Sagesse et gain d'expérience

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Giants
Cela change aussi pour les multicompteurs hein, je suis actuellement en train de faire xp un enutrof qui a actuellement 7xx pts de sagesse. Il xp avec trois personnages qui ont 4xx, 25x, 3xx pts de sagesse. Si on divise par 4, ça nous fait à peu près 400.
Donc mon énutrof va xp trois fois moins vite, youpi
Dans mon post je parle seulement de la prospection, et non de la sagesse.
Citation :
Publié par Giants
Cela change aussi pour les multicompteurs hein, je suis actuellement en train de faire xp un enutrof qui a actuellement 7xx pts de sagesse. Il xp avec trois personnages qui ont 4xx, 25x, 3xx pts de sagesse. Si on divise par 4, ça nous fait à peu près 400.
Donc mon énutrof va xp trois fois moins vite, youpi
En même temps ils cherchent à limiter le mulage. Donc c'est le but que ton enu xp moins...
Le multicomptes çaylemal.
Que dire, répartir la PP et l'xp sur le groupe de combattant et non individuellement renforcerait les combats entre plusieurs monocomptes et supprimerait les mules à xp/drop.

Je pense que c'est un point positif, les inconvénients sont donc une xp plus lente des mules (ce qui à mon sens n'est pas plus mal => kikoo lvl 200 en moins d'une semaine...), et "une diminution relative" du drop des perso qui ont investi dans un stuff PP, au profit de l'équipe. (Et encore sur ce point je pense que ce n'est pas plus mal et que ça renforce le côté MMO, avec le partage plus équitable des drops)
Citation :
Publié par Skwi
Que dire, répartir la PP et l'xp sur le groupe de combattant et non individuellement renforcerait les combats entre plusieurs monocomptes et supprimerait les mules à xp/drop.

Je pense que c'est un point positif, les inconvénients sont donc une xp plus lente des mules (ce qui à mon sens n'est pas plus mal => kikoo lvl 200 en moins d'une semaine...), et "une diminution relative" du drop des perso qui ont investi dans un stuff PP, au profit de l'équipe. (Et encore sur ce point je pense que ce n'est pas plus mal et que ça renforce le côté MMO, avec le partage plus équitable des drops)
Et les classes comme l'enu ? Le perso qui, niveau BG, doit être riche toussa toussa t'en fait quoi ? Pour la sagesse passe encore même si j'pense que la moyenne c'est pas terrible et qu'une meilleure formule devrait être trouvée (mais bon j'ai rien de mieux à proposer) mais pour la prospection c'est n'importe quoi...
Prenons sun exemple : une personne jouant deux comptes avec un perso de X classes stuff de la mort qui tue et tout et une "muladrop" donc un enu full chance stuff PP. Ce petit multicompteur s'étant fait un enu juste pour appât du gain et pour faciliter son insertion en dj et non pas pour rester seul dans son coin comme les gros multicompteurs se verra certes plus souvent pris en donjon puisqu'il possède un gros capital de PP, mais il se retrouvera à la même PP que le perso' lvl 5X qu'on a recruté parce qu'il "restait une place et que de toute façon on gérait"... Envolée la belle ressource qu'il convoitait et dans les bras de ce lvl 5X là... Il lui donne déjà sa sagesse, conséquente par rapport à la sienne et en plus il lui a élevé sa PP pour qu'il drop bien gentiment.

J'trouve que c'est un peu n'importe quoi ce système m'enfin...
En fait il y a que chez les multicompteurs à 8 comptes que ça changera rien...
Je ne comprends définitivement pas comment vous comptez ralentir les mules avec un tel système...

Je suis conscient que cela implique une refonte de l'exp sur les mobs ainsi que par rapport à la difficulté du combat, etc etc

Mais si on part du principe de ne modifier que xp=/=sagesse les mules seront un poil gênées mais tous les autres en profiteront (à part les levels 200). En général les mules ont une sagesse plus élevées que les autres combattants. Dès lors, leur sagesse augmentera celle des autres persos. Double bénèf. Il sera même tentant de créer une mule dès le début en fait. Ca double notre exp personnelle et elle monte à la même vitesse que nous...
De toute manière c'est sûr qu'il faut trouver les bonnes formules avant de mettre ça en place.

Pour la sagesse, il faudrait faire en sorte que l'xp qu'on a par perso actuellement soit égale au max de l'xp que nous pourrons obtenir après cette modif'. Faut prendre la différence entre le lvl max et sagesse moyenne du groupe et le lvl du perso et sa sagesse pour retrancher à cette xp max. Moins l'écart de lvl est important plus il y a d'xp, Et une trop forte sagesse ne devrait offrir qu'une petite augmentation de l'xp et pas de façon linéaire.

Pour la PP je vois pas le problème,
=> Un perso ayant fait une mule PP sera toujours acceptée pour augmenter les chances de drop du groupe, mais en contrepartie la mule en elle même gagnera moins.
=> Peu-moyen de PP = perso "normale" qui sera pris pour ces capacités de combat et non pour ses capacités de drop.
Citation :
Publié par Bya
Je ne comprends définitivement pas comment vous comptez ralentir les mules avec un tel système...
Si une "mule", c'est un perso qui a 50 niveaux de moins, alors c'est envisageable d'avoir une formule qui distribue de l'XP en "pénalisant" les grosses différences de niveaux.

Un exemple de formule: actuellement, la valeur en XP des mobs est d'abord répartie entre les persos (proportionnellement à leur niveau) avant d'être multipliée par différents facteurs. Une chose qui pourrait s'appliquer, de manière à pénaliser les groupes aux niveaux trop disparates, ce serait de répartir l'XP des mobs d'abord équitablement (on divise par le nombre de persos), puis d'appliquer à chaque perso un multiplicateur qui serait le ratio entre son niveau et le niveau maxi du groupe - ou, si on veut pénaliser plus, une fonction plus brutale de ce ratio, par exemple le carré du ratio.

Exemple: Deux persos, un de niveau 150 et un de niveau 50, tous deux avec 0 de sagesse (ne compliquons pas les choses) vont cogner des mobs qui valent normalement 100.000 XP totale.

Dans le système actuel, la répartition se ferait 3/4 - 1/4: le niveau 150 prendrait 75.000 XP, le 50, 25.000.

Avec une répartition équitable puis application du ratio, le niveau 150 prendrait 50.000 XP (la moitié, multipliée par 150/150=1) et le niveau 50, 16.666 XP (la moitié, multipliée par 50/150=1/3). On pénalise les deux, mais on pénalise surtout celui qui se fait muler.

Avec une répartition équitable, puis application d'un ratio élevé au carré, le 150 prendrait encore 50.000 XP, et le 50... 5.555 XP (50.000, multiplié par le carré de 1/3, soit 1/9). Là, la pénalité est particulièrement sévère pour un BL qui se fait muler.

Avec des niveaux 100 et 80, et toujours 100.000 XP de base, ça donnerait respectivement 55.555 et 44.444 XP (système actuel), 50.000 et 40.000 XP (multiplication par le ratio), 50.000 et 32.000 XP (par le carré du ratio).

Ce n'est bien sûr qu'un exemple, mais l'idée est qu'il faut identifier le symptôme qu'on veut pénaliser, et ensuite trouver un moyen chiffré de le faire. Dans l'exemple de formule que j'ai esquissée, on ne touche en rien à l'XP d'un groupe parfaitement homogène en niveaux, on diminue un peu celle de groupes quasi homogènes (un peu celle des plus HL, un peu plus celle des moins HL), et on flingue assez vite l'XP des groupes très déséquilibrés.
Je ne pense pas que l'exp soit répartie en fonction des niveaux (genre actuellement 100 000 entre 150 + 50 -> 75 000 + 25 000).

D'après ce que je vois et dont j'ai l'impression, chaque monstre contribue a un total d'expérience de base. Et c'est ce total qui est multiplié par différents coefficients (niveau du perso, niveau du groupe, challs, étoiles, ...)

Parceque qu'un niveau 20 fasse un blop seul, ou un gros groupe de blops avec un THL je crois pas que ca change quoi que ce soit.
Citation :
Publié par feuby
Je ne pense pas que l'exp soit répartie en fonction des niveaux (genre actuellement 100 000 entre 150 + 50 -> 75 000 + 25 000).

D'après ce que je vois et dont j'ai l'impression, chaque monstre contribue a un total d'expérience de base. Et c'est ce total qui est multiplié par différents coefficients (niveau du perso, niveau du groupe, challs, étoiles, ...)

Parceque qu'un niveau 20 fasse un blop seul, ou un gros groupe de blops avec un THL je crois pas que ca change quoi que ce soit.
Si, c'est bien comme ça que ça se passe - simplement, après il y a des multiplicateurs qui s'appliquent, dont certains sont individuels (en fonction de la sagesse, en fonction également du niveau du perso comparé au niveau du plus gros monstre) et d'autres collectifs (en fonction du nombre de persos, en fonction aussi du niveau total du groupe de persos comparé au niveau total du groupe de monstres).

Chaque monstre contribue bien une certaine quantité d'XP à la valeur du groupe, et cette valeur totale est répartie entre les persos proportionnellement à leurs niveaux, avant d'être multipliée par différents multiplicateurs.

Pour être plus précis: si tu prends 2 persos, niveaux 50 et 150, avec exactement 0 sagesse (ou la même sagesse), et que tu les fais combattre n'importe quel groupe de monstres [d'assez haut niveau; pour 150, il faut que le plus gros monstre soit au moins niveau 60], le perso niveau 50 gagnera exactement le tiers de l'XP du niveau 150.

Si maintenant tu augmentes la sagesse du niveau 50 de 100, en laissant le niveau 150 à 0, en combattant le même groupe tu ne vas rien changer à l'XP du niveau 150, mais tu vas doubler celle du niveau 50. La répartition de l'XP a été la même, c'est juste que le multiplicateur individuel de sagesse est passé de 1 à 2 pour le perso niveau 50.

Tu peux faire le test pour différents persos, si tu veux. Mets-les à 0% guilde, 0% monture, ailes fermées, fais-les combattre ensemble des monstres. Pour peu qu'à chaque fois le monstre le plus haut niveau ait au moins 40% du niveau du perso le plus haut niveau, pour chaque perso, le ratio

(XP gagnée) / (niveau x (100+sagesse))

sera le même (pour chaque combat, tous les persos auront le même ratio)
Si c'est pour éviter le mulage, c'est un échec total... en particulier parce que, sans même regarder la sagesse, un perso a comparativement besoin de beaucoup moins d'XP pour monter de niveau à BL qu'à HL. Si on ajoute le fait que la mule BL peut très facilement être full sagesse ("de toute façon elle ne sert à rien/elle ne sert qu'à des capacités de soutien"), elle peut monter encore plus vite et se rapprocher rapidement des persos plus HL.
Tout ce que j'espère, c'est que les joueurs mono compte ne souhaitant pas se faire muler ne seront pas pénalisés. Maintenant si il y a des Kikoo qui veulent se faire muler en donjon blops, là c'est tant pis pour eux, ils n'ont qu'a aller un peu xp solo ou avec leurs amis de même niveau, comme on l'a fait il y a quelques années.
Citation :
Publié par Etha-Mirialla [Sio]
J'approuve cette idée de la part du studio mais je trouve qu'ils devraient continuer plus loin.

Je rêve d'une mise en place d'un système de diminution progressif de l'xp et du drop donné par les boss de donjon en fonction du nombre tapé.

Disons qu'à partir du 3e boss identique tapé par un personnage en moins de 10h, le butin et l'xp baisse à chaque fois de 5% avec un limitation à 60%. La conséquence directe serait une baisse notable de l’intérêt du farm du même donjon et de sa rentabilité, une rehausse indirect du monocompte (bah oui c'est moins les monocompteurs qui farm h24 un donjon) et du jeu casual sans pour autant empecher les multicompteurs de continuer à farmer leur donjon.
J'irais même encore plus loin.
On instaure la régression du malus butin / drop et en contrepartie on instaure un bonus pour le premier boss.
Exemple :

Kevin vient de vaincre un blop multicolore. Il n'en avait pas fait d'autre depuis les dernières 24H, ensuite il décide de bouclier 2 fois le donjon.
Ainsi on pourrait imaginer :

-1er blop multicolore : Bonus de 20% XP / DROP
-2eme : Inchangé
-3eme : Malus de 5% XP / DROP
-4eme : etc...

On diminue l'intérêt du farm bête et méchant et on revalorise un peu au passage l'intérêt de diversifier les combats.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
On instaure la régression du malus butin / drop et en contrepartie on instaure un bonus pour le premier boss.

...

On diminue l'intérêt du farm bête et méchant et on revalorise un peu au passage l'intérêt de diversifier les combats.
Et on retombe dans la manie, fort répandue sur JOL je trouve, de vouloir dicter aux gens les conditions de leur amusement...

Pourquoi, forcément, vouloir pénaliser le farm? Si un joueur a déterminé qu'il avait besoin, ou envie, de farmer le donjon X, pourquoi vouloir à tout prix l'en dissuader?

Supposons qu'un joueur ait envie de se faire, je sais pas moi, des Bottes Répanées. Il a donc besoin de 10 Poudres Explosives du Gourlo. N'écoutant que son courage et sa détermination (et sa pingrerie, ou sa pauvreté), il décide de les droper lui-même... ah mais non, il ne faut pas farmer l'Arche d'Otomaï, parce que c'est mal le farm.
Tout à fait d'accord avec ShosuroPhil.

La limitation de farm proposée au dessus n'est même pas une revalorisation du mono-compte. Imaginons un joueur X, qui joue avec son seul compte, celui-ci a passé plusieurs semaines à capturer des boss de donjons en réunissant une équipe à chaque fois. Il décide à la fin d'enchaîner toutes ses captures pour jouer avec une équipe fixe.

Et bien non, il peut pas, il doit pas en enchaîner plus que deux, sinon, il a encore moins de chance de dropper la ressource qui lui manque. Il doit donc à chaque fois réunir une équipe avec tous les soucis que ça comporte.

Je trouve ça plus gênant pour le mono que pour le multi, car celui ci peut réunir facilement son équipe à n'importe quel moment :/
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Pourquoi, forcément, vouloir pénaliser le farm? Si un joueur a déterminé qu'il avait besoin, ou envie, de farmer le donjon X, pourquoi vouloir à tout prix l'en dissuader?
Pourquoi forcément vouloir à tout prix pénaliser les mules alors ? C'est toujours pareil, il y a un juste milieu pour tout.
Pénaliser au bout d'un certain nombre de fois ne parait pas totalement aberrant, même si dès le troisième c'est ptet un peu violent pour les petits donjon rapides, que l'on DOIT farm pour faire certains items (scarabosse doré, gourlo, ...).
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Exemple :

Kevin vient de vaincre un blop multicolore. Il n'en avait pas fait d'autre depuis les dernières 24H, ensuite il décide de bouclier 2 fois le donjon.
Ainsi on pourrait imaginer :

-1er blop multicolore : Bonus de 20% XP / DROP
-2eme : Inchangé
-3eme : Malus de 5% XP / DROP
-4eme : etc...

L'idée de base ne me semble pas mauvaise, mais c'est à étudier plus que cela. Car lorsque l'on farme un donjon pour se faire la panoplie correspondante (exemple le donjon Chêne Mou pour avoir les drops nécessaires à la panoplie complète Chêne Mou), tu n'auras pas tous tes drops lors du premier passage. Il faut voir à ne pas pénaliser les passages suivants parce que tu n'as pas eu ce que tu voulais la première fois, tout en évitant le mulage sur le même donjon.
Faut pas tout mélanger.

Le farm c'est une aspect normal du jeu, on est tous amené à en faire au moins une fois dans son parcours de jeu et pour certains c'est même un gagne pain quotidien. Et si il y a des gens que ça amuse, on a pas le droit de les en empêcher.

Le mulage, c'est une pratique qui est venue avec le multi compte et qui n'est pas pas sensée être naturelle. Après même la faut faire la distinction entre la mule d'un perso thl qui est monté tout seul, et le perso principal qui se fait mulé par des hl parce qu'il a la flemme d'xp lui même.

Le dernier cas n'est pas normal, et en virant le donjon blop on enlève une grosse partie des mules, tout en ne pénalisant pas les thl qui veulent se faire un perso sasa puisqu'ils pourront toujours aller les faire xp dans leur spot à eux.

De même, ça forcera les gens qui débarquent en jeu à se stuffé autrement que full sagesse, à xp avec des gens de leur lvl, à jouer leur contenu tout simplement. Moi j'ai pas de mauvais souvenir de mon expérience BL, j'étais pas full sagesse et j'ai mis longtemps à xp, mais au moins je peu dire que j'ai monté mon perso moi même, et je peux monter des mules l'esprit tranquille, j'ai fait ma part du contenu BL si je puis dire...
A mon avis y'a une différence entre farmer un donjon blop/bouftou, qui ne demandent aucune tactique, donnent de l'exp, et n'apprennent pas beaucoup a jouer son perso (si on se fait muler) que de farmer pour dropper (pano ou pas) ou meme gagner de l'exp dans des donjons plus tactiques tels que ceux de frigost, un bworker ou meme dans une moindre mesure, le minotot.

Alors une limitation de l'exp (au 2em donjon non quand meme) pourquoi pas (mais je suis pas pour) mais une limitation du drop ? non. Sauf si on a un moyen alternatif d'avoir la pano (quete ?) ce qui est très loin d'etre le cas aujourd'hui (combien de quetes donnent des pano en dehors de celles d'incarnam ?)
Citation :
Publié par feuby
A mon avis y'a une différence entre farmer un donjon blop/bouftou, qui ne demandent aucune tactique, donnent de l'exp, et n'apprennent pas beaucoup a jouer son perso (si on se fait muler) que de farmer pour dropper (pano ou pas) ou meme gagner de l'exp dans des donjons plus tactiques tels que ceux de frigost, un bworker ou meme dans une moindre mesure, le minotot.
Simple question, penses tu vraiment que ce sont les mêmes personnes qui farment les donjons boufs et les donjons frigost ? Il y a pas de mal à farmer le donjon bouf quand on est level 50, enfin je crois c'est dans la logique du jeu que plus on avance plus les donjons sont difficiles, c'est sur qu'un niveau 19x risque de s'ennuyer en donjon bouf
Citation :
Publié par Sy-Philis
Simple question, penses tu vraiment que ce sont les mêmes personnes qui farment les donjons boufs et les donjons frigost ? Il y a pas de mal à farmer le donjon bouf quand on est level 50, enfin je crois c'est dans la logique du jeu que plus on avance plus les donjons sont difficiles, c'est sur qu'un niveau 19x risque de s'ennuyer en donjon bouf
Maintenant, la plupart des joueurs ne pensent qu'à prendre un maximum de niveaux en moins de temps possible.
Xp, Xp, Xp. Ca perd tout son charme, se connecter pour se dire qu'on va farmer un donjon, c'est désolant mais c'est le choix du joueur, on ne peut lui retirer ce "plaisir".
Maintenant, il y a une légère différence entre le farm d'un donjon bouftou, et le farm d'un donjon THL.
Peu de gens farment le bouftou pour se crafter une pano, contraire des donjons THL. Puis comme certains l'ont dit, la majorité des donjons Thl requièrent une certaine tactique, réflexion.
En fait, la sagesse est mise en commun comme la pp, ok, mais ça ne concerne que le gain d'xp du groupe une fois le combat terminé ?
Durant le combat, si j'ai 500 de sagesse et que mon co-équipier n'en a que 150, pas de mise en commun qui réduirait ma sagesse (pour augmenter la sienne) et qui donc, réduirait ma faculté à entraver les PAs/PMs des adversaires ?
Citation :
Publié par Whale
En fait, la sagesse est mise en commun comme la pp, ok, mais ça ne concerne que le gain d'xp du groupe une fois le combat terminé ?
Durant le combat, si j'ai 500 de sagesse et que mon co-équipier n'en a que 150, pas de mise en commun qui réduirait ma sagesse (pour augmenter la sienne) et qui donc, réduirait ma faculté à entraver les PAs/PMs des adversaires ?
non sa réduirait pas la faculté a réduire les pa/pm

sinon le probleme c'est qu'avec sa tout les perso qui sont plutôt des bon farmeur solo (au hasard sadi fourbe/féca/sacri) vont avoir intérêt a avoir une mule full sagesse a coté d'eux juste pour augmenter leur sagesse
Contre, je joue full sasa/dommage et je ne voit pas pourquoi certains perso full elemcarac (par choix, pour "roxxer") profiteraient de ma sagesse alors que je fait moi même abstraction d'une puissance de frappe considérable en investissant mes points en sagesse. De plus avec les "moyennes" de sasa de chaque perso, la mienne sera diminuée. Quel est donc l'intérêt futur d'un perso full sasa/-elem au choix- hormis de servir de béquille a pex pour d'autres? Je n'ai pas envie de changer de mode de jeu.
(les trolls qui se tâtent à dire "ta qu'à jouer solo" abstenez vous :])
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés