[Wiki] Nintendo WiiU

Répondre
Partager Rechercher
Okay, je vais attaquer SMG2 dans ce cas ^^ Ca va me faire plaisir de redémarrer ma bonne vieille wii
Sinon en jeu coop, à part NSMB et DK returns, y'a quoi de bon sur Wii ?
Ahaha Jaxom ça fait plusieurs fois que je te lis et je sens un réel optimisme de ta part concernant ce Mario, ça fait plaisir ^^ Mais tu n'arriveras pas à me convaincre, je resterai dubitatif jusqu'à ce que je l'aie entre mes mains

C'est clair que je suis d'accord avec toi : les 1ers niveaux sont rarement les plus passionnants. Mais comme tu l'as dit, les Galaxy (de même que Sunshine et 64) offraient de vrais univers qu'on avait envie de découvrir. Or, avec 3D Land et 3D World, ce sont des mêmes environnements déjà connus qui sont simplement retouchés. Et là c'est encore plus marquant puisque le 1er niveau de 3D World fait clairement pensé à celui de 3D Land.

Du coup, comme toi, je trouve aussi le level design inférieur aux Galaxy. C'est en ce sens que je considère ce Mario comme un jeu pour patienter en attendant le VRAI Mario 3D, celui qui proposera un vrai univers dans lequel on a pas cette impression de déjà-vu et ce manque de nouveautés.

Après tu as raison, ils ont apparemment voulu axer ce Mario sur la coopération/compétition, ce qui peu expliquer ce manque d'ambition et de renouvellement dans le game design. D'ailleurs, cela se ressent à travers les nouvelles capacités des personnages (le costume cerise, le costume chat, etc.) qui sont d'autant d'éléments pour apporter encore plus de fun aux parties à plusieurs.

Personnellement, ce Mario ne me dérange pas plus que ça s'il est à prendre comme un petit épisode transitoire. Par contre, si Nintendo l'envisage comme LE Mario de la console, là c'est du foutage de gueule. Bon de toute façon, faudra en tout cas attendre 2014 avant que Nintendo communique sur la suite de la série. D'ici là, je vais continuer à prier
Personnellement, je perçois ce Mario comme une expérience de Nintendo. Leur objectif premier semble être de vouloir créer un Mario en 3D auquel on peut jouer à 4 en même temps. Rien que pour ça, je pense que le level design sera inférieur à celui des Mario Galaxy. D'après les vidéos, le jeu sera probablement très bon mais il ne faut pas s'attendre à un killer Mario comme SMG2.
Je me demande si cette aversion pour ce Mario et les cris "au génie" pour Mario Galaxy ne sont pas une question de génération.

Franchement, de ce que j'ai vu de ces vidéos des premiers mondes, on est face à des tableaux tout ce qu'il y a de plus classique, et donc c'est efficace. On retrouve un gameplay potentiellement nerveux. Certes, les jeux ont a présent des sauvegardes donc on perd le coté exploration/warpzone, mais en contrepartie on a des étoiles a chercher un peu partout pour faire de l'exploration.

Je trouve ça plus encourageant qu'un Mario Galaxy avec son "un monde un chemin une étoile et on y revient pas". Et puis ça correspond bien plus à ce qu'était Mario à ses origines sur NES et SNES. Mais peut-être que pour les gens qui ont commencé à jouer après ces consoles, un Mario doit proposer un autre type d'expérience vidéo-ludique (mais j'ai du mal à comprendre laquelle).
Citation :
Publié par Oulanbator
Je trouve ça plus encourageant qu'un Mario Galaxy avec son "un monde un chemin une étoile et on y revient pas". Et puis ça correspond bien plus à ce qu'était Mario à ses origines sur NES et SNES. Mais peut-être que pour les gens qui ont commencé à jouer après ces consoles, un Mario doit proposer un autre type d'expérience vidéo-ludique (mais j'ai du mal à comprendre laquelle).
Personnellement je ne cherche pas un autre type d'expérience vidéo-ludique. Le gameplay d'un Mario doit rester celui d'un Mario, pour moi c'est primordial (on va pas commencer à jouer en vue subjective par exemple ). De ce côté-là, ce 3D World s'annonce fidèle à l'esprit de la série. Par contre, on est quand même en droit d'exiger un peu de nouveautés et de ne pas avoir l'impression de rejouer encore et toujours au même jeu. Je le redis mais la ressemblance entre le niveau 1 de le version Wii U et 3DS est plus que flagrante. Et pour moi cela témoigne d'un gros manque d'inspiration.

Si Mario avait dû rester tel qu'on y jouait à l'époque de la NES et de la SNES, tout le monde s'en lasserait actuellement. C'est pour cette raison que la série a su évoluer tout en gardant les fondements de son gameplay. J'ai l'impression qu'en suivant ton raisonnement, Nintendo devrait continuer à sortir des New Super Mario Bros. chaque année car plus fidèle aux origines de la saga. De mon point de vue, la qualité d'une série réside justement dans sa capacité à se renouveler et de ne jamais se reposer sur ses acquis.
Citation :
Publié par totopotter
Si Mario avait dû rester tel qu'on y jouait à l'époque de la NES et de la SNES, tout le monde s'en lasserait actuellement. C'est pour cette raison que la série a su évoluer tout en gardant les fondements de son gameplay. J'ai l'impression qu'en suivant ton raisonnement, Nintendo devrait continuer à sortir des New Super Mario Bros. chaque année car plus fidèle aux origines de la saga. De mon point de vue, la qualité d'une série réside justement dans sa capacité à se renouveler et de ne jamais se reposer sur ses acquis.
Ce n'est pas que la série qui a évolué, c'est tout l'univers du jeu vidéo quand on est passé du jeu 2D au jeu 3D. A partir de là d'ailleurs, Mario a pris un énorme virage en devenant un jeu full 3D, et en s'écartant totalement de ses bases et en proposant des univers très ouverts. D'un autre coté, c'était aussi obligatoire vu le contexte de l'époque.

Le fait que l'on constate une sorte de retour aux sources, via les New Super Mario et les 3D World/Land, avec des éléments comme une vraie carte, des chemins différents, des parcours fermés mais en contrepartie chronométrés et surtout contrôlés (donc qui donnent plus de possibilités aux devs de vraiment définir quelles expérience de jeu ils offrent) me semble être une bonne chose.

Globalement, on voit à la fois un retour aux sources mais enrichi de 15 ans d'expériences différentes. Je ne pense pas que la série soit vouée a se renouveler, mais plutôt à apporter des évolutions dans un cadre connu de tous qui assure un maximum de fun.
J'ai acheté la console (pack Zelda) et c'est une bonne surprise pour moi. Le pad se prend bien en main après un petit temps d'adaptation. Un peu dommage que la batterie rechargée à fond ne tienne pas bien longtemps. La WII U est petite est se case un peu partout. J'ai DL les deux Zelda (NES) via le menu en ligne, pur bonheur

Et ce Zelda ressorti est vraiment passionnant (je suis au temple de la Terre après 3 jours d’acquisition), le jeu a parfaitement été adapté pour ce support, c'est un réel plaisir à jouer ! Mon préféré reste Skyward Sword et j'attends avec impatience le prochain.

Concernant CoD, ça vaut le coup de l'acheter? Le online est peuplé? Le pad n'est pas handicapant pour un FPS?
Citation :
Publié par totopotter
Par contre, on est quand même en droit d'exiger un peu de nouveautés et de ne pas avoir l'impression de rejouer encore et toujours au même jeu. Je le redis mais la ressemblance entre le niveau 1 de le version Wii U et 3DS est plus que flagrante. Et pour moi cela témoigne d'un gros manque d'inspiration.
Le 1-1 de tous les mario 2D se base sur mario 1 , beau clin d'oeil qui permet aussi de refamiliariser le joueur. Quand aux mondes 1 des mario 3D ils servent a familiariser le nouveau joueur perdu par un joystick. juger l'originalité d'un mario sur son niveau 1 c'est comme juger un zelda récent sur ses deux premieres heures, ou wonderful 101 sur sa démo.

Rien que le fait d'avoir un jeu de plateforme 3D multijoueurs et des persos avec différentes caracteristiques style mario 2 devrait etre deja assez enorme coté nouveautés, et pourtant il n'y a pas que ca.

On a vu qu'il etait bien plus vaste et complexe que la premiere impression de l'e3, maintenant attendez plutot de juger par vous mêmes avant d'etre décus sur deux ou trois play des niveaux les plus faciles du début ....


Citation :
Publié par totopotter

Si Mario avait dû rester tel qu'on y jouait à l'époque de la NES et de la SNES, tout le monde s'en lasserait actuellement. C'est pour cette raison que la série a su évoluer tout en gardant les fondements de son gameplay.
Et côté innovation tout en gardant les fondements, ce mario est servi.

Après en tant que jeu solo, il ne sera peut etre pas le meilleur mario 3D , mais vu comment un jeu coop est rare de nos jours, je suis heureux de l'initiative et l'attends en bavant tout en retournant a dragon's crown en attendant.

Car grace au coop, il est bien parti pour etre plus fun que galaxy, ce qui est, pour moi, impressionnant. ( et j'en ai marre de ressortir la dreamcast quand on veux trouver de bons jeux multi gamer a 4)

Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
J'ai acheté la console (pack Zelda) et c'est une bonne surprise pour moi. Le pad se prend bien en main après un petit temps d'adaptation. Un peu dommage que la batterie rechargée à fond ne tienne pas bien longtemps.
c'est une console bien trop sous estimée qui , si on ose regarder dans des genres inhabituels, offre maintenant de vraies perles introuvable ailleurs. c'etait un peu le desert en début d'année mais il y a de qui faire maintenant. Et la console en elle meme est vraiment sympa, le miiverse est etonnemment une très bonne idée et je joue presque plus en off tv dans mon lit que sur la télé 110cm ...

Pour la batterie , tu as la solution de la batterie triple capacité optionnelle en sachant que ca alourdit le gamepad. Perso je prefere jouer branché ou au pad pro




Citation :
Publié par GrandCorpsSalade
Concernant CoD, ça vaut le coup de l'acheter? Le online est peuplé? Le pad n'est pas handicapant pour un FPS?
pas fan des fps console et encore moins de cod, mais de ce que je sais :

Plus gros probleme de la version wiiu c'est le manque de DLC ( si tu aime payer en plus, perso ca serait limite un avantage)

apres c'est un bon portage, le online est solide et gratuit, tu peux y jouer sur ton pad au lit, vu que c'est cod je ne pense pas qu'il manquera de joueurs meme sur wiiu, et le pad comme tu l'as vu sur zelda est assez confortable pour se faire oublier.

Apres si l'ecran du pad n'est pas utilisé sur cod ghost ( aucune idée) , tu peux acheter le pad pro qui est basé sur celui 360 et tout simplement excellent.
Citation :
Publié par jaxom
Et la console en elle meme est vraiment sympa, le miiverse est etonnemment une très bonne idée et je joue presque plus en off tv dans mon lit que sur la télé 110cm ...

Pour la batterie , tu as la solution de la batterie triple capacité optionnelle en sachant que ca alourdit le gamepad. Perso je prefere jouer branché ou au pad pro


pas fan des fps console et encore moins de cod, mais de ce que je sais :

Plus gros probleme de la version wiiu c'est le manque de DLC ( si tu aime payer en plus, perso ca serait limite un avantage)

apres c'est un bon portage, le online est solide et gratuit, tu peux y jouer sur ton pad au lit, vu que c'est cod je ne pense pas qu'il manquera de joueurs meme sur wiiu, et le pad comme tu l'as vu sur zelda est assez confortable pour se faire oublier.

Apres si l'ecran du pad n'est pas utilisé sur cod ghost ( aucune idée) , tu peux acheter le pad pro qui est basé sur celui 360 et tout simplement excellent.
Pareil, j'adore jouer que ce soit sur la TV et sur le pad quand je veux me poser tranquillement. C'est un énorme plus. Après jouer à un FPS sur le pad, ça me semble un peu petit et l'ambiance ne serait pas vraiment retranscrite, à essayer.

Concernant l'autonomie du pad, j'ai pas trop envie de l'alourdir avec un accessoire, je l'ai trouvé étonnamment léger et j'aimerai bien que ça reste comme ça. J'avais vu le pro oui, c'est une bonne idée vu que j'aime envoyer les manettes voler quand je joue à un jeu du type CoD ou Fifa

Je suis pas trop fan des DLC généralement, le seul que j'ai acheté c'est celui de Skyrim donc ça restera comme ça

Merci pour tes conseils et infos !
Citation :
Publié par jaxom
Le 1-1 de tous les mario 2D se base sur mario 1 , beau clin d'oeil qui permet aussi de refamiliariser le joueur. Quand aux mondes 1 des mario 3D ils servent a familiariser le nouveau joueur perdu par un joystick. juger l'originalité d'un mario sur son niveau 1 c'est comme juger un zelda récent sur ses deux premieres heures, ou wonderful 101 sur sa démo.

Rien que le fait d'avoir un jeu de plateforme 3D multijoueurs et des persos avec différentes caracteristiques style mario 2 devrait etre deja assez enorme coté nouveautés, et pourtant il n'y a pas que ca.

On a vu qu'il etait bien plus vaste et complexe que la premiere impression de l'e3, maintenant attendez plutot de juger par vous mêmes avant d'etre décus sur deux ou trois play des niveaux les plus faciles du début ....
Je suis d'accord qu'on peut pas juger l'originalité d'un jeu sur ses premiers niveaux mais bon, là j'ai rarement vu 2 jeux Mario se ressembler autant dans les 1ers niveaux. Pour moi c'est clairement un manque d'inspiration. On sent trop une continuité entre le 3D Land et celui de la Wii U. Personnellement, ça me gène : 3D World se présente comme le 1er Mario HD et on nous ressort une redite de l'opus 3DS (en beaucoup mieux c'est évident).

J'aurais pensé la même chose si on nous avait sorti un Galaxy 3 sur Wii U ceci dit (sauf s'il proposait quelque chose de totalement nouveau et pas une simple suite). L'attente derrière ce Mario HD était énorme donc c'est logique d'être déçu de voir Nintendo se reposer sur ses acquis selon moi (d'ailleurs plein d'autres jeux ont tendance à faire cela jusqu'à le public se lasse complètement). Après je ne demande qu'à être surpris hein et peut-être que je me trompe totalement (je l'espère)

Pis pour l'idée de ne pas juger avant de l'avoir entre les mains, ce serait bien aussi que t'en fasses de même. Tu sembles un peu trop le surévaluer ahah C'est un débat sans fin de toute façon, le mieux est d'en reparler fin novembre .
Citation :
Publié par Oulanbator
[...] Je trouve ça plus encourageant qu'un Mario Galaxy avec son "un monde un chemin une étoile et on y revient pas". Et puis ça correspond bien plus à ce qu'était Mario à ses origines sur NES et SNES. Mais peut-être que pour les gens qui ont commencé à jouer après ces consoles, un Mario doit proposer un autre type d'expérience vidéo-ludique (mais j'ai du mal à comprendre laquelle).
Peut-être qu'ils devraient commencer par ne pas mettre "3D" dans le titre, quand on voit le résultat...

J'ai pas envie de me faire chier à nouveau avec la discussion de sourds qu'il y avait eu ici à l'époque mais pour ma part j'ai commencé avec Mario 64 en gros et... Et ben rien, y'a pas d'autre Mario en vraie 3D qui lui arrive à la cheville ou le dépasse imo, un comble quand on sait de quand date la N64.

Y'a les Mario 2D ouai pas de soucis, mais moi ce que je veux comme expérience c'est de la vraie 3D. Et comme je ne sais plus qui, je n'ai pas accroché aux Galaxy. Peut-être pas assez joué non plus, à peine une heure ou 2 je crois.

Edit @Dessous : Ah merci pour l'info. Je ne savais pas pour le Japon, c'est dommage :/. Je crois que c'est l'un des genres de jeux que je préfère. Pas pour rien que Jak & Daxter (le 1er) se trouve #2 dans mon top des jeux préférés. Si je trouve le temps j'essaierai d'aller dans le monde 2 de Galaxy 2 alors.

Dernière modification par Harest ; 12/11/2013 à 22h50.
Citation :
Publié par totopotter
Je suis d'accord qu'on peut pas juger l'originalité d'un jeu sur ses premiers niveaux mais bon, là j'ai rarement vu 2 jeux Mario se ressembler autant dans les 1ers niveaux.
Tu as oublié les premiers niveaux de galaxy 2 et je ne parle pas du premier monde de tous les NSMB, limite du copié collé basé sur mario ... 1.

C'est tout sauf rare chez nintendo et ils ne font pas ca que par fainéantise, il y a une logique d'habitude et de facilité d'accès derriere, inutile pour nous gros gamers.


Citation :
Publié par totopotter


Pis pour l'idée de ne pas juger avant de l'avoir entre les mains, ce serait bien aussi que t'en fasses de même. Tu sembles un peu trop le surévaluer ahah C'est un débat sans fin de toute façon, le mieux est d'en reparler fin novembre .
Je n'attends qu'un galaxy 2 coop

Plus serieusement, c'est fait par les memes types de chez EAD tokyo, ce n'est pas un mario "d'attente", et il y a eu 450 vidéos excellentes des niveaux d’après confirmant une originalité délirante a chaque niveau a la galaxy. Je n'attends pas galaxy 2, je sens meme d'avance qu'il risque d etre décevant en solo par rapport a ce monstre, mais il risque de très bien se rattraper avec son coop.

Je dis juste que baisser son attente par rapport a des "let's play" décevants des premiers niveaux historiquement jamais interessants dans les mario, c'est dommage.

Surtout qu'ils classent maintenant les niveaux par folie/difficulté, en mettant quasiment tout le temps le meilleur a la fin , et même après la fin. ( ca change des autres jeux.)

Et oui attendons encore quelques jours

Citation :
Publié par Harest
Peut-être pas assez joué non plus, à peine une heure ou 2 je crois.[/I]
ouep

Prends galaxy 2 dédié aux gamers, dépasse le premier monde, et prends ton pied interstellaire.

Mais pour te répondre, la pure 3D facon open world marche moins bien au japon , ils risquent de continuer a l'eviter.

Dernière modification par jaxom ; 12/11/2013 à 22h51.
Citation :
Publié par jaxom
Tu as oublié les premiers niveaux de galaxy 2 et je ne parle pas du premier monde de tous les NSMB, limite du copié collé basé sur mario ... 1.

C'est tout sauf rare chez nintendo et ils ne font pas ca que par fainéantise, il y a une logique d'habitude et de facilité d'accès derriere, inutile pour nous gros gamers.
Ouais…..mais non ahah. Enfait c'que je veux dire ça revient à ce que j'ai expliqué concernant l'attente derrière ce Mario. Nintendo n'a pas arrêté de le teaser jusqu'à l'E3 en disant "attention, on a vous montrer ce fameux Mario 3D HD". Ils ont créé une attente, c'est indéniable. Du coup, forcément on s'attend à autre chose qu'à des niveaux qui donnent furieusement une impression de déjà-vu. Oui c'est une suite à 3D Land donc logique qu'on y retrouve les principales caractéristiques (dans le visuel et dans le gameplay) mais ce que je reproche c'est d'en avoir fait le 1er Mario 3D HD. Selon moi, il avait plus sa place sur 3DS.
Citation :
Publié par totopotter
Oui c'est une suite à 3D Land donc logique qu'on y retrouve les principales caractéristiques (dans le visuel et dans le gameplay) mais ce que je reproche c'est d'en avoir fait le 1er Mario 3D HD. Selon moi, il avait plus sa place sur 3DS.

Comme on dit en anglais 'we respectfully agree to disagree'

j'aurai été d'accord avec toi si on etais restés sur les videos de l'e3 et les let's play et qu'on avais pas vu entre temps des vidéos impressionnantes dignes de galaxy sur les niveaux plus 'complexes'

Apres il faudra le tester, mais non ca n'est pas juste une suite a l'opus 3DS.
Citation :
Publié par totopotter
Ouais…..mais non ahah. Enfait c'que je veux dire ça revient à ce que j'ai expliqué concernant l'attente derrière ce Mario. Nintendo n'a pas arrêté de le teaser jusqu'à l'E3 en disant "attention, on a vous montrer ce fameux Mario 3D HD". Ils ont créé une attente, c'est indéniable. Du coup, forcément on s'attend à autre chose qu'à des niveaux qui donnent furieusement une impression de déjà-vu. Oui c'est une suite à 3D Land donc logique qu'on y retrouve les principales caractéristiques (dans le visuel et dans le gameplay) mais ce que je reproche c'est d'en avoir fait le 1er Mario 3D HD. Selon moi, il avait plus sa place sur 3DS.
Oui ils ont teasé du Mario 3D HD, mais ils n'ont jamais dit qu'ils allaient faire du Galaxy 3 ^^ Car ce que tu attends avant tout c'est un Mario Galaxy 3. Galaxy appartient à la génération Wii pour ses Wiimote et c'est une chance d'avoir eu 2 Mario Galaxy sur cette gen.

Mais Nintendo c'est du renouvellement de gameplay pour chaque Mario 3D (64, Sunshine, Galaxy). Sur la WiiU ils veulent faire un Mario 3D HD qui fusionne les mario 2d et 3d pour de la compétition et coopération en multiplayer locale adapté au Gamepad et les WiiMote.

Ensuite ils passent à Mario Kart 8, et peut être qu'ils feront un autre Mario 3D HD une fois qu'ils en auront fini avec la nouvelle franchise à venir.
Citation :
Publié par Hibiki
Oui ils ont teasé du Mario 3D HD, mais ils n'ont jamais dit qu'ils allaient faire du Galaxy 3 ^^ Car ce que tu attends avant tout c'est un Mario Galaxy 3. Galaxy appartient à la génération Wii pour ses Wiimote et c'est une chance d'avoir eu 2 Mario Galaxy sur cette gen.

Mais Nintendo c'est du renouvellement de gameplay pour chaque Mario 3D (64, Sunshine, Galaxy). Sur la WiiU ils veulent faire un Mario 3D HD qui fusionne les mario 2d et 3d pour de la compétition et coopération en multiplayer locale adapté au Gamepad et les WiiMote.

Ensuite ils passent à Mario Kart 8, et peut être qu'ils feront un autre Mario 3D HD une fois qu'ils en auront fini avec la nouvelle franchise à venir.
Ah mais à aucun moment je fais allusion à un Galaxy 3 qui, comme tu le dis, appartient à la génération précédente. C'est justement le même argument que j'avance pour le 3D World qui est une reprise de ce qui s'est fait sur 3DS avec de la coop. Or, on n'est pas sur 3DS et encore moins sur la même génération de console. Du coup, encore une fois, ça me laisse un goût amer
iwata ask sur mario 3D world

http://iwataasks.nintendo.com/interv...o-3d-world/0/0

slide001.jpg
Voila comment ils choisissent les niveaux pour galaxy / 3D world. toute l'equipe donne une tonne d'idées tout au long du dev et ils votent par sticker sans s'influencer pour les choisir.

Citation :
Being able to choose from among four characters to play a multiplayer mode is a big part of Super Mario 3D World, but the primary concept was to make sure that a single person could get full enjoyment from it. Multiplayer mode certainly offers the enjoyment that arises from people playing together, but we definitely wanted to avoid it being lackluster for single players. Hayashida Everyone on the staff paid a lot of attention to that. During test play, I always played alone, six or seven times to the ending, and I'm still not tired of it at all.
Citation :
Deciding on a multiplayer mode immediately eliminated several options. We decided those things comparatively early on, like saying, "In light of multiplayer gameplay, we shouldn't use these types of cameras."
Citation :
Motokura Super Mario 3D World's multiplayer mode has gameplay somewhat similar to that. When you clear a course, the player who came in first receives a crown. A player who reaches the goal on the next course while wearing the crown gets a bonus. Iwata So a battle breaks out over that crown. Motokura That's right. You can do a Ground Pound and nab it, or get in each other's way. But when the number of remaining players drops, all of a sudden you start cooperating! (laughs) Iwata The interplay between interference and cooperation changes along with each player's intentions and situations.

"You can also battle over the Double Mario power. You can do a Ground Pound to steal someone's double power and pull off a sudden reversal of fortune!"
ils ont vraiment l'air de mettre la compétitivité en avant !


et un special message de fin pour totopotter :
Citation :
Just so there is no misunderstanding, I should point out that this doesn't mean we'll never make another Super Mario Galaxy game.

The same team can't make both at the same time. And we can't bring in a second party and slap the name Super Mario Galaxy on it. I suppose we could idealistically make both in Tokyo, but we want to do something new too, so there was that dilemma.
Héhé merci beaucoup ça me rassure . Par contre je vais refaire mon rabat joie mais si Galaxy 3 il y a, faudra pas que ça soit une énième suite à la Galaxy 2 … ou à la 3D World évidemment . Moi je veux simplement que la Wii U aie SON Mario HD Mais apparemment, c'est dans les cartons tant mieux !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés