Donc quand les animaux sont en chaleur c'est pour baiser, ma chienne qui est en chaleur depuis une semaine veut juste se faire sauter et pas faire des petits.
Evidemment : comment peux tu imaginer une seconde qu'un animal fait le lien entre le coït et la sortie, n semaines plus tard, de "trucs" non identifiés* de ses voies génitales ?
dans les caractères sexuels qui font que tu es attiré ou pas par telle personne y'a aussi l'idée du bébé à venir, d'une complémentarité. La théorie de l'amour de Schopenhauer est fondée sur ça, c'est inconscient, instinctif. Je détaille pas plus parce que je suis pas sûr que tu seras d'accord avec moi, mais je pense que tout ça dépasse de loin le plaisir sexuel.
Oui et ? Ce n'est pas contradictoire avec ce que je dis. Le fait d'être attiré sexuellement par des individus génétiquement plus ou moins compatibles, puisque c'est justement instinctif, ça ne va pas jusqu'à la conscience.
Le problème c'est que vous ne comprenez pas que ce qui est instinctif ce sont des comportements / évènements discrets, très simples et que dès qu'il y a besoin de réflexion pour appréhender une suite d'évènements, ça ne peut par définition pas être instinctif.
Par exemple, instinctivement l'odeur que dégage un nouveau né fait que tuvas t'en occuper. Mais passer de là à "avoir envie d'en avoir un", c'est passer la limite de la réflexion cause > effet, on n'est plus dans l'instinctif.
Et d'autre part, instinct ≠ inéluctable, obligatoire, surtout dans un contexte ou la sélection naturelle n'est plus à l'ordre du jour : un grand nombre d'humains et d'animaux copulent entre frères/soeurs/parents/enfants, des gens laissent crever leurs gosses parce qu'ils oublient de leur donner à bouffer, de nombreuses femmes mettent pas mal de temps à s'attacher à leur nouveau né, etc, etc. L'instinct à bon dos, mais quand on voit ce qu'il devient chez des animaux domestiqués depuis 15 000 ans mais dont l'élevage sélectif remonte à quelques centaines d'années à tout péter, ça m'amuse toujours beaucoup quand on l'invoque comme le sacro saint be all end all chez l'humain.
* : Oui parce qu'un animal primipare ne
sait pas ce qu'est un nouveau né, elle s'en occupe par instinct (hormones), elle apprend au fur et à mesure et s'en souviendra donc le saura la prochaine fois.