[Concept] Classes invocatrices sur un MMORPG

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aurelesk
D'un autre côté, nous avons le Craqueleur [...] tape moyennement
Marrant ça. Je connais pas mal d'osa qui arrivent à lâcher des Craqueleurs tapant à plus de 2*300 par tour. Quand t'en as 2-3 autour de toi, qu'ils te font sauter tes PA, te bourrinent et résistent assez bien, t'es un peu dans la merde.
@tueur de loup : ce sujet va bien au-delà de Dofus et du problème de l'osa en PvM multi ou multi tout court.
Je parle en général de la place des invocateurs dans tous les MMO (Dofus, WoW, Diablo, etc...).

Quant à la décision du studio déjà prise, j'en doute fort puisque des équipements nouvellement créés apportent encore des +créature invocable et aucun des +bonus à une invocation particulière.
A moins, qu'ils ne se lancent dans une énorme refonte de tous les items du jeu qui ont ces bonus dans l'optique de la limitation d'invoc à 3, je doute fort que cette piste évoquée soit réellement mise en place.

Bref, ayant joué un peu à WoW (démoniste 45 connaissant 3 types d'invocations) et 6 ans à Dofus, je constate que les invocateurs ne sont bien nulle part.

En conclusion, si je dois résumer mes 4 questions en une seule (concernant Dofus) : l'osamodas doit-il être revu totalement avec moins de sorts d'invocation et plus de sorts de soutien et/ou d'attaque ?

Un mot sur l'annonce de l'éventuel contrôle des invocations par un sort : tout le monde croit au miracle, je pense plutôt à une complication insurmontable du fonctionnement de l'IA. Et cela ne changera rien au fait qu'à THL, un osa c'est feu et soutien et point barre.

PS: si je joue sur le SH et que je reste volontairement BL (<90), c'est pour pouvoir faire du PvP percepteur en mode full invoc, car l'osa ne garde son background qu'à BL.

NB: si vous avez des info sur les invocateurs dans Diablo 3 et comment ça marche, les témoignages sont les bienvenus.
Non mais on va pas faire un HS sur wow mais j'ai joué au level max et les chasseurs comme les démos ont tout à fait leurs place. Faut arrêter de dire n'importe quoi à un moment. Les invoques sont placés en mode passif en raid (lors des trash pour éviter les agros sinons ils tapent) ceci dit on prend en compte les pets dès lors que l'on fait du theorycraft entre autre car ils apportent un bonus non négligeable au groupe. Les invoques ne sont pas inutiles.
Sur Guild wars elle ne sont pas non plus inutiles, les Nécromants, les rodeurs et les ritualistes ont tout à fait leurs places en team.

Donc généralise pas à tous les MMOs tu seras mignon. Tu peut généraliser à tous les MMOs au tour par tour si tu veut bien que sur wakfu les invoques sois cheat.
Citation :
Publié par cryptique
@tueur de loup : ce sujet va bien au-delà de Dofus et du problème de l'osa en PvM multi ou multi tout court.
Je parle en général de la place des invocateurs dans tous les MMO (Dofus, WoW, Diablo, etc...).
Dans ce cas je vois pas bien la place de ce sujets ici, y'a des forums généraux non ?

Citation :
Quant à la décision du studio déjà prise, j'en doute fort puisque des équipements nouvellement créés apportent encore des +créature invocable et aucun des +bonus à une invocation particulière.
Simplement parce que ça n'aurait absolument aucun sens de booster les invocs en ce moment . De plus, il n'a été dit nulle part (et ce serait assez stupide) que les équipements boosteraient une seule invocation . Ce sera plus (selon moi) des "+50 vitalité aux invocations" "+10 dommages aux invocations" "+1 pa aux invocations" ou "+5% à toutes les caractéristiques des invocations", pourquoi pas . A noter que cette mécanique est déjà développée par Ankama, dans dofus arena .

Citation :
A moins, qu'ils ne se lancent dans une énorme refonte de tous les items du jeu qui ont ces bonus dans l'optique de la limitation d'invoc à 3, je doute fort que cette piste évoquée soit réellement mise en place.
Et selon toi pourquoi ça prends autant de temps ?

Citation :
En conclusion, si je dois résumer mes 4 questions en une seule (concernant Dofus) : l'osamodas doit-il être revu totalement avec moins de sorts d'invocation et plus de sorts de soutien et/ou d'attaque ?
Ouais et il y aura forcément quelqu'un pour dire "c'est contre le BG, je suis un invocateur on me vire mes sorts d'invocation, bouh ankama machine à fric"

Citation :
Un mot sur l'annonce de l'éventuel contrôle des invocations par un sort : tout le monde croit au miracle, je pense plutôt à une complication insurmontable du fonctionnement de l'IA. Et cela ne changera rien au fait qu'à THL, un osa c'est feu et soutien et point barre.
Je vois pas pourquoi . Le principe c'est toutes les invocs (osa du moins) ont 2 sorts : un de dégats sans aucun autre effet, qu'ils spamment à chaque tour et un qu'ils n'utilisent que lorsqu'ils reçoivent le buff .
Rappelle moi combien de mobs déclenchent un effet quand ils reçoivent un buff ou une ligne de dégat d'un certain élément ? krala, kimbo, tous les boss de frigost, et j'en oublie probablement . Insurmontable ? T'es sûr de ça ?

Cela dit, je te le concède, il est évident qu'avec 3 invocs sur le terrain tu ne peux pas leur faire faire tout le bouleau, donc non à priori l'osa full invoc lvl 200 opti c'est pas prévu .
Citation :
Publié par cryptique
Je reste convaincu que mon idée "Accouplement d'invocation" peut résoudre ce dilemme.

Rappel :
- une seule invocation par osa d'un même type
- en invoquant une seconde, elle passe en état "amoureux"
- avec un sort à 1 PA sur cette créature, elle gagne des PM en fonction du niveau du sort
- l'état amoureux empêche toute action de la bestiole (comme si elle avait 0 PA) et son IA la force à aller vers l'autre invocation de son maître de sa race
- en s'accouplant au contact, la 2e invocation disparaît et les stats de la 1ère sont doublées
- effets non désenvoutables

Avantages :
En PvM, gain de puissance énorme
En PvP, il suffit de buter une des 2 invoc avant l'accouplement, ce qui est largement faisable et donc, cela ne crée pas d'abus

PS: Néanmoins, je ne pense pas que les dev' choisissent cette option, et je crains fort que l'osa ne disparaisse définitivement en tant qu'invocateur
A BL, full invoc est très fun, mais après, c'est impossible, donc, j'en reviens à dire que les MMORPG tactique ou temps réel sont incompatibles avec des invocateurs. C'est très triste
Un peut chelou comme idée ...hum.....
Je viens d'y penser maintenant mais les dev' tiennent beaucoup aux invocations (de personnages comme de mobs, sauf percepteur mais j'espère que ça viendra) : c'est excellent.

Le meilleur exemple est le sort de dopeul au lvl 200. MAIS, je joue très souvent avec des bourrins lvl 200 et jamais, ils n'invoquent leur dopeul (PvM multi je rappelle).

Donc, on n'est plus du tout dans la ségrégation des osa les premières années du jeu avec des rumeurs fausses mais aucun joueur ne joue réellement ses invocations (excepté lapino, wasta, double, gonflable).

J'ai réellement la sensation que les joueurs préfèrent taper eux-mêmes et souvent avec une arme, plutôt que de regarder son bestiaire le faire à leur place.
Citation :
Publié par Gyps'
Marrant ça. Je connais pas mal d'osa qui arrivent à lâcher des Craqueleurs tapant à plus de 2*300 par tour. Quand t'en as 2-3 autour de toi, qu'ils te font sauter tes PA, te bourrinent et résistent assez bien, t'es un peu dans la merde.

Ah t'es en pano blop coco ? Faut sacrément avoir envie de perdre du temps pour faire un craqueleur full boost en pvm quand même ...

@Gyps' Ah oui en effet ça doit être dur d'être un sacri quand on joue contre des osa... 'fin je sais pas ils étaient peut être plusieurs pour boost les craq parce que -300 sur des bonnes rez c'est pas des craq de dofus.
Citation :
Publié par Gyps'
Un craqueleur c'est 4 tours de relance au niveau 6, il tape a peine au dessus de 120 sans boost, sa seule resist potable c'est terre, et a une sagesse purement ridicule, alors pour te retrouver face a 3 craqueleurs qui tapent du 300, qui retirent tous tes pa, c'est que le probleme c'est toi, et pas l'osamodas en face
Citation :
Publié par Supernova / Konotosu
Un craqueleur c'est 4 tours de relance au niveau 6, il tape a peine au dessus de 120 sans boost, sa seule resist potable c'est terre, et a une sagesse purement ridicule, alors pour te retrouver face a 3 craqueleurs qui tapent du 300, qui retirent tous tes pa, c'est que le probleme c'est toi, et pas l'osamodas en face
"toutafé"

je n'ai de cesse de relancer les débats ingame sur la viabilité des invocs en pvm thl, elles ont une sagesse merdouillarde, des dégats tout aussi merdouillards et pour couronner le tout elles ne font pas souvent ce que l'on attend d'elles (pitié up de la sagesse des prespics, une vraie ia des dragonnets et une vraie vita des craqueleurs...)
Citation :
Publié par Gyps'
@Les deux au dessus : Venez sur le SH, faites un petit défi contre Malkore et on en reparle. Ah et non je n'avais pas de souci de résistances avec mon sacri qui possédait un set basique krala/voile/rasb/circu parfaits %resis.
nan mais sans rire des osa y'en a sur tous les serveurs, j'en suis moi meme un (pas FI si ça peut te rassurer, et les FI je les gère tranquille), tes propos précedents étaient juste disproportionnés, jamais en pvp tu te retrouves dans la situation que tu cites a moins que le type soit afk ou qu'il découvre le jeu. Tes propos sentent la mauvaise foi a plein nez, reconnais le.
Dans de nombreux jeux les invocs sont principalement utilisées en équipe comme des sacs à pv jetable. Ce rôle est désuet dans dofus parce que l'entrave et les soins y sont excessivement plus efficaces quand on est plus à bas niveau. C'est là que se situe le souci.

De surcroît, y a qu'en tour par tour où les invocs ralentissent le combat. Et ça on y peut rien c'est inhérent au type de jeu.
Citation :
Publié par cryptique
J'ai réellement la sensation que les joueurs préfèrent taper eux-mêmes et souvent avec une arme, plutôt que de regarder son bestiaire le faire à leur place.
Euh ... c'est normal non ? Question fiabilité/rapidité/puissance.

On peut comprendre que t'aimes ta classe et les invocations, mais c'est pas toi qui va influencer les choix de gameplay définis par les développeurs.

Et si d'aventure un d'eux passe ici, je l'implore de créer des bottes à ton nom comme ça t'arrêtes de proposer des trucs.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga
Les invoc ça vole le drop c'est tout.
J'hésite entre te vénèrer et te haïr, hum.

C'est sur que les invocs sont useless quand on est en mode autowin, mais dans une equipe pas tant optimisée que ça, franchement ça aide.
Et puis débuff/pesanteur/vole agi/vire PA (ouais ok, prespic caca).

Non de mon point de vue, les invocs sont pas useless en PvM multi.
Un osa en team ça sert à :
-Booster les PA/PM/domagge des alliés.
-Soigner les alliés.
-Protéger des alliés.
-Ressusiter des alliés.

Niveau BG un osa ça invoque des bestioles, à la limité ça boost ses bebettes...

Vous voyez pas un petit probléme?
Citation :
Publié par Deadarmor
+ 1.

Faut complètement le refaire de a à z cette classe de merde de toute façon
Pendant qu'on y est faut faudrait faire pareil pour les iops je pense...

Non c'est pas vrai en faite, les osa on une invoc de débuff un craqueleur qui roxxe, soigne bien, boost aliée pa/pm, un sort qui fait très mal a une invoc' et laisse spirituel alors qu'un iop sa sert a rien et a rien.

Donc elle a un bon potentielle mais elle a quelques sorts qui servent a rien

Edit pour au dessus : Non car le plupart des humains se comportent comme des animaux/monstres
Pas d'accord sur l'inutilité des invocs, il y a pas mal de situations PvM où un Craqueleur constitue une bonne solution de blocage de ligne/passage, et la capacité de l'Osa à invoquer relativement facilement d'assez grosses bêtes qui ne meurent pas immédiatement est très utile.

Après, je ne dis pas que ça constitue une source importante de dommages en PvM, ni que les invocs d'un Osa sont particulièrement dégourdies, hein.
Citation :
Publié par Arrowtoto
C'est sur que les invocs sont useless quand on est en mode autowin, mais dans une equipe pas tant optimisée que ça, franchement ça aide.
Et puis débuff/pesanteur/vole agi/vire PA (ouais ok, prespic caca).

Non de mon point de vue, les invocs sont pas useless en PvM multi.
+1000.

Sinon, les invocations ne volent pas le drop, c'est les percepteurs qui ont lancé cette rumeur pour pouvoir loot tranquille.
Citation :
Publié par Arrowtoto
Si on voulait des gens non constructifs qui trollent, on irait sur le forum officiel d'AG.
Je valide !

Concernant les invoc' des osas en pvm multi, je pense qu'elles ont quand même leur utilité.
Le dragon débuff (certes de façon, mais il débuff), le craqueleur peut faire office de tank (bonnes res neutre/terre) d'autant plus sous crapaud et résistance naturelle, le bouftou tacle pas trop mal, le sanglier pousse loin et le BM roxxe bien en zone grâce aux buffs dommages. Je passe volontairement sur le tofu dont l’intérêt est très limité au seuil HL/THL, et le prespic qui ne sert qu'en pvp.

Le seul soucis c'est qu'elles ne peuvent pas être sorties n'importe quand/comment. Il faut pouvoir prévoir leurs actions et parfois l'IA nous donne de petites frayeurs

Le fait de pouvoir contrôler ses invoc' serait un vrai plus, mais je doute que le sujet n'ai pas déjà été abordé auparavant chez AG et qu'il n'y ai pas déjà réfléchi
A ceux qui vantent les bénéfices apportés par les invoc osa, je crois qu'ils sont restés pré-Frigost. Même un craqueleur bien boosté ne fait pas long feu face aux créatures de Frigost 1 (quant à Fri², n'en parlons pas).

Autre point sur la lenteur des invoc : c'est faux depuis la 2.0. Elles jouent très vite et ne rallongent pas significativement la durée du combat (sauf p'tet la surpuissante et ses fourbes).

Frigost est excellente en tout point sauf sur la possibilité d'utiliser des invocations. D'une part, parce qu'elles sont useless (tuées en 2 tours au mieux) et d'autre part, parce que l'IA ferait perdre le combat (exemple un craqueleur qui tape une melurette au korriandre, ou un lapino qui soigne au mansot).

Bref, l'osa ne solote rien et il se trouve dans une situation bancale (soutien très moyen, seule la Laisse spirituelle est hyper utile).
Certains ont souligné que sur WoW et d'autres jeux, les invocations étaient très utiles. (Je ne l'ai pas constaté mais sans doute parce que je ne m'y suis pas assez investi.)
Donc, si ça marche ailleurs, pourquoi la sauce prend pas sur Dofus
Citation :
Publié par cryptique
Bref, l'osa ne solote rien et il se trouve dans une situation bancale (soutien très moyen, seule la Laisse spirituelle est hyper utile).
Certains ont souligné que sur WoW et d'autres jeux, les invocations étaient très utiles. (Je ne l'ai pas constaté mais sans doute parce que je ne m'y suis pas assez investi.)
Donc, si ça marche ailleurs, pourquoi la sauce prend pas sur Dofus
Je ne connais pas trop, mais d'après ce que je sais, les invocateurs de la plupart des autres MMO ne peuvent invoquer plus de 2/3 créature à la fois (je crois que c'est une creature maximum pour le demoniste de WoW d'ailleurs), qui sont plus puissante. Elle permette tout simplement de combler la force de frappe moyenne de l'invocateur en tapant fort, et en protégeant son invocateur.
Le système est donc complètement que celui de Dofus.
Bah tu donne un bonus par la simple présence de l'invoque et elle deviens utile. Pour limiter les abus tu empêches le cumul et voila.

Dragonnet: X dommages
Cracleur: X résistances élémentaires
bwork: X critiques
Sanglier: Résistance aux retrait pm (uep bon j'ai rien trouvé)
Prespic: Résistance aux retraits pa
Bouftou: x tacle
Tofu: X esquive

Voila, les osas sont utiles.
Citation :
Publié par cryptique
A ceux qui vantent les bénéfices apportés par les invoc osa, je crois qu'ils sont restés pré-Frigost. Même un craqueleur bien boosté ne fait pas long feu face aux créatures de Frigost 1 (quant à Fri², n'en parlons pas).
Mes tentatives de Tengu réussies ont été avec un Osa dans la team, et il ne servait pas qu'a faire des Laisses... un Craqueleur, ça peut très bien servir a bloquer le Tengu, et si on laisse pas les Maho leur tomber dessus on peut les maintenir en vie le temps de bloquer proprement le méchant boss.
Citation :
Publié par Hec Sleg
Bah tu donne un bonus par la simple présence de l'invoque et elle deviens utile. Pour limiter les abus tu empêches le cumul et voila.

Dragonnet: X dommages
Cracleur: X résistances élémentaires
bwork: X critiques
Sanglier: Résistance aux retrait pm (uep bon j'ai rien trouvé)
Prespic: Résistance aux retraits pa
Bouftou: x tacle
Tofu: X esquive

Voila, les osas sont utiles.
Sanglier résistance au DO pousser ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés