Obligé d'aller aux rattrapages ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je suis en Licence 2 d'économie gestion, j'ai eu mon premier semestre avec 13 de moyenne mais je n'ai pas eu mon second (9.89 de moyenne). Donc mes semestres se compensent et j'ai normalement mon année.

Seulement j'ai vu par mail que j'étais convoqué aux rattrapages pour le second semestre, rattrapages commençant.... Mardi à 8h. Seulement, je suis en vacances et très loin de mon université donc je ne pourrais pas m'y rendre.

Question : D'après mes camarades et sans source vérifiable (puisque la fac est fermée jusqu’à mardi 8h), si je ne vais pas aux rattrapages, je serai annoncé "défaillant" à mon second semestre et donc, je n'aurais pas mon année.

Qu'en est-il dans la réalité ? Est ce que si je ne vais pas aux rattrapages, je n'aurai pas mon année alors que je l'ai (un paradoxe) ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer.
Citation :
Publié par MelkyWay
J'aurais tendance à dire que dans le doute, il fait toujours bon péter un certificat médical.
Tu veux dire demander à un médecin de faire un faux certificat et d'ensuite faire un usage de ce faux ? Je ne trouve pas ça très sain comme conseil
Dans certaines universités, tu ne peux pas compenser tes semestres. Tu dois avoir 10 aux deux et ça doit être ton cas. Tu es donc normalement ajourné. Ne pas te présenter aux rattrapages fait que tu garderas tes notes actuelles et donc tu seras défaillant.

Le mieux c'est quand même de rentrer en urgence (il te manque quasiment rien, pas besoin de travailler normalement) ou si tu en as la possibilité (normalement c'est accepté si tu es en stage à l'autre bout du monde par contre, pour des vacances ça risque de mal passé) de repousser les dates de ton rattrapages.
Va poser la question directelebt au service concerné car c'est dépends des facs, et même plusieurs facs dans la même ville peuvent appliquer un réglèment différent.

C'est un peu con-con comme conseil, mais vas y, bosse.
Ca sera pas du temps perdu de toute façon, et tu peux même faire péter la mention.
Le fait que ca se compense n'est pas suffisant.
Si tu es deffaillant dans une matiere ca peut en effet être élimitatoire.

Tu as aussi certaines ecoles/fac qui obligent que tu ai au minimum 6/8/10 dans toutes les matières même si la moyenne sur l'année est suffisante.

Tout comme certaine fac supprime la première note quand tu vas au rattrapge, ne pas y aller implique donc avoir 0 à cette matière et donc te bousiller ta moyenne.
C'est différent dans chaque fac, je vois pas comment on pourrait te répondre.

C'est même différent dans chaque département de chaque fac, ainsi que dans chaque niveaux de chaque départements...
Dans le doute, je te dirais d'aller au rattrapage effectivement, même si c'est juste pour demander aux examinateurs. Parce que bon, l'administration des facs est ce que je connais le pire. Pour te donner un exemple, on a un oral de rattrapage la semaine prochaine et dans les listes, il y en a qui ont validés l'année, d'autres qui ont juste validés la matière et d'autres qui doivent la rattraper ne sont pas affichés. Bref.

Mais ouais, regarde bien le règlement de ton université et vas y en cas de doute.
Citation :
Publié par Niluje
Tu veux dire demander à un médecin de faire un faux certificat et d'ensuite faire un usage de ce faux ? Je ne trouve pas ça très sain comme conseil
J'ai eu trop de problèmes avec l'administration universitaire pour m'encombrer de scrupules quand j'y suis confrontée

- "Bonjour, le secrétariat vous a dit que ça marchait comme ça, mais en fait ils se sont trompés, du coup vous allez devoir rendre votre bourse !"
- "Ou pas, hein."

Mais au pire du pire, entre perdre une année (et/ou se mettre dans le dawa niveau thunes et tout le reste) à cause d'incompétents et faire un truc un peu border pour rattraper leur merde, pour moi y'a pas photo. Après chacun voit midi à sa porte, évidemment.
Citation :
Publié par MelkyWay
Mais au pire du pire, entre perdre une année (et/ou se mettre dans le dawa niveau thunes et tout le reste) à cause d'incompétents et faire un truc un peu border pour rattraper leur merde, pour moi y'a pas photo. Après chacun voit midi à sa porte, évidemment.
Ben d'une part on ne sait pas vraiment qui a merdé, vu qu'apparemment les règlements diffèrent selon les universités, d'autre part s'il n'est pas malade, logiquement aucun médecin compétent ne fera de certificat.
Il aurait peut-être été plus prudent de s'assurer que le semestre était validé avant de partir en vacances. Maintenant, je pense que le mieux -et ça a déjà été dit- est de voir directement avec l'université plutôt que d'impliquer des trucs pas très légaux du tout (et non un peu border) pour rester en vacances.
Citation :
Publié par NerGGaL
Ca sera pas du temps perdu de toute façon, et tu peux même faire péter la mention.
Le rattrapage te permet normalement pas de décrocher une mention. Puis bon, sur une L2 ...
Citation :
Publié par Stiglitz
Donc mes semestres se compensent et j'ai normalement mon année.
J'ai une question conne : le "donc", c'est toi qui le dis, ou c'est écrit noir sur blanc dans le règlement de la fac ?

Parce que justement, il n'y a rien d'évident. Les deux semestres sont indépendants, et pour valider une année, il faut valider les deux semestres. Il n'y a en général pas de compensation automatique.

M'enfin, je trouve tout de même extraordinaire de partir en vacances sans même s'être assuré que son année était déjà validée.

C'est Mardi, on est vendredi soir. Sauf à être au fin fond de la jungle amazonienne ( auquel cas, je suis ravi de voir que les réseaux 3G ou satellites permettent à un étudiant en L2 éco et gestion de fréquenter JoL aussi loin de toute forme de civilisation ), je ne vois pas en quoi tu ne peux pas être présent au rattrapage ( qui est tout de même une fleur que la fac te fait au lieu de te recaler cash ).
Citation :
Publié par Stiglitz
Seulement j'ai vu par mail que j'étais convoqué aux rattrapages pour le second semestre, rattrapages commençant.... Mardi à 8h. Seulement, je suis en vacances et très loin de mon université donc je ne pourrais pas m'y rendre.
Ils ne doivent pas communiquer des convocations par hasard. Tu devrais les contacter directement.
T'es sûr que t'as bien la compensation en L2 dans ton université ? Dans la mienne, on l'avait juste en L1.

Après si tu te pointes pas, normalement, pour 0.11 et vu tes notes de S3, le jury devrait te filer ton année. Au pire, tu passera en L3 et t'aura des matières à repasser l'année prochaine.
Citation :
Publié par harermuir
Le rattrapage te permet normalement pas de décrocher une mention. Puis bon, sur une L2 ...
Si j'avais baissé les bras comme pas mal sur un rattrapage...j'en serais pas là.
Et j'en connais qui ont arrêté sur des 9.94 en L1/L2/L3 avec les semestres non compensables.
Nous on avait 2 unités fondamentales de 2 à 4 matières ou la moyenne par semestre était obligatoire pour réussir, et les autres qui se compensaient avec tout.

La seule chose qui ne change jamais à la fac, c'est l'incompétence du personnel administratif
En générale si tu es convoquer c'est que tu dois y aller point
Ne cherche pas a esquiver avec un certif ou autre ils ne te feront pas de second sujet de rattrapage rien que pour toi ça sera équivalent a un échec voir un zero éliminatoire qui pourrait te flinguer encore plus le semestre ...
Dans certaine fac comme dis plus haut il n'y a pas de compensation des semestres entre eux parfois la compensation n existe même pas a l intérieur même d un semestre ...
Là c'est le week end donc c'est mort pour appeler je pense a ta place je me débrouillerai pour rentrer avant mardi ( il me semble que lundi est férié en plus donc fait gaffe ... ) .
Zavez pas l'air de voir son problème : il est en vacances. Si c'est chez grand mère à la campagne, la question se pose pas, il devrait revenir. Par contre si c'est un voyage tout payé en avance en Nouvelle-Zélande, jpeux comprendre l'angoisse de revenir 1 semaine en avance sur 10 jours de vacances (situation catastrophe hypothétique) pour se voir annoncer qu'en fait ya compensation, ou que le jury le fera passer, et que s'il était sur la liste c'était par erreur (chose parfaitement possible vu le nombre de foirages à ce niveau dans les facs).

Je te conseillerais bien d'envoyer des mails à des profs si tu as quelques adresses, mais selon les facs, ils peuvent être eux-même totalement à l'ouest sur le sujet.

T'as pas une boîte mail étudiante avec possibilité d'envoyer un mail groupé à toutes les autres adresses étudiant ?

Un site internet où serait expliqué le règlement ? (les espaces étudiants ou autres trucs souvent intégrés au portail avec l'e-mail de fac)

Parce que nous, on peut rien te dire. Comme ça a été répété moult fois, ça change complètement selon les facs, et même d'une année sur l'autre.
Logiquement, la compensation, si elle a lieu, s'effectue à la fin, après les rattrapages (et avec les notes des rattrapages).
Donc si tu n'y vas pas tu seras sûrement défaillant, et tu n'auras pas de compensation possible. Ca varie selon les universités, mais à ta place j'irai.
C'est surtout très con de partir en vacances sans avoir attendu les résultat définitif mais bon.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés