Annoncer à son patron le fait de vouloir changer de boite, des risques ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Ma question est toute bête, j'aurai aimé avoir des avis (n'en trouvant pas sur l'internet mondial) concernant les risques, ou non-risque, lié au fait de prévenir son patron que l'on souhaite changer de boite.

Je ne le fait pas que par honnêteté (j'ai pas non plus envie de les foutre dans la merde, vu la petite structure dans laquelle je suis) mais aussi car ça me permettrai d'être plus libre dans mes recherches, comme utiliser Twitter (mon patron me follow, c'est pas tip-top).


Merci tout plein.
ça dépend de ton patron, mais c'est certain, quoi qu'on puisse en dire, que ça va modifier ton environnement de travail.

personnellement, j'ai longtemps attendu avant de lui dire, mais suffisamment a l'avance pour qu'il puisse s'organiser, j'ai pas attendu le dernier moment.
Apres y a la methode pour le faire et les raisons ont leur importance. Si tu t'entends bien avec lui et que les raisons sont independantes de sa volonté, il pourrait meme t'aider dans ta démarche.

Personnellement, je lui ai expliqué que je souhaitais changer d'orientation, j'aime ce que je fais mais j'ai envie de m'enligner dans d'autres choses a long terme. Du coup, il a tres bien compris et me back s'il y a des appels pour des references. Ça pourrait s'appliquer si tu dois aussi changer de region ou autre. Apres, c'est certain que si tu pars chez la concurrence juste parce qu'ils te payent plus, t'as plutot interet a attendre le dernier moment pour l'avertir.
Récemment j'ai démissionné, et mon patron était au courant de mon projet de départ bien avant.
Je m'entendais bien avec lui et je voulais déménager : il n'y donc pas eu de soucis particuliers, surtout que j'étais dans une petit boite aussi donc ça l'arrangeait bien de savoir avant.

Donc oui je conseillerai d'en parler au patron avant, puisque de tout de façon si on a de bonnes raisons personnelles de partir il y a pas de raisons que ton boss t'en veuille.
Bien sur il faut éviter de dire que que ton travail t'ennuie et surtout éviter de se plaindre de la boite .. parceque là il risquerai de le prendre mal (suivant la personne toujours) et de te surveiller deux fois plus.

Des risques, il n'y en a pas vraiment. Si tu projette de démissionner, ton boss va certainement pas te virer puisque ça lui reviendra forcément plus cher que d'attendre que tu parte. Et tant que tu fait ton boulot il n'a rien à redire.
Ca dépend aussi sous quel délai, et sous quelles conditions, tu comptes changer.

Si la décision est prise, que c'est une question de semaines / mois tout au plus avant que tu trouves autre chose et parte, tu peux l'avertir dès maintenant. Si, en revanche, t'es pas sur de vouloir partir, que tu veux voir ce qui est proposé ailleurs, et faire ton choix suivant ce que tu trouves, le salaire proposé, etc... et qu'au final il se peut que tu restes où tu es plusieurs mois voire années, c'est plus difficile de se décider.
Le risque principal, selon moi, c'est qu'il te file plus de boulot interessant à faire, que tu fasses des petits trucs chiants, bref qu'il te fasse plus trop confiance pour te filer du boulot de long terme. Mais si tu ta décision est prise et que, dans ta tete, tu es presque déjà parti, ce sera pas plus genant que ca.
L'autre risque principal que je vois est qu'il te refuse pas mal de congés (que tu pourrais utiliser pour chercher du boulot / entretiens) parce qu'il veut que tu fasses un max de truc avant de partir. Mais ca se serait pas mal chien, quand meme :/
Citation :
Publié par Faike
...
Je pense qu'il n'est pas dans ton intérêt de le dire. Je ne vois aucun avantage, il ne va pas t'aider. Au mieux ça sera comme avant, au pire il te pourrira la vie :
- refus de congés
- absence d'augmentation (il se passe quoi si tu dis que tu veux te barrer, et que finalement tu ne trouves rien et tu décides de rester ?)
- ambiance dégradée
- etc. etc.

Après, ça dépend : pourquoi tu veux partir ? Parce que ta femme est mutée à l'autre coin de France ? Ca change pas mal la donne... Je n'ai pas l'impression que c'est le cas, vu que tu vas commencer à chercher.

Pour moi, changer de job, c'est une démarche personnelle. Prends les actions nécessaires pour changer de travail, en toute discrétion. Les gens sont généralement bien câblés, ils ne vont pas appeler ton boss après un entretien pour demander ce que tu vaux.

Tu as une période de préavis. C'est justement fait pour éviter de mettre la boîte dans la merde. Moralement tu n'as rien à te reprocher, et il ne peut rien te reprocher.

Et pour la prochaine fois, tu auras pigé que ton boss n'est pas ton pote et qu'il n'a rien à faire dans ta page Facebook ou sur Twitter.
Il y a quand même un avantage de taille : les entretiens.

Si tu ne veut pas parler de ton projet à ton boss, il faudra inventer des prétextes pour tes abscences en semaine .. et si les entretiens sont nombreux ça sera vite problématique
Et c'est souvent le cas puisque d'une part il y a le préavis à respecter, ce qui enchante pas tellement les recruteurs, et d'autre part on est souvent plus difficile dans ce qu'on recherche pour être sur de pas démissionner et regretter après.

Dans mon cas, comme mon patron était au courant, il ne me demandait rien quand je lui disait vouloir terminer plus tôt le boulot.
En effet, tout dépend de tes relations avec ton employeur.

Mais d'une manière générale, je te déconseille de le faire. La pression qui pourrait en résulter risque de ne pas être super confortable.

Puis tu ne le prendras pas au dépourvu, le préavis est fait pour ça. A moins que tu ne comptes pas le faire, il y aura négociation et si il te lâche avant, c'est que c'est bon pour lui.

Je te conseille cependant, à moins que tu ne veuilles le faire chier, de lui annoncer de vive voix que tu comptes partir et que tu lui adresses le jour même ou le lendemain ton recommandé pour officialiser.
Rien ne t'oblige à te fâcher avec lui parce que tu as d'autres opportunités ailleurs.

Pour les entretiens, un recruteur sait en général que les gens en poste ne sont pas disponibles avant 18h30 / 19h00 pour un entretien.
En tout cas ça n'a jamais été un problème pour moi.
Ca dépend de pas mal de paramètres je dirais :
- relation avec ton employeur
- durée du préavis (si c'est 3 mois, il a largement le temps de trouver une autre solution et toi de trouver si ton secteur est pas trop bouché)
- les raisons de vouloir changer (enfin surtout : es-tu sûr et certain de vouloir changer ?)

Après pour la recherche en parallèle, bah ça dépend entre autres de ta convention collective ; sur certaines, y a des plages prévues pour permettre la recherche d'un emploi (même avec une démission), elles peuvent ne pas être rémunérées par contre. Donc ça, faut te renseigner, en vérifiant si ces plages existent, dans quel cas/mesure l'employeur peut les "refuser" et si elles sont rémunérées ou non.
ça dépend des situations...

Avec l'un je lui ai annoncé un an avant.
Avec l'autre j'ai attendu d'avoir reçu l'offre avant de le faire, j'aurais bien attendu un peu plus car offre pas signée mais avec les préavis de 15 jours (21 dans ce cas), faut l'annoncer le jour même pour pas en perdre 1 connement.
Il y a de grandes chances pour que ton patron apprenne que tu cherches un travail ailleurs a un moment ou un autre.

Il vaut mieux que tu lui dise. Il faut toujours essayer de partir en bon terme d'une entreprise pour batir son reseau professionel.

En revanche soit sur de ton coup car il va embaucher un type pour te remplacer donc il ne faudra pas dire au bout d'un mois : 'ha ban non finalement je reste'.
Citation :
Publié par Dworkin
Il y a quand même un avantage de taille : les entretiens.
Les boîtes qui cherchent savent bien que généralement les postulants ont un taff et s'arrangent pour proposer des horaires qui conviennent (au delà de 18h, j'en ai même qui m'ont proposé le samedi).
Pour moi tout dépend de ta fonction dans l'entreprise:

Si t'es un random ouvrier ou employé payé au smic et sans aucun respect par sa hierarchie, 1 mois de préavis est déjà trop généreux.

Si t'es cadre, que tu as des responsabilités, des projets en cours, etc...
Bref que tu ne peux pas être relativement facilement remplacé:
Pour moi l'idéal est de partir en laissant à l'entreprise une bonne image de toi (c'est le seul point à "travailler" lors d'une démission):

Quand tu es quelqu'un de professionnel et de réglo, ça se sait toujours tôt ou tard de toute façon.

ML: J'avais déjà choisis de quitter une entreprise en bon terme, de cette façon en toute transparence. Bilan j'y suis revenu pour remplacer quelqu'un (longue durée) après 2 ans.

C'est très clairement une philosophie gagnant/gagnant qu'il faut voir: ton employeur sait que tu es digne de confiance, et sait que tu es opérationnel/déjà formé/que tu connais bien le taff, donc il facilitera ton retour à l'emploi au besoin, surtout si c'est pour un besoin ponctuel (même si plusieurs années comme pour moi). Je pense sincèrement aussi que laisser une bonne image de toi de cette façon peut influencer leur réponse quand quelqu'un les appellera pour se renseigner sur toi.


Excellente relation de confiance employeur/salarié > all
Ça m’intéresse aussi .
Je veux aussi changer d'emploi, mais je veux commencer à chercher dans quelques mois, je dois mettre certaines choses au point avant.

Enfin bon, pour moi, pareil que Sangrifeld: partir en bon terme et rester rigoureux au niveau du travail (même si j'espère ne plus y retourner par la suite ...). J'ai eu l'occasion de voir des départs où les employés, le patron et la direction étaient en clash ... En cas de problèmes (matériel détruit par accident, maladie, etc), c'est un coup à se faire chicaner et sanctionner pour un oui ou pour non.

Chez nous...
Une personne qui a endommagé par accident l'écran tactile d'une machine, il avait reçu une lettre licenciement => salaire bloqué.
Un autre, retard sur le payement de salaire + 13ième bon, c'était pendant les fêtes. En temps normal, c'est fait à l'avance, mais pour une situation spéciale comme ce licenciement ...
Une autre, qui avait donné sa démission, chicane sur le nombre de mois restant à faire. Congé maladie à cause d'un accident et après nombreuses absences => total d'heure en négatif... elle a décidé de compenser en réduisant les jours de vacance auxquelles elle avait encore droit.
Citation :
Publié par Aztechnology
Ça m’intéresse aussi .
Je veux aussi changer d'emploi, mais je veux commencer à chercher dans quelques mois, je dois mettre certaines choses au point avant.

Enfin bon, pour moi, pareil que Sangrifeld: partir en bon terme et rester rigoureux au niveau du travail (même si j'espère ne plus y retourner par la suite ...). J'ai eu l'occasion de voir des départs où les employés, le patron et la direction étaient en clash ... En cas de problèmes (matériel détruit par accident, maladie, etc), c'est un coup à se faire chicaner et sanctionner pour un oui ou pour non.

Chez nous...
Une personne qui a endommagé par accident l'écran tactile d'une machine, il avait reçu une lettre licenciement => salaire bloqué.
Un autre, retard sur le payement de salaire + 13ième bon, c'était pendant les fêtes. En temps normal, c'est fait à l'avance, mais pour une situation spéciale comme ce licenciement ...
Une autre, qui avait donné sa démission, chicane sur le nombre de mois restant à faire. Congé maladie à cause d'un accident et après nombreuses absences => total d'heure en négatif... elle a décidé de compenser en réduisant les jours de vacance auxquelles elle avait encore droit.
Attention a ce que l on te raconte.... tomber en négatif de jours équivaut à être cadre executif autonome (seul cas que je connaisse pour en arriver la) c est à dire à raisonner en jours obligatoires ou dit minimum à éffectuer sur une année (un forfait à moins que ce soit aussi le cas des saisonniers mais j'ai un doute et quand bien même dans le cas d'un CEA il n y a pas de retenue juste un décompte qui lui indique qu'il a été en négatif sur l'année n-1 avec peut être un impact sur ses primes).... (voir conclusion ² plus bas)

Endommager du matériel (pour la première fois) ne conduit pas au licenciement stricto sensu il ya eu obligatoirement un historique autrement ton patron va se faire déchirer aux prud'hommes.

Donner sa demission c est un à 3 mois en fonction des responsabilités dans l'entreprise tu entends quoi par "chicaner sur des mois" les congés maladie étant "compensés" sur une autre caisse tu ne peux donc rendre ce qui n'est pas du...

Loin de moi l'idée de te prendre pour un (débile) mais faut être factuel (et je ne connais surement pas ta société) qui que quoi dont ou genre cluedo EXEMPLE : c est le colonel moutarde dans le salon avec le chandelier....(² ha ben voila l'hypothése la personne n'a pas le nombre d'arrêts maladie en face des jours ou elle aurait du travailler, aprés de multiples relances c est saisie sur salaire CQFD)...

Par contre mon seul conseil tu peux être universellement sincére sur tes motivations à partir (dans la limite du raisonnable) par contre JAMAIS tu dis ou tu vas
Ca dépend de ton patron, de comment vous vous entendez, et des raisons qui te poussent à partir. Donner une réponse générique est impossible... Si le patron s'est toujours montré réglo, il faut l'être, sinon...
Ca va paraître con mais par expérience pour le coup :

Tant que tu n'a pas du sure en face, tu n'annonce rien du tout.

Pourquoi ?

1) au mieux il se passe rien ou ton patron est arrangeant (Faut pas déconner non plus mais bon ce dois être possible dans le monde des bisounours) au pire il va te pourrir la vie.

2) Il se peux qu'au final durant la période pendant laquelle tu recherche une opportunité dans ta boite se présente, si tu cherche ailleurs tu va pouvoir te brosser martine.

3) Si tu te casse , tu sera jamais prioritaire pour quoi que ce sois dans ta boite pour ton temps restant.

Alors après je dis pas de partir comme un chien et tout , mais prévenir en milieu de mois que tu va poser ton préavis a la fin du mois , donc rester encore ta durée contractuel (1 mois dans 80% des cas) + 50% (Une moitié de mois) me parait plus qu'honorable.

Un travail c'est un travail , c'est con a dire mais quand ta boite perdra de l'argent y'aura pas vraiment se sentiments a se débarrasser de toi donc : Si ta une opportunité sur de la prend avec le moins de risque possible. Tu n'a qu'un seul patron lui a plusieurs employés

Trop bon trop con , quand tu sera honnête plusieurs fois et qu'a chaque fois il t'arrivera des bricoles a jouer l’honnêteté au final tu finira par garder les choses pour toi et être honnête au dernier moment.
Citation :
Publié par Antinomyque
Attention a ce que l on te raconte.... tomber en négatif de jours équivaut à être cadre executif autonome (seul cas que je connaisse pour en arriver la) c est à dire à raisonner en jours obligatoires ou dit minimum à éffectuer sur une année (un forfait à moins que ce soit aussi le cas des saisonniers mais j'ai un doute et quand bien même dans le cas d'un CEA il n y a pas de retenue juste un décompte qui lui indique qu'il a été en négatif sur l'année n-1 avec peut être un impact sur ses primes).... (voir conclusion ² plus bas)
Bon, la différence, c'est que je suis Suisse, du coup, ça ne doit pas être la même chose au niveau des lois pour ce qui en est du travail. J'avoue que je n'y connais pas grand chose de ce côté en plus :/.

Dans les contrats de mon entreprise, ceux qui ont un salaire fixe sont tenus de faire un certain nombre d'heures par semaine. Le problème, c'est que certains n'ont pas compris (ou n'en on rien à fiche ...) que lors de maladie, il faut donner un certificat, sinon c'est - x heures. Je me rappelle de quelqu'un qui trouvait ça "injuste" (bon, le boss était insistant aussi, il pressurait pour que cette personne fasse +1/2 heures de travail en plus tous les jours, nous manquions de personnel ...). Un jour par ci, un jour par là. Total: 5 jours d'absence dans le mois => -30 heures ....
Citation :
Publié par Antinomyque
Endommager du matériel (pour la première fois) ne conduit pas au licenciement stricto sensu il ya eu obligatoirement un historique autrement ton patron va se faire déchirer aux prud'hommes.
En effet, il y a eu un passif, mais c'est complexe ...

  • Comportement inadéquat avec le matériel (des idioties sans gravité, mais bon voilà ....).
  • Problèmes relationnels avec 1-2 autres employés
  • Antipathie de la part du patron pour des raisons privées: Sa femme travaille sur place, il a des problèmes de couple. Il s'est mis dans la tête que les employés qui discutent et rient avec sa femme ont peut-être quelque chose avec elle. Donc sa femme reçoit les remarques déplacées et les employés se font sacquer sans explications.
  • Nous avons le droit de prendre des produits en excédent. Il en prenait un sac et allait le donner à un autre employé qui s'est fait renvoyer pour raisons professionnelles et privées ("mais tu fais des parties à trois avec lui et sa femme?" ....).
    Sauf que celui qui recevait le sac habite en face de l'entreprise, au dessus de l'appartement du patron. Il y a plus discret.
Citation :
Publié par Antinomyque
Donner sa demission c est un à 3 mois en fonction des responsabilités dans l'entreprise tu entends quoi par "chicaner sur des mois" les congés maladie étant "compensés" sur une autre caisse tu ne peux donc rendre ce qui n'est pas du...
  • Encore une histoire complexe. Demande spéciale pour prendre des vacances de 6 semaines (normalement 4 semaines) pendant les fêtes de fin d'année. C'était pour visiter de la famille assez loin ... Au tournant, les deux semaines supplémentaires mises en négatif (~80 heures)
  • Problème de santé mais sans donner de certificat: cf ce que je disais plus haut.
  • Problème relationnel: histoire de sexe (supposée ou pas, je n'en sais rien) + rumeurs, moralement et psychologiquement à bas => absences répétées.
Total: énormément d'heures négatives
Citation :
Publié par Antinomyque
Loin de moi l'idée de te prendre pour un (débile) mais faut être factuel (et je ne connais surement pas ta société) qui que quoi dont ou genre cluedo EXEMPLE : c est le colonel moutarde dans le salon avec le chandelier....(² ha ben voila l'hypothése la personne n'a pas le nombre d'arrêts maladie en face des jours ou elle aurait du travailler, aprés de multiples relances c est saisie sur salaire CQFD)...
C'est juste, mais je n'ai pas forcément envie de donner trop de détails .
Citation :
Publié par Antinomyque
Par contre mon seul conseil tu peux être universellement sincére sur tes motivations à partir (dans la limite du raisonnable) par contre JAMAIS tu dis ou tu vas
Ça c'est sûr. Par contre, le problème, c'est que l'employeur veuille quand même se renseigner (légitime) et appelle pour prendre des renseignements ...
(sur ton sujet appeller le patron) Perso j ai deja (couvert) d'anciens employés qui me l'ont demandé....

Tu as forcément des managers avec qui tu as eu un excellent contact il faut donner leurs coordonnées et ensuite les contacter pour leur dire qu'ils pourraient peut être "être" contacté sur le sujet (demander du soutien ca fait toujours plaisir et si t es un manager dans l'ame tu réponds présent pour ce genre de plan quand il faut aider un ancien employé).

Soyons claire des managers qui ont reconnus ton parcours hein pas de la simulation.

Dans certaines boites cela s appelle activer ses contacts OU étoffer son réseau, cooptation etc y a 20 ans ca s appelait en gros un piston

POur moi ca releve pas de la triche puisque que c est ton futur patron qui cherche à se rassurer car il hésite on est en crise merde tout les moyens sont bons (sauf pour moi (cheater) sur ses études faut pas pousser on est ce que l on est.. Imaginez un jour que vous devez vous faire opérer et que le chirurgien lui aussi il a triché sur son niveau diplomes.....)
Franchement, non. Mon responsable est le dernier à qui je demanderais de glisser un mot pour moi.
En plus, vu son dernier exploit, il a amplement démontré qu'il savait mentir. Je crois que je préfère nettement qu'il ne dise rien, parce que dieu sait ce qu'il va sortir comme bêtise.
Et dans mon cas, j'ai de beaux exemples, où, à cause d'un problème externe, intentionnel ou pas, direct ou non, mon travail s'en trouve perturbé (mais effectué), et je passe pour un employé mal organisé et ou peu efficace...
Pas nécessaire d'en parler, le préavis a été inventé pour ça. Maintenant si tu dois qqch à ton employeur (bonnes relations, aides diverses etc...) vas-y c'est que quelque part il t'apprécie donc il ira pas t'emmerder au quotidien.
Accessoirement, arretez de psychoter sur les connexions entre patrons qui cherchent à conacter les anciens employeurs. Ca ne se fait que dans les très hauts postes ou dans les TPE, typiquement pour bosser dans un resto en cuisine. Si tu fais caissier chez Carrefour et et tu veux te faire embaucher comme hotliner dans une boite telecom, ils vont pas appeler hein.
Citation :
Publié par Andromalius
Accessoirement, arretez de psychoter sur les connexions entre patrons qui cherchent à conacter les anciens employeurs. Ca ne se fait que dans les très hauts postes ou dans les TPE, typiquement pour bosser dans un resto en cuisine. Si tu fais caissier chez Carrefour et et tu veux te faire embaucher comme hotliner dans une boite telecom, ils vont pas appeler hein.
Tu serais surpris

Mais bon je note que JOL il n y a que ( y a pas de sot metier mais que de sot gens ^^) des gens de "premier" métier ^^

Meme un smic ( +ou - 12 K € par an) prendre 5 mns en appel illimité pour demander des infos oui aucun RH ou patron ne le fait c'est mieux d y aller en aveugle mode kinder suprise c est tellement drole les prud'hommes, l'absentéisme, les rebellions mode genre j ai un alien qui pond dans mon vaisseau..... c est uniquement réservé a du cadre à xx K € minimum c est plus rentable....

Oui on va pas se rabaisser tu as bien raison

tu tuuuuutt tuuuu
Allo ?
oui bonjour monsieur sté xxx (3 scds de dépensé)
Nous comptons recruter monsieur X qui a travaillé dans votre sté
oui et donc ?
Nous voulions avoir votre avis sur le sujet si vous le voulez bien...(chaud devant on est a 7 scds)

A) C est un trés bon élément (feu vert)
B) vos choix n'engagent que vous ( le doute m'habite...)
C) Bon courage je n'irai pas plus loin dans mes explications (ca à le mérite d'être clair et fatale )

J'avoue c est total du niveau cadre.....surtout en temps de crise....

A aujourd'hui plus personne prend de risque..... qui plus est quand cet acte est totalement gratuit.
En général les sociétés qui veulent des références me le demandent, mais je doute qu'elles contactent mes anciens chefs sans m'en référer car :
- le premier a démissionné depuis
- le deuxième ne communique par principe aucune information sur ses (anciens) employés sans leur accord (il m'a déjà appelé pour me prévenir)
- la troisième fait partie d'une grosse banque et il est impossible de me lier à elle sans que je le sache (et vu le type de poste pour lequel je postule, je doute clairement qu'ils investissent des sommes faramineuses pour avoir ce type d'info juste pour ne pas me le demander )

Seule une minorité de mes potentiels recruteurs m'en ont demandé.
je préviendrai pas trop tôt, quand j'ai démissionné ca a quand même grandement changé les relations dans l'entreprise...
J'avais quand même fait "fuité" le fait que je cherchais a me barrer, mais rien d'officiel. Par contre une fois l'annonce faite, ils ont pas voulu diminuer mon préavi, du coup 3mois a boire du café^^

D'un autre coté je suis pas parti en tres bon terme, heureusement que ma boite actuelle ne m'a pas demandé de référence...
Je preparerais quand même quelques arguments motivant ton départ, j'en avais de solides, mon supérieur direct a très bien compris mais beaucoup d'autres non...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés