Baccalauréat 2011 !

Fil fermé
Partager Rechercher
Sujet 1 pour moi avec comme conclusion que la culture redéfinissait constamment la nature de l'homme, ce qu'il est essentiellement. Finalement la culture est-elle naturelle ? Pas eu le temps de développer mais j'aurais kiffé.

Nature il fallait le voir de manière empirique mais surtout comme essence I think, "dénaturer" portant sur la nature propre de l'homme et non pas ce qu'il est par rapport à la nature.
Ca parait évident, mais en sortant j'ai entendu des tas "d'enfants sauvages", "d'état de nature", pris comme des vérités alors que l'état de nature n'est que théorique et les enfants sauvages n'ont jamais existé.
Citation :
Publié par Aquilae
Je suis le seul a avoir pris le texte de Pascal en S ?
Je l'ai pris aussi. Je l'ai trouvé assez simple le texte, y'avait pas de mots génants ni rien.
Je suis arrivé dans la classe avec la ferme intention de prendre le commentaire, pis je sais pas ce qui m'a prit j'ai fait ça :

Citation :
Publié par N° 219 840
"La Culture denature t-elle l'Homme ?"
I) Oui
II) Non
Donc j'ai fait un peu de la merde dans mon développement, j'ai cherché une troisième partie mais elle aurait été plus petite que la conclusion donc j'en ai pas fait. Je sais pas si on entendait la culture au sens de connaissance ou de l'ensemble des éléments qui distinguent un groupe d'individus bref j'ai conclu par "l'homme à donc un choix à faire entre : améliorer ses connaissances ou regarder TF1", ça a ptet rien à voir mais j'avais envie.
"La culture dénature t-elle l"homme" ?

Ouaaaaah j'aurais bien kiffé être tombé sur ça au Bac o_o

Par contre les sujets L de cette année sont assez pourris, le coup des science, bouark.

C'était quelle pensée pour le texte de Pascal ?
(les L normalement l'on étudié en Litté )
Citation :
Publié par Cala'
Quoi qu'on en dise il y a un facteur humain de celui qui lit ta copie. Ca ne fait pas tout c'est sur mais il existe.
Ca existe mais ca change rien.
Dire "s'il est athée j'ai une super note sinon il va me démonter" c'est ridicule. D'abord parce que le correcteur n'a pas une telle liberté dans son évaluation : tout ca passe en commission, il y a des consignes précises à respecter.
Et ensuite parce qu'en philo, la notation ne porte pas sur l'avis du candidat, mais sur sa capacité a reformuler et a organiser ce qu'il a vu en cours, ce que des philosophes ont pensé.
C'est pourtant pas compliqué a comprendre mais c'est rarement saisi : l'avis du candidat, au philo, c'est bien, mais il doit se baser sur des références. Dans l'absolu, ses réflexions profondes, on s'en tape, c'est inutile si ce n'est pas appuyé sur des réflexions d'auteurs.

Citation :
Publié par µBe
+20
Je prend un -4 au BAC pour ça, c'est assurer.
Non surement pas. Par contre pour ton orthographe peut-être :/ .
Citation :
Publié par Hark Neanias
C'était quelle pensée pour le texte de Pascal ?
"Chaque degré de bonne fortune qui nous élève dans le monde nous éloigne davantage de la vérité, parce qu’on appréhende plus de blesser ceux dont l’affection est plus utile et l’aversion plus dangereuse. Un prince sera la fable de toute l’Europe, et lui seul n’en saura rien. Je ne m’en étonne pas : dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu’ils se font haïr. Or, ceux qui vivent avec les princes aiment mieux leurs intérêts que celui du princequ’ils servent ; et ainsi, ils n’ont garde de lui procurer un avantage en se nuisant à eux-mêmes.Ce malheur est sans doute plus grand et plus ordinaire dans les plus grandes fortunes ; mais les moindres n’en sont pas exemptes, parce qu’il y a toujours quelque intérêt à se faire aimer des hommes. Ainsi la vie humaine n’est qu’une illusion perpétuelle ; on ne fait que s’entre-tromper et s’entre-flatter. Personne ne parle de nous en notre présence comme il en parle en notre absence. L’union qui est entre les hommes n’est fondée que sur cette mutuelle tromperie ; et peu d’amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu’il n’y est pas, quoiqu’il en parle alors sincèrement et sans passion. L’homme n’est donc que déguisement, que mensonge et hypocrisie, et en soi-même et à l’égard des autres. Il ne veut donc pas qu’on lui dise la vérité. Il évite de la dire aux autres ; et toutes ces dispositions, si éloignées de la justice et de la raison, ont une racine naturelle dans son cœur."

Si jamais tu as déjà fais ce commentaire j'aimerais bien avoir le plan que tu as utiliser
Citation :
Publié par Bjorn
Ca existe mais ca change rien.
Dire "s'il est athée j'ai une super note sinon il va me démonter" c'est ridicule. D'abord parce que le correcteur n'a pas une telle liberté dans son évaluation : tout ca passe en commission, il y a des consignes précises à respecter.
Et ensuite parce qu'en philo, la notation ne porte pas sur l'avis du candidat, mais sur sa capacité a reformuler et a organiser ce qu'il a vu en cours, ce que des philosophes ont pensé.
C'est pourtant pas compliqué a comprendre mais c'est rarement saisi : l'avis du candidat, au philo, c'est bien, mais il doit se baser sur des références. Dans l'absolu, ses réflexions profondes, on s'en tape, c'est inutile si ce n'est pas appuyé sur des réflexions d'auteurs.

Ah oui et tu penses que si un gars a un raisonnement infaillible, une syntaxe parfaite et des vraies traces de recherche mais qu'il est nazi et réfute la Shoah, il va avoir une bonne note?
Citation :
Publié par Nefas
Ca parait évident, mais en sortant j'ai entendu des tas "d'enfants sauvages", "d'état de nature", pris comme des vérités alors que l'état de nature n'est que théorique et les enfants sauvages n'ont jamais existé.
Quand l'ignorance d'une personne est exposée avec tant de certitude...
L'année dernière, en Histoire, j'ai dit que la mémoire de la ww2 se résumait maintenant à la mémoire de la shoah et qu'en gros c'était devenu limite un business et qu'on devait subir cela sur la scène médiatique au quotidien ; ça m'a pas empêché d'avoir une bonne note.
Ils en ont rien à foutre de ce que tu penses, ce qu'il faut c'est que tu répondes aux questions
Citation :
Publié par Lieth
Mon prof de philo m'aurait donc menti...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor_de_l%27Aveyron
Un enfant ne peut survivre seul dans la nature, donc le truc du "on a la preuve que sans culture blabla" bah non, on m'a toujours dit que c'était une erreur d'en parler, car déjà non significatif, et pour celui que tu me cites (qui est l'exemple courant) on ne peut tirer de conclusions puisqu'on ne sait pas si son retard était dû à sa "non" éducation ou à une certaine forme d'autisme.
Peut-être qu'on m'a mal enseigné, mais ça avait vraiment l'air de pas être une bonne idée d'en parler.
Citation :
Publié par Wagoku
Ah oui et tu penses que si un gars a un raisonnement infaillible, une syntaxe parfaite et des vraies traces de recherche mais qu'il est nazi et réfute la Shoah, il va avoir une bonne note?
Nazi + Intelligent + BAC ?
Ca existe que dans des films ça ! Et encore, même si le type n'est pas nazi, un gars intellectuellement aussi haut ne va pas s'amuser a se présenter au BAC de Philo hein !

Putain, vous me rassurez pour l'enfant sauvage
, J'pense taper au dessus de la moyenne alors
Citation :
Publié par Wagoku
Oui.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés