[Concept] Classes invocatrices sur un MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hec Sleg
Bah tu donne un bonus par la simple présence de l'invoque et elle deviens utile. Pour limiter les abus tu empêches le cumul et voila.

Dragonnet: X dommages
Cracleur: X résistances élémentaires
bwork: X critiques
Sanglier: Résistance aux retrait pm (uep bon j'ai rien trouvé)
Prespic: Résistance aux retraits pa
Bouftou: x tacle
Tofu: X esquive

Voila, les osas sont utiles.
ouè pas mal comme idées j'aime bien

Citation :
Publié par ShosuroPhil
Mes tentatives de Tengu réussies ont été avec un Osa dans la team, et il ne servait pas qu'a faire des Laisses... un Craqueleur, ça peut très bien servir a bloquer le Tengu, et si on laisse pas les Maho leur tomber dessus on peut les maintenir en vie le temps de bloquer proprement le méchant boss.
demain on enlève la laisse spirituel au osa... les osas deviennent la classe la moins jouaient du jeu.
Soin faible boost moyen comparer au autre classes : éni ( mot stimu (meilleur zone, meilleure durée)et heal ), cra iop (dommage( meilleur boost)), énu ( meilleur boost pm).
Bref surtout que les classes que j'ai cité sont vraiment des classes incontournable en dj

sinon c'est le Xème topic qui parle des problème des osas mais on dirait que Anakama s'en fou et préfère sortir des services ogrine qui rapporte plus d'argent...
Citation :
Publié par Hec Sleg
Bah tu donne un bonus par la simple présence de l'invoque et elle deviens utile. Pour limiter les abus tu empêches le cumul et voila.

Dragonnet: X dommages
Cracleur: X résistances élémentaires
bwork: X critiques
Sanglier: Résistance aux retrait pm (uep bon j'ai rien trouvé)
Prespic: Résistance aux retraits pa
Bouftou: x tacle
Tofu: X esquive

Voila, les osas sont utiles.

Mine de rien, c'est à creuser j'pense..
Cf page précedente, j'aime quand on me quote .

Et le raisonnement "Ouais le crak' frappe une merulette au korriandre, on est mort", je suis pas d'accord.
C'est comme un rasboul hein? Si tu le fais feu, et bien tu mets pas de craqueleur au cac!

Si on devait changer un truc sur l'osa, ça serait aussi le fait que les boufs ne tapent pas quand ils n'infligent pas de dégats, très relou quand on fait un tynril ou autre mob qui TP (jore le mob abusay pour son lvl=> SPHINCTER CELL!) et qu'on veut pesanteur.
@Gyps, j'aimerais bien voir un osa THL bien roxant avec ses invocations

sinon vous arrivez à tenir deux tours entiers avec vos invocations sur f²? euh... ça aussi j'aimerais bien le voir, si les invocations sont à portée des mobs, car 600-800 pdv c'est très léger face aux quiches que les mobs mettent en un tour.
Citation :
Publié par [All]Tetsuga
(...)
sinon vous arrivez à tenir deux tours entiers avec vos invocations sur f²? euh... ça aussi j'aimerais bien le voir, si les invocations sont à portée des mobs, car 600-800 pdv c'est très léger face aux quiches que les mobs mettent en un tour.
Non, et c'est ce que j'ai dit précédemment : Frigost incompatible avec des invocations. Ca risque d'être pire avec frigost 3
Donc, les dev' ont un sacré dilemme à résoudre s'ils veulent persister à garder une classe d'invocateur dans un type de jeux qui n'y si prêtent pas

Mais, surtout, j'espère qu'ils sauront faire les bons choix pour rendre un jeu "full invoc" viable et ne pas détruire une classe très originale.

J'espère aussi que la limitation à 3 invocations sera mise à la poubelle ou accompagnée correctement de nouveaux sorts adéquats parce que ce qui me plaît le plus est la masse d'invocations possible. Ce qui n'est pas le cas dans d'autres jeux (WoW, Wakfu, etc...) et j'accroche pas.
Citation :
Publié par cryptique
Non, et c'est ce que j'ai dit précédemment : Frigost incompatible avec des invocations. Ca risque d'être pire avec frigost 3
Donc, les dev' ont un sacré dilemme à résoudre s'ils veulent persister à garder une classe d'invocateur dans un type de jeux qui n'y si prêtent pas

Mais, surtout, j'espère qu'ils sauront faire les bons choix pour rendre un jeu "full invoc" viable et ne pas détruire une classe très originale.

J'espère aussi que la limitation à 3 invocations sera mise à la poubelle ou accompagnée correctement de nouveaux sorts adéquats parce que ce qui me plaît le plus est la masse d'invocations possible. Ce qui n'est pas le cas dans d'autres jeux (WoW, Wakfu, etc...) et j'accroche pas.
le masse invoc est obligé de disparaître je te cite un passage de Lichen à l'ac 6 au stand Ankadio

Citation :
edit : de Lichen sur le stand Ankadio ( j'ai enregistré ):
- on me demande sur la chatbox si la limitation du nombre d'invocation est un fake ou non ? (c'étais ma question )
- non non, alors c'est au stade d'intention pour le moment, on a parlé il y a plus d'un an sur la zone 48 sur le forum offciel, une des problématique de l'osamodas c'est son nombre trop importante d'invocation... [ là ya un bug du sons]
- tu disais une intention ?
- oui c'est une intention, c'est pas une priorité, on y travail pas en ce moment, mais on aimerait bien que ça finisse par arriver en jeu
Tous ça pour dire que Ankama s'en fou et que les prochaines màj d'équilibrage sont pour dans longtemps...
Spammer les invocs en pvp je trouve ça chiant moi, donc np si je me contente de buff/cac en pvm, on verra quand la classe sera retouchée mais bon Ankama se concentre sur ses jeux d'Iphone donc ..
Je joue une osa d'assez haut lvl et j'ai jamais remarqué cette gène ou ce manque de puissance des invocs.

Bon, c'est sûr que si vous voyez cette classe invocatrice comme "la classe qui doit spammer invoc", dans la quantité il y en a qui vont faire n'importe quoi (rater les challenges, taper le mauvais mob, bloquer une ldv, etc ...) et clairement manquer de puissance car vous ne pourrez jamais toutes les booster.

Mais en jouant avec uniquement une ou deux invocs (bien choisie(s), bien placée(s) et jouée(s) au bon moment) et en les connaissant un minimum, il est très facile de prévoir ce qu'elles vont faire. Combiné à la facilité de les booster (vu qu'elles sont peu nombreuses), il suffit de "sacrifier" quelques tours à la booster pour ensuite n'avoir qu'à utiliser quelques pa par tour pour la maintenir en vie et qu'elle garde sa puissance.
Citation :
Publié par cryptique
Je joue très souvent avec des bourrins lvl 200 et jamais, ils n'invoquent leur dopeul (PvM multi je rappelle).
Je me cite parce que personne n'a réagi à ça.
J'aimerais des témoignages de lvl 200 sur l'utilité de ce sort.

Et tant qu'à faire, dites nous si avoir donné une invocation à des joueurs qui ne jurent que par une arme CaC est une bonne idée.

PS: je ne joue que dans les donjons Frigost

Autre chose, les dopeuls vous semblent ils équilibrés pour un sort ultime ?
Et pensez-vous que les dev' arriveront un jour à se dépatouiller de ce problème avec les invocations (ex: arakne, chaferfu qui furent useless puis abusés puis re useless avec un nerf à la hache) ?
Arakne et Chafer étaient abusé en CC uniquement. Le nerf a rendu le chafer juste utile sans être abusé mais l'arakne est devenue clairement moche. L'abus résidait dans le debuff et on lui supprime aussi la poussé...bref.

Concernant les osas, leur puissance reside (pour un invocateur) dans le fait qu'il peuvent presque invoquer un autre perso en combat, du moins un genre de mini armée assez reulou qui rajoute des pdv à éliminer. On se heurte au pvp comparé à Frigost : en 1vs1 ou même en multi il est hors de question de pouvoir faire apparaître un monstre capable de résister à des attaques de type "mobs de frigost" ça déséquilibrerait tout. Une idée en l'air comme ça (qui rejoins la proposition de base mais en moins tordu) : pouvoir focus certains boost sur une invocation pour la rendre vraiment utile face à des gros mobs, le combo pourrait aussi venir d'une autre classe complémentaire (type sadida : invocateur aussi toussa) pour éviter la surpuissance en 1vs1.

Osa lance craqueleur
Sadida lance furie d'invocateur
Craqueleur devient super puissant pour 4 tours

Ou un truc dans le genre...je balance des idées hein
euh les dopeuls je ne les utilise que rarement, le iop est très con (il donne des dom même aux invocations statiques au lieu de couper par exemple) l'eni ne sert juste a rien, le sacri est encore plus con que le iop, il ne mesure en aucun cas le facteur rique "lut, attends bro' je t'attire le kolosso/tynril comme ça tu peux le prendre au cac tous les tours " (avant il sacrifiait le sacri, c’était au moins utile)
le panda est """relativement""" utile, l'enu aussi mais bon c'est loin de représenter un sort ultime, c'est un bonus, la luciole dans le paquet de bonux quoi! (avis aux nostalgiques)
Des 5 Dopeuls auxquels j'ai accès (Sacrieur, Éniripsa, Énutrof, Crâ, Xélor), je trouve l'Éni et l'Énu totalement inutiles; le Sacrieur me semble raisonnablement utile (OK il a un sens tactique très modéré avec son Attirance, mais au moins il a un vol de vie qui augmente sa survie; et puis comme sac à Folie Sanguinaire, il se pose là), le Xélor est tentant sur le papier (double Cadran, miam) mais relativement inutile à Frigost, et j'avoue que j'ai renoncé à exploiter le Crâ vu que les bonus sont non cumulables et que le Dopeul ne s'en est pas rendu compte (plus, les problèmes de placement ont tendance à être gênants: ma Crâ a tendance à jouer de loin, et un Dopeul s'amuse souvent à bloquer des lignes).

Les Dopeuls, ça sert surtout à faire le challenge Économe au DC, non?
bah le soucis c'est que le retrait de pa à frigost est """super utile"""

après le dopeul cra est très sympa en kolosso, avec son harcelante, pour l'enu la cupidité fois deux c'est assez agréable, la maladresse de masse aussimais oui ça s’arrête là. je ne connais pas assez les autres dopeul pour les juger, même si nous en voyons tellement en pvm comme en pvp que ce doit être des merdouilles du même acabit.
Citation :
Publié par [All]Tetsuga
bah le soucis c'est que le retrait de pa à frigost est """super utile"""
C'est ça.

En même temps, c'est très dépendant de la zone ce genre de jugement. Quand tu vas cogner un gros archi Grobe, le Xélor Cadran6/Dopeul6, tu ne regrettes pas de le prendre dans tes bagages.
Citation :
Publié par cryptique
Je me cite parce que personne n'a réagi à ça.
J'aimerais des témoignages de lvl 200 sur l'utilité de ce sort.

Et tant qu'à faire, dites nous si avoir donné une invocation à des joueurs qui ne jurent que par une arme CaC est une bonne idée.

PS: je ne joue que dans les donjons Frigost

Autre chose, les dopeuls vous semblent ils équilibrés pour un sort ultime ?
Et pensez-vous que les dev' arriveront un jour à se dépatouiller de ce problème avec les invocations (ex: arakne, chaferfu qui furent useless puis abusés puis re useless avec un nerf à la hache) ?

Le dopeul sadida est vraiment bien chiant dans une optique de spam invocation en PvP grâce à connaissance poupesque.
Hormis cela il ne sert vraiment pas à grand chose et bouchera oplus souvent les lignes de vue qu'autre chose.

Je me sers du dopeul enu sur le kolosso pour lui enlever son invulnerabilité.
Sinon ç'est une bonne mule à bonus (+3pm, +150fo/int) de temps en temps je le sors juste pour ces bonus.

Le dopeul Xelor peut devenir bien lourdingue en PvP, mais ç'est le seul moment ou il a une réelle utilité.
Ensuite ça dépend le type de PvM que tu fais: les monstres à partir d'otomai, ça ne sert à rien d'essayer de leur enlever des pa à cause de leur nombre bcp trop élevé ou de leur resistance fumé ou de leur specificité (ougah?).

Le dopeul feca est encore assez fun comme monstre de dépannage pour placer quelques reductions, mais ça dépend vraiment de son envie.

Le dopeul eni est passé de super utile à presque inutile suite à la modification des sorts qu'il lance.

En clair le seul dopeul que je ressors régulièrement ç'est le dopeul sadida en PvP/perco et le dopeul enu pour ses boosts, et plutôt rarement

Et les sorts communs qui sont passés de 6 à 1 sur mes persos tutufiés:

chafer
arakné

ils ont complètement perdu de leur utilité de mon point de vue: hormis de sac à pv pour un sacrieur/molotov pour un eni, ils ne servent vraiment plus à grand chose.
Pourquoi ne pas permettre à l'Osamodas de contrôler ses invocations, dans une petite échelle ?

Par exemple, imaginez un sort que l'on appellerait ... euh ... Influence de l'Invocateur.

Niveau 1, 3 Pa, lançable une fois par tour de 1 à 4 Po.

Niveau 5, 2 Pa, lançable 2 fois par tour de 1 à 7 Po.

Niveau 6, 2 Pa ( ou 1 carrément ... mais il faudrait que le sort arrive tard et pas lvl 9 quoi ), lançable 3 fois par tour, 1 à 10 Po.
Po Boostable.

Il suffit de viser une de ses invocations ( et peut-être celle d'un autre Osa ... voire même n'importe quelle invoc alliée ) pour la contrôler le tour suivant.

Ca permettrait d'éviter la surpuissance en PVP d'un Osa full Invoc ( azy jte spam avek mé bouftou !!! ) et ça permettrait d'obtenir les effets voulus lorsqu'on invoque un Dragonnet ( débuff, tapage d'un ennemi en particulier, surtout qu'il a quand même de la puissance le Dragonnet ), un Craqueleur ( Tanker un mec en particulier, ne taper que lui ou taper un deuxième mob avec les Pas restants ), un Bouftou ( Taper, pesanteurer ), ou un Prespic ( Filer le contre au Xelor du coin x) )par exemple.

Si c'est trop abusé, il est possible de nerfer ça en rajoutant un état comme affaibli pendant 2 tours qui empêche d'utiliser le CaC.

En clair, ça permettrait d'exercer un certain contrôle sur les invocations sans pour autant jouer à leur place.
Ce qui aurait était cool comme invoc' sa serait plutôt des invocs du style celle du maitre zoth avec des états que l'osa balance sur les invoc' les invocs seraient carrément plus pratique et plus tactique si on pouvait les mètrent dans des états différent qui leurs permettraient soit de taper soit de boost/entraves selon les invoc's
Arrow
Citation :
Publié par cryptique
Je me pose une question existentielle sur la pertinence de créer des classes invoquant des combattants sur un jeu multi joueurs

Avant, sur le site de WoW, j'avais pu lire un descriptif des démonistes comme étant une classe solitaire et peu utile en équipe. Or, comme classe invocatrice, on fait mieux parce que le démoniste ne peut avoir qu'une invocation

Sur Dofus, on a réellement un Osamodas qui gère plein d'invocations (c'est le rêve) mais, en équipe, il n'invoque jamais rien. Et en solitaire, il ne solote pas plus de donjons qu'une autre classe (voire moins).

Ensuite, le débat sur "l'invocation de mini boss" a démontré que les joueurs n'aiment pas les combats MvM et préfèrent taper eux mêmes.

Donc, en oubliant le faux argument que les invocations ralentissent les combats (fini depuis la 2.0), pourquoi une classe invocatrice pure n'est pas capable de gérer des donjons en solitaire ?
Et pourquoi en équipe, cette classe ne sert quasiment à rien dans le rôle de son background ?

Je suis absolument contre le fait d'anéantir ce style de jeu dans un MMORPG mais classe invocatrice est-elle compatible avec un jeu en équipe ?
Surtout dans un jeu tactique comme Dofus où l'IA des invocations peut nuire plus qu'apporter un bénéfice

Pour conclure, quel est l'avenir des Osamodas ?

J'espère que le débat sera constructif et que vous me redonnerez l'envie de jouer invocation sur Frigost 1 à 3. Parce que je suis en mode "bourrin en mousse" ou soutien à 100% du temps
Le problème est que l'osamodas a des invocation extremment faible seuls , même le craqueleur seul est une grosse blague.
Par contre, il peut trop facilement submergé ses adversaire en spammant ces invocation ridicule.
On obtient vite un map surchargé et qui bloque l'adversaire et qui, par le nombre d'invocation, fait qu'au final, on obtient un rallongement démentiel du temps de combat.
Enfin, par ce même nombre d'invocation, leur faible force est multiplié et répartis, ce qui rend très difficile de supprimer cette attaque constante.

Et oui :
10 tofu de 10PV attaquant du 10 n'est pas du tout égale à 1 tofu de 100PV attaquant du 100 puisqu'il est 10 fois plus difficile de les éliminer entièrement.

Donc , ce qu'il faudrait, c'est une limite forte du nombre d'invocation ( 3 est un bon chiffre , impossible de bloquer complètement une cible) ainsi qu'une augmentation forte des invocations et leur donné une utilité propre à chacune ( donc, adieu le Craqueleur à tout faire) .

Je vous invite à lire ceci.
PS: ne ps prendre compte de tout les état et bonus/lvl.
Citation :
Publié par cryptique
Je me pose une question existentielle sur la pertinence de créer des classes invoquant des combattants sur un jeu multi joueurs

Avant, sur le site de WoW, j'avais pu lire un descriptif des démonistes comme étant une classe solitaire et peu utile en équipe. Or, comme classe invocatrice, on fait mieux parce que le démoniste ne peut avoir qu'une invocation

Sur Dofus, on a réellement un Osamodas qui gère plein d'invocations (c'est le rêve) mais, en équipe, il n'invoque jamais rien. Et en solitaire, il ne solote pas plus de donjons qu'une autre classe (voire moins).

Ensuite, le débat sur "l'invocation de mini boss" a démontré que les joueurs n'aiment pas les combats MvM et préfèrent taper eux mêmes.

Donc, en oubliant le faux argument que les invocations ralentissent les combats (fini depuis la 2.0), pourquoi une classe invocatrice pure n'est pas capable de gérer des donjons en solitaire ?
Et pourquoi en équipe, cette classe ne sert quasiment à rien dans le rôle de son background ?

Je suis absolument contre le fait d'anéantir ce style de jeu dans un MMORPG mais classe invocatrice est-elle compatible avec un jeu en équipe ?
Surtout dans un jeu tactique comme Dofus où l'IA des invocations peut nuire plus qu'apporter un bénéfice

Pour conclure, quel est l'avenir des Osamodas ?

J'espère que le débat sera constructif et que vous me redonnerez l'envie de jouer invocation sur Frigost 1 à 3. Parce que je suis en mode "bourrin en mousse" ou soutien à 100% du temps
Ton problème vient du fait que tu estimes qu'une classe à pet doit nécessairement avoir une tétrachiée d'invocations en même temps. C'est un point de vue de mec n'ayant jamais joué qu'à Dofus.

Le Démoniste peut réellement contrôler ses invocations et leurs sorts, entendu par là qu'un démo avec une succube est un démo qui peut seduce, un démo avec un felhunter est un demo qui peut silence et dispell. Il suffit de regarder n'importe quelle vidéo de Drakedog pour la voir l'utilité. Je passe volontairement sur l'Infernal et le Garde noir qui sont pour le moins situationnels.

Sur Allods l'archétype Invocateur est basé sur le même principe tandis que le mien, le Tribaliste effectue des combos avec ses propres sorts et ceux de son pet (par l'application de debuffs particuliers agissant en chaine : coup de foudre (moi) = stun après une attaque de mon pet ce debuff se transforme en blessure ouverte (DoT), si je recast un Vortex dessus, ça se mute en douleur cuisante, ce qui permet à mon pet d'enchainer un autre skill). Sûr que ça demande un poil plus d'avoir les yeux ouverts que de spam son sort d'invoc tofu. En tant que triba je n'ai qu'un seul pet (contrairement aux invoc) mais il m'est indispensable pour mes cycles de dps.

Alors bon, merci de ne pas associer les classes d'invocations en général au fail gameplay de l'Osamodas. Classe d'invocation =/= spam invoc.
Heu excuse moi , mais l'Osamodas invoque en combat quand sa team est pas trop stupide pour lui dire "INVOK PA SA NIK DROP"

Sans vouloir te troublé, je précise déjà que le dragonnet débuff, donc l'invocation est utile. Le craqueleur lui bosst les resistances de la team de manière non négligeable.

Donc non , il y a certes des invocations à l'intérêt douteux (Sanglier?) mais l'Osamodas peut très bien invoque en combat, généralement il ne peut pas lancer des boosts à tout les tours et vu que ses spells de combat ne sont pas surpuissant, il est souvent plus malin d'invoquer.

Je parle en tant qu'Osamodas.

Il n'y a nul besoin d'une rehausse ou modification, juste l'idée d'Ankama qui propose de gérer un peu mieux les invocations dans leurs pouvoirs et modifier le nombre max de crea invoquable.

Comme tu le dis tout moi-même, même si je trouve la comparaison ridicule et inutile, Le démoniste de World Of Warcraft a bien d'autres spells que ses invocations. Un invoquateur qui ne fait que ça , ce serait triste honnètement. Oublions pas que dans le BackGround les Osamodas sont également des gros manieurs de marteaux. Il faut diversifier les pouvoirs d'une classe pour crèè une stratégie , des combos! Si elle ne fait qu'invoquer c'est ridicule.

L'Osamodas tient parfaitement son rôle selon moi.
A mon humble avis, votre souci est votre manque de contrôle sur les sorts de vos invocs, et précisément le dragonnet. Un dispell est un outil puissant, mais lorsque son emploi dépend du bon vouloir de l'invoc, euh, non désolé.

Je trouve également que la comparaison wow/dofus ne tient pas la route . Mais dans ce cas précis, il fait peut-être bien d'en parler. Un démo peut se servir du dispell de son fel de manière offensive ou défensive, il peut décider de dispell tel ennemi en premier plutôt que tel autre, ou de se dispell lui-même plutôt qu'un coéquipier (en pvp surtout ici) parce qu'il établi un ordre de priorité.

On est loin des possibilités du dragonnet.

Je trouve en plus que vos pet devraient aussi scale sur vos stats. J'ai l'impression de voir la même bêtise que sur Runes of Magic, où le pet de la Sentinelle devient inutile passé le lvl 30.
Pour revenir sur le dopeul 200 : peut-être que lui enlever toutes ses possibilités offensives, qui bousille vite une stratégie ou bien font rigoler les adversaires par leur stupidité, pour lui donner un rôle de "double" comme le sram et qui de plus se rapprocherait plus de son background de Doppelgänger (qui se définit bien par "double") donnerait plus envie de le monter non?

+ d'agi et de bonus tacle et voilà une bonne grosse bloqueuse plein de pdv et de resists pour bloquer un gros méchant...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés