Les invocations ont une durée de vie et dépendent complètement du mode de jeu de l'Osamodas. Les invocations ne doivent pas être trop puissantes lorsque l'Osamodas joue uniquement dans l'inondation d'invocation afin de laisser une chance à son adversaire. Cependant, au delà d'un certain niveau, la faiblesse des invocations se font réellement sentir et généralement, elles ne sont joués que dans les circonstances particulières : le Craqueleur afin de fournir des résistances, le Dragonnet lorsqu'on tente d'avoir un désenvoûtement principalement, les autres étant utilisés que dans des circonstances particulières.
Si on augmente la puissance des invocations, un jeu basé dans l'inondation d'invocation va devenir surpuissant à bas niveau. Par conséquent, il faut dissuader de jouer dans l'inondation, chose qui n'est pas facile à mettre en place. Une solution assez dure est de carrément instaurer une limite d'invocation disponible sur le terrain, ce qui supprime complètement ce type de jeu et permet d'augmenter la puissance des invocations sans crainte, sauf dans les tout premiers niveaux.
Une solution intermédiaire serait d'instaurer un malus de 10% (ou autres malus, contrainte de dissuasion) sur toutes les invocations du lanceur au delà de la seconde. Ainsi, un jeu basé dans l'inondation d'invocation est toujours possible mais sa puissance est grandement diminuée, permettant donc d'augmenter la puissance des invocations sans trop rendre surpuissant le jeu d'inondation.
A titre d'exemple, avoir 11 invocations sur le terrain permet d'avoir 10 fois le malus de 10% sur ses invocations. Comme le 0% n'est pas envisagé, on peut utiliser la formule suivante :
Malus =

,

étant le nombre d'invocation en jeu.
Il suffit de multiplier par 100 afin d'avoir le malus en pourcentage. Donc pour 11 invocations, le malus est de 65% environ (soit 2 tiers de puissance en moins chacune).
Mais en dehors de la recherche de contrainte, une des raisons qui expliquent pourquoi la puissance des invocations ne suis pas son invocateur vient aussi du fait que l'invocation ne prend pas l'empreinte des caractéristiques du lanceur. En effet, deux Osamodas de même niveau, l'un étant équipé et l'autre étant nu se retrouve avec des invocatons qui ont les mêmes points de vie et la même puissance de frappe. Bien que les invocations ont eu leur revalorisation en ayant leurs caractéristiques augmentées en fonction du niveau du lanceur, il serait intéressant que les invocations ont leurs caractéristiques dépendante du niveau du lanceur et du ses caractéristiques. Attention, les invocations ne copiera pas exactement les caractéristiques du lanceur (un Osamodas avec X d'agilité n'invoquera pas un Bouftou avec X d'agilité, mais sûrement avec Base+X*Y, Base étant l'agilité de base du Bouftou, X étant l'agilité de l'Osamodas et Y étant un facteur qui permet d'augmenter/réduire le gain d'agilité pour l'invocation afin que ce gain ne soit ni trop fort, ni trop faible et rendre l'investissement dans cette caractéristique utile).
Ainsi, l'Osamodas pourra avoir des invocations qui suivent sa puissance et pourra s'équiper de manière à ce que ses invocations soient spécialisés dans un domaine particulier. Ainsi, un Osamodas ayant beaucoup de sagesse aura des invocations performantes dans le retrait de PA/PM, beaucoup de force donne un Craqueleur et un Bouftou qui tape fort...
Un dernier point sur les invocations, c'est le manque de spécificité de certaines d'entre-elles. Bien que le Tofu est l'invocation-poubelle de base "sauver" par sa faculté d'être relançable rapidement, les invocations comme le Bwork Mage et le Craqueleur manque cruellement de spécificité. Le Bwork Mage peut retirer 1PM et faire reculer sa cible d'une case soit un potentiel d'entrave de mouvement léger en tapant eau ou de taper en zone (feu) avec la possibilité de donner des EC en CC. Pour son manque de spécificité, le Bwork Mage au delà du second tour, on se fait pas s'il va tenter de taper en zone ou faire reculer la cible, sachant que le Sanglier est déjà là pour le recul. Même s'il ne frappe pas mauvais, ce n'est pas non plus exceptionnel.
D'un autre côté, nous avons le Craqueleur, beaucoup de points de vie mais peu d'agilité, tape moyennement et tente de retirer des PA avec une sagesse assez faible, en donnant des %res aux alliés. Il est très joué notamment à cause du sort Crapaud qui permet de lui donner une durée de vie incroyable en PvP, ainsi par le gain des résistances.
Il serait intéressant de pouvoir donner un rôle spécifique à chacune des invocations, un rôle fort et unique (un unique élément de frappe pour une même invocation, un rôle spécifique comme le tank pour le Craqueleur qui tape Terre (sans le retrait de PA) ou le retrait de PM en zone pour le Bwork Mage qui tape Eau (sans le recul d'une case) (attention : ce sont des exemples à la va-vite et non réfléchi, qui peuvent s'avérer inutile ou stupide !)).
Donc en bref, des solutions pour rendre les invocations plus intéressantes :
→ Limiter le jeu basé sur l'inondation d'invocation afin de pouvoir augmenter la puissance des invocations pour les joueurs qui n'en joue que quelques-une en même temps (car sans cette limitation, la revalorisation des invocations va rendre surpuissant les "full-invocation").
→ Faire en partie dépendre les caractéristiques des invocations des caractéristiques du lanceur afin de permettre une spécialisation poussée de l'Osamodas mais aussi que les invocations tiennent bien mieux le coup lorsque l'invocateur est de haut niveau.
→ Donner une spécialisation unique à chaque invocation afin de mieux prédire les actions des invocations et s'attendre que l'invocation fasse à peu-près convenablement son boulot.