Révoltes en Europe, réalité ou illusion ? (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kuldar
Comme tout ceux en France qui ont des smartphone d'une valeur de 600-700€ qu'ils seraient incapable d'acheter cash: parce que c'est payé par l'abonnement téléphonique.
Euh... même avec un abonnement téléphonique... ça reste très cher les smartphones. Il y a un marché parallèle qui s'est développé, dont les gens qui se font tabasser dans le métro sont les premières victimes, mais qui permet de fournir des smartphones à toute une génération sans soucis .

J'ai du mal à me situer un point de vue entre "pillards décérébrés" et "acte de revendication nihiliste-sans-le-savoir". La seule chose que je sais, c'est que ce genre d'actes fait le lit des partis d'extrême-droite et que ne pas voir cela, c'est effectivement raisonner à courte vue de la part des pillards.

Dans la banlieue pourrie du Nord de Paris où j'exerce, la paix sociale est clairement achetée par la mairie communiste à coup d'actions sociales. Par exemple, une soixantaine de jeunes 16-19 de la MJC vont partir en voyage organisé par la mairie... en Californie pendant 2 semaines. Je n'ose même pas imaginer le prix que ça représente. Tant mieux pour eux, ça les sortira de leur ghetto, tant mieux pour la mairie qui peut se le permettre financièrement (grosse Z.I. dans la ville), mais ce genre d'actions mis bout à bout finit par représenter un prix démesuré pour avoir un semblant de calme dans cette ville avec plus de 70 % d'habitat social... Et dans 6 mois, pour une histoire à la con de bandes rivales, les cités seront remises à sac, les voitures des particuliers brûlées et tout sera à recommencer.

Par exemple, la prolongation de la ligne de Tramway T1 entre la gare de Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers puis entre Asnières-Gennevilliers et Nanterre, en passant par toutes les cités chaudes du coin (Luth, Courtilles, Quatre-Chemins, etc.), dont notamment celles qui avaient fait parler d'elles il y a quelques mois dans la rivalité Asnières/Gennevilliers (avec 2 morts au final), a-t-elle été pensée en termes de déplacement de trafics divers et variés et de rivalités de gangs ? Parce qu'à terme, on va se retrouver avec un arc de cercle qui ira de Montreuil jusqu'à Nanterre, en passant par les funestes Noisy-le-Sec, Bobigny, La Courneuve, Saint-Denis, Gennevilliers, Colombes, etc. OK pour le désenclavement mais en a-t-on mesuré réellement les conséquences prévisibles auparavant ? La gare de Saint-Denis qui s'était pacifiée il y a quelques années est par exemple en train de redevenir un vrai coupe-gorge, tout le trafic de drogues du 93 s'y retrouvant dans les rues alentours.
Citation :
Publié par Visionmaster

Par exemple, la prolongation de la ligne de Tramway T1 entre la gare de Saint-Denis et Asnières-Gennevilliers puis entre Asnières-Gennevilliers et Nanterre, en passant par toutes les cités chaudes du coin (Luth, Courtilles, Quatre-Chemins, etc.), dont notamment celles qui avaient fait parler d'elles il y a quelques mois dans la rivalité Asnières/Gennevilliers (avec 2 morts au final), a-t-elle été pensée en termes de déplacement de trafics divers et variés et de rivalités de gangs ? Parce qu'à terme, on va se retrouver avec un arc de cercle qui ira de Montreuil jusqu'à Nanterre, en passant par les funestes Noisy-le-Sec, Bobigny, La Courneuve, Saint-Denis, Gennevilliers, Colombes, etc. OK pour le désenclavement mais en a-t-on mesuré réellement les conséquences prévisibles auparavant ? La gare de Saint-Denis qui s'était pacifiée il y a quelques années est par exemple en train de redevenir un vrai coupe-gorge, tout le trafic de drogues du 93 s'y retrouvant dans les rues alentours.
Faut hiérarchiser les priorités. Entre avoir 50% de la population qui galère tous les jours 3 heures dans les transports, et avoir 1% de la population qui subit quelques fois par an les menaces liées à la délinquance, le choix est vite fait. De toute manière, sans désenclavement et sans développement économique et social, ces quartiers resteront sous la menace constante de la criminalité "pauvre". Je ne dis pas qu'il ne faut pas accompagner la mise en place d'infrastructures de transports par une sécurisation de celles-ci, mais le T1, ça n'a rien à voir avec "acheter la paix sociale".
Pour ce qui est des 60 jeunes qui partent en Californie, ça peut-être un scandale ou pas, tout dépend de quoi ce voyage est l'aboutissement... Si c'est juste une colo de milliardaire pour pauvres, c'est du foutage de gueule. Si par derrière il y a des échanges scolaires/universitaire et des projets économiques ou culturels, c'est autre chose : la Californie, c'est aussi la silicon valley...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Pas besoin, depuis qu'il est tout petit les magouilles successives s'affichent au 20 heures. Mais bon, évidemment il faut "karsheriser" la "racaille"... mais pas toutes les racailles attention, celles qui volent des blackberry sont manifestement plus dangereuses que celles qui volent des milliards et financent les campagnes electorales.
Quel rapport ?

Que la justice soit plus clémente avec les puissants, c'est un fait. Encore que juger un voleur de téléphone portable est bien plus facile que mettre à jour une affaire de trafics d'influence ou de détournement de fonds.
Mais en quoi ça sert tes propos précédents qui était que les émeutiers subissaient leur environnement, puis que les émeutiers prenaient exemple sur les puissants?
Un truc que j'ai vu pas mal de fois sur facebook :

Citation :
Publié par NBC
By Martin Fletcher, NBC News correspondent

LONDON -- As political and social protests grip the Middle East, are growing in Europe and a riot exploded in north London this weekend, here's a sad truth, expressed by a Londoner when asked by a television reporter: Is rioting the correct way to express your discontent?

"Yes," said the young man. "You wouldn't be talking to me now if we didn't riot, would you?"

The TV reporter from Britain's ITV had no response. So the young man pressed his advantage. "Two months ago we marched to Scotland Yard, more than 2,000 of us, all blacks, and it was peaceful and calm and you know what? Not a word in the press. Last night a bit of rioting and looting and look around you."
http://worldblog.msnbc.msn.com/_news...nd-london-riot
Citation :
Publié par Prootch
Je sais pas si tu fréquentes ces quartiers, mais pour faire 15 bornes d'une ville à l'autre en transport en commun il faut parfois se taper 1h30 de metro via paris. Alors un tram qui relie les banlieues entre elles c'est vital pour l’économie locale sur toute la première couronne. Mais t'as raison, il vaut mieux isoler les ghettos... faudrait aussi mettre du barbelé autour et des miradors... on sait jamais, la petite courrone pourrait se révolter et prendre les bobos joliens d'assaut
Tu aurais lu mon message pour de vrai avant de répandre ton blabla idéologique dénué de toute réalité, tu aurais vu que justement j'y travaille... Et que j'y fais probablement plus de social en un jour, à m'occuper de patients lourds et complexes, à passer des plombes au téléphone avec tel ou tel juriste pour défendre leurs droits, avec tel ou tel secrétariat hospitalier pour éviter qu'ils se retrouvent en fin de liste, etc., que toi en une année. Mais tu as raison, il vaut mieux avoir une pensée manichéiste, ça évite de faire trop d'efforts de réflexion sur des sujets aussi complexes : se poser des questions sur les inconvénients possibles d'un "facilitateur" de trafics = bobo. Ce n'est pas pour rien qu'on peut considérer l'extrême-gauche comme aussi nuisible que l'extrême-droite, hein. Mêmes procédés intellectuels, mêmes fantasmes sur "l'autre" (à la différence près que ce n'est pas de l'origine géographique dont il s'agit mais de l'origine sociale), continuons comme cela à ne pas débattre et à tout classifier de manière rigide, on verra bien où ça nous mènera.

Citation :
Publié par Prootch
Quand les institutions elles mêmes démontrent aux gamins qu'il n'y a plus de règles, que tout peu être transgressé (Karachi, ventes d'armes à des dictateurs, retro-commission qui servent à acheter la démocratie, banksters), y compris ce qui garantie les échanges entre les hommes (les monnaies, les institutions bancaires), qu'est ce qui peut encore avoir de la valeur à leurs yeux.
Exemple typique de ton absolue méconnaissance du sujet. Va parler de Karachi à un "jeune de banlieue" : les 3/4 sont incapables de te nommer ne serait-ce que le ministre de l'Education Nationale ou le ministre qui s'occupe de leur secteur d'activité économique. Alors Karachi, pour eux, c'est très très très loin de leurs préoccupations. Et donc de leurs motivations. Pour te retourner le compliment, c'est de la projection de pensée de bobo que de penser que Karachi & co. soient à la base de leurs comportements. Ils en ignorent totalement l'existence. Faire porter le chapeau aux magouilles judiciaires ou bling-bling de la droite, c'est au mieux de l'instrumentalisation politique, au pire... de la manipulation de masses, en tout cas, de la malhonnêteté intellectuelle. Par contre, que leur "révolte" cache quelque chose de nihiliste et d'anti-consumériste, pourquoi pas, là dessus on peut discuter.

@Aloïsius : comme d'habitude depuis plusieurs mois, tu réponds à côté. Je n'ai jamais parlé d'acheter la paix sociale avec le tramway, je n'ai jamais remis en doute son utilité sur le plan de la facilité de circulation en banlieue, je me posais simplement la question de savoir si ce genre de données était prise en compte. Parce qu'elle fait partie de l'équation du problème, c'est tout. Se poser des questions, c'est justement ne pas avoir de réponse toute faite...
Citation :
Publié par Wothan
La vente de batte de baseball sur Amazon.co.uk est en hausse de 5000%, Avec de superbe descriptions des vendeurs ...
mais comment je suis KO de rire

http://hfr-rehost.net/http://www.gifbin.com/bin/082011/1312893442_rioting_fail.gif

triple combo de rire ... serieu ... (oui oui j'essaye de rendre le sujet un peu moins constipant )
Citation :
Publié par Prootch
Quand les institutions elles mêmes démontrent aux gamins qu'il n'y a plus de règles, que tout peu être transgressé (Karachi, ventes d'armes à des dictateurs, retro-commission qui servent à acheter la démocratie, banksters), y compris ce qui garantie les échanges entre les hommes (les monnaies, les institutions bancaires), qu'est ce qui peut encore avoir de la valeur à leurs yeux.
Entre les hors sujets et les disgressions dans tous les sens on finit par perdre le fil du sujet, mais je quote celà même si Visionmaster l'a déjà fait avant.
Tu vas trop loin en parlant de tout ça. La plupart des jeunes en pleine misère sociale ne sont pas au courant du tiers du quart de la moitié de ce que nous autres, gens plutôt instruits, connaissons.

Rien à voir avec la quote de Prootch maintenant... Vous sortez tous de belles théories, je ne sais pas si vous êtes des intellectuels, des psychanalistes ou des élites de la nation mais les choses sont beaucoup plus simples que ça. Bon sang y a besoin d'expliquer les pulsions des hommes de telle façon. Qu'ils soient dans la misère, ou dans la jalousie ou l'envie, ils s'entrainent entre eux dans une émeute pour exprimer leur frustration... Si les buts à atteindre sont différents, les moyens utilisés leur vont bien, ça converge, alors go go go on y va

Je reprends l'exemple de la Tunisie, tous n'étaient pas habités par des valeurs de liberté quand ils ont participé à la révolution. La plupart pensaient aussi y trouver leur profit personnel. On ne sait pas encore ce que tout celà va donner mais rien ne dit que ce sera mieux après (on peut aussi parler du Sha d'Iran, etc..., toutes les révolutions ne sont pas lumineuses, on le constate ou pas des années plus tard)

Revenons à nos moutons. Situez où serait votre place dans tout ça si en plus vous étiez dans une misère sociale !?

Moi personnellement je n'irais pas me mêler à toutes ces émeutes parce que tout va bien pour moi dans la vie, je penserais plus à protéger mes enfants et mes biens en restant chez moi. Mais je gage que dans l'euphorie, si un random magasin high tech se faisait piller à côté de chez moi, je ne dis pas que j'irais pas taper une TV à LED juste parce que ça me permettra d'utiliser mes économies pour autre chose de moins "consommation de luxe". Et aussi parce que d'autres vont le faire de toute façon, l'envie est un défaut qui traverse toutes les époques ! Facile de faire la grosse tête et expliquer ces comportements le cul bien tassé dans son fauteuil et ses comptes bancaires dans le vert, mais quand on vit l'action sur le terrain, le camp dans lequel on choisit d'évoluer est parfois à 1000 lieues de ce qu'on pense en regardant la télé !

Citation :
Publié par KuroMirai
http://hfr-rehost.net/http://www.gifbin.com/bin/082011/1312893442_rioting_fail.gif
OMG j'en peux plus tellement je ris
Citation :
Publié par Doutrisor
Visionmaster : tu te rends compte que toi aussi tu déverses un "bla bla idéologique" ? Tu en viens même à brandir l'épouvantail de l'extrême-gauche, façon Figaro.
Il dit surtout que les deux extrêmes sont nuisibles, sans en viser un plus que l'autre.

Par contre, GG les descriptions sur amazon. Qui a dit qu'il fallait bac+5 en marketing pour trouver des arguments de vente?
Citation :
Publié par KuroMirai
mais comment je suis KO de rire

triple combo de rire ... serieu ... (oui oui j'essaye de rendre le sujet un peu moins constipant )
LOL, celui-là il a pas assez étudié le concept de résistance à l'air

J'imagine les flics en face, certains ont du avoir du mal à garder leur sérieux, en tout cas moi à leur place j'aurais pas pu m'empêcher d'avoir un large sourire

Et pour les battes, fallait oser la description là, alors soit le mec a un sacré sens de l'humour soit il est vraiment spécial comme mec
Bientôt de l'agitation en Italie?

Citation :
ROME, 11 août (Reuters) - Les partenaires européens de l'Italie lui ont demandé de libéraliser entièrement ses services publics locaux et d'effectuer des privatisations, et Rome est prête à agir en ce sens, a déclaré jeudi le ministre des Finances Giulio Tremonti devant le parlement.
Dans une lettre envoyée la semaine dernière, la Banque centrale européenne, souhaite également une plus grande flexibilité de code du travail, ainsi qu'une réforme du système des retraites avec une intervention sur l'âge des départs, a-t-il ajouté.
Giulio Tremonti, qui s'est dit ouvert à des propositions sur une réforme de la fiscalité des revenus financiers, a également estimé nécessaire de lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale en Italie.
Kadhafi enfonce le clou:

Citation :
La télévision libyenne affirme jeudi que le Premier ministre britannique, David Cameron, a fait appel à «des mercenaires irlandais et écossais» pour étouffer les émeutes qui ont secoué plusieurs villes anglaises. «Les rebelles britanniques avancent vers Liverpool en menant des raids contre les brigades de Cameron et des mercenaires venus d'Irlande et d'Ecosse. Dieu est le plus grand», lit-on sur un bandeau qui défile en bas de l'écran.

Une façon de renvoyer une nouvelle fois au visage de l'Europe les accusations dont le régime libyen a lui-même fait l'objet. Mercredi déjà, le gouvernement libyen avait estimé que David Cameron avait «perdu toute légitimité et (devait) partir (...) après les manifestations qui le rejettent, lui et son gouvernement», reprenant les termes employés à son encontre par la communauté internationale. La Grande-Bretagne est engagée aux côtés de l'Otan dans une campagne militaire depuis fin mars contre le régime de Mouammar Kadhafi dans le cadre d'une résolution du Conseil de sécurité de l'Onu visant à protéger la population civile libyenne.
J'ai prévenu plus tôt : merci d'attendre que les choses soient plus claires ou alors mettre de nombreux conditionnels quand vous évoquez une "affaire", un "scandale" ou une supposée bavure de la police.
Sourcez au moins ce que vous rapportez. Ce n'est pas la cour à la rumeur.
Citation :
Publié par Hipparchia
J'ai prévenu plus tôt : merci d'attendre que les choses soient plus claires ou alors mettre de nombreux conditionnels quand vous évoquez une "affaire", un "scandale" ou une supposée bavure de la police.
Sourcez au moins vos ce que vous rapportez. Ce n'est pas la cour à la rumeur.
Alors je réitère.

Aujourd'hui au flash info de 13h00 de la radio française "France Info" du groupe "Radio France" j'ai entendu qu'un homme de 20 ans A ETE CONDAMNE par le juge de Manchester à SIX MOIS DE PRISON FERME pour avoir en sa possession UNE CAGOULE et aucun autre élément à charge.

LORS DU MEME FLASH INFO ENTENDU A ENVIRON 13h00 SUR LA RADIO "FRANCE INFO" DU GROUPE "RADIO FRANCE"
Le journaliste mentionne que le juge a décidé d'envoyer dans un autre tribunal jugeant les CRIME les personnes ayant volé des biens dans la rue lors des bris de vitrine, comme une personne qui a volé une bouteille de Baccardy et qui va surement écoper d'une peine SUPERIEUR A SIX MOIS DE PRISON FERME

[Modéré par Hipparchia OK]
Citation :
Les partenaires européens de l'Italie lui ont demandé de libéraliser entièrement ses services publics locaux et d'effectuer des privatisations, et Rome est prête à agir en ce sens, a déclaré jeudi le ministre des Finances Giulio Tremonti devant le parlement.
Libéraliser les services publics locaux, c'est ça leur solution pour régler le problème ?
Donc on va exiger de nous la même chose ? Ha ben ça promet dis donc...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés