Obligé d'aller aux rattrapages ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Tu as aussi certaines ecoles/fac qui obligent que tu ai au minimum 6/8/10 dans toutes les matières même si la moyenne sur l'année est suffisante.
Si un étudiant à une note éliminatoire, de toute façon il est noté comme défaillant et sa moyenne ne peut donc pas être calculée. Stilglitz n'est forcément pas dans cette situation vu qu'il a une moyenne.

Comme il a été déjà dit, à juste titre, la compensation n'est jamais automatique. Il faut faire la demande et la justifier. Si tu as eu 9,89, que tu n'as pas fait la demande, que tu n'as pas eu les points jurys, alors tu dois aller aux rattrapages.

Sinon, Tzioup, il se fout pas forcément une année en l'air : il peut rentrer en 3ème année, à cheval. C'est juste bête d'être défaillant mais c'est pas un drame non plus dans sa situation.
D'après mes camarades qui ont déjà vécu une expérience au rattrapages, la situation est la suivante :

Les rattrapages se comptent semestre par semestre, donc je si je merde à un, je dois aller au rattrapage. L'année est validée si la moyenne de mes deux semestres est égale à 10. Mais si je ne vais pas aux rattrapages, les notes de ma première session sont annulées.

Ce que je dois donc faire, c'est aller à mes épreuves de 2ème session, signer la feuille d'émargement et rendre copie blanche, 4 jours d'affilés. Ça me semble vraiment très con mais c'est la fac.

Je crois que je vais donc jouer la carte de la sécurité et revenir chez moi (je suis à la mer donc pas trop grave non plus, mais bien embêtant) pour passer cette foutue 2eme session !

Merci à tous pour vos réponses et vive la fac !
Si tu reviens, profites-en quand même pour demander à quelqu'un de l'administration que c'est bien le cas, histoire d'être vraiment sûr (pas en disant "si je rends copie blanche, c'bon ?" mais plutôt "je suis là car je pensais que c'est la moyenne de l'année qui compte, ça se passe comment en fait ?" et là le mec devrait normalement confirmer la version de tes potes).
Citation :
Publié par NerGGaL
Si j'avais baissé les bras comme pas mal sur un rattrapage...j'en serais pas là.
Et j'en connais qui ont arrêté sur des 9.94 en L1/L2/L3 avec les semestres non compensables.
J'ai parlé de mention, pas d'optention d'année. Si tu passes le rattrapage, quelque soit tes resultats, tu n'auras pas de mention (pour des raison évidentes, parce que celui qui à 11,9, au premier coup, qui n'a pas droit au rattrapage vu qu'il a son année a de sérieuses raisons de gueuler).
Pourtant sur mes relevés de notes il y a bien la mention quand j'ai été au rattrapage.
Et tu peux avoir licence avec mention seulement si tu valides la 3è année avec mention alors que logiquement c'est un bloc sur 3 ans. ^^
Citation :
Publié par harermuir
J'ai parlé de mention, pas d'optention d'année. Si tu passes le rattrapage, quelque soit tes resultats, tu n'auras pas de mention (pour des raison évidentes, parce que celui qui à 11,9, au premier coup, qui n'a pas droit au rattrapage vu qu'il a son année a de sérieuses raisons de gueuler).
Je sais que mon pere avait réussis a être major de promo et chopper les félicitation du jury avec le rattrapage, mais bon ca date un peu.
Citation :
Publié par Zoen
Oui vérifie, perso dans mon univ, c'est pas la meilleure note des deux, mais la note des rattrapages qui compte.
Clairement, si tu rends copie blanche t'auras 0 et c'est souvent la note du rattrapage qu'il garde.

Ce serait un peu trop facile s'il prenait la meilleure des 2....
Dans la mienne aussi. Par contre pour le rattrapage tu devais t'inscrire aux épreuves que tu souhaitais refaire. T'avais le droit de garder ton 2/20 si tu pensais pas refaire mieux.
Citation :
Publié par harermuir
Ça dépends des fac en fait
Renseigne-toi avant le jour J en tout cas, car il y a de fortes chances pour que l'examinateur de l'épreuve n'ait aucune idée des rouages administratifs et te raconte des bêtises.
J'aurais tendance à dire que quelle que soit la situation ce serait bien con de ta part de ne pas aller aux rattrapages. Ton 13 et quelques au 1er semestre te place déjà parmis les bons étudiants et tu vas flinguer ça avec un deuxième semestre médiocre par pure flemme ? Franchement je comprends pas la démarche.

On peut faire plein de choses après une licence d'économie et gestion - toutes les formations de niveau master dans n'importe quelle domaine de la gestion te sont théoriquement ouvertes, mais à condition d'avoir des résultats corrects (12 grand minimum sur l'ensemble des années avec des résultats assez constants, en supposant aussi que tu es dans une bonne fac). Là tu vas te retrouver avec une grosse tâche sur ton dossier et tu réduis tes chances si jamais l'envie te prenait de postuler à des formations sortant un peu du lot hors écoles de commerce, genre dans un bon IAE. Enfin honnêtement je vois pas ce que tu fais dans ta licence si tu tiens déjà ce genre de raisonnement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés