X Rebirth...

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Publié par THX
C'est avant tout un jeu de gestion, d'économie, attention.

Jusqu'à présent ce qui était exploration et combat spatial et missions aléatoires ne relevait que de l'enrobage, autour du cœur du jeu : l'industrialisation, l'économie et la gestion.
C'est peut être la partie la plus chronovore mais surtout parce que c'est quelque chose de très mal conçu. Niveau interaction faut bien admettre que c'est proche du néant : on construit un super-complexe auto-suffisant et on y touche plus jamais.
Et c'est encore pire pour le combat, et n'importe quel [autre] gros joueur du X-Universe vous le dira : si vous jouez aux X pour le combat spatial, vous vous plantez de jeu, car n'importe quel shooter spatial le fait mieux que les X. C'est donc bien de l'enrobage.

Après chacun voit midi à sa porte, mais aucun gros joueur des X n'y joue avant tout / essentiellement / surtout pour le combat spatial. C'est une aberration. Si c'est votre cas, ma foi...

Et c'est justement pour ça qu'on attend tant Rebirth. Enfin, peut être, la conciliation de tous les genres et une envergure réelle pour Extermination et Exploration (parce que les cubes, merci bien).
Citation :
Publié par THX
Après chacun voit midi à sa porte, mais aucun gros joueur des X n'y joue avant tout / essentiellement / surtout pour le combat spatial. C'est une aberration. Si c'est votre cas, ma foi...
Je t'en prie. Explique moi (nous) en quoi l'aspect commercial/indus est plus intéressant.
Perso j'ai toujours joué aux X en grande partie pour le côté combat, et je me suis toujours éclaté. (Comme je me suis éclaté sur des freespace ou autres, bref)

J'ai aussi également fait de l'économie/industrie mais si je ne nie pas l'aspect profond et complexe de ce jeu, j'ai toujours trouvé décourageant le gameplay autour. Fallait installer des mods pour que ça devienne un minimum jouable, parce qu'autrement c'était quand même un peu chiant pour arriver aux stades de gros complexes industriels.

Bref, vivement ce X Rebirth
Citation :
Publié par Elric
Je t'en prie. Explique moi (nous) en quoi l'aspect commercial/indus est plus intéressant.
Parce que c'est le but du jeu. Ou alors quand tu joues à un RPG tu dissertes sur le fait que c'est aussi une randonnée pédestre, part importante du gameplay.



Tiens je vais citer un mec qui résume bien,

Citation :
Maintenant en terme de gameplay malgré l'accent mis sur le pilotage accessible et les combats dont on ne sait pas encore s'ils seront funs, il me semble que X-Rebirth garde l'adn de la série X et que la grosse partie du jeu est basée sur l'économie et que le but est de construire un empire et de conquérir avec une flotte à la manière d'un 4X. Un Eve offline en quelque sorte.
Citation :
Publié par THX
Parce que c'est le but du jeu. Ou alors quand tu joues à un RPG tu dissertes sur le fait que c'est aussi une randonnée pédestre, part importante du gameplay.
But du jeu... sandbox... y'a un truc qui cloche non ?


Sinon la citation résume surtout du flan : l'économie des X a toujours été basée sur un système de génération spontanée. Il n'a jamais été possible d'influer véritablement sur les prix parce que le jeu se contente de créer des vaisseaux avec le cargo plein et de remplir les stations quand il l'estime nécessaire.
À ce niveau là Rebirth prend le parti inverse et décide d'avoir une économie réaliste.

La capacité à construire ses propres stations était semblable à la possibilité de piloter des vaisseaux capitaux (ce que beaucoup de jeux de ce type évite) : une possibilité qui souffrait d'une implémentation douteuse.
Citation :
Publié par Elric
Je t'en prie. Explique moi (nous) en quoi l'aspect commercial/indus est plus intéressant.

Avoir une flotte de 20 Tigre + quelques M1 M2 devant + une centaines de Manta histoire de calmé le tous, ils patrouille juste pour défendre un secteur...

( Imagine mon armada d'attaque ! ) + Script qui rajoute des invasions de Kha'aks en mode difficile, Jamais tu pourra connaitre de t'elle batailles sans avoir un industrie puissante qui rapporte mass thune, Surtout sans tricher ! J'ai + de 600h de jeux ( bon ok pas mal en AFK J ^^ )




Défendre ton industrie d'une force d'attaque, si elle tombe tu na plus rien ...
Absolument. Et surtout sans l'industrie, l'intérêt du jeu tombe à quasi néant. Explorer les secteurs, remplir les missions, faire des combats. Wut. Ok. Et ensuite ? Sans puissance économique derrière tu ne fais strictement rien. Et si tu veux avoir du fric en farmant les missions d'escorte/attaque, t'as le cerveau qui coule par le nez au bout de 3h.

Le jeu n'est pas réellement sandbox. Il est ouvert pour te permettre un relatif libre déplacement... pour la reconnaissance et l'implantation des marchés.

Le cœur du jeu est l'économie et la gestion. Si tu fais l'impasse, tu te retrouves donc à explorer une 60aine de cubes juste pour la décoration et à faire des missions aussi intéressantes qu'une thèse sur le marc de café à travers les âges et les récipients. Trop bien.
Citation :
Publié par THX
Et c'est encore pire pour le combat, et n'importe quel [autre] gros joueur du X-Universe vous le dira : si vous jouez aux X pour le combat spatial, vous vous plantez de jeu, car n'importe quel shooter spatial le fait mieux que les X. C'est donc bien de l'enrobage.

Après chacun voit midi à sa porte, mais aucun gros joueur des X n'y joue avant tout / essentiellement / surtout pour le combat spatial. C'est une aberration. Si c'est votre cas, ma foi...

Et c'est justement pour ça qu'on attend tant Rebirth. Enfin, peut être, la conciliation de tous les genres et une envergure réelle pour Extermination et Exploration (parce que les cubes, merci bien).
J'ai des centaines d'heures de jeu sur tous les X et sur toutes mes parties, il y en a toujours qui sont dédiées à la partie mercenariat et donc combats. Ce n'est pas parce que ce n'est pas un shooter que ce n'est pas intéressant pour autant.

Et tu dis encore des bêtises sur l'enrobage et c'est d'autant plus marquant quand tu cites un mec qui balance "un Eve offline en quelque sorte" . Je ne sais pas si tu connais Eve Online mais ce n'est pas un shooter alors que le combat représente une part énorme du jeu puisque ce sont les batailles qui vont déterminer l'issue de chaque guerre entre les corporations. Ce sont les combats qui permettent d'empêcher un ennemi de trop se rapprocher ou au contraire de se rapprocher davantage de lui. Pourtant, les combats sont "soporifiques" comparés à ceux des shooters mais sans eux, pas de guerre donc pas de jeu puisque Eve repose entièrement sur les conflits politiques / militaires créés par les joueurs. Et d'ailleurs, il y a des joueurs qui ne font que ça, des combats en mettant de côté toute la partie craft / recherche / revente / minage (sauf pour se faire un peu de fric).

Ose dire que les combats ne sont qu'enrobage sur Eve...

Sur les X, c'est pareil. Certes les combats ne sont pas intuitifs, certes c'est très passif comparé à un shooter mais c'est une part non négligeable du jeu si on s'y intéresse comme l'économie est une part importante si on s'y attarde.

Ce n'est pas parce que le gameplay d'un des 4X est un peu plus bancal que ça en fait de l'enrobage.
Citation :
Publié par THX
Absolument. Et surtout sans l'industrie, l'intérêt du jeu tombe à quasi néant. Explorer les secteurs, remplir les missions, faire des combats. Wut. Ok. Et ensuite ? Sans puissance économique derrière tu ne fais strictement rien. Et si tu veux avoir du fric en farmant les missions d'escorte/attaque, t'as le cerveau qui coule par le nez au bout de 3h.

Le jeu n'est pas réellement sandbox. Il est ouvert pour te permettre un relatif libre déplacement... pour la reconnaissance et l'implantation des marchés.

Le cœur du jeu est l'économie et la gestion. Si tu fais l'impasse, tu te retrouves donc à explorer une 60aine de cubes juste pour la décoration et à faire des missions aussi intéressantes qu'une thèse sur le marc de café à travers les âges et les récipients. Trop bien.

Biensur mais pas que, tu peu être pirate aussi.

Avoir un TM et Aborder n'importe qu'elle vaisseaux !!!

J'ai un pote qui à fait que sa, il à aucune base, mais une flotte de malade et hyper mixte !!!
Citation :
Publié par Noriplay
Avoir une flotte de 20 Tigre + quelques M1 M2 devant + une centaines de Manta histoire de calmé le tous, ils patrouille juste pour défendre un secteur...
Où je peux sauter dans le secteur à bord de mon propre vaisseau et faire le ménage.
Ça me semble plus crédible vu que les combats OOS tiennent un peu de la roulette russe avec un chargeur plein : j'ai déjà perdu un M7 face à deux M3 et un M4 (alors qu'après rechargement et IS les trois vaisseaux finissent désintégrés sans les boucliers tombent sous la barre des 80%).
Je peux aussi utiliser un mod comme Grid pour avoir ma flotte qui jump quand c'est nécessaire mais encore une fois pas besoin d'indu pour ça.
C'est simplement une possibilité parmi d'autres. J'évite les flottes de grande taille parce que je parviens au même résultat (les pertes en moins) avec des flottes réduites et prenant part à la bataille si ça s'avère nécessaire. L'industrie se limite du coup à deux complexes de production de missiles, éventuellement un complexe de production d'armes terran (vu l'économie absolument catastrophique chez eux) et des complexes à pognon dont le seul but est faire grimper mon rang commercial (ce qui est une fin en soit).

Citation :
Publié par THX
Absolument. Et surtout sans l'industrie, l'intérêt du jeu tombe à quasi néant.
Je crois que je comprends. Tu saisis pas la nuance qu'il y a entre "j'aime pas" et "c'est de la merde".
Nan. Mais d'un autre côté ça ne sert à rien de s'acharner les uns les autres quand vous niez que l'essence même du jeu est l'économie/gestion Absolument tout le reste en décline, absolument tout est articulé autour de ça. Oui, on peut faire mumuse en tant que pirate et accumuler les vaisseaux. Parce que Egosoft a jugé depuis longtemps que ne pas le proposer dans un univers spatial dangereux serait dommage. Tout comme il est évident que dans un jeu de gestion avec des vaisseaux marchands il faut protéger ses convois, donc avoir des vaisseaux militaires, donc du combat spatial - qui n'a jamais brillé, et tout le monde en est normalement conscient.
Mais c'est tout.



Reparlons donc de Rebirth qui, par pure coïncidence, a justement pour objectif de remettre tout ça à plat
Citation :
Publié par Elric
Où je peux sauter dans le secteur à bord de mon propre vaisseau et faire le ménage.

Ta pas peur de 20 tigre LBI ? + BCB Anti missilles? ^^
Citation :
Publié par Noriplay
Ta pas peur de 20 tigre LBI ? + BCB Anti missilles? ^^
Du tout. L'IA est trop perfectible pour qu'une flotte de vaisseaux capitaux soit viable IS.
C'est du en partie à la façon dont les déplacements sont calculés et dont la méthode date du tout premier X. La méthode de déplacement changeant avec rebirth j'ose espérer pouvoir me trimballer avec ma flotte au lieu de jouer les loups solitaires.


THX : Si t'as des arguments à faire valoir je t'en prie mais "si vous êtes pas d'accord avec moi c'est que vous avez forcément tort" c'est pas un argument en fait.
Perso, X3 je le joue en mode pirate sans me prendre la tête avec l'industrie @"j'afk pendant 10h le temps que les crédits montent tout seul" et je m'y amuse parfaitement. Voler des vaisseaux pour les revendre ensuite, sans oublier l'éventuel contenu, mine de rien ça rapporte beaucoup en assez peu de temps.
Citation :
Publié par Chantelune
Perso, X3 je le joue en mode pirate sans me prendre la tête avec l'industrie @"j'afk pendant 10h le temps que les crédits montent tout seul" et je m'y amuse parfaitement. Voler des vaisseaux pour les revendre ensuite, sans oublier l'éventuel contenu, mine de rien ça rapporte beaucoup en assez peu de temps.
Sans parler des petits vaisseaux abandonnés dans certains secteurs

Le Nova que tu pouvais choper hinhin. ^^
Je suis un très gros joueur de la série X et le combat a toujours été une part très importante pour moi sans bien sûr négliger le reste, mais le combat reste mon occupation N°1, je ne vois pas ce qu'un X3TC a à envier à un freelancer niveau combat, puis pour la citation la comparaison avec Eve online prouve bien que le mec est totalement à côté de la plaque.

Escorter ses mk3, quand tu sais comment marche le combat OOS tu sais que c'est peine perdu. Le meilleur moyen que j'ai trouvé jusqu'à maintenant c'est des M2 Borée en défense de position à chaque gates vers un secteur xenon/pirate dans le commonwealth, avec un tigre rapide et un Springblossom avec 14 PSSC (ça OS un Q quasi tout le temps) en patrouille dans le secteur pour finir ce qui passe, pour avoir 0 hostile en zone de commerce.

Sinon le combat est bien plus productif en crédits que l'industrie, enchaîner des mission anti xenon rapportent entre 20 et 100M empoché en 10/20 minutes, ensuite s'équiper n'est absolument pas un problème, j'ai des LBI par centaines (bonne 30ène de M7 Tigres full LBI/BCB) alors qu'ils sont improduisible, on se passe très bien de l'industrie, j'ai des TS dans toutes les stations d'armement qui m’intéressent et que le passe en revu de temps en temps faire mon stock (puis la majorité des armes sont duplicables très facilement, ça fait légèrement augmenter leur coût mais quand tu fait au moins 200M de l'heure avec les missions de combat...), à voir comment ce sera sur ce Rebirth.
Citation :
Publié par THX
Parce que c'est le but du jeu. Ou alors quand tu joues à un RPG tu dissertes sur le fait que c'est aussi une randonnée pédestre, part importante du gameplay.
Bah dans skyrim ça passe même avant le coté RPG

Et je suis désolé mais la variété de vaisseaux et d'armes dans X c'est pas juste pour faire des complexes industrielles et laisser des vaisseau faire du commerce en mk3

Citation :
Publié par THX
Absolument. Et surtout sans l'industrie, l'intérêt du jeu tombe à quasi néant. Explorer les secteurs, remplir les missions, faire des combats. Wut. Ok. Et ensuite ?
Ensuite tu sors de chez toi parce que ça fait 100h que tu joue.

Et dans les X faut être honnête l'économie et l'industrialisation c'est plus un support à ton développement que l'essence du jeu, t'as pas de réel impact sur l'économie de l'univers, tu fait ça pour t'enrichir et t’équiper.
En tous cas dans une vidéo ils disent bien que tout est maintenant lié et que détruire une usine ou même une partie d'une usine peut avoir des impacts très importants sur l'économie.
Si on détruit un transporteur alors son contenu disparaît et sa station de destination ne recevra jamais la cargaison.
Que du bon en tout cas

Et dans une des vidéos, il indique qu'on ne pourra pas accélérer le temps et que les gros vaisseaux comme les capitals ship ont un puis de gravité. On peut donc poser son vaisseau sur un capital ship par exemple et être "transporté" par lui.
C'est ce qu'on voit à un moment dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=dt4B4e3i5_0
Citation :
Publié par THX
Nan. Mais d'un autre côté ça ne sert à rien de s'acharner les uns les autres quand vous niez que l'essence même du jeu est l'économie/gestion
Disons que l'on peut parfaitement jouer à X pour le combat car il n'y a plus de jeux de shoot spatial
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Disons que l'on peut parfaitement jouer à X pour le combat car il n'y a plus de jeux de shoot spatial
J'ai joué à Strike Suit Zero récemment, et sans aller jusqu'à dire que c'est du même calibre qu'un freespace, disons que je l'ai trouvé assez divertissant. Mais c'pas faux que ça se fait rare ce genre de jeu.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Disons que l'on peut parfaitement jouer à X pour le combat car il n'y a plus de jeux de shoot spatial
En même temps combien dans l'histoire du "shoot spatial" arrivent à la hauteur de X-Wing Alliance et I-War / I-War 2 ?
Punaise en effet, ça doit être depuis Freespace et X-Wing Alliance que j'ai pas refais du shoot spatial, merci Strike Suit !
A vrai dire, Freespace m'a tellement marqué que des années après, mon cerveau est encore câblé pour penser à la possibilité de se resupply ou pas en pleine mission.

J'compte pas X dedans parce que bon, même si on peut se battre, c'est vraiment pas taillé pour. Les mécaniques de combat sont plutôt ternes. Et de toute façon ça repasse trop souvent par l'industrie pour pouvoir faire quelque chose : ton M3 va pas faire tant de choses tout seul. A moins de juste taper un ou deux pirates/xenons quand ils sont occupés avec les gars du coin. Du coup t'es obligé de repasser par l'étape gestion si tu veux viser plus gros. Et tu vas même te retrouver à "combattre" en regardant des points Out Of Sector, parce que c'est les "combats" les moins frustrants avec le système de jeu. Ouais, ça m'amuse de remplir des missions et tuer des pirates pour farmer des crédits et faire mon billou, mais je ne me souviens pas avoir trouvé du plaisir à faire du dogfight dans un X !
Après pour Rebirth, j'attend de voir ce que ça va donner. De toute façon c'est couru d'avance que je l'achèterai et y jouerait aussi bien en détruisant des trucs qu'en en construisant.
J'attendais cet opus pour essayer cette fameuse série, j'espère ne pas être déçu.

Petite question cependant, je vois partout que le joueur choisit ce qu'il veut devenir, est ce que cela veut dire qu'il n'y a pas d'histoire plus ou moins linéaire ? Ou c'est juste un sand-box (plutot galaxy-box j'ai envie de dire ) sans interaction scénaristique ?
Citation :
Publié par Neor[Elu]
J'attendais cet opus pour essayer cette fameuse série, j'espère ne pas être déçu.

Petite question cependant, je vois partout que le joueur choisit ce qu'il veut devenir, est ce que cela veut dire qu'il n'y a pas d'histoire plus ou moins linéaire ? Ou c'est juste un sand-box (plutot galaxy-box j'ai envie de dire ) sans interaction scénaristique ?
Je sais pas trop comment ça va se passer dans Rebirth, mais dans X3 et ses add-on/stand alone, t'as une trame principale, mais t'es complètement libre de passer à coté si t'as pas envie de suivre le scénar.
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