Baccalauréat 2011 !

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nefas
Je viens de relire mon cours et chez moi c'est bien noté comme une "absurdité historique".
Bah si on l'a sorti c'est qu'on nous l'a enseignè, sans rien nous dire de special a ce propos. P-e ton prof pense que c'est une absurdité, le notre nous l'a jamais dit. (Après les profs de philo entre eux, hein, pas toujours d'accord sur tout !)
Citation :
Publié par Wagoku
Ah oui et tu penses que si un gars a un raisonnement infaillible, une syntaxe parfaite et des vraies traces de recherche mais qu'il est nazi et réfute la Shoah, il va avoir une bonne note?
Si il a un raisonnement infaillible, il ne tient pas des propos négationistes. CQFD.

Bon si on enlève ça et qu'on lui trouve une autre tare politiquement très incorrecte. La réponse est oui, enfin, normalement c'est oui.
Citation :
Publié par Bjorn
...
Mouais. Comment on explique l'étonnante volatilité des notes (en général, en tout cas c'était mon cas) d'un devoir sur l'autre en philo. Comment on explique l'écart-type élevé pour une même copie corrigée par plusieurs profs.

J'ai jamais aimé ce genre de matière justement parce que contrairement aux matières scientifiques, c'est pas assez reglo.
Citation :
Publié par Yaelith
Sinon, moi, j'ai tué mon bac dès le premier jour, 4h pour rendre feuille blanche.
Tu aurais pu au moins dessiner une verge turgescente sur ta copie.
Le truc c'est que non seulement mon prof, mais ceux de mes amis ainsi que mes ouvrages de préparation disent pareil.

Après j'en ai pas parlé donc bon, mais pour le coup s'ils ont existé ça risque d'être un sujet auquel je vais m'intéresser.
Mdr j'ai vu tout le monde se jeter sur le texte de pascal dans ma salle, quelle bande de malade \o/

J'ai prit la première dissert' j'étais bien inspiré j'ai fais part l'homme de nature puis l'homme civilisé (l'homme d'aujourd'hui) mais j'ai tenté une p'tite plaidoirie de la culture et hop DTC.

Bon bah merde à tout le monde pour l'HG demain chacun son tour
Il faut être particulièrement prudent lorsqu'une réalité historique est traitée par le biais d'interprétations philosophiques. Les méthodes différent et cela peut provoquer des incompréhensions voir des inepties.

Je me rappelle d'une interprétation philosophique concernant la ''liberté'' de l'individu durant l'Occupation. Selon cette dernière cette période se révèle en effet particulièrement propice à des choix bien différents. Soulignant de ce fait la potentielle "liberté" d'un individu de faire des choix aussi nombreux que variés. Les possibilités sont en effet multiples et comprenant de nombreuses nuances et évolutions et revirements possibles. L'individu pouvant aussi bien rejoindre le maquis, répondre au STO, intégrer la Milice ou encore s'engager dans la LVF. Tout ceci avec les multiples nuances possibles et changements d'orientation au cours même de la période et selon le degré d'engagement idéologique. Sur le plan philosophique cela se révèle intéressant mais bien plus ''limité'' sur le plan historique.

Bref les interprétations de faits historiques par un professeur de philosophie sont à prendre avec beaucoup de précaution.
Citation :
Publié par Nefas
La culture c'est tout ce qui permet de distinguer l'homme de l'animal.
On ne parle pas des exploitations agricoles hein.

Citation :
Publié par Gotran Wilson
bla
Ça n'a rien à voir avec un problème de matière, c'est un problème de personnes. L'historien comme le philosophe comme n'importe quel autre scientifique social doit être lu avec précaution, aucun n'a pas de prérogative particulière sur l'autre en ce qui concerne le droit de regard sur notre Histoire, les deux peuvent être passionnants et riches d'enseignements comme ils peuvent être ineptes et hors-sujet.
Citation :
Publié par Zood.AxA
On ne parle pas des exploitations agricoles hein.
Really ?

Edit pour au dessus : Peut-on avoir raison contre les faits ?
Citation :
Publié par Gotran Wilson
L'individu pouvant aussi bien rejoindre le maquis, répondre au STO, intégrer la Milice ou encore s'engager dans la LVF.
Tu veux dire qu'à chaque fois qu'un rôliste cherche une classe pour son personnage, c'est la Seconde Guerre Mondiale dans sa tête ? Et que le MJ est un peu comme un Hitler ? Et les échec critique sont comme autant de chambres à gaz pour nos pauvres persos ?
Citation :
Publié par Zood.AxA
bla
Qui te parle de problème lié aux matières ? Je précise simplement que les méthodes et les visées sont différentes et permettent justement une confrontation, si ce n'est une certaine complémentarité, qui nécessite néanmoins de prendre quelques précautions dans leur prise en compte respective.

Citation :
Publié par captain Azer
Tu veux dire qu'à chaque fois qu'un rôliste cherche une classe pour son personnage, c'est la Seconde Guerre Mondiale dans sa tête ? Et que le MJ est un peu comme un Hitler ? Et les échec critique sont comme autant de chambres à gaz pour nos pauvres persos ?
Tentative de troll ou incapacité complète à comprendre une ''interprétation philosophique'' que je ne fais que relater ?
Citation :
Publié par Anoxer
Personne n'a pris le 2e sujet en S ? Il me plaisait beaucoup plus que le premier.
Moi j'ai pris celui la, le reste honnetement :x

J'ai plutot parlé de la raison, la vérité les sciences, les évidences toussa toussa...
Finit la philo ! j'ai prit le sujet sur la culture, j'ai pas trop mal réussit, sauf la synthèse ou j'ai mit n'importe quoi je m'en suis rendu compte que après. De toute façon mon but c'était juste de limiter la casse, j'pense choper un 8 ça me suffira.
Par contre, dans ma salle y'a un gars qui est sortit au bout de 1h30 ... j'serais curieux de voir sa note.

Bon maintenant la géo, j'ai révisé 1 une seule carte pour l'instant, sprint final
Citation :
Publié par Gotran Wilson
Qui te parle de problème lié aux matières ? Je précise simplement que les méthodes et les visées sont différentes et permettent justement une confrontation, si ce n'est une certaine complémentarité, qui nécessite néanmoins de prendre quelques précautions dans leur prise en compte respective.
Ben relis toi, tu as l'air de dire qu'il faudrait faire plus attention avec la philo qu'avec l'histoire, la défiance nécessaire est la même je pense, et si tu le penses aussi tu l'as mal exprimé.

Citation :
Publié par Nefas
Edit pour au dessus : Peut-on avoir raison contre les faits ?
Il est sympa celui là je trouve en effet.
Citation :
Publié par Cibou
Par contre, dans ma salle y'a un gars qui est sortit au bout de 1h30 ... j'serais curieux de voir sa note.
Avec un pote on a fait ça toute l'année: sans réfléchir aux autres sujets tu prends le commentaire de texte, et si t'es pas trop con et que t'es un minimum bon en français, tu torches le commentaire en 1h30 sans brouillon, avec un plan à peu près correct sur 2/3 pages: j'ai tourné à 10 toute l'année comme ça.

Aujourd'hui je suis sorti au bout de 3h20 en ayant doublé le volume écrit, j'espère que ça sera concluant!
Citation :
Publié par Wagoku
Ah oui et tu penses que si un gars a un raisonnement infaillible, une syntaxe parfaite et des vraies traces de recherche mais qu'il est nazi et réfute la Shoah, il va avoir une bonne note?
Encore faudrait il pouvoir le faire en se basant sur des argumentaires étudiés durant l'année. Ce qui me semble difficile.
Donc non, vu qu'aucun auteur que tu pourras citer comme source ne pourra te servir pour réfuter la Shoah. Et puisqu'il donnerait alors son avis sans faire ce qu'on lui demande, à savoir recracher son cours avant tout.

Citation :
Publié par Fried
Mouais. Comment on explique l'étonnante volatilité des notes (en général, en tout cas c'était mon cas) d'un devoir sur l'autre en philo. Comment on explique l'écart-type élevé pour une même copie corrigée par plusieurs profs.

J'ai jamais aimé ce genre de matière justement parce que contrairement aux matières scientifiques, c'est pas assez reglo..
Je parle du bac hein, pas des notes durant l'année... Durant l'année, les profs font un peu ce qu'ils veulent
Sur le fond je suis plutot d'accord, c'est un exercice de notation plus difficile et fatalement un peu aléatoire.
Mais bon... l'excuse du "toute facon en philo si t'es pas d'accord avec le prof t'as une sale note" revient tous les ans et n'est pas vraiment une réalité.
Citation :
Publié par Yaelith
Sinon, moi, j'ai tué mon bac dès le premier jour, 4h pour rendre feuille blanche.

Hilarant.
Citation :
Publié par Irie
Un mec dans ma classe est sorti au bout d'une heure en ayant écrit texto "Copie blanche" sur sa feuille...
Vous voulez faire plaisir aux correcteurs c'est ça ?

Même une ébauche d'introduction rapporte plus qu'une copie blanche. Même Boby avait pas eu 0 en philo.
Citation :
Publié par Zood.AxA
Ben relis toi, tu as l'air de dire qu'il faudrait faire plus attention avec la philo qu'avec l'histoire, la défiance nécessaire est la même je pense, et si tu le penses aussi tu l'as mal exprimé.
On doit en effet conserver un certain recul critique dans toute discipline, d'autant plus lorsque cette dernière n'est pas une science exacte et repose principalement sur des interprétations. Puis il n'y a pas nécessairement un jugement de valeur dans mes propos concernant un exemple d'interprétation philosophique d'un événement historique.

Je crois que je distingue bien les deux domaines et que je trouve l'approche philosophique en tant que telle originale. Mais en tant qu'étudiant en Histoire j'ai naturellement tendance à conserver un esprit critique lorsqu'il s'agit d'interprétations d'historiens sur un sujet ''historique''. C'est pourquoi je considère que la complémentarité et l'interaction de disciplines différentes se révèle intéressante à condition de prendre naturellement quelques précautions et ne pas faire d'amalgame.

L'Histoire à cette particularité d'aborder une infinité de sujets qui nécessite justement d'emprunter et d'utiliser le vocabulaire et les méthodes spécifiques à de nombreuses disciplines.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés