Baccalauréat 2011 !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ythir
la religion c'est donné au bac ?
Ca concerne aujourd'hui encore beaucoup de personnes, et ç'a été la base du monde pendant des siècles... Profondément athée, c'est une des choses les plus intéressantes que j'ai étudié cette année
explication de texte ftw!
ça avait bien fonctionné pour le commentaire de texte en français, y'a pas de raison que ça fonctionne pas en philo (on dira ce qu'on voudra, c'est quand même franchement similaire, au moins au niveau de la méthodo!)

la religion est peu probable selon les pronostics de l'Etudiant. Aussi faut-il la réviser! l'année dernière leurs pronostics ont été réalisé à l'inverse de ce qu'ils prévoyaient!
Citation :
Publié par Ythir
ça me paraît dingue, c'est pas trop le moment de foutre ça dans un examen national non ?
Je vois pas bien la dinguerie là dedans, c'est au programme de philo, ça me semble d'ailleurs assez primordial d'étudier la religion, qui a gouverné le monde pendant quasiment deux millénaires et qui a servi de prétexte à tout ce que l'homme a pu entreprendre de plus immonde (non, on ne donne pas son avis dans une copie de philo !).

Et puisque tu parle du contexte tu parles sûrement des nouvelles mesures débiles et populistes du gouvernement cherchant à marginaliser quelques individus sur la base de leur religion, mais je crois me souvenir qu'en philo on parlait de la Religion, point. Donc des religions, sans vraiment les distinguer (si ce n'est monothéiste et polythéiste).

Après oué ce qui pourrait paraître un peu dingue ça serait peut être de donner ça maintenant, dans le contexte actuel, à un examen national (quoique ça pourrait être intéressant), mais c'est tout à fait normal que ça soit au programme, et étudié.
Un sujet du genre l'islam et le voile en France ca me ferait trop triper!! ou alors le pape et la capote.

Je me souviens aussi avoir fait la religion en philo mais comme dit plus haut ca reste neutre, ben ouais j'imagine même pas les émeutes dans les cités sinon...
Citation :
Publié par Activated
ben ouais j'imagine même pas les émeutes dans les cités sinon...
J'sais pas si on en sort des comme ca sur l'Agora, faudra checker ca !

Sinon j'ai appris une seule et unique citation pour la verité : Veritas est adequatio intellectus et rei (= La veritè c'est l'adéquation de l'esprit et de la chose)
J'compte sur elle pour assurer la moitié de ma note philosophique !
Je veux pas vous apprendre la vie mais de souvenir, les gars qui balançaient de la citation à la pelle en général c'est ceux qui se tapaient des taules. C'est mieux de formuler des opinions personnelles que de recracher des pensées de philosophe car pour l'enseignant le but de cette matière c'est de voir si l'étudiant peut construire un raisonnement.
C'est pas une disert d'histoire-geo.
Je me souviendrais toujours d'une nana au lycée qui s'était mangé un 3 bien qu'elle maîtrisait son cours parfaitement. Elle avait traité le sujet du genre :
I) réponse au sujet selon Descartes
II) Selon Kant
III) Antithèse car en fait Platon à dit...
Citation :
Publié par Activated
...
En même temps le plan ça ne donne pas vraiment d'info sur la qualité de la copie. L'intro, oui, le plan seul, non.
Surtout quand tu ne donnes pas le sujet.

Moi ce qui me faisait marrer en philo c'était les sujet, mes profs s'embêtaient pas, il prenait un mot (ou en inventait un, à base de négation ou autre) et c'était parti.
Ce serait quand même scandaleux qu'on puisse pas poser des questions sur les Juifs, la Shoah ou la religion au Bac parce que trois ou quatre crétins dans des cités seraient pas d'accord, mdr. Autant laisser Morsay choisir les sujets.

"Si Mamadou achète 40 kalash à Nico, et que ce dernier lui facture 20000 euuuros, selon les données suivantes, est-ce que Nico est un enculé de juif de sa mère d'arnaqueur de fils de pute ? D'autant qu'il dit qu'il lui fait un discount de 10% après 30 kalash.
Origine des kalash : Kazakhstan ou un truc du genre
Prix d'achat individuel : 350€ aux frères Khali SéBa du Kazakhstan REPREZENT ZEHEF.
Augmentations à cause des enculés de douaniers de sa mère : +7% en Russie, +5% en Ukraine, -9% en Roumanie grâce à mes frères Ionut et Dan qui ont infiltré les keufs, +9% en Serbie, +5% en Croatie, +2% en Slovénie, +10% en Italie et en France ces enculés de fils de pute."

N'empêche tu mets ça au brevet en math y'a des djeunz qui vont être motivés :]
Citation :
Publié par Leni
Ce serait quand même scandaleux qu'on puisse pas poser des questions sur les Juifs, la Shoah ou la religion au Bac parce que trois ou quatre crétins dans des cités seraient pas d'accord, mdr. Autant laisser Morsay choisir les sujets.
On peut te poser des questions mais par contre tu n'as pas le droit de poser des questions ou donner des opinions personelles si elles sont différentes du politiquement correct car sinon ca sera la loterie pour ta note à moins de tomber sur un correcteur d'extrème droite .
Genre si t'écris les chambres à gaz ont elles vraiment existé? je crois que ta note plombe.
J'suis sorti, j'ai ecrit avec mon phallus..
"La Culture denature t-elle l'Homme ?"
I) Oui
II) Non

Freestyle total, mais j'pense avoir 12-13 j'ai mis des arguments de choc ! (Oupas)
Citation :
Publié par N° 219 840
J'suis sorti, j'ai ecrit avec mon phallus..
"La Culture denature t-elle l'Homme ?"
I) Oui
II) Non

Freestyle total, mais j'pense avoir 12-13 j'ai mis des arguments de choc ! (Oupas)
Le plan de base c'est pas "oui" "non" "merde" ?
Sinon c'était facile avec "dé-nature".
Citation :
Publié par Ed Wood
Le plan de base c'est pas "oui" "non" "merde" ?
Sinon c'était facile avec "dé-nature".
Si, mais j'ai pas trouvé quoi mettre dans la partie "Merde"
Après c'est le seul cours que j'ai a peu près suivi cette année, donc ça devrait pas trop mal se passer..

Maintenant HG !
(Si le Bar est puissant -> Histoire en majeur avec GF de 45-62, et/ou decolonisation sinon il ne vaut pas bien mieux que le 15-18de jv.com)
Bah sans Culture, l'homme est à l'état sauvage ; Mythe du Bon Sauvage. J'avais des restes de mes cours de Français sur l'ingénu l'année dernière

M'enfin, j'peux très bien me tromper, y'a des meilleurs philosophes que moi on da Bar.

EDIT @en dessous : Les premiers hommes sur Terre avaient pas spécialement de Culture, ils se barraient dans leurs coins, et faisaient les vraies choses dans leur putain d'coin ! C'est après qu'ils se sont rendus compte qu'en groupe, e instaurant une culture, ils peuvent se lier, et être plus fort..

IMO
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés