Baccalauréat 2011 ! (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Fried
Cette histoire est juste énorme.

Le plus impressionnant reste la naïveté du type qui a posté sur JV. Genre ça allait passer crème et personne ne ferait remonter l'info. Quel demeuré.

Quand on a ce genre d'info entre les mains on fait circuler ça dans un cercle très restreint ou si l'on veut vraiment le diffuser sur le web, on le fait le plus anonymement possible : fake compte, connection internet d'un lieu public ...
Perso si j avais ce genre d'info je la vendrais au plus offrant tel un dealers qui fait les sortie de lycée .. "hey salut tu veux toucher ? ?? j ai du bon exo 1 de bac S 20€ tu veux tu veux ? ... "
Je comprends pas comment on peut neutraliser l'exercice et pas l'épreuve...

Le mec qui a passé tout son temps sur cet exo, on la lui met profond ? Chatel est encore plus [stupide] que le mec à l'origine de la fuite ?
A un moment, il faut prendre ses responsabilités et Chatel ne les prend pas. C'est pathétique.

J'espère qu'il y aura moults recours pour inéquité.
Nan mais ils vont noter ultra gentil voir rajouter des points pour que les % ne soient pas modifiées.
Pour reprendre les mots de Luc " Ceci ne touchera qu'une extrême minoritée', quelques élèves passeront au moulinet alors qu'ils auraient pu avoir 4 points mais osef d'eux.
Citation :
Publié par Ex-voto

Le mec qui a passé tout son temps sur cet exo, on la lui met profond ? Chatel est encore plus [stupide] que le mec à l'origine de la fuite ?
A un moment, il faut prendre ses responsabilités et Chatel ne les prend pas. C'est pathétique.

J'espère qu'il y aura moults recours pour inéquité.
Oui, pathétique, si je me tape une sale note, en math, je ferais un recours direct, faudra pas chercher

Mais bon, pour ce qui est du gouv, on a des ministres lol, certains en garde a vue, certains baisent avec des dictateurs dans leurs avions, d'autres parlent comme lepen et qu'est condamné, un mec bourré non stop, et plus haut un nain qui se paye en diamant pour sa donzelle.

Alors chatel, a coté de ca, il est presque compétent

Citation :
Publié par Zackoo
quelques élèves passeront au moulinet alors qu'ils auraient pu avoir 4 points mais osef d'eux.
Belle mentalité https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Si t'en faisais parti, tu dirais quoi?
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Belle mentalité https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Si t'en faisais parti, tu dirais quoi?
C'est un "si" impossible, mais ce n'est pas ma mentalité, je l'ai emprunté à Luc.
Il n'y avait pas un article dans la loi HADOPI ou LOPSSI qui devait faire en sorte que les modérateurs d'un forum devait veiller aux messages postés ?

'Fin faut dire que ca ressemble plus a un chat qu'a un forum...
Si le mec a eu un exo, il a eu au moins la feuille entière, recto verso donc deux exos..
Il a pu dire à des centaines de gens (il le dit à 2 personnes, qui le disent à deux personnes) la liste des thèmes abordés, comme la suite d'intégrales, la roc à savoir, etc..
Quant à savoir d'où vient la fuite, la photo a été prise en dehors des horaires de travail (samedi 11 à 18h17)
Il est facile de savoir à quoi ca correspond dans le calendrier de la rédaction et donc d'avoir une première idée d'où vient la fuite pour faire une enquête plus précise.

Donc finalement, l'exo le plus facile fait perdre des points à tout le monde, mais ceux qui ont la liste des thèmes abordés sont franchement avantagés.
On avantage les tricheurs et pénalise les élèves honnêtes !
Citation :
Publié par Ex-voto

Le mec qui a passé tout son temps sur cet exo, on la lui met profond ?
IMO le mec qui passe "tout son temps" sur l'exo de proba au bac mérite pas de l'avoir.
Et ceux qui ont pas leur bac soit disant à cause de la suppression de cet exo ne méritent pas non plus de l'avoir. C'est un bac général, pas un bac probabiliste.
Citation :
Publié par Milith
Mdr Chatel, je sais pas si c'est une bonne idée de se faire haïr par 200 000 citoyens qui auront le droit de vote l'an prochain.
Bof s'il fait revenir tout le monde dans les prochains jours pour une nouvelle épreuve ça va haïr encore plus je pense.
@Feldi > Et tu penses quoi du type qui foire le 10 ou le 8 à cause de cette décision ? Ok, il n'est pas terrible puisqu'il en est là, mais il aurait "mérité" son BAC sans cette décision inéquitable.

Citation :
Publié par G.Skilled
Donc finalement, l'exo le plus facile fait perdre des points à tout le monde, mais ceux qui ont la liste des thèmes abordés sont franchement avantagés.
On avantage les tricheurs et pénalise les élèves honnêtes !
T'as bien résumé le côté totalement grotesque de la décision.

Soit l'épreuve est réorganisée par souci d'équité, bon ça va coûter un peu mais pas tellement.

Soit on ne réorganise pas l'épreuve car on juge que tout va bien, ou que le BAC ne vaut rien et qu'on a pas d'argent pour ça, et au pire quelques tricheurs vont avoir leur BAC alors qu'ils ne l'auraient pas eu autrement (mauvaise décision à mon avis, mais elle se tient).

Mais non Chatel a choisi la troisième voie, on maintient l'épreuve car on ne veut pas toucher à ce bordel, on admet qu'elle n'a pas été équitable puisqu'on supprime un exercice a posteriori et on désavantage une pléthore d'élèves honnêtes (voire travailleurs, qui sait).
0/20 M. Chatel
Citation :
Publié par Feldi
IMO le mec qui passe "tout son temps" sur l'exo de proba au bac mérite pas de l'avoir.
Et ceux qui ont pas leur bac soit disant à cause de la suppression de cet exo ne méritent pas non plus de l'avoir. C'est un bac général, pas un bac probabiliste.
Mais ceux qui comptent principalement sur cet exo nous montrent par là qu'ils sont très bons en calcul C'est tout une science, savoir où on peut fail et où on peut gagner des points.
Citation :
Publié par Nijel
@Feldi > Et tu penses quoi du type qui foire le 10 ou le 8 à cause de cette décision ? Ok, il n'est pas terrible puisqu'il en est là, mais il aurait "mérité" son BAC sans cette décision inéquitable.

T'as bien résumé le côté totalement grotesque de la décision.

Soit l'épreuve est réorganisée par souci d'équité, bon ça va coûter un peu mais pas tellement.

Soit on ne réorganise pas l'épreuve car on juge que tout va bien, ou que le BAC ne vaut rien et qu'on a pas d'argent pour ça, et au pire quelques tricheurs vont avoir leur BAC alors qu'ils ne l'auraient pas eu autrement (mauvaise décision à mon avis, mais elle se tient).

Mais non Chatel a choisi la troisième voie, on maintient l'épreuve car on ne veut pas toucher à ce bordel, on admet qu'elle n'a pas été équitable puisqu'on supprime un exercice a posteriori et on désavantage une pléthore d'élèves honnêtes (voire travailleurs, qui sait).
0/20 M. Chatel
Ca ne coute quasi rien.
On prend le sujet de secours, déjà imprimé, on prend les mêmes salles, étiquettes déjà collées, il faut juste payer 4h de surveillance. C'est pour moi la meilleure solution. D'autant que les élèves sont chauds après une première épreuve, et la publication du corrigé, ils voient tout de suite s'ils ne savaient pas certaines ROC, leurs faiblesses sur certains points (qui retomberont forcément) etc..
Citation :
Publié par Feldi
Parce que pour toi tous les élèves en filière S veulent faire des études scientifiques ? Il y a plein de buses en maths en filière S qui ne demandent qu'une chose : avoir leur bac pour continuer leurs études dans une autre voie où ils sont peut-être bien plus brillants...A quoi ça sert de les entuber ?

Les futurs prépa math sup/math spé ne sont évidemment pas ceux qui en moyenne seront le plus pénalisés.
Citation :
Publié par Milith
Mdr Chatel, je sais pas si c'est une bonne idée de se faire haïr par 200 000 citoyens qui auront le droit de vote l'an prochain.
Les jeunes ne votent pas ou votent à gauche, c'est pas un problème.

Citation :
Publié par Feldi
Ouai mais ça joue quand même, on passe plus ou moins de temps sur les exos.
Citation :
Publié par Nijel
0/20 M. Chatel
Bof, c'est quand même commun de supprimer l'exo/la question/le qcm où il y a eu un problème, ça se fait assez régulièrement en supérieur. En tout cas, je l'ai déjà vu plusieurs fois.

@G.Skilled : bah oui, mais c'est comme ça. Je pense aussi que c'est une histoire de fric pour ne pas le repasser, mais la solution ne sort pas d'un chapeau de magicien, elle a déjà souvent été utilisée. Qu'elles soient injuste, peut être, mais on vit pas à disneyland. Et puis sincèrement, le bac il y a un rattrapage et ça ne compte pour aucun dossier.
Non, mais ca favorise grandement le mec qui a fait l'impasse sur les probas et a passé quatre heure sur trois exos.
Alors qu'un mec qui comptait sur les probas justement, il est dans la merde.
Quid de l'erreur de sujet? Sur le QCM, moult élèves, malgré le fait qu'ils avaient trouvé la bonne réponse, se sont dits que ca ne pouvait pas être celle ci car une seule était correcte. Ils ont donc répondu à coté, surement en disant le centre de [BC] car ca marche.
Y'a déjà eu des fraudes + obligé de retaper l'épreuve ? A mon avis le plus gros problème ce n'est pas avoir les fonds pour payer, mais comment réorganiser l'épreuve pour les 160k étudiants. Ils auraient encore plus râlé si il fallait annuler ses vacances/boulot estivale pour repasser une épreuve que avais réussie
Citation :
Publié par Feldi
Si je me gourre pas, la somme des coefs du bac S fait 38. Prenons un élève médiocre de spé maths (coef 9 dans l'épreuve donc) qui aurait dû avoir 10/20 à l'épreuve en ayant fait l'exo de proba en entier (4/4 donc). La modification que propose Chatel fait chuter sa note à 6/16 càd 7.5/20, ce qui se traduit par une perte de 22.5 points au total, ie +-0.6 points dans la moyenne. C'est conséquent, il faut pas en minimiser les conséquences. Une quantité considérable d'élèves seront fortement lésés par cette décision et j'espère que Chatel se mangera nombre de torgnoles en conséquence.
Pourtant c'est évident que le mec a eu le sujet entier (meilleure méthode pour éviter les fuites, on imprime tout d'un coup et on met sous papier noir direct).
A supposer qu'il ait répandu son sujet, la progression est plus qu'exponentielle. Dans le pire des cas, la quasi totalité des élèves de plusieurs lycées savaient ce qui tomberait.

Edit : assez énorme, je viens de trouver le thème de mon TIPE. J'étais parti sur les épidémies, mais la propagation des sujets du bac est bien plus intéressante !
Citation :
Publié par ½ Lyfe
Oui, pathétique, si je me tape une sale note, en math, je ferais un recours direct, faudra pas chercher
Hého, tout doux l'ami. Si tes capacités intellectuelles ou ton travail ont été plutôt minces (ctb, dis donc, faut croire que tu cumules) la faute ne leur incombe pas, un bon élève ne baserait pas son bac sur un exo de toute façon.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés