a annoncé clairement être opposé à la sortie de l'euro.
Citation :
Publié par Morri'
Les thèmes concernant la nationalisation ou encore le passage à une monnaie nationale ne sont pas au goût de tout le monde, ce sont quelques points essentiels des programmes de gauche.
Bah, déjà, le passage à une monnaie nationale ne figure pas au programme et n'est soutenu au sein du Front de Gauche que par le M'PEP.

Edit :
Citation :
Publié par Morri'
Justement, non. Dans le programme les idées qui arrangent plusieurs partis sont assemblées etc, seulement d'autres idées sont passées à la trappe alors qu'elle mériteraient d'apparaître dans le programme. Quant au vote pour une coalition, j'imagine que ça ne dérange que moi de me dire que je si je vote c'est pour un parti et non un ensemble de partis, qui plus est comportant des idées opposées et des façons de procéder aux antipodes les unes des autres.
Oui et non. Oui on ne peut pas faire cohabiter n'importe quoi dans une coalition. Non, les idées défendu par les différentes composantes du Front de Gauche ne sont pas aux antipodes les unes des autres, à part sur le nucléaire où l'on est pas parvenu sur un accord. Plus on s'approche des fondamentaux, plus les partis du Front de Gauche parlent à l'unisson, ce qui est le principal, car ce faisant le disensus se nourrit moins d'une différence d'orientations que d'une différence d'analyse et de méthode.

Citation :
Publié par "Fur"
Tu peux développer parce que je vois pas bien ce que les partis soutenant la candidature de Mélenchon ont de si différent...
Ils n'ont pas la même culture militante, la même sensibilité idéologique, la même organisation.

Dernière modification par Lugi Sakabu ; 17/10/2011 à 16h20.
Citation :
Publié par Timinou
Une petite anecdote sur le poing gauche de Melenchon.
Ils auraient au moins pu citer la fin de la phrase…
« On fait ça depuis les années 30, ça veut dire qu’on est différents comme les doigts de la main, et unis comme eux, et notre force vient de notre union ; c’est pourquoi ce symbole est si beau et reste le nôtre. »

C’est quand même la partie la plus intéressante de la citation, même si c’est vrai que sur la partie citée par ton lien il aurait pu s’abstenir.

Je trouve quand même ça désespérant ces choix que font les média de ne rediffuser que le superflu, en passant le contenu à la trappe.
Citation :
Publié par Mathéo
Melenchon c'est arlette laguiller en plus tranchant !

on vous exploite , on vous spolie , ...
Alors qu’en fait, les classes populaires sont… exploitées et spoliées.

C’est vrai qu’il y a de quoi se moquer… Des gens qui, alors qu’ils sont aisés, ont pour but dans la vie de défendre les intérêts des classes populaires, au lieu de profiter de leur aisance financière pour essayer de réduire leur propre taux d’imposition, c’est vraiment risible !
Mdr j'avais oublié à quel point les réactions pouvaient être vives dès que l'on touche à Mélenchon.
Je rappelle quand même à Lango qu'ASI donne régulièrement la parole à Mélenchon et qu'ils sont plutôt bienveillants envers lui, il a été invité dans plusieurs de leurs émissions pour parler de sujets plus sérieux. Ca n'empêche pas de traiter de temps en temps de sujets plus légers.
Le même principe s'applique à mes interventions sur l'Agora (@RMR)...

Je trouve l'histoire franchement drôle, Mélenchon qui raconte "le poing gauche, je le rappelle à ceux qui se trompent des fois et ferment le poing droit." tout en dessinant un poing droit, moi ça me fait marrer. Faudrait un peu vous dérider...
Citation :
Publié par Timinou
Mdr j'avais oublié à quel point les réactions pouvaient être vives dès que l'on touche à Mélenchon.
Je rappelle quand même à Lango qu'ASI donne régulièrement la parole à Mélenchon et qu'ils sont plutôt bienveillants envers lui, il a été invité dans plusieurs de leurs émissions pour parler de sujets plus sérieux. Ca n'empêche pas de traiter de temps en temps de sujets plus légers.
Le même principe s'applique à mes interventions sur l'Agora (@RMR)...

Je trouve l'histoire franchement drôle, Mélenchon qui raconte "le poing gauche, je le rappelle à ceux qui se trompent des fois et ferment le poing droit." tout en dessinant un poing droit, moi ça me fait marrer. Faudrait un peu vous dérider...
Bien entendu que l’anecdote en soi est drôle.
Le problème, c’est qu’en campagne électorale, la moindre petite anecdote amusante peut être détournée pour ridiculiser un candidat. Et qu’entre le fond et un « OLOL mélenchon se plante de poing à lever », on sait bien lequel risque de faire le tour de facebook/twitter/…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés