Je ne comprends définitivement pas comment vous comptez ralentir les mules avec un tel système...
Si une "mule", c'est un perso qui a 50 niveaux de moins, alors c'est envisageable d'avoir une formule qui distribue de l'XP en "pénalisant" les grosses différences de niveaux.
Un exemple de formule: actuellement, la valeur en XP des mobs est d'abord répartie entre les persos
(proportionnellement à leur niveau) avant d'être multipliée par différents facteurs. Une chose qui pourrait s'appliquer, de manière à pénaliser les groupes aux niveaux trop disparates, ce serait de répartir l'XP des mobs d'abord équitablement (on divise par le nombre de persos),
puis d'appliquer à chaque perso un multiplicateur qui serait le ratio entre son niveau et le niveau maxi du groupe - ou, si on veut pénaliser plus, une fonction plus brutale de ce ratio, par exemple le carré du ratio.
Exemple: Deux persos, un de niveau 150 et un de niveau 50, tous deux avec 0 de sagesse (ne compliquons pas les choses) vont cogner des mobs qui valent normalement 100.000 XP totale.
Dans le système actuel, la répartition se ferait 3/4 - 1/4: le niveau 150 prendrait 75.000 XP, le 50, 25.000.
Avec une répartition équitable puis application du ratio, le niveau 150 prendrait 50.000 XP (la moitié, multipliée par 150/150=1) et le niveau 50, 16.666 XP (la moitié, multipliée par 50/150=1/3). On pénalise les deux, mais on pénalise surtout celui qui se fait muler.
Avec une répartition équitable, puis application d'un ratio élevé au carré, le 150 prendrait encore 50.000 XP, et le 50... 5.555 XP (50.000, multiplié par le carré de 1/3, soit 1/9). Là, la pénalité est particulièrement sévère pour un BL qui se fait muler.
Avec des niveaux 100 et 80, et toujours 100.000 XP de base, ça donnerait respectivement 55.555 et 44.444 XP (système actuel), 50.000 et 40.000 XP (multiplication par le ratio), 50.000 et 32.000 XP (par le carré du ratio).
Ce n'est bien sûr qu'un exemple, mais l'idée est qu'il faut identifier le symptôme qu'on veut pénaliser, et ensuite trouver un moyen chiffré de le faire. Dans l'exemple de formule que j'ai esquissée, on ne touche en rien à l'XP d'un groupe parfaitement homogène en niveaux, on diminue un peu celle de groupes quasi homogènes (un peu celle des plus HL, un peu plus celle des moins HL), et on flingue assez vite l'XP des groupes très déséquilibrés.