Sagesse et gain d'expérience

Répondre
Partager Rechercher
A la rigueur, on peut reprocher à Ankama de se contenter d'annoncer puis de laisser, parfois plusieurs mois, les joueurs fulminer; Ce qui a pour effet d’enflammer les forums.
C'est la méthode de communication employée et ce n'est ni à critiquer ni à aprécier puisque "c'est" tout simplement. Dites vous que ces annonces vont provoquer une réaction de la part des joueurs et sont probablement bien plus productives en terme de communication/sondage qu'un simple "qcm" sur ce qui convient ou pas en jeu. Votre avis a de l'importance s'il est bien exprimé, faites un effort et vous verrez.

Pour l'éventuelle répartition égalitaire au sein d'un groupe,nous nous y feront, déjà parce que ça ne dépend pas de nous mais également parce qu'il se peut que ce soit tout a fait bénéfique pour une majorité des joueurs.
Citation :
Publié par chym
Ça change de la mentalité général du jeu, et c'est tant mieux.
Je vois pas en quoi ça change... Il y aura toujours autant de mise à l'écart, etc.
La seule chose qui va changer c'est les motifs.

Citation :
Moi je trouve cette idée completement nulle, sa va être la mort des classes a retrait PA/PM.
C'est aussi ce que je crains puisque pour l'instant j'ai l'impression que les bonus de retrait/esquive pa pm
offerts par les équipements jouent un rôle seulement complémentaire...
Citation :
Publié par MurceY
Moi je trouve cette idée completement nulle, sa va être la mort des classes a retrait PA/PM.
Peux tu expliquer pourquoi ? A ce que j'ai lu, il est dit nulle part que les capacités de retrait PA/PM vont être bridées.

Non ce que tu veux dire c'est que ça va être la mort des mules à sagesse (c'est pas du tout la même chose, certaines personnes jouent vraiment un Xelor ou un Enutrof pour l'entrave, et pas pour xp plus vite).
Et encore, certains ont montré que les mules à sagesse serviront probablement encore à augmenter l'xp du groupe.
Citation :
Publié par Famille Za,ruit?&%/"
Je tiens à faire remarquer qu'il n'y a bien que chez Ankama-Games où des décisions encore au stade embryonnaire sont dévoilées par les développeurs du jeu, pour que la Communauté puisse déjà en trouver les défauts avant même leur implantation.
Et c'est effectivement une bonne chose. Ankama ne peut pas, même avec une équipe de 20 personnes, imaginer toutes les failles et abus possibles que les joueurs se feraient un plaisir de trouver en un temps record. A partir de là, c'est une bonne chose de soumettre l'idée très tôt pour déceler ce qui n'ira pas, ce qui ira, ce qui plaira, ce qui ne plaira pas. C'est le meilleur moyen de satisfaire un maximum de joueurs plutôt que d'imposer ses idées (et Ankama le fait bien évidemment, mais en prenant grandement en compte l'avis de ses joueurs).
Citation :
Moi je trouve cette idée complétement nulle, sa va être la mort des classes a retrait PA/PM.
Pourquoi donc ? J'ai beau y réfléchir, je ne vois pas où il y aura un décès massif de ces classes. Bien sûr, je ne prend pas en compte la communauté qui risque malheureusement d'anéantir ce projet mais bien de la théorie. Actuellement, nous avons les mules stuffée à 800 sagesse et les autres à 400 sagesse. Ça donne une moyenne de 650 sagesse (sans compter les possibles coefficients dont j'avais parlé précédemment vu que ça n'a pas été annoncé par AG). Ainsi, que tu sois sacrieur (très peu de sagesse) ou enutrof (énormément de sagesse), tu auras 650 sagesse. C'est tout de même agréable, fini les personnages de soutien qui prennent vingt niveaux d'avance sur le reste de l'équipe ! Et même, tu peux équiper tes personnages tapeurs avec le maximum de dégâts pour arriver à 400 sagesse de moyenne (en prenant 0 sagesse tout de même ...) et des combats grandement abrégés par la force de frappe énorme.

Malheureusement, je ne crois pas en cette idée. Nous l'avons bien vu sur ce thread : "Si cette mise à jour passe je ne me pré-occupe même plus de ma sagesse et de ma pp", "Si cette mise à jour passe je ne prend plus aucun mono-compte", [...]. La communauté n'est pas une communauté communautaire.

Je rajouterais qu'Ankama a me semble-t-il précisé qu'ils changeraient la formule d'xp. Peut-être que 400 sagesse donnera plus de sagesse qu'actuellement sur les gros monstres (les "combats difficiles").
Citation :
Publié par Varya
Mais cela change énormément pour les monocomptes jouant avec ces multicomptes car la PP sûrement optimisée de ce dernier sera alors profitable au mono
Je rebondis sur cette phrase pour dire que parmi les gens avec lesquels je joue, plus les personnes ont de comptes moins elles ont une pp moyenne élevée, en gros (sauf si on compte les éventuels coffres d'enutrof pour certain, mais de toute façon partager le drop du coffre me paraît parfaitement normal...). Bawi, faut bien qu'ils compensent les monocomptes pour arriver à se stuffer.
Comme certains l'ont déjà dit avant, si cette MàJ voit le jour, je pense qu'on va assister à une sélection encore plus draconienne pour les donjons .

Jouant Cra Eau/Sage, je suis full Sagesse vu les paliers exceptionnels en Chance, de plus, si je veux pouvoir enlever des PA/PM à la plupart des monstres Frifri, je dois avoir une sagesse en béton .

M'enfin ... Wait and See/Suffer selon les cas ( Cf Kayser )
Citation :
Publié par Keep'
Comme certains l'ont déjà dit avant, si cette MàJ voit le jour, je pense qu'on va assister à une sélection encore plus draconienne pour les donjons .
C'est clair. C'est déjà pas facile de trouver un groupe pour faire un donjon, alors là...
En fait, pour ceux qui jouent des classes d'entrave, vous semblez avoir peur de voir vos capacités d'entrave réduites.
Mais moi comme je l'ai compris, la sagesse est modifiée seulement à la fin du combat, lors du gain d'expérience. Si c'est bien comme ça, les retraits de PA/PM n'en seront pas du tout affectés, je vois pas le problème.
Citation :
Publié par Squeez
Et c'est effectivement une bonne chose. Ankama ne peut pas, même avec une équipe de 20 personnes, imaginer toutes les failles et abus possibles que les joueurs se feraient un plaisir de trouver en un temps record.
Arrête ils le peuvent très bien, je pense qu'ils connaissent maintenant suffisamment le jeu et ont des outils pour faire des stats sur la vitesse d'xp de telle ou telle classe etc...
C'est juste que quand une MàJ est attendue par la communauté depuis longtemps ils aiment bien faire savoir quand ils travaillent dessus. Même si là ya pas mal de retours négatifs parce que les gens parlent sans savoir.

ps : en plus ils ont Seyroth parmi les devs qui connait très bien le jeu !
Toute façon quand on voit à la vitesse où leurs projets se développent,... dans 1 an on aura peut être le début de ce changement au niveau de la sagesse.
Citation :
Publié par Grimsow
...
J'en doute fortement. Ils sont assez peu dans l'équipe qui gère ça il me semble. Quand on voit le nombre de failles possibles et imaginables, des fois tellement tordues, j'ai du mal à imaginer qu'ils puissent penser à tout. Et pour ça, il suffit de regarder l'équilibrage des classes où on se retrouve avec des abus sans noms quand un joueur trouve le truc.

Et je ne parle pas forcément de cette idée par contre, ici il y a assez peu de failles possibles (mais il en existe tout de même).
Citation :
Publié par lichen
Suite aux nombreuses réactions sur les forums, j'apporte quelques précisions :

J'ai parlé de "moyenne" pour répartir les valeurs de sagesse et de prospection entre les personnages d'un groupe pour donner une idée générale de ce que nous recherchons, dans la pratique, les formules que nous testons prennent en compte d'autres paramètres (le ratio entre le niveau du personnage et le niveau moyen du groupe par exemple).

Il est évident qu'une moyenne stricte des valeurs de sagesse et de prospection est source d'autres déséquilibres (et d'effets secondaires qui pourraient être contraires à ce que nous recherchons, nous en sommes conscients).

Je confirme également que nous en sommes encore à un stade très peu avancé d'implémentation. Nous avons identifié plusieurs problèmes que nous aimerions corriger (ou atténuer), nous cherchons des solutions en ce moment et c'est tout.

Si aucune solution ne convient (si elles apportent d'autres problèmes plus gênants par exemple), nous ne changerons rien (mais je reste persuadé que l'on peut trouver un meilleur fonctionnement que l'actuel).

Si j'ai abordé ce sujet publiquement c'est pour vous faire part de nos intentions (pas des modifications qui vont forcément être mises en ligne) et commencer à avoir des retours sur le sujet sur les forums.

La création de groupe, et la sélection de personnages dans son équipe, sont des actes avec une composante sociale et décisionnelle très importante, il est important pour nous de constater quelles sont vos réactions avant qu'un tel système ne voit le jour. Si une modification précise de la répartition de la sagesse et de la prospection pousse les joueurs à ne plus jouer avec d'autres joueurs par exemple, c'est un échec et le système ne répond alors pas à nos attentes.

Cependant, pour la revalorisation des gains d'expérience lors de combats "difficiles", notre objectif est arrêté, nous voulons que la façon la plus rentable de progresser dans le jeu soit celle qui consiste à prendre des risques et à effectuer des combats intéressants (qui comportent un risque d'échec en cas d'erreur par exemple). Le système pour accomplir cet objectif n'est pas encore prêt, mais nous y travaillons.
cf http://forum.dofus.com/fr/1083-evolu...ain-experience
Ca me rassure un peu, j'aime bien l'idée d'être récompensée pour la prise de risque, je trouvais toujours ça illogique que les gains soient plus élevés uniquement pour les groupes de mobs du même lvl que nous...
Citation :
Publié par MurceY
Moi je trouve cette idée completement nulle, sa va être la mort des classes a retrait PA/PM.
Evite de dire n'importe quoi.

Dans ce qui nous a été présenté, la moyenne se la sagesse totale du groupe ne se fera7it que pour le calcul de l'xp en fin de combat et n'affecterai pas le retrait/esquive PA/PM.

De même pour la pp, il se pourrait que chaque perso ai la même pp mais que les tentatives de drop se fassent dans l'ordre de la pp de chaque perso.

Lire avant de poster c'est quand même mieux.

Edit : oups j'ai un peu de retard
Citation :
Publié par Metha
De même pour la pp, il se pourrait que chaque perso ai la même pp mais que les tentatives de drop se fassent dans l'ordre de la pp de chaque perso.
L'ordre pour la prospection sert de moins en moins (pour ne pas dire plus à grand chose), car les drops "récents" ne sont plus limités à des valeurs fixées par Ankama.

Rien n'encourage à jouer avec d'autres là-dedans, au contraire. A moins que les joueurs qu'on accepte aient tous davantage de sagesse et de prospection que soi-même...
Citation :
Publié par Gawel
L'ordre pour la prospection sert de moins en moins (pour ne pas dire plus à grand chose), car les drops "récents" ne sont plus limités à des valeurs fixées par Ankama.
Bah l'ordre "sert" quand même dans le cas de drop limité sur un mob.
Mais il est vrai que ces ressources là ont un pourcentage de drop de base très faible, donc en effet l'ordre est quasi anecdotique.

Citation :
Publié par Gawel
Rien n'encourage à jouer avec d'autres là-dedans, au contraire. A moins que les joueurs qu'on accepte aient tous davantage de sagesse et de prospection que soi-même...
Par contre là dessus je suis tout à fait d'accord, en gros jusqu'à maintenant les gens étaient sélectionnés en fonction de leur capacité à ne pas faire échouer les challenges (enfin de temps en temps), avec cette modif il faudra cette condition + avoir un seuil minimum de sagesse et/ou PP.
Autrement dit c'est encore plus restrictif sur le pick-up qu'actuellement.
On dit que la sagesse vient avec l'expérience.
Maintenant est-ce que c'est réciproque ...?

Si on supprime la sagesse vous imaginez l'xp ridicule? Moi je m'en fout un peu, mes persos sont 199/200 et je ne monte plus de mules. Mais pour les autres?
Supprimer la sagesse dans le calcul du taux d'expérience est une mauvaise idée. Réduire sont influence c'est bien, mettre en commun la sagesse du groupe, ... pourquoi?

Pour la PP je trouve que l'idée est bonne.
Citation :
Publié par JirayaErmitePevrs
On dit que la sagesse vient avec l'expérience.
Maintenant est-ce que c'est réciproque ...?

Si on supprime la sagesse vous imaginez l'xp ridicule? Moi je m'en fout un peu, mes persos sont 199/200 et je ne monte plus de mules. Mais pour les autres?
Supprimer la sagesse dans le calcul du taux d'expérience est une mauvaise idée. Réduire sont influence c'est bien, mettre en commun la sagesse du groupe, ... pourquoi?

Pour la PP je trouve que l'idée est bonne.
Non évidemment la suppression de l'influence de la sagesse devrait s'accompagner d'une modification supplémentaire :
- soit sur l'expérience de base apportée, mais ça me paraît moyen comme solution
- soit en ajoutant un coefficient suivant le niveau du personnage. Le coefficient serait par exemple fait de telle sorte qu'un niveau 200 prendrait autant qu'un niveau 200 actuel avec 400/500 de sagesse.
Citation :
Publié par aXion
Peux tu expliquer pourquoi ? A ce que j'ai lu, il est dit nulle part que les capacités de retrait PA/PM vont être bridées.

Non ce que tu veux dire c'est que ça va être la mort des mules à sagesse (c'est pas du tout la même chose, certaines personnes jouent vraiment un Xelor ou un Enutrof pour l'entrave, et pas pour xp plus vite).
Et encore, certains ont montré que les mules à sagesse serviront probablement encore à augmenter l'xp du groupe.
Déjà je ne suis pas une mule. Je suis un xelor, monocompte. Maintenant si on va nous priver de l'avantage d'xp plus que les autres sa serviras quoi de booster la sagesse apart retirer + de PA? Si seulement le systeme d'esquive serait super et qu'on pourrait bien virer des PA ok mais la actuellement un perso full sagesse il fait quoi? Il tape rien, il vire + de PA que la moyenne(nan parce que j'peux pas dire qu'on vire beaucoup de PA, quand un mec avec 16X de sasa esquive la moitié de ce que je vire alors que j'ai 61X de sagesse sa me fait rire) et il a le droit a un petit bonus, du gros xp. Maintenant enleve le gros xp sa donne quoi? Sa donne un perso qui tape rien et qui vire un peu de PA. Son utilité? Aucune, juste a bien faire xp tout le groupe. C'est quoi l'avantage pour un monocompte dans tout sa? J'en vois aucun. Et traitez moi d'égoiste si vous voulez.
Si ils balancent cette maj a la brouillon au moins qu'ils nous laissent "deparchotter" nos persos, parce que bon quand on a un perso dans lequel on a investi beaucoup, parcho 101, pour un monocompte je peux te dire que sa troue le cul d'en recommencer un autre.
Citation :
Publié par MurceY
quand un mec avec 16X de sasa esquive la moitié de ce que je vire alors que j'ai 61X de sagesse sa me fait rire
1°) Si tu as 4 fois plus de sagesse (sans compter les démotivations/cadrans) il doit pas souvent esquivé la moitié de ce que tu veux lui retirer, ça arrive certes mais rarement je pense.

2°) On me souffle à l'oreille que la sagesse boost également les renvois . Avec 6xx sagesse tu dois renvoyer dans les 50 de dégats par ligne de dégats avec un contre ou une protec' (donc sans cooldown si tu alternes pour 0,67PA/tour si tu fais la moyenne), c'est quand même pas négligeable.
Avoir un perso qui vire des PA (ou des PM) oui, c'est utile. Donc à partir de là je vois pas du tout pourquoi tu devrais xp plus vite que les autres.
Et pour info je suis monocompte aussi et j'arrive à xp sans avec la moitié de ta sagesse.
Citation :
Publié par aXion
Avoir un perso qui vire des PA (ou des PM) oui, c'est utile. Donc à partir de là je vois pas du tout pourquoi tu devrais xp plus vite que les autres.
Et pour info je suis monocompte aussi et j'arrive à xp sans avec la moitié de ta sagesse.
moi je n ai pas ton agilité, donc pourquoi je ne taclerais pas autant que toi ? et aurais aussi des cc en + ? je n ai pas ta force, donc pourquoi je n aurais pas tes pods ? je n ai pas autant de chance que toi, pourquoi je n aurais pas autant de pp que toi ?

on peut aller loin sur ce sujet-là. on sait tous que les caracs ont une double utilité : à chacun de choisir celle qui lui va le mieux. xp + que les autres n est pas une priorité pour tous les joueurs. moi ça fait 9 mois que je suis 199

il ne faut pas oublier aussi que pour nous, les xelors, la sagesse nous permet de nous protéger avec contre et PA. tapant moins fort que les autres, il est indispensable de se protéger, surtout que le retrait PA, il y a bien longtemps que ça sert à rien de s appuyer sur une telle tactique.

uniformiser la sagesse et la prospection, voilà bien une idée inutile. que va t on tous faire ? jouer avec un ou plusieurs persos full sagesse, un ou plusieurs autres full pp, et le reste en roxxeurs : énorme aberration car il y aura donc toujours des mules qui ne joueront pas.

il y a d autres aspects à améliorer mais celui-là, absolument pas. ça va faire un boulot énorme pour les devs alors que nous, les joueurs, on va mettre 1h à en tirer de gros avantages, surtout les multi-compteurs.

à lire d autres posts précédents (je les lis pas tous d un seul trait), ça se voit que vous avez des classes pour lesquelles la sagesse n est pas nécessaire, et vous râlez car vous vous occupez surtout de la puissance de frappe au détriment de l xp (c est ce que je fais aussi, mais sans rouméguer car c'est un choix) il faut donc assumer vos choix.
comme beaucoup de choses dans dofus, il faut faire des concessions, et ça, ça dérange. on veut le beurre, l argent du beurre, le sourire de la crémière et ... la crémière tout court ^^
Force: pod
Intel: protection
Chance: pp
Agi: tacle/fuite+CC
Sagesse: renvoi+protection/retrait PA/PM+xp

Je l'ai dis je joue un xel sagesse mais c'est vrai que l'exp est peut-être en trop sur cette carac.

Par contre, elle ne permet pas d'attaquer d'ou le double avantage renvoi+protection/retrait (et les renvois ne sont valables que pour les xels). Pour toutes les autre classes, cela reste une caractéristique à ne monter QUE pour le retrait tandis que tous les autres éléments ont un autre effet bonus qui s'appelle les dégâts aux mobs.

Du coup, il soulève un point intéressant: pourquoi l'agi aurait droit à un double (triple) bonus alors que les autres éléments (sauf la sagesse uniquement pour les xels) n'en ont qu'un seul?
Moi à la base, j'aurais plus vu les cc dans la chance, mais bon, je ne me plains pas.

(pour ceux qui n'ont pas compris : faut être chanceux pour avoir le cc -> 1 chance sur 2, 1 chance sur 45 itou...)

L'intell', elle a deux compétences : le soin ET la protection.

La force a deux types de dégats : Terre ET neutre, ainsi que les pods.

C'est plutôt du côté de la chance que ça ne colle pas étant donné qu'elle n'a qu'une seule chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés